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Auteur Fil de discussion: Vidéo - mise à l'eau calamiteuse d'un yacht de 10 millions de dollars !  (Lu 20060 fois)
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TREBEURTIM
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Timothée
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« le: 23 Mai 2014 13:36:56 »

Vidéo - mise à l'eau calamiteuse d'un yacht de 10 millions de dollars !

ca se passe ici :
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anterak
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« Répondre #1 le: 23 Mai 2014 14:38:46 »

Défaut de construction ? Ca me fait vraiment penser au Vasa de Stockholm !
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« Répondre #2 le: 23 Mai 2014 15:11:07 »

quand je voi le travail de finition aussi importent et parfait et de voir ce boat sur le coter sa fait mal 
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« Répondre #3 le: 23 Mai 2014 17:16:12 »

Défaut de construction ?  ...

Je ne pense pas , mais manifestement un défaut d' équilibrage et pas assez de poids dans les fonds ( ou .. trop dans les hauts ... )

Défaut de construction ? Ca me fait vraiment penser au Vasa de Stockholm !

il me semble qu c' est également arrivé à un voilier de la Marine Royale Française ...  Le château Arrière était tellement chargé que le bateau s' est lui aussi retourné à la mise à l' eau ... ( son nom , la grande Françoise ou quelque chose comme cela  ....   ).

C' est sur que dans le film " Le petit baigneur "  avec Louis De Funes et Robert Dhéry + la "bande des branquignols" , au début du film
lors de la 1ere mise à l' eau de l' Increvable , la bouteille lancée contre l' étrave lors du baptème fait un trou dans la coque et l' on y voit le marin en train de se laver les dents   Grimaçant

 

et à la fin du film , c' est la seconde mise à l' eau, et là , .. la coque  glisse vers l' élément liquide et  ... coule



dans un film "comique" c' est effectivement marrant , .. mais j' imagine que lorsque cela arrive pour de vrai ....  Diabolique
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« Répondre #4 le: 23 Mai 2014 17:35:07 »

Pareil pour le Vasa, ajout de canons et d'un 2eme pont,  pas assez lesté dès qu'il a sorti les voiles il a chaviré.
Pour ce yatch (je l'ai vu dans mes cours : le point de chavirement) on voit clairement qu'il ne se ré équilibre pas et qu'il est deja au dela de l'angle critique, pas normal car il n'est pas fort penché
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« Répondre #5 le: 23 Mai 2014 17:41:25 »

pour ce genre de bateau,la mise à l'eau devrai se faire obligatoirement en cale,je suis surpris qu'ils prennent de tel risques pour des unités de ce gabarit ?  Indécis
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« Répondre #6 le: 23 Mai 2014 18:13:08 »

pour ce genre de bateau,la mise à l'eau devrai se faire obligatoirement en cale,je suis surpris qu'ils prennent de tel risques pour des unités de ce gabarit ?  Indécis
c'est assez courant pour ce genre d'unité, Couach pratique de cette manière même pour ces yacht de 50 mètres  Cool
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« Répondre #7 le: 23 Mai 2014 18:16:02 »

... Pour ce yatch (je l'ai vu dans mes cours : le point de chavirement) on voit clairement qu'il ne se ré équilibre pas ...

déjà, y' a un  malaise  .... c' est quand meme pas normal que dès la mise à l' eau il puisse y avoir une telle gite


... on voit clairement qu'il ne se ré équilibre pas et qu'il est deja au dela de l'angle critique, ...

oui, je crois que l' on parle aussi du "moment" ( ou "angle" )  de redressement.

Que la bateau soit gité au départ est déjà une belle anomalie
mais qu' il ne se redresse pas est encore plus grave  ....  


...  pas normal car il n'est pas fort penché  

complètement d' accord ....
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« Répondre #8 le: 23 Mai 2014 18:21:01 »

Meme accident en Turquie pour un remorqueur de l'armée malheureusement plus grave = 10 morts :-(((((

http://youtu.be/szi5VTugf_s

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« Répondre #9 le: 23 Mai 2014 18:31:36 »

Quelques mises à l'eau réussies, j'aime bien la dernière "aux saucisses"  Grimaçant  Grimaçant  Grimaçant

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« Répondre #10 le: 23 Mai 2014 18:49:51 »

Quelques mises à l'eau réussies, j'aime bien la dernière "aux saucisses"  Grimaçant  Grimaçant  Grimaçant  ...

le fait est que pour ces mise à l' eau "latérales" , il y a intérêt à ce que le bateau soit bien equilibré  et avec suffisamment de lest pour redresser l' ensemble ... 
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« Répondre #11 le: 23 Mai 2014 18:52:00 »

Meme accident en Turquie pour un remorqueur de l'armée malheureusement plus grave = 10 morts :-(((((  ...

c' est d' autant plus surprenant qu' on a l' impression que le bateau est mis à flot à l' ide d' un dock flottant ...

cela dit c' est quand meme impressionnant que des professionnels arrivent à une telle situation   Indécis 
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« Répondre #12 le: 23 Mai 2014 21:41:13 »

Il est probable qu'il manque le poids de l'appareil propulsif  Huh?  mais le type qui a fait les calculs de flottabilité ne doit pas être bien   
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

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« Répondre #13 le: 23 Mai 2014 22:08:47 »

C'est pas la faute aux calculs.......Je lui avait bien dit au chef de chantier, que la roue gauche de la remorque était un peu dégonflée......  nageur

Je crois bien que sa prime de "bon travail de la semaine"....... Il n'en aura que .... la motié. Fâché  Quant a son RTT à prendre.....je vais y réfléchir. Tire la langue
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« Répondre #14 le: 24 Mai 2014 09:34:05 »

D'après certains articles, il y aurait quand même eu un envahissement au local machine...

Ce serait quand même très étonnant qu'un chantier mette à l'eau une telle unité, sans faire de calculs de stabilité précis. Parce que vu le comportement à la mise à l'eau, on dirait bien qu'il a un GM négatif...
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« Répondre #15 le: 24 Mai 2014 10:11:30 »

D'après certains articles, il y aurait quand même eu un envahissement au local machine...

ça a du etre vachement soudain et massif pour faire autant giter le bateau des le début de sa mise à l' eau ....

autre possibilité , un affaiblissement latéral du ber de mise à l' eau , mais là encore, .. le boat aurait du se redresser ...
ou alors on pourrait imaginer une perforation important de la coque suite à la rupture du ber et un envahissement massif d' eau  ...


Ce serait quand même très étonnant qu'un chantier mette à l'eau une telle unité, sans faire de calculs de stabilité précis. Parce que vu le comportement à la mise à l'eau, on dirait bien qu'il a un GM négatif...

Oui, d' accord, ... cela dit , on n' est pas à l' abri d' un excès de confiance et bing  !  le pépin  Triste
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« Répondre #16 le: 24 Mai 2014 10:19:17 »

il n' empeche qu' avec cette configuration de forme de yacht tres haut sur l' avant ( là où la portance est moindre cf Archimède ) , avec de hautes superstructures , la stabilité de forme n' est quand meme pas améliorée 

toutes proportion gardées, ( bien sur ) ça me fait penser aux bateaux d' assistance de plate forme pétrolières en haute mer , avec un avant TRES "défendu" ( haut ) et un pont Arrière au raz de l' eau ...
Mais pour ces bateaux
1) il y a vachement de poids dans la coque
2) la partie Ar est vraiment TRES basse sur l' eau
 
bref , le centre de gravité doit etre bien bas ...

Or sur le Yacht "chaviré"
Le rapport du poids dans le bas de la coque par rapport au déplacement doit etre bien plus faible et donc le centre de gravité bien plus haut.

Et comme le bateau a du etre lancé "lège" ( avec pas beaucoup de carburant ou d' eau dans les soutes .... ) ça ne semble pas avoir arrangé les choses  ...
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« Répondre #17 le: 24 Mai 2014 12:02:14 »

C'est pas la faute aux calculs.......Je lui avait bien dit au chef de chantier, que la roue gauche de la remorque était un peu dégonflée......  nageur

Je crois bien que sa prime de "bon travail de la semaine"....... Il n'en aura que .... la motié. F&acirc;ch&eacute;  Quant a son RTT à prendre.....je vais y réfléchir. Tire la langue

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« Répondre #18 le: 24 Mai 2014 12:30:39 »

Un trou d'homme laissé ouvert, un porte-filtre pas refermé sur la traverse EDM, ça peut entrer très vite.
Ce ne serait pas la première fois...


Enfin bref, je suis quand même curieux de voir les conclusions qui sortiront... Clin d'oeil
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« Répondre #19 le: 24 Mai 2014 14:59:47 »

Si on regarde bien vers 2m 45 on voit d'énorme remous à l'arrière du bateau qui ressemble a des grosses bulles d'air!

Je pense effectivement que le bateau c'est rempli d'eau au fur et a mesure qu'il était descendu!  Huh? Pleurs
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« Répondre #20 le: 24 Mai 2014 17:20:28 »

... Je pense effectivement que le bateau c'est rempli d'eau au fur et a mesure qu'il était descendu!  Huh? Pleurs 

c' est le phénomène de "carène liquide" qui fait perdre toute stabilité au bateau qui en est victime
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« Répondre #21 le: 24 Mai 2014 21:30:17 »

Oui enfin là ce n'est pas du tout une perte de stabilité par effet de carène liquide.

Plutôt de l'avis de trebeurtim, cela ressemble à un envahissement  Huh?
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« Répondre #22 le: 24 Mai 2014 22:12:05 »

Oui enfin là ce n'est pas du tout une perte de stabilité par effet de carène liquide.

Plutôt de l'avis de trebeurtim, cela ressemble à un envahissement  Huh?

On est d' accord, l' envahissement d' eau provoque la carène liquide qui s' oppose donc au phénomène de redressement du navire 
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« Répondre #23 le: 25 Mai 2014 09:54:15 »

si on veut...
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« Répondre #24 le: 25 Mai 2014 10:09:18 »

D'ailleurs ils continuent à se renvoyer la balle...

Rampe ayant causé une gîte initiale à la mise à l'eau, entrée d'eau, ballastage insuffisant... Allez savoir  Grima&ccedil;ant
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« Répondre #25 le: 25 Mai 2014 10:39:13 »

bah ,  ... de toutes façons, un accident est rarement du à une seule cause ...

c' est l' addition de plusieurs erreurs qui , souvent, fait que ça se termine mal ....

En analysant les situations, on se rend compte que si on retire un des éléments "défavorables" , cela aurait peut etre suffit à éviter le pépin , ou tout au moins d' en diminuer les conséquences  ... 
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« Répondre #26 le: 29 Mai 2014 12:18:01 »

Quelques mises à l'eau réussies, j'aime bien la dernière "aux saucisses"  Grima&ccedil;ant  Grima&ccedil;ant  Grima&ccedil;ant  ...

des fois, meme avec les "saucisses" ,ce n' est pas la réussite   Clin d'oeil http://www.youtube.com/watch?v=ayKOlLhlQsc
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« Répondre #27 le: 05 Juin 2014 11:03:18 »

http://www.actunautique.com/2014/05/apres-le-chavirage-d-un-yacht-le-chantier-northern-marine-dans-la-tempete.html
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« Répondre #28 le: 05 Juin 2014 11:28:21 »

Merci pour ce lien, ca confirme bien, ce n'est pas QU'UN problème de mise à l'eau, le tangage n'était pas excessif le bateau aurait du reprendre une position normale sous la portée de l'eau mais ca n'a pas été le cas.
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