Doudou
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« Répondre #60 le: 10 Juin 2018 09:01:40 » |
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Quelle est la marque de tes flaps ?
La commande mante marine gère les marques suivantes :
Compatibilité (Flaps hydrauliques) Bennett, Instatrim, Trimmaster, QL Volvo Penta, TFX Teleflex, TX Controls
Compatibilité (Flaps électromécaniques) Lectrotab, Lenco, Eltrim, Ultraflex
Le ne sais pas ils sont d’origine sur le bateau.
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« Répondre #61 le: 10 Juin 2018 09:13:30 » |
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Il faudrait que tu vois la marque des vérins , ou s'ils sont sur le meme principe que les lenco, il doit y avoir un boîtier de relais entre la commande et les vérins. Ou prends une photo des vérins s'ils dépassent de l eau, ça doit pouvoir s'identifier.
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Carcajou
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« Répondre #62 le: 10 Juin 2018 11:00:59 » |
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Bonjour, C'est pareil que du Lenco, il n'y a pas de relais. Voici: http://www.lencomarine.com/home/download/TT_manual.pdfNos montages sont d'usine, sur tous les Anytec cela correspond au plan autant en Lenco que Electrolab. Mon Ami Claude 44 est équipé en Lenco. Juste les étiquettes qui changent.
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Carcajou
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« Répondre #63 le: 10 Juin 2018 11:45:27 » |
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voici les photos   Il faut lire : Lectrotab et non Electrolab Ces photos sont anciennes depuis quelques modifs ont été faite. Bon Dimanche
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« Répondre #64 le: 10 Juin 2018 11:51:57 » |
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j'ai des lenco et il y a un boitier relais ! peut etre que maintenant il n'y en a plus ! ?
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« Répondre #65 le: 10 Juin 2018 12:48:20 » |
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Doudou
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« Répondre #66 le: 10 Juin 2018 12:50:47 » |
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Le pire c’est que pour les Fourwinns on a rien comme doc..j’ai une pauvre notice intraduisible qui m’a un peu éclairé sur certaines fonctionnalités. Mais question technique..rien 😡😡
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« Répondre #67 le: 10 Juin 2018 15:20:57 » |
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Si les flaps sont montés d'origine, tu dois pouvoir avoir l'informations auprès d'autres four Win je pense.
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ptitrouze50
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« Répondre #68 le: 10 Juin 2018 20:04:44 » |
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Merci à tous pour vos contributions.  Comme suggéré, je vais inverser les fils au niveau des commutateurs, pour avoir un fonctionnement plus intuitif ! 
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ecamus
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« Répondre #69 le: 10 Juin 2018 22:08:19 » |
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quelqu'un a t'il un avis sur les zipwake et humphree ?
up ! pas d'avis ?
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Emmanuel - B2Marine Timonier 722 TC 2012. Yamaha 4T 150 CV Bretagne sud, mais aussi partout où ça peut se faire, l'avantage du transportable...
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MARILO83
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« Répondre #70 le: 11 Juin 2018 09:18:05 » |
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j'ai des lenco et il y a un boitier relais ! peut etre que maintenant il n'y en a plus ! ?
Si, sur le kit neuf que j'ai commandé aux US il y a 2 mois, il y a tjrs le boitier 
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bataclo
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« Répondre #71 le: 11 Juin 2018 10:00:20 » |
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Laurent,
Peux tu me dire si on peut reprendre la main en mode manuel si on le désire (lorsque Auto est activé)
Je pense que oui mais si tu peux confimer
Merci
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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MARILO83
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« Répondre #72 le: 11 Juin 2018 10:31:44 » |
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Oui m'sieur  Indépendamment qu'il s'agisse de la gîte ou du tangage . Mais pour être franc, je n'ai pas encore tout essayé, car ça marche tellement bien en auto, que devoir revenir en mode manuel n'a pas d'intérêt. Hier, en revenant de Port Cros / Porquerolles à Six Fours, (donc passage d'escampo barriou et Cap Sicié) y'avait un bon clapot et de la houle de travers, ça se débrouille tout seul. 
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Journalisée
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bataclo
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« Répondre #73 le: 11 Juin 2018 10:34:11 » |
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Merci Laurent
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Journalisée
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Claude
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MARILO83
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« Répondre #74 le: 11 Juin 2018 10:47:39 » |
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Merci Laurent
 D'ailleurs, comme ça se débrouille tout seul, je fais le faignant, c'est madame qui est à la manoeuvre, pendant ce temps, j'observe paisiblement le paysage. Bon, des fois, selon le sens de nav, elle a parfois tendance à viser, soit les Baléares, soit la Corse,  Alors, je suis obligé de lui rappeler qu'on va soit sur Porquerolles dans un sens, et qu'on rentre avec le Sicié en alignement avec l'ancre au nez du bateau au retour  Hier, elle était morte de rire, quand on regardait le tracé du GPS, elle aurait eu 3 grammes, que c'était pas pire  Sinon, les flaps fonctionnent bien 
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Ghauscao
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« Répondre #75 le: 11 Juin 2018 10:50:22 » |
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Cela a l’air aussi bluffant que l’activtrim... 
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RIK-HA-RIK
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« Répondre #76 le: 11 Juin 2018 14:45:42 » |
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Les interventions hors sujet sont déplacées ICI
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Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
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toby64
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« Répondre #77 le: 11 Juin 2018 14:54:22 » |
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je suppose que active trim et flaps auto, ca ne dois fonctionner que si c'est le même cpu qui gère les 2, sinon, il y a un risque que chacun doit vouloir rattraper une action de l'autre !
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claude44
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« Répondre #78 le: 11 Juin 2018 15:31:26 » |
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je suppose que active trim et flaps auto, ca ne dois fonctionner que si c'est le même cpu qui gère les 2, sinon, il y a un risque que chacun doit vouloir rattraper une action de l'autre !
Pour le contrôle des flaps par Mente Marine, tu as le choix entre 2 produits : - ACSR : Contrôle roulis (transversal uniquement) - ACSRP : Contrôle roulis et tangage (transversal et longitudinal) Avec l'ACSR l'assiette transversale sera contrôlée par le boitier Mente Marine et la longitudinale par l'activ trim donc à priori pas de conflit avec ACSRP et l'activ trim les 2 systèmes contrôlent l'assiette longitudinale , (on peut supposer que le plus réactif corrigera l'assiette et que l'autre ne fera rien, mais si les deux ont des temps de réaction similaire ??), avec l'activ trim je prendrais l'ACSR Contrôle roulis (transversal uniquement)
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« Dernière édition: 11 Juin 2018 15:53:31 par claude44 »
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Phil17000
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« Répondre #79 le: 11 Juin 2018 16:45:44 » |
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Comme vous l'avez peut-être déjà lu, mon WS bateau, et équipé des flaps VOLVO BTS.
Cela fait 2 ans que je m'en sert, et je constate que je n'utilise plus du tout le trim pour corriger l'assiette longitudinale. Mon trim reste au milieu, et j'utilise les flaps pour corriger, c'est bien plus efficace. Par ailleurs, j'ai remarqué également que lorsque l'on corrige en piquant le nez dans l'eau, l'effet de couple de l'hélice s'accentue et le bateau gite légerement plus sur babord, il faut donc accentuer la correction en roulis.
Donc je pense, que la redondance des 2 systèmes automatique n'est vraiment pas nécessaire. Pour moi je prendrai uniquement le système auto en roulis et tangage.
Par contre le trim auto corrige peut-être en descendant le moteur dans les virages ???? et sait-il optimiser la vitesse max en relevant le moteur ? sinon avec les flaps auto tanguange et roulis je vois pas son interet.
Philippe
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Philippe
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MARILO83
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« Répondre #80 le: 11 Juin 2018 16:49:12 » |
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Je pense que la supposition de Claude44 est logique pour une utilisation avec l'Activtrim, mais........ Pour le confirmer, il faudrait qu'un proprio d'un bateau avec l'Activtrim et de flaps Lenco fasse des essais. Ce que je ne sais pas, c'est l'interaction de l'Activtrim avec des flaps dans du clapot. Exemple: clapot formé. Vitesse 22 N Dans ce cas, l'Activtrim se positionne pour une vitesse à 22 N Est-ce que le fait de baisser les pelles de flaps n'améliore pas le confort ? D'ailleurs, le système Mente Marine se règle en auto-apprentissage. Est-il interdit de penser que par un petit clapot, l'association de l'Activtrim conjugué à des pelles légèrement enfoncées n'améliore pas le confort? Je crois que mon compagnon de route de ce WE équipé comme tel me l'a confirmé, je crois même qu'à régime égal, il prend 2 N de mieux, il confirmera en ligne, ou je le lui redemanderai à l'occasion. Dans ces conditions, l'auto-apprentissage se ferait de la même manière que sans activ trim. Allons savoir même si le déjaugeage n'en serait pas encore plus efficace ? Je veux bien faire l'essai, qui me donne un Verado 300 pour faire cet essai ? 
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toby64
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« Répondre #81 le: 11 Juin 2018 16:50:25 » |
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Salut Philippe, c'est logique ce que tu dis, et en plus ca m'arrange parceque j'ai le boitier Mente Marine a installer .
Une question, si on part du principe que c'est les flaps qui ajustent l'assiete du bateau, quelle position du trim mets tu constamment ? pile l'helice dans l'axe du bateau ? autre ? ( a quelle position cela correspond sur ton afficheur, vu qu'on a le meme, et en supposant qu'ils soient reglés pareil ! )
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Ghauscao
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« Répondre #82 le: 11 Juin 2018 17:03:24 » |
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L’activ trim fonctionne grâce à de choses son gps intègre et les tours moteurs.
Mon bateau n’ayant pas besoin de flaps je ne peux faire le test flaps et activ trim...
Par contre ce dernier et bluffant...
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« Répondre #83 le: 11 Juin 2018 17:16:22 » |
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Salut Philippe, c'est logique ce que tu dis, et en plus ca m'arrange parceque j'ai le boitier Mente Marine a installer .
Une question, si on part du principe que c'est les flaps qui ajustent l'assiete du bateau, quelle position du trim mets tu constamment ? pile l'helice dans l'axe du bateau ? autre ? ( a quelle position cela correspond sur ton afficheur, vu qu'on a le meme, et en supposant qu'ils soient reglés pareil ! )
Je met mon trim pile au milieu de l'afficheur. Par contre je suis pas sur que cela soit identique sur ton DC, car suivant l'angle du tableau arrière cela peut donner un résultat différent d'angle par rapport à la carène. De plus je pense (suis pas sur) que l'indicateur de trim doit être réglable mécaniquement par déplacement du levier qui prend l'info sur le braquet moteur (petit levier en plastique noir que l'on voit en relevant le moteur au max) En fait si je sors pas les flaps, c'est la position du trim qui met le bateau au mieux dans ses lignes à ma vitesse de croisière (28/30 nds). Plus haut je commence à ventiller. Plus bas, je perd de la vitesse. Cependant si je vais chercher la vmax, je monte le trim bien entendu...
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Philippe
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« Répondre #84 le: 11 Juin 2018 18:53:11 » |
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OK.
Monter le trim veut dire reculer l'hélice je suppose .
Donc avec des flaps auto, tu règles le trim pour que le rendement soit le mieux à 25 kt par ex, vitesse de croisière, puis note la position, et ça devient la référence pour la automatisme des flaps ?
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Thierry .
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« Répondre #85 le: 11 Juin 2018 20:19:07 » |
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Oui, monter le trim revient à reculer l'hélice (on monte le moteur), en fait on modifie l'angle de poussée du moteur par rapport à la carène ce qui à pour effet de lever la proue du bateau. avec le systeme MENTE, il faut en naviguant sur une mer plate: -Régler les flaps pour obtenir l'assiette qui te convient (en tangage et en roulis), -puis, mémoriser l'assiette du bateau en appuyant 4 secondes sur les boutons gauche et droite. La mémorisation se fait une fois, ensuite il suffit d'activer le système en appuyant sur auto une seule fois. une fois cette assiette mémorisée, il fera le nécessaire pour la maintenir quoiqu'il arrive, mer de face, mer de travers, chargement du mauvais coté, passager qui change de bord (façon de dire bien sur  ). Le système va mémoriser l'assiette en tangage et en roulis (si tu prends les deux options) Si tu agit sur ton trim, l'assiette du bateau va changer et le MENTE va donc corriger... En tout cas c'est comme cela que fonctionne le système VOLVO, d'après ce que j'ai vu sur le net le MENTE fonctionne de la même façon.
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Philippe
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bataclo
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« Répondre #86 le: 11 Juin 2018 20:23:48 » |
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passager qui change de bord (façon de dire bien sur  ). Phil, serait-ce cela qu'on appelle désormais le flap pour tous ? c'est de l'humour hein
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Claude
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« Répondre #87 le: 11 Juin 2018 20:59:33 » |
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OK Philippe. La question est de trouver les valeurs d'une équation à 3 inconnues  L assiette idéale du bateau, la position du trim, et celle des flaps 
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Journalisée
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Thierry .
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Ghauscao
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« Répondre #88 le: 11 Juin 2018 21:22:24 » |
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EDIT Modérateurs : Message supprimé
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« Dernière édition: 12 Juin 2018 16:36:42 par ski wake »
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
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« Répondre #89 le: 11 Juin 2018 21:57:22 » |
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Et tous cela pour naviguer à 20 noeuds...
Bah, connaissant Phil et surtout Thierry ils naviguent pas à 20 nœuds, Thierry c'est au delà de 40 nœuds sans problème! Mais ceci dit, moi pour mes 25 nœuds de croisière ça m'intéresse et je vais suivre le montage de Thierry avec intérêt... 
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Journalisée
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Philippe
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