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Auteur Fil de discussion: relier rouen a perros avec mon bateau  (Lu 41233 fois)
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pelaskos
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PIERRE
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« le: 21 Mai 2014 08:31:17 »

bonjour tous ,je navigue sur perros car j ai un appart las bas mais j habite au bord de la seine en normandie secteur rouen et mon idée et de remonter la seine jusqu'au havre et de relier perros après je vais étudier la route car je pense que le mieux et de monter jusqu'à jersey pour éviter le tour de la pointe du cotentin par la cote je vais faire ca vers fin juin et le pense que les conditions météo sont difficiles au large je ne manquerais pas de vous faire un petit reportage de cette aventure j ai envi de faire ca depuis pas mal de temp ca peux être sympa  je prends tous les conseils de membres ayant fait de longues traversées et si il ont eu surprise notamment changement important de l état de la mer bonne journée a tous
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Magkev
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Gilles
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« Répondre #1 le: 21 Mai 2014 08:52:49 »

Ça c'est une belle navigation en perspective qu'il faut bien préparer
Un conseil fait la en saut de puce avec des plans de secours au cas ou ...
Ce ne sont pas forcément les conditions météo, mais plus les conditions de mer qui changent.
Sur une nav de 30, 40 ou voir 60 nautiques ou plus, tu peux rencontrer divers mer, du aux marées et aux courants, et tu vas en rencontrer des courants et des sérieux,
surtout en passant le raz Blanchard.
Et puis une nav. pareille, il faut en profiter pour visiter les coins sympas  Clin d'oeil   
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Timothée
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« Répondre #2 le: 21 Mai 2014 09:01:21 »

L'été dernier, nous avons fait Trébeurden - Guernesey aller/retour sur la journée.

Entre le matin et l’après-midi les conditions de mer était très différentes, la mer était démontée le soir alors qu'il y avait un beau soleil.

Le problème était le courant dans un sens, et le vent dans l'autre.

En tout cas chouette navigation! je te conseil un arrêt aux anglo-normandes ces iles sont magnifiques.

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pelaskos
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« Répondre #3 le: 21 Mai 2014 09:10:23 »

oui je vais le faire en 2 ou trois jours car au niveau essence trop juste en une fois en distance je vais regarder au gps mais je pense que il y as entre 150 et 200 milles a faire le cap camara passe bien partout mais après question de confort histoire de pas faire des bons sur la houle ou grosse vague je vous tiendrais au courant quand j aurais étudié la parcourt et voir les courants fort sachant qu'avec la puissance ca dois pas poser trop de problèmes j aide ja la remonter de la seine jusqu'au havre environ 200km a maxi 10 nœuds donc presque une journée de bouffer
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pelaskos
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« Répondre #4 le: 21 Mai 2014 09:13:24 »

je pense a un truc sympa vous envoyez en Legé différé une vidéo ou photos du périple direct de mon bateau  pire que thalassa mdr
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« Répondre #5 le: 21 Mai 2014 09:23:32 »

treburtim tu as mis combien de temp pour aller a Guernesey et quelle était ta vitesse a peut près cordialement 
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Magkev
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« Répondre #6 le: 21 Mai 2014 09:50:46 »

En tirant des lignes droites, entre 170 et 180 nautiques
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« Répondre #7 le: 21 Mai 2014 09:57:57 »

ok 180 milles plus ma remonter de seine 200 km je pense faire Rouen le havre puis le havre Cherbourg et ensuite Guernesey et dernière étape Guernesey perros guirec merci a toi en tout cas   
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« Répondre #8 le: 21 Mai 2014 10:40:53 »

Notre croisière vers Guernesey ( 65 milles nautiques de Trébeurden) a donnée ça en terme de chiffre:

A six dans le bateau plus le BIB , l'annexe et 150 litres de bonne essence. Aller fait en 2h 30 port à port avec une conso de 74 litres, soit 1,14l/ mille à 26 nœuds de moyenne.  Avec une aide du courant.  Le soir, courant contre, mer très hachée ( le vent avait tourné de 180 degrés), navigation difficile avec réglage automatique des flaps en panne. Un peu moins de 3 heures et 81 litres. On a fait un ou deux milles de plus pour trouver des conditions plus clémentes. 23 nœuds et  1,20 l/ mille. On avait le plein (230 litres) de 95 boosté au TC2 powerboat de Mecatech.
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« Répondre #9 le: 21 Mai 2014 10:43:15 »

Au fait TREBEURTIM, c'est mon Pseudo, mon prénom c'est Timothée  Grimaçant
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« Répondre #10 le: 21 Mai 2014 13:19:44 »

Ça c'est une belle navigation en perspective qu'il faut bien préparer
Un conseil fait la en saut de puce avec des plans de secours au cas ou ...
Ce ne sont pas forcément les conditions météo, mais plus les conditions de mer qui changent.
Sur une nav de 30, 40 ou voir 60 nautiques ou plus, tu peux rencontrer divers mer, du aux marées et aux courants, et tu vas en rencontrer des courants et des sérieux,
surtout en passant le raz Blanchard.
Et puis une nav. pareille, il faut en profiter pour visiter les coins sympas  Clin d'oeil   


Bonjour,
Un beau projet !
Néanmoins attention au Ras Blanchard. C'est un passage difficile à négocier ........... Selon les échos que j'en ai.
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« Répondre #11 le: 21 Mai 2014 14:36:18 »

Pelakos, si tu veux des renseignements concernant la parie Barfleur (pointe est du Cotentin) jusqu 'au sud des Anglo-normandes et en particulier le fameux passage du Raz Blanchard qui n'est pas si méchant que cela quand on le passe au bon moment.
Je réside en face du Raz et le vois tous les jours. Tu peux me contacter et je te donnerai tous les détails concernant cette partie de navigation que tu pourras entreprendre sans appréhension
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« Répondre #12 le: 21 Mai 2014 15:23:53 »

... j'ai déjà remonté la seine jusqu'au havre environ 200km a maxi 10 noeœuds donc presque une journée de bouffée ...

ce qu' il faut , pour faire ce trajet , c' est de partir de Rouen à la fin du flot, ainsi au départ tu n' as quasiment pas de courant dans le nez , et au fur et a mesure de ta nav vers Le Havre, tu as le courant avec toi , et mine de rien, ça aide  Tire la langue.

Après, en fonction des coef des marées cela pourra décaler ou pas ton heure de départ  mais surtout ton heure d' arrivée car le courant ne sera pas de la meme force , donc vitesse ... Clin d'oeil
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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« Répondre #13 le: 21 Mai 2014 15:29:18 »

Pelakos, si tu veux des renseignements concernant la parie Barfleur (pointe est du Cotentin) jusqu 'au sud des Anglo-normandes et en particulier le fameux passage du Raz Blanchard qui n'est pas si méchant que cela quand on le passe au bon moment.
Je réside en face du Raz et le vois tous les jours. Tu peux me contacter et je te donnerai tous les détails concernant cette partie de navigation que tu pourras entreprendre sans appréhension
Hervé 50    

c' est sur que lors de grands coefs de marée  et pour peu que tu aies le vent contre le courant , ça devient vite désagréable .
A l' inverse  s' il n' y a pas beaucoup de vent et que tu as le courant dans le dos, tu te retrouves sur un sympathique " tapis roulant"  ...

Mais avec une coque qui hydroplane, c' est quand meme bien moins contraignant que si tu le passes avec un voilier par temps calme ( et en panne de moteur ) ( ça m' est arrivé ,  .. bref en 24 h on a passé plusieurs fois le raz Blanchard dans un sens différent de la fois précédente  )
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« Répondre #14 le: 21 Mai 2014 16:01:25 »

Pelakos, si tu veux des renseignements concernant la parie Barfleur (pointe est du Cotentin) jusqu 'au sud des Anglo-normandes et en particulier le fameux passage du Raz Blanchard qui n'est pas si méchant que cela quand on le passe au bon moment.
Je réside en face du Raz et le vois tous les jours. Tu peux me contacter et je te donnerai tous les détails concernant cette partie de navigation que tu pourras entreprendre sans appréhension
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Hervé, tu peux poster ici tes précieux conseils. Tout VCF pourra ainsi en profiter.
Merci d'avance.
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« Répondre #15 le: 21 Mai 2014 16:28:25 »

re vous êtes tous super pas de  regret de m être inscrit sur ce forum merci Timothée et tous hervé je te contacterais pour le passage de ce que tu connais bien sans problème et pour la marée oui je partirais a la renverse de rouen donc marée descendante très bon conseil je ny avais pas pensé car fort courant dans l estuaire du havre et mine de rien ca baisse la conso la puissance n étant pas un problème avec mes 250 cv je vais préparer mon périple tranquille pour un départ en juin suivant météo secteur vous ferais reportage digne de thalassa lol en live du bateau au fur et a mesure je compte sur la fiabilité de mon verado car si panne a 10 milles les tarifs et cet normal pour une panne sont de 350 euros de l heure par snsm
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« Répondre #16 le: 21 Mai 2014 19:10:55 »

"Hervé, tu peux poster ici tes précieux conseils. Tout VCF pourra ainsi en profiter.
Merci d'avance."
C'est vrai, tu as raison Sharky. Quand Pelakos aura décidé de sa date de départ on pourra lui donner quelques petits conseils pour passer les 2 passages à niveau que sont le raz de Barfleur et surtout le raz Blanchard même si c'est moins un problème pour un bateau à moteur qu'un voilier. Néanmoins tous les ans il y a quelques bateaux qui demandent assistance pour n'avoir pas respecté quelques règles élémentaires avec ces forts courants et c'est souvent des plaisanciers qui passent pour la 1ère fois et qui,surpris par la mer à ces endroits, paniquent alors que dans 90% des cas c'est impressionnant mais pas dangereux surtout en bateau à moteur 
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« Répondre #17 le: 21 Mai 2014 19:27:32 »

c' est sur que lors de grands coefs de marée  et pour peu que tu aies le vent contre le courant , ça devient vite désagréable .
A l' inverse  s' il n' y a pas beaucoup de vent et que tu as le courant dans le dos, tu te retrouves sur un sympathique " tapis roulant"  ...

Mais avec une coque qui hydroplane, c' est quand meme bien moins contraignant que si tu le passes avec un voilier par temps calme ( et en panne de moteur ) ( ça m' est arrivé ,  .. bref en 24 h on a passé plusieurs fois le raz Blanchard dans un sens différent de la fois précédente  )
eh bien tu as pu admirer le paysage et tu dois  maintenant connaître le coin par cœur !!! .En réalité 24h sans vent et en panne de moteur ça ne devait pas être rigolo. C'est bien plus sympa sur un bon voilier  par force 5-6 vent et courant dans le dos...
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« Répondre #18 le: 22 Mai 2014 01:03:33 »

eh bien tu as pu admirer le paysage et tu dois  maintenant connaître le coin par cœur !!! .En réalité 24h sans vent et en panne de moteur ça ne devait pas être rigolo. C'est bien plus sympa sur un bon voilier  par force 5-6 vent et courant dans le dos...

tout a fait d' accord   Tire la langue

cela dit , c' était au mois d' Aout et il faisait beau et on avait la chance d' etre sur un bateau, alors  ,  ... on relativise   Clin d'oeil

A un moment on s' est "abrité" dans la très belle baie que j' ai appelé "Cassegrain" , mais ce n 'est pas son vrai nom mais un nom approchant ....

on était justement parti de Perros  ...   souvenirs  ...
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« Répondre #19 le: 22 Mai 2014 11:35:22 »

Chapeau sky wake pour ton excellente mémoire : c'est en effet la baie d'Ecalgrain située juste au nord du Nez de Jobourg falaise soi-disant la plus haute d'Europe (120m) mais je n'ai pas mesuré les autres !
La baie d'écalgrain vient du mot "escaille grain"  mot répertorié sur une carte de 1272 et qui nommait la vallée qui surplombait la baie et où il y avait un moulin à eau comme dans beaucoup de vallées donnant sur la mer à cette époque.
Voila, on fait même de la géo. et de l'étymologie sur VCF...
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« Répondre #20 le: 22 Mai 2014 12:11:30 »

Chapeau sky wake pour ton excellente mémoire : c'est en effet la baie d'Ecalgrain située juste au nord du Nez de Jobourg falaise soi-disant la plus haute d'Europe (120m) mais je n'ai pas mesuré les autres !...

Comme quoi Alzheimer n' a pas encore tout effacé  Grimaçant
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« Répondre #21 le: 22 Mai 2014 13:15:12 »

Mais c'est la mémoire immédiate qu' Aloïs efface  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant  On ne se souvient plus de ce que l'on a fait la veille .... ou du repas de midi    
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

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« Répondre #22 le: 22 Mai 2014 14:12:31 »

...............c'est en effet la baie d'Ecalgrain située juste au nord du Nez de Jobourg falaise soi-disant la plus haute d'Europe (120m) mais je n'ai pas mesuré les autres !
La baie d'écalgrain vient du mot "escaille grain"  mot répertorié sur une carte de 1272 et qui nommait la vallée qui surplombait la baie et où il y avait un moulin à eau comme dans beaucoup de vallées donnant sur la mer à cette époque.
Voila, on fait même de la géo. et de l'étymologie sur VCF...
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Ça j'aime beaucoup ! mais tu n'aurais pas quelques photos du secteur....
On sait jamais ça pourrait alimenter un jour un post comme ça : Quizz...
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« Répondre #23 le: 22 Mai 2014 14:22:29 »

J'ai trouvé ça ?

            
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« Répondre #24 le: 22 Mai 2014 14:44:44 »

Ça j'aime beaucoup ! mais tu n'aurais pas quelques photos du secteur....
On sait jamais ça pourrait alimenter un jour un post comme ça : Quizz...
j'aimerais bien mais je ne sais pas trop envoyer des photos, je vais donc m'atteler au problème et quand on aura oublié ce post je ferai un petit quizz ou quelque chose dans le genre
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« Répondre #25 le: 22 Mai 2014 16:41:15 »

j'aimerais bien mais je ne sais pas trop envoyer des photos, je vais donc m'atteler au problème............

Pas de prise de tête pour les photos  Très souriant Très souriant Très souriant
________________

1) Tu charges tes photos ici : PcCreation.
2) Tu copies l'adresse complète qui est dans le cadre et tu la colles intégralement dans ton message.
3) Un petit interligne avant et après pour faire joli et aéré et c'est presque fini....
4) Tu "prévisualises" pour voir le résultat, et tu fais "soumettre" lorsque c'est bon.
C'est tout !

L'idéal est de te faire un tableur pour conserver tes adresses de photos pour les retrouver plus tard
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« Répondre #26 le: 22 Mai 2014 19:26:18 »

J'ai trouvé ça ?

            
Régis c'est effectivement la photo du "bout" du Nez de Jobourg
Merci pour la méthode d'envoi des photos. Si tu peux m'indiquer également comment mettre des smileys je suis preneur. Ma culture informatique se résume au strict minimum vital !
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« Répondre #27 le: 23 Mai 2014 09:53:49 »

..............Si tu peux m'indiquer également comment mettre des smileys je suis preneur.........

Salut Hervé,
Le rôle des smileys est double.
- Le premier c'est l'aspect ludique illustrant précisement certains sujets très pointus (exemple) là, tu vois, aucune ambiguïté, la précision du thème est primordiale !

- Le deuxième, le plus important ici, c'est de permettre de faire passer un "ressenti" dans nos phrases forumesques ! Nous ne sommes pas forcément des littéraires, et nos réponses écrites à la volée, en réponse à un intervenant quasi-inconnu, manquent parfois de nuances et de subtilités...
Pour éviter de blesser, pour appuyer une opinion, ou simplement pour éviter le quiproquo on rajoute des smileys qui soulignent le but énoncé.

Méthode :
Dans ce sublime forum nous avons la chance d'avoir un kit des smileys indispensables. Ils sont situés au-dessus de la zone d'écriture. Pour les placer il te suffit de cliquer, avec la souris, sur le smiley choisi. Il viendra s'installer à l'emplacement de ton curseur (logiquement en bout de la phrase que tu viens d'écrire).

Illustrations :
Cette dernière phrase prendra plusieurs sens suivant les smileys rajoutés :
Dans ce sublime forum  Très souriant nous avons......... (Tu sens bien que cette phrase est écrite par un modo servile qui a quelque chose à demander à l'Administrateur du site)
Dans ce sublime forum   Diabolique nous avons.......... (Là l'Administrateur a probablement refusé catégoriquement la chose demandée...)
Dans ce sublime forum   Fâché nous avons.........  (l'Administrateur vient d'expliquer que le modo va faire l'astreinte toute les nuits du mois à venir)

Toute ressemblance avec des faits réels etc... 
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« Répondre #28 le: 23 Mai 2014 10:03:49 »

a propos du Cotentin,  .. voir  ... http://www.linternaute.com/sortir/escapade/lumieres-marines-du-cotentin/?utm_source=greenarrow&utm_medium=mail&utm_campaign=ml278_cotentinvuducie
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« Répondre #29 le: 23 Mai 2014 10:19:35 »

Régis .....

L'admin est un peu vieille école ....  Grimaçant

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