Veradoclub France
27 Avril 2024 19:54:50 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Alcool + prise de risque = accident  (Lu 20112 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
googleg
Invité

avatar

« le: 08 Juillet 2013 20:46:35 »

Regrètable accident ce week-end en Suisse:

 
Citation
Une femme de 58 ans a été grièvement blessée dimanche en fin d'après-midi dans le lac de Morat (FR). Elle est tombée d'un bateau piloté par un homme de 34 ans qui avait consommé de l'alcool.

La quinquagénaire était assise à l'avant du bateau pendant que l'homme faisait des virages, ce qui l'a fait tomber. La malheureuse a passé sous le bateau.

Blessée, elle a été amenée à l'hôpital en ambulance, écrit lundi la police cantonale. Son pronostic vital est engagé.

Les quatre autres personnes à bord du bateau sont indemnes. Le pilote a été testé positivement à l'éthylomètre.



(ats / 08.07.2013 16h10)

Source: http://www.romandie.com/news/n/Pilote_alcoolisune_femme_griment_bless_RP_080720131656-22-379065.asp?

Pour rappel dès 2014 le taux maximum toléré sur l'eau sera de 0.5 pour mille sur le Léman, du moins du côté Suisse.


Pour la petite histoire, toujours en parlant de sécurité, ce dimanche j'ai dû refuser de prendre des amis à bord car je n'avais pas assez de gilets de sauvetage pour les enfants... C'est pas toujours facile de faire comprendre aux passagers d'un jour qu'il y a des règles et des contraintes, même par beau temps (et j'ai bien fait car le retour par F4 bien établi était un peu secoué).
Journalisée
Eliott_C
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 342


2012 - Flyer 750 SD - 300 Etec ICON
Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1 le: 08 Juillet 2013 21:16:03 »

Je suis bien d'accord il est parfois très difficile de faire comprendre aux néophytes qu'on ne rigole pas avec la mer ! Ici plus qu'ailleurs la rigueur est de mise surtout quand il est question de sécurité ! Les gens ne se rendent souvent pas compte de la vitesse à laquelle les conditions peuvent changer et des différents risques qui souvent invisibles sont malgré tout réels !
Journalisée
Eneztudi
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 783


Stéphane J
Posteur à 24%


Chrome 114.0.0.0
Win 64

« Répondre #2 le: 08 Juillet 2013 23:00:49 »

Il est clair qu'en tant que chef de bord, Il faut faire respecter la réglementation et ses décisions. J'ai l'habitude de ne pas reprendre à bord ceux qui ne respectent pas mes consignes.
Mais il ne faut pas généraliser, ceux qui font des imprudences ne sont pas nécessairement saouls! Et le pilote n'était pas obligatoirement fin rond!
Le politiquement correct risque de nous retirer notre dernier espace de liberté. Bientôt nous aurons des radars sur chacun des pylônes et bouées. Et on nous limitera à 15 nœuds en pleine  mer avec des radars embarqués sur des bateaux banalises.
Stéphane J
Journalisée

Anytec 750 SPD - Verado 350 SCI - Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
Al Dhaen 36 OF - 2 X Verado 300. Allez l'OM !
Fantasia - Yanmar 2GM20. En Avant Guingamp
Eliott_C
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 342


2012 - Flyer 750 SD - 300 Etec ICON
Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #3 le: 08 Juillet 2013 23:21:05 »

Tout à fait ! Sauf avec les plus petits, une fois que les consignes sont données, nous ne pouvons nous transformer en gendarme donc les respecte qui veut  Cool mais comme on dit : "l'aura prévenu !" Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée
epervier35
Invité

avatar

« Répondre #4 le: 09 Juillet 2013 09:31:46 »

Enfin malheureusement cet accident est un grand classique !
Peut-être que l'alcoolémie du pilote a été un facteur aggravant mais la connerie de base reste la personne assise à la proue !
Combien de fois nous voyons des gens naviguer ainsi, adultes ou enfants à sur la pointe avant du bateau !
Si la personne chute il y a de grande chance que le moteur lui passe dessus avec les blessures horribles que l'on imagine sans peine !
Tous les ans il y a des accidents graves, parfois mortels, liés à cette pratique qui malheureusement perdure, souvent sur des bateaux surchargés, toute la famille à bord et le pilote qui discute à droite et à gauche et qui ne verra pas un objet sur l'eau qui fera dévier le bateau ou bien donnera un coup de gaz involontaire etc.
De l'inconscience ...mais bon nous voyons cela sur la route tous les jours aussi.
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #5 le: 09 Juillet 2013 09:43:55 »

Absolument en phase avec Bernard !

J'ai des frissons et un sentiment d'impuissance devant l'infinie insouciance des "chefs de bord" qui laissent des passagers prendre place à l'avant les pieds ballants ....

Cette scène est tellement banale que je suis dégoûté de savoir qu'on va être contrôlés sur des bricoles et que ce point ne soit pas évoqué dans les manuels ou dans les bateaux écoles
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
la terre vue de la mer
Invité

avatar

« Répondre #6 le: 09 Juillet 2013 12:18:53 »

Il faut bien avouer qu'ici, nous naviguons tous beaucoup et souvent et par conséquent, nous connaissons la plupart des dangers pour les anticiper. Avec certains qui ne naviguent que quelques heures, sur un plan d'eau facile d'apparence, les erreurs sont commises.

Sur mon boat, tu portes le gilet ou tu restes à quai. De plus, avec des gilets gonflables, on ne peut pas dire que ça gêne en navigation.

Pour l'alcool, je n'ai jamais remarqué un pilote plein comme une huitre mais, ça doit certainement se passer... Par exemple, quand on voit des bateaux de 15 ou 20 m planter sur un cailloux...

Je pense qu'un taux d'alcool maximum pourrait être instauré car, il faut bien avouer qu'il faut fixer des règles. Et, je rajouterai que le port du gilet doit aussi devenir obligatoire!

@+ Oliv
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #7 le: 09 Juillet 2013 12:34:34 »

Pas d'accord pour le port obligatoire du gilet, sauf

- pour les enfants dès lors que le bateau navigue, y compris si les parents surveillent (plus obligatoire pour un bateau à l'arrêt avec les parents attentifs)

- pour tous au-delà de force xxxx  (à déterminer)

- pour tous sur des bateaux ayant une hauteur de franc bord < à xxx cm (à déterminer)
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
bladefuse
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 340


Posteur à 23%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #8 le: 09 Juillet 2013 13:00:22 »

Ouais!!!

D'accord avec Claude.....les gilets si les circonstances et.....la logique! L'impose.

Faut pas pousser,la plupart des plaisanciers sont responsables.

Quand à l'alcool ....un verre ca va...trois verres.....

Il y a des brebis galeuses partout!   Même chez nous.   Dommage un accident est si vite arrivé
Journalisée

laurent
6.6 flyer 200 verado
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #9 le: 09 Juillet 2013 13:19:49 »

Vos avis à tous les deux sur le port du gilet sont peut-être liés à vos lieux de nav... ? et donc aux températures extérieures ambiantes...
Olivier plutôt en Bretagne, Claude en méd....

C'est un fait, lorsqu'il fait très très chaud l'idée de mettre le gilet ne soulève pas l'enthousiasme à bord !

Comme Olivier, j'ai tendance à penser que le gilet devrait être porté systématiquement, mais lorsqu'il fait très chaud même un gilet gonflable devient gênant.
Pourtant lors d'une chute (par définition inopinée) lorsque le corps est exposé depuis longtemps à la grosse chaleur, conjuguée à l'effet de stress de la chute et au contact brutal avec de l'eau bien plus fraîche.... il y a toutes les chances de boire un gros bouillon.
Je ne parle même pas d'un choc éventuel avec la coque qui peut étourdir....

Donc aux préconisations de Claude je rajouterais :
port obligatoire :
- Au delà d'une vitesse xxxxx (à déterminer)
- fonction de la température de l'eau (choc thermique)
Mais j'avoue humblement avoir du mal à respecter cette théorie l'été (sauf en ce qui concerne les enfants bien sûr).
Journalisée

la terre vue de la mer
Invité

avatar

« Répondre #10 le: 09 Juillet 2013 13:58:28 »

Régis, je n'avais pas pensé à la différence des lieux de nav. Il est certain, que par chez nous, même lorsqu'il fait très beau et chaud, comme depuis qq jours, le port du gilet en plus d'un tee-shirt et d'une veste légère ne pose pas de problème. En med, lorsque j'ai fait les calanques, naturellement j'ai porté ce gilet.... je pense donc qu'il vaut mieux le porter en toute circonstance. Ton analyse sur les chocs thermiques est pertinente également. Un secouriste m'avait dit que lorsque tu tombes à la mer, où que tu sois, il y a un choc qui te fait perdre connaissance automatiquement. On ne s'en rend pas forcément compte et la durée est brève la plus part du temps. Dans d'autres cas... je laisse imaginer la suite.
Au Canada ou Québec, le port est obligatoire depuis qq années et le nombre de décès a vraiment diminué.
Dès lors que l'on est en nav, cela s'avère utile.
et, rendre cette obligation selon la vitesse ou la hauteur de franc-bord, Claude, je te laisse le soin de créer cette loi et de pouvoir l'appliquer au quotidien.

Mais, comme on dit tous, c'est une histoire de bon sens. On a encore vu ce week-end à Cancale un pneu retrouvé vide de ses occupants, avec la poignée des gaz enfoncée et où le coupe-circuit n'a pas été actionné à la chutte du pilote. La Première conclusion de cette enquête pointe du doigt un non respecte des consignes de sécurité et par dessus tout disent-ils, une vitesse excessive.... un peu attentif comme conclusion je trouve.

Soyons prudents avec nos passagers et avec les autres bateaux et continuons à prendre bcp de plaisir en mer!

Sous le magnifique soleil breton, @+

Oliv
Journalisée
Eneztudi
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 783


Stéphane J
Posteur à 24%


Chrome 114.0.0.0
Win 64

« Répondre #11 le: 09 Juillet 2013 15:25:56 »

Il est de la responsabilité du chef de bord de s'assurer del' équipement de son bateau et de la sécurité de ses passagers. Il y a quelques années un bateau surchargé à coule sur un trajet de moins d'un mille entre une île et le continent. Une passagère n'avait pas de gilet et ne savait pas nager. Elle est décédée.
S'il y a un problème, la loi se chargera de rappeler sa responsabilité au chef de bord. Je ne porte jamais de gilet de sécurité, sauf dans des cas de coup de vent ou si je fais du dériveur. J'en porterai , à la demande de ma famille quand je navigue seul, en grande partie par ce que les nouveaux gilets gonflables sont pratiques. En effet avez vous essaye de mettre un gilet 150 newtons obligatoire sur les bateaux croisant à plus de six milles?
Quand on a mis des ceintures de sécurité sur les voitures, je les ai ai mise, même si ce n'était pas obligatoire car cela apportait un vrai plus. Je continue a les porter non parce que c'est obligatoire mais par ce que c'est utile!
Arrêtons d'imposer au gens, par le sacrosaint principe de précaution, tout et son contraire. En France, nous sommes les meilleurs pour imposer des règles débiles et inapplicables sous le coup de l'émotion. Par exemple, avec la recrudescence des noyades en bord de mer durant l'été  faudra t.il  imposer un gilet à tout baigneur! Lorsqu'un cheval est mort à Plestin a cause des algues vertes, plutôt que de traiter le problème, on a interdit la plage! Tant que nous aurons de tels gouvernantś, je ne tiens pas a ce qu'ils légifèrent!
Stéphane J
Journalisée

Anytec 750 SPD - Verado 350 SCI - Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
Al Dhaen 36 OF - 2 X Verado 300. Allez l'OM !
Fantasia - Yanmar 2GM20. En Avant Guingamp
jajo99
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 887


skanes 650 130cv volvo diesel
Posteur à 25%


Chrome 112.0.0.0
Linux

« Répondre #12 le: 09 Juillet 2013 15:48:45 »

c'est vrai l'alcool est trés  mauvais aussi bien en bateau quand voiture on peux boire un petit apéro Tr&egrave;s souriant et c'est bon
pour la sécurité le gilet devrais ce mettre obligatoirement quand la mer commence a ce former voir F4 OU F5 enfin moi a 5 je ne sort pas
ma femme met toujours sont gilet (automatique) quand on décroche ou on racroche le bateau a la bouée surtout qu'il faut monter le long du boat pour passer a l'avant ce n'est pas le top ça peux glisser et on a plus 20 ans non plus Clin d'oeil
et avec le courant aussi bien en montante quand descendante une fois décrocher il faut que j'envoye tout de suite sinon je risque de me prendre les bateaux qui sont derriere moi donc si elle tombée a l'eau a ce moment la je ne pourrai rien faire pendant disons 20 secondes assez de temps pour se noyer elle ne sais pas nager Ind&eacute;cis
quand on peche et que ça secoue pas mal on met notre gilet tout les deux une mauvaise vague de coté peux nous faire chavirer
donc mettez votre gilet et ne buvez pas de trop
Journalisée

jacques port d'attache  Merville Franceville (14)
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4080


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 33%


Firefox 124.0
Linux (Ubuntu)

WWW
« Répondre #13 le: 09 Juillet 2013 16:24:07 »

en mer formée, le mieux reste le harnais, car même avec gilet et coupe circuit au poignet, en cas d'éjection il y a peu de chance de rejoindre le bord (habillé en ciré c'est encore pire)
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #14 le: 09 Juillet 2013 17:30:09 »

Effectivement, en étant seul à bord (ou sans quelqu'un capable de manœuvrer) il faut porter le gilet / coupe circuit / harnais si la mer est forte... C'est du bon sens je crois.
Puisqu'on est dans nos "petits trucs" de sécurité : pour les pêcheurs solitaires pensez à descendre l'échelle de bains à l'arrêt.... une chute sans gravité peut être dramatique s'il n'est pas possible de remonter à bord !

Journalisée

Dominique76
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1160


Dominique
Posteur à 25%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #15 le: 09 Juillet 2013 23:15:45 »

Je crois , mais je me trompe peut être, que sur les nouveaux bateaux, l'echelle de bain doit pouvoir être dépliée quand on est à l'eau.
L'echelle de bain sur le MF725 se repliait dans un coffre dans les premières versions et étant presque inaccessible quand on était à l'eau. Depuis (c'est comme à sur le mien), l'echelle n'est plus dans un rangement et on peut la déplier quand on est à l'eau.

Quant au port obligatoire du gilet sur un bateau, la sécurité est tellement différente selon la conception des bateaux, qu'il me parait difficile de l'imposer systématiquement sur tous les bateaux. Certaines vedettes ont des balcons avant plutôt symboliques comparé à ceux d'un Targa par exemple.
Peut être peut on l'imposer aux jeunes enfants  (jusqu'à quel age?) et aux navigateurs solitaires (dans ce cas, c'est peut être le harnais qu'il faudrait imposer)

C'est comme le coupe-circuit, autant je comprends son utilité sur un open et encore faut il que ce coupe circuit soit attaché au pilote, pas à la clé de contact, que sur un timonier.....

Cordialement
Journalisée

Merry Fisher 725 Legende + Vérado 150
Ex Antarès 650 + Suzuki 115
Port d'attache: Port Guillaume - Dives sur Mer (14)
la terre vue de la mer
Invité

avatar

« Répondre #16 le: 10 Juillet 2013 10:24:36 »

L'intérêt de coupe-circuit est valable sur tous les bateaux! En effet, lorsque l'on glisse ou chutte avec une vague, ce sésame coupe les gaz. Si on ne l'a pas attaché, dans le meulleur des cas, il faut qq précieuses secondes pour reprendre sa place aux commandes et, dans le cas d'une chute avec la tête qui cogne par exemple il y a risque de perdre connaissance et donc d'avoir un bateau fou le temps que l'on puisse ré-intervenir! Et, on ne peut pas dire que ça gêne dans l'absolut de le porter quel que soit son type de boat.

Pour le gilet, personne n'est à l'abri et, par définition, un accident n'étant pas prévisible, le plus simple et de porter cet élément de sécurité. Peut-être que sur les plus gros bateaux, cela se discute. Mais, un gros bateau fait quoi, 8m, 15m ou plus? Et si de plus en plus de pros portent le leur, il doit y avoir une raison!

Bonne journée

Oliv
Journalisée
Eneztudi
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 783


Stéphane J
Posteur à 24%


Chrome 114.0.0.0
Win 64

« Répondre #17 le: 10 Juillet 2013 12:14:44 »

Et si de plus en plus de pros portent le leur, il doit y avoir une raison!

Bonne journée

Oliv

je pense qu'il faut chercher, dans un certain nombre de ces,  du coté des partages de responsabilité entre employés et employeurs en cas de pépin. en effet, si l'employeur rend le port obligatoire pour des questions de securité, le non port peut être considéré comme une faute grave.
Journalisée

Anytec 750 SPD - Verado 350 SCI - Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
Al Dhaen 36 OF - 2 X Verado 300. Allez l'OM !
Fantasia - Yanmar 2GM20. En Avant Guingamp
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #18 le: 10 Juillet 2013 12:45:14 »

Je navigue très souvent seul et pour moi le port du gilet est systématique. les seuls moments où je ne le met pas c'est à l’arrêt dans le cockpit lorsque le mouillage est fait. Lorsque je suis seul c'est ma seule sécurité donc .... et comme je sors quelques fois dans des conditions difficiles je n'hésite pas. Lorsque nous sommes plusieurs dans le bateau je l'impose à celui qui va relever le mouillage ....  dommage pour lui   Grima&ccedil;ant  mais c'est systématique. C'est vrai que l'on voit de plus en plus de pro qui le portent.   
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.143 secondes avec 33 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 10 Avril 2024 14:59:07
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit