Veradoclub France
19 Mars 2024 11:44:50 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 1ère mise à l'eau ...  (Lu 38012 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jlapeva
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2408


Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« le: 07 Mai 2014 20:38:29 »

Enfin ! Il est à l'eau depuis cet après-midi. Comme promis, je vous le présente en quelques photos avant la première sortie demain. Sourire

Mais avant, je tiens à dire un grand merci à toute l'équipe de Mécanic Med à La Londe les Maures : M. Bruneau, Fred, Eric et les autres. Je le fais ici car il me semble important de citer aussi tous ceux qui font du bon boulot bien que c'est quelque chose qui se pratique couramment sur VCF.

J'ai été ravi de l'accueil de toute l'équipe, de son professionnalisme, toujours à l'écoute, souriante et sérieuse. C'est une petite structure conviviale que je recommande. Un grand merci à eux !






Il manque encore un compteur qui sera installé fin mai. En attendant, l'ancien a été remonté.




Journalisée

Jérôme
Conati 22
Dufour 2800
Jeanneau Sun Dream 28
Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv
Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13845


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #1 le: 07 Mai 2014 23:32:22 »

Bonnes sortie et prise en main
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
anterak
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1884


Boubou
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2 le: 08 Mai 2014 08:26:33 »

Amuses-toi bien Clin d'oeil
Journalisée

Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
tiki-wiki
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1440


Jean-Luc
Posteur à 26%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #3 le: 08 Mai 2014 09:34:14 »

Que de moments inoubliables ces premières fois  Sourire Très souriant
Journalisée

Tiki-Wiki      QS  8.75  SD      Vérado  250 x 2           Lorient
calouemm
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1003


Posteur à 23%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #4 le: 08 Mai 2014 11:51:53 »

Que des bons moments en perspectives Tire la langue
Journalisée

Vincent
Humber 630 oceanpro Evinrude G2 200HO
thechassiron
Invité

avatar

« Répondre #5 le: 08 Mai 2014 11:54:04 »

QDB comme on dit dans le coin !
Journalisée
Flex29
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 574


Félix
Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #6 le: 08 Mai 2014 14:29:12 »

Bonne premières sorties et profite bien!  Sourire
Journalisée
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13031


Posteur à 43%


Chrome 121.0.0.0
Win 64

« Répondre #7 le: 08 Mai 2014 19:14:37 »

........
Comme promis, je vous le présente en quelques photos avant la première sortie demain. Sourire
.......

Superbe ces photos ! vous allez vous régaler... et avec ce beau temps d'aujourd'hui pour les essais, la chance est avec toi  Très souriant Très souriant Très souriant


 
........
Mais avant, je tiens à dire un grand merci à toute l'équipe de Mécanic Med à La Londe les Maures : M. Bruneau, Fred, Eric et les autres. Je le fais ici car il me semble important de citer aussi tous ceux qui font du bon boulot bien que c'est quelque chose qui se pratique couramment sur VCF.

J'ai été ravi de l'accueil de toute l'équipe, de son professionnalisme, toujours à l'écoute, souriante et sérieuse. C'est une petite structure conviviale que je recommande. Un grand merci à eux !
.......

Bien d'accord avec toi, j'ai demandé que ce soit Fred qui se charge de l'entretien de mon moteur (et non le concess vendeur  Lèvres scellées ).
« Dernière édition: 08 Mai 2014 19:20:42 par capt.reg » Journalisée

Jlapeva
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2408


Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #8 le: 08 Mai 2014 20:52:29 »

Bonsoir à tous,

Première sortie aujourd'hui et premières impressions. Le bateau est confortable à vivre, bien équipé et bien pensé.
En navigation, malgré le couple, on sent qu'il est lourd mais dès qu'il a déjaugé, il donne l'impression de voler sur l'eau. J'ai l'habitude du hors-bord et la différence de comportement est très surprenante.
En gros, c'est comme si on avait une petite GTI d'un côté et un gros SUV puissant de l'autre côté.

J'ai du boulot : toutes les notices à potasser pour "apprendre" le bateau et me familiariser avec lui.

Après un pique-nique au mouillage à la plage d'argent à Porquerolles, retour vers Toulon, le nouveau port d'attache d'OASIS ( c'est son nom de baptème et je ne débaptise pas un bateau). Et là, gros souci ... Manœuvre de port complètement "foirée"    :-

Je m'y suis certainement très mal pris puisque j'ai voulu procéder comme avec mon voilier, c'est à dire remonter le chenal en marche arrière pour entrer dans ma place. J'y ai été tout doucement et le bateau s'est mis en travers, notamment à cause du vent qui soufflait un peu mais rien d'inhabituel. C'est ce caractère "habituel" qui me laisse songeur : il faut que je trouve le bon truc.
Avec l'aide de mon épouse, nous sommes parvenus à nous garer sans dommage mais mon orgueil en a pris un coup. Je maîtrisais parfaitement cette manœuvre avec mon ancien bateau et par presque tous les temps depuis des années.
Demain, je serai au boulot mais dès samedi, je renouvellerai l'expérience avec un ami. Cette fois-ci en marche avant pour finir par me "garer" en arrière au dernier moment.

Il faut absolument que je maitrise cette manœuvre pour pouvoir naviguer seul quand mon épouse bosse (elle travaille plus que moi, 50 heures par semaine quand j'en fais à peine plus de 40).

D'ici là, je suis preneur de tous vos bons conseils sachant que le moteur in board développe 280 cv et qu'il a tendance à lâcher pas mal de chevaux dès qu'on pousse la poignée des gaz de quelques millimètres. Il faut doser à mort et je dois apprendre à le maîtriser.

Merci d'avance. Sourire
Journalisée

Jérôme
Conati 22
Dufour 2800
Jeanneau Sun Dream 28
Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv
Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
papouillenc
Invité

avatar

« Répondre #9 le: 08 Mai 2014 23:36:41 »

comme tout les mono moteur le bateau ce manœuvre en marche avant,la marche arrière te sert quant tu a deja la bonne orientation.
pour ma part avec un 9m avec mono je manœuvre comme ceci
-je m'approche de la bouée de devant,une fois accroché je mets la marche arrière le moteur orienté vers l'emplacement et le bateau va doucement vers sa place
je  laisse en marche ar lente le moteur droit pour attaché l’arrière .
pendant la manoeuvre tu peut lacher les commandes pour aider le bateau a rentrer dans sa place avec ta gaffe.
comme ceci je rentre mon bateau tout seul sans aucun pb.
j'ai appris cette manoeuvre sur le canal du midi avec des peniche de 15m avec 60ch et comme des fois j'avais une vingtaine de bateau a rangé le soir tu vois ca aide
Journalisée
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13031


Posteur à 43%


Chrome 121.0.0.0
Win 64

« Répondre #10 le: 09 Mai 2014 06:24:55 »

............
Après un pique-nique au mouillage à la plage d'argent à Porquerolles
............

J'étais sûr que c'était ton bateau ! nous étions à quelques mètres alors, bercés par l'enthousiasme des 5 ou 6 voiliers "à couples" un peu plus loin !!!  Grimaçant
« Dernière édition: 09 Mai 2014 06:37:49 par capt.reg » Journalisée

Jlapeva
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2408


Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #11 le: 09 Mai 2014 06:55:45 »

J'étais sûr que c'était ton bateau ! nous étions à quelques mètres alors, bercés par l'enthousiasme des 5 ou 6 voiliers "à couples" un peu plus loin !!!  Grimaçant


6 voiliers à couple qui tournaient au gré du vent autour du seul mouillage de l'un d'eux ... Une vraie toupie ... Jusqu'à ce qu'ils se décident à sécuriser leur mouillage. Rigolo mais ... Dangereux !!!

Le QuickSilver, c'était donc toi ? Joli petit bateau. Très élégant sur l'eau. C'est aussi le type de bateau que j'aime. Peut-être dans quelques années !

Alors, quelle allure il avait ce bateau ? Y a-t-il des choses à revoir vu de l'extérieur ? Pour ma part, en remontant le mouillage, j'ai constaté que la jonction ancre / chaîne était réalisé à l'aide d'un gros boulon en inox qui coinçait dans le davier. A revoir, comme l'ancre qui a une pale tordue. J'en attends une nouvelle.

A plus sur l'eau j'espère.
Journalisée

Jérôme
Conati 22
Dufour 2800
Jeanneau Sun Dream 28
Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv
Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4110


Gilles
Posteur à 34%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #12 le: 09 Mai 2014 07:05:37 »

Rater sa manœuvre, ça arrive à tout le monde même à ceux qui ont de l'expérience de leur bateau, et cela m'arrive encore quand il y a trop de vent ou courant.
Pour te garer en marche arrière il faut que tu ne l'utilise qu'une fois arrivée sur ton emplacement.
 
Et surtout pas de précipitation, tout en douceur  Sourire
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
googleg
Invité

avatar

« Répondre #13 le: 09 Mai 2014 07:52:01 »

Je m'y suis certainement très mal pris puisque j'ai voulu procéder comme avec mon voilier, c'est à dire remonter le chenal en marche arrière pour entrer dans ma place.

Il était en ligne d'arbre ton voilier ? C'est étrange parce que tout de même un Z drive devrait manoeuvrer plus facilement qu'un bateau en ligne d'arbre, en plus tu as moins de fardage sans doute. Par contre le point de pivotement doit être assez différent du fait de l'absence de quille ?

Petite question: comment repère tu la position de la barre ? Lorsque je manoeuvre avec mon boat il m'arrive de jeter un coup d'oeil au moteur pour repérer la position, par contre je n'ai aucune expérience du in-board pour celà.
Journalisée
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4110


Gilles
Posteur à 34%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #14 le: 09 Mai 2014 08:54:54 »

Petite question: comment repère tu la position de la barre ? Lorsque je manoeuvre avec mon boat il m'arrive de jeter un coup d'oeil au moteur pour repérer la position, par contre je n'ai aucune expérience du in-board pour celà.
Là est tout le problème, tu ne peux pas voir où ce situe l'angle de l'embase, il existe des moyens avec capteur d'angle de barre...
après c'est une question d'habitude et d'expérience, mais là encore tu peux te retrouver dans des situations où tu ne sais plus où se trouve ton embase  Afro et généralement c'est dans des situations de précipitation et panique  Diabolique
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
Jlapeva
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2408


Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #15 le: 09 Mai 2014 09:06:53 »

Il était en ligne d'arbre ton voilier ? C'est étrange parce que tout de même un Z drive devrait manoeuvrer plus facilement qu'un bateau en ligne d'arbre, en plus tu as moins de fardage sans doute. Par contre le point de pivotement doit être assez différent du fait de l'absence de quille ?

Je pense que le fardage est plus important que sur le voilier car le bateau est haut sur l'eau. Et puis, la quille était un plan anti-dérive particulièrement efficace. D'autre part, j'avais une barre franche avec un safran qui tournait à presque 80 °. C'était un jeu d'enfant et le bateau pivotait quasiment sur lui-même. Là, ce n'est pas du tout le cas.

Petite question: comment repère tu la position de la barre ? Lorsque je manoeuvre avec mon boat il m'arrive de jeter un coup d'oeil au moteur pour repérer la position, par contre je n'ai aucune expérience du in-board pour celà.

Je ne repère rien du tout et c'est bien la difficulté. Il va falloir que je mette un repère sur le volant pour repérer le 0 de la barre.


Pour te garer en marche arrière il faut que tu ne l'utilise qu'une fois arrivée sur ton emplacement.
 

Je pense que Magkev a raison et qu'il va falloir utiliser la marche arrière uniquement à mon emplacement pour rentrer le bateau dans sa place.

Ce que je crains, ce n'est pas tellement de tamponner un bateau mais plutôt de prendre une pendille dans l'hélice parce que, là, ce serait vraiment ravageur !!!


Et surtout pas de précipitation, tout en douceur  Sourire

J'y suis allé très en douceur. Certainement trop.

Allez, ce n'était que la première fois. Il faut que je réessaye et que j'apprivoise ce nouvel engin en considérant que l'environnement est également différent pour l'appréhender d'une autre manière.

Juste après moi, un Fourwinns 238 s'est garé juste en face de moi. Il est arrivé en marche avant et a enclenché sa marche arrière au tout dernier moment. Il s'est aidé de sa gaffe pour prévenir toute "touchette" sur le bateau voisin. Tout en douceur et avec facilité.
Je vais essayer comme ça.
Journalisée

Jérôme
Conati 22
Dufour 2800
Jeanneau Sun Dream 28
Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv
Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
anterak
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1884


Boubou
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #16 le: 09 Mai 2014 09:11:58 »

ça n'aide pas ce post mais moi étant hyper novice, novice du genre j'ai navigué pour la première fois de ma vie sans assistance il y a un mois et j'ai garé aussi mon bateau pour la première fois en marche arrière du premier coup (il n'y avait pas de vent, je rappelle que j'ai un bimoteur hors bord), j'étais fier, par contre les jours suivants ça a été vachement moins bien, y avait un vent de travers perpendiculaire à ma place donc a chaque marche arrière je déviais, panique, peur de percuter mes voisins mais heureusement j'ai un moteur d'étrave et un staff à la marina qui pousse le cas échéant mon bateau avec leur zodiac... j'avoue que quand y a du vent, une place a peine large comme le bateau, un vent de travers, une rangée de voisin en face de ma rangée, les pendilles de tout le monde, c'est pas évident, encore moins pour un novice comme moi !
Journalisée

Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
anterak
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1884


Boubou
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #17 le: 09 Mai 2014 09:17:12 »

re,

par jour de vent, les gens de la marina m'ont bien expliqué qu'il ne fallait pas trop aller en douceur plutôt y aller un peu plus franco, plutôt que de donner des coups de marche avant ou arrière ils conseillait d'enclencher plus franchement la marche avant ou arrière toujours sur le premier cran évidemment´ pas mettre les gaz non plus, et de faire la manoeuvre.

A plusieurs reprises, j'étais bon mais le fait de couper et remettre les gaz me faisaient perdre ma bonne trajectoire
Journalisée

Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
googleg
Invité

avatar

« Répondre #18 le: 09 Mai 2014 09:51:26 »

Je ne sais pas celà peut expliquer le conseil donné par les gens de la marina, mais il faut garder à l'esprit que lorsque l'on enclenche la marche avant (ou arrière) un bateau va dans un premier temps commencer par pivoter avant dans un second temps de se mettre à avancer (ou de culer), éventuellement dans la direction voulue en fonction de la manoeuvrabilité du moment dépendant de plusieurs facteurs (courant, erre cassée ou non, vent, etc.).

En donnant un franc coup de gaz mais ultra bref, on donne un "coup de fouet" qui va donner au bateau une énergie juste suffisante pour le faire tourner sur lui-même sans le faire avancer. Ca peut être utile dans certains cas, notamment pour faire remonter le nez au vent par exemple. Mieux vaut s'entraîner à ça loin des pendilles  Afro

Je parle en connaissance de cause, j'ai une place dans laquelle je dois rentrer au chausse pied et en marche arrière, et les jours de vent ça peut vite devenir galère. Je me suis déjà pris une pendille dans l'hélice, heureusement sans dommage (sauf à mon amour propre), mais il a fallut que j'appelle à l'aide pour me décoincer !



Journalisée
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4110


Gilles
Posteur à 34%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #19 le: 09 Mai 2014 10:07:13 »

Voilà ce que j'ai mis comme marque pour mon point zéro de la barre, simple mais efficace, sachant que de butée à butée la barre fait quatre tours



Généralement pour me garer en marche arrière le bateau est à l'arrêt avant d’enclencher la marche arrière, le but est de prendre des repaires et distances, si tu te gare toujours à la même place

Une petite vidéo pour montrer

http://www.youtube.com/watch?v=RcXVjMi7UJA&feature=share&list=FLyqNkRlw8ep4N00HgbYueKg&index=20

Mais ne croyez pas que je suis un Cador de la manoeuvre j'en loupe  Pleurs
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
anterak
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1884


Boubou
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #20 le: 09 Mai 2014 10:27:03 »

Nickel la manoeuvre Magkev Sourire

Quand je parle de coup de gaz franc je parle toujours du premier cran, c-a-d le ralenti avant et le ralenti arrière.
Je parle simplement de ne pas faire avec la manette de gaz des aller/retour entre les ralentis (le 1er cran) et le point mort.

Par contre on le voit sur la vidéo, par beau temps, on a vraiment le temps de bien se placer.
Ma place est comme cette de Magkev avec des bateaux devant, par contre je suis "cul-à-quai" pas de ponton latéral et je n'ai que 3,50 de large pour mon bateau qui fait 3 m
Et par 5 ou 6 beaufort, cette manoeuvre, ca devient du sport Sourire
Journalisée

Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
Jlapeva
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2408


Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #21 le: 09 Mai 2014 10:35:10 »

Top la manœuvre !

Tu utilises les 2 moteurs ? Ca doit aider tout de même, n'est-ce pas ?

En tous les cas, tu as plus de place que moi pour manœuvrer mais ton bateau est un sacré engin !!! Très beau en tous les cas !

Voilà ce que j'ai mis comme marque pour mon point zéro de la barre, simple mais efficace, sachant que de butée à butée la barre fait quatre tours




Je vais faire une marque telle que celle-là. Ca aidera un peu.
Journalisée

Jérôme
Conati 22
Dufour 2800
Jeanneau Sun Dream 28
Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv
Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
anterak
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1884


Boubou
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #22 le: 09 Mai 2014 10:56:03 »

Il est vrai qu'en bi-motorisation, avec un moteur en ralenti avant et un autre en ralenti arrière, tu pivotes sur un axe quasi central. Très pratique quand il n'y a pas de place pour faire un demi tour en U
Journalisée

Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
tiki-wiki
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1440


Jean-Luc
Posteur à 26%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #23 le: 09 Mai 2014 18:21:09 »

il y a aussi la pose d'un propulseur d'étrave qui te faciliterait bien la tâche mais celà demande un budget supplémentaire assez conséquent.
Journalisée

Tiki-Wiki      QS  8.75  SD      Vérado  250 x 2           Lorient
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.123 secondes avec 32 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 17 Mars 2024 09:35:55
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit