Veradoclub France
22 Juin 2025 07:42:19 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.

Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les ports de plaisance  (Lu 17433 fois)
Captain Mouss
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Pierre
Posteur à 24%

Chrome 137.0.0.0
Linux

« le: 22 Août 2014 09:27:46 »

Bonjour à tous et à toutes,

Avez-vous regardé le reportage sur France 2 hier soir (21 août 2014) sur les places de port de plaisance ?

Je suis en réflexion pour l'achat d'un timonier pèche promenade genre Antarès 780, et la question se pose pour trouver à l'année ou au moins pour 6 mois de l'année une place dans un port (pas trop loin de Nantes), aussi bien sur ponton ou sur corps-mort.
Pas d'emplacement, pas de bateau  Diabolique

Le reportage parlait d'emplacement à vie ! je ne m'y connais pas trop ; est-ce comme au cimetière les concessions à vie (qui n'existent plus car maintenant c'est environ 15 ans ou 30 ans) ?

Quelle est votre expérience dans la recherche d'une place de port ?

(je vais attirer la foudre de certains, lol  Grimaçant)
En ce qui concerne les bateaux ventouses dont les amarres ou la coque servent d'attache pour les moules ou autres coquillages, est-ce que le contrôle technique ne serait-il pas un moyen de voir disparaître ces embarcations qui encombrent les ports => contrôle négatif ... direction la terre ferme = une place de libre.

Ou une autre solution serait l'attribution d'une sorte de passeport pour chaque bateau immatriculé sur lequel seraient indiqués les départs et retours au port tamponnés par la capitainerie => aucun mouvement pendant 3 ans par exemple, direction la terre ferme = un emplacement de libre.

Dernière réflexion : les automobiles stationnent sur le domaine public. Lorsqu'elles sont à l'état d'épave, la police les fait enlever au frais du propriétaire. En plus, pour stationner il faut obligatoirement une assurance et le contrôle technique doit être à jour : résultat, il n'y a pas trop "d'automobiles ventouses".

A vous lire.

Pierre
Journalisée

Pierre : Antarès 780 + Mercury Verado 200cv - Port Bourgenay
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 47%

Chrome 110.0.0.0
Linux

« Répondre #1 le: 22 Août 2014 09:37:58 »

Bonjour Pierre,

Bonne réflexion sur le fond que de vouloir libérer des places de bateaux ventouses, mais du moment que les propriétaires des boats concernés payent leur place annuelle ..... c'est vain .... sauf a reprendre les règles d'attribution et d'utilisation des places de port ?
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Flex29
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Félix
Posteur à 23%

Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #2 le: 22 Août 2014 09:50:15 »

Je suis sur la liste d'attente de Port la Foret ... il me reste 8 ans  Fâché
Par contre un corps mort ca se trouve facilement .. mais plein de désavantages, pas très pratique a l'usage ..
Il est vrai que pour les épaves flottantes il faudrait une solution!
Journalisée
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Gilles
Posteur à 33%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #3 le: 22 Août 2014 10:08:59 »

Un sujet qui devrait faire couler beaucoup d'encre, d'accord avec toi Claude. Mais il faudrait savoir ce que l'on veut, développer une industrie nautique et ses à coté, et dieu sait si il y en a (justement sur le dernier MBM il y a une réflexion d"un responsable au sujet du port du Crouesty sur les à coté d'une place de port), ou partir du principe "pas de bras pas de chocolat".
J'avais lu un article sur une étude rédigé par la société qui gère les port sud Bretagne, où ils dénonçaient ces bateaux ventouse, bateaux qui ne bougent pas depuis des années.

Où est l'intérêt d'un propriétaire de bateau avec un emplacement, de le laisser attaché au ponton sans jamais s'en servir, ou de s'en servir comme appartement flottant durant 2 voir 3 semaines l'été.
Pour ma part je ne trouve pas cela intelligent  Afro

Sans compter les épaves qui traînent encore ça et là dans pas mal de port (j'en connais)

Moi pour l'instant je n'ai pas d'emplacement, vu le temps que j'utilise mon boat par an (juste l'été) et en plus je bouge, donc aucune utilité à payer une place de port à l'année en laissant le bateau le cul dans l'eau.
Par la suite je pense que je ferais la même chose, je louerais une place pour quelques semaines, bougerais pas mal et hivernerais le bateau à sec pendant 6 à 8 mois.  
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
Captain Mouss
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Pierre
Posteur à 24%

Chrome 137.0.0.0
Linux

« Répondre #4 le: 22 Août 2014 10:49:48 »

mais du moment que les propriétaires des boats concernés payent leur place annuelle ..... c'est vain .... sauf a reprendre les règles d'attribution et d'utilisation des places de port ?

Ça fait quand même cher le "bouchot" pour y mettre des moules  Huh?

Par contre un corps mort ca se trouve facilement .. mais plein de désavantages, pas très pratique a l'usage ..

Désavantages ? car il te faut une annexe pour monter sur ton bateau ?
Mais si c'est pour te balader, je ne vois pas trop le problème ; tu prends ton annexe, tu montes sur ton bateau, tu vas prendre tes passagers et ta bouf à quai ou sur un ponton et en avant la ballade sur la mer  Cool.

Moi pour l'instant je n'ai pas d'emplacement, vu le temps que j'utilise mon boat par an (juste l'été) et en plus je bouge, donc aucune utilité à payer une place de port à l'année en laissant le bateau le cul dans l'eau.
Par la suite je pense que je ferais la même chose, je louerais une place pour quelques semaines, bougerais pas mal et hivernerais le bateau à sec pendant 6 à 8 mois. 

Et justement, c'est comme cela qu'il faut faire. Il devrait y avoir des contrats mixtes (port à sec, port à l'eau).
En ce qui me concerne, je ne suis pas persuadé de faire du bateau en plein hiver.
Ça me rappelle l'époque où j'avais une moto (Yamaha 1100 cm3  Sourire) et une 2cv aussi ; hé bien le moto, je l'assurais pour rouler que du 1er avril au 30 septembre.

Pierre
Journalisée

bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 47%

Chrome 110.0.0.0
Linux

« Répondre #5 le: 22 Août 2014 10:59:04 »

Ça me rappelle l'époque où j'avais une moto (Yamaha 1100 cm3  Sourire) et une 2cv aussi ; hé bien le moto, je l'assurais pour rouler que du 1er avril au 30 septembre.

Pierre

Au pif et selon mon ressenti (promis on ne se connaît pas) je mets un billet sur LA mythique 1100XS phare rectangulaire des années 80 => ZE monstre pas prévu pour les p'tis bras !
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Captain Mouss
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Pierre
Posteur à 24%

Chrome 137.0.0.0
Linux

« Répondre #6 le: 22 Août 2014 11:07:15 »

YES !
Je t'explique pas lorsque je changeais de véhicule entre la xs 1.1 et la 2cv... niveau reprise, ce n'était pas la même chose. Le son non plus d'ailleurs, lol. Très souriant
Put..n, que c'était bon.

Pierre
Journalisée

serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Marc
Posteur à 29%

Firefox 138.0
Win 64

« Répondre #7 le: 22 Août 2014 11:26:20 »

En ce qui concerne les bateaux ventouses dont les amarres ou la coque servent d'attache pour les moules ou autres coquillages, est-ce que le contrôle technique ne serait-il pas un moyen de voir disparaître ces embarcations qui encombrent les ports => contrôle négatif ... direction la terre ferme = une place de libre.

Si le proprio ne l'ammene pas au controle ca ne changera rien, car il se fera pas controler en mer.

Ou une autre solution serait l'attribution d'une sorte de passeport pour chaque bateau immatriculé sur lequel seraient indiqués les départs et retours au port tamponnés par la capitainerie => aucun mouvement pendant 3 ans par exemple, direction la terre ferme = un emplacement de libre.

Ben dis donc, moi qui fait 30 sorties par an si il faut passer a la capitainerie a chaque fois au secours !! J'imagine meme pas la queue au mois d'aout au cap d'agde par exemple ou a palavas. Pleurs Pleurs

Dernière réflexion : les automobiles stationnent sur le domaine public. Lorsqu'elles sont à l'état d'épave, la police les fait enlever au frais du propriétaire. En plus, pour stationner il faut obligatoirement une assurance et le contrôle technique doit être à jour : résultat, il n'y a pas trop "d'automobiles ventouses".

Au cap ils ont commencés à degager certains mauvais payeur en mettant les bateaux sur des pontons au milieu du port sans accéssibilité à la terre
, ca c'est une bonne idée par contre

Journalisée

ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à 2024
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Marc
Posteur à 29%

Firefox 138.0
Win 64

« Répondre #8 le: 22 Août 2014 11:32:05 »

C'est juste incroyable !!!
Je viens de recevoir un coup de fil de la capitenerie de Marseillan Plage m'indiquant qu'il avait une place pour moi alors que j'ai fait la demande il y a "a peine" trois ans !!!
Je dois y aller cet aprem pour voir la place car comme je veux changer de bateau c'est pas dit que ca aille !!!!

Comme quoi les coincidences des fois
Journalisée

Captain Mouss
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Pierre
Posteur à 24%

Chrome 137.0.0.0
Linux

« Répondre #9 le: 22 Août 2014 11:51:20 »

S'il suffit de payer pour profiter d'une place de bateau dont on ne se sert pas, c'est "malhonnête" car ce n'est pas dans l'esprit de la plaisance.

C'est la même chose avec les zones bleues... normalement, après un certains temps on doit bouger son véhicule, et on constate souvent que le conducteur vient uniquement changer l'heure d'arrivée...
m'en fout... j'ai un scooter pour circuler dans Nantes, mais quand même...

Content que tu puisses avoir une place... mais en attendant comment t'es-tu débrouillé pour naviguer ?

Pierre
Journalisée

serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Marc
Posteur à 29%

Firefox 138.0
Win 64

« Répondre #10 le: 22 Août 2014 12:20:03 »

J'avais une place au cap d'agde mais qui risque de ne plus exister sous peu
Journalisée

Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Thierry
Posteur à 29%

Firefox 135.0
Linux

« Répondre #11 le: 22 Août 2014 13:47:39 »

Eh ben non Marc ce n'est pas si incroyable que ça. Quand j'y était en 2012 j'avais discuté avec le capitaine de sa liste d'attente et bien elle n'était pas si longue car il m'annonçait déjà ce type de délais de 3 ou 4 ans. Après effectivement c'est selon la taille demandée.

En plus le port de Marseillan Plage est très sympa avec ses nouveaux pontons ...
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
Guilhem06
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 23%

Firefox 91.0
Mac OS

« Répondre #12 le: 22 Août 2014 14:26:34 »

Mais si c'est pour te balader, je ne vois pas trop le problème ; tu prends ton annexe, tu montes sur ton bateau, tu vas prendre tes passagers et ta bouf à quai ou sur un ponton et en avant la ballade sur la mer  Cool.
Le problème c'est quand tu as du matériel lourd à charger à bord. Il te faut approcher du ponton avec ta voiture, décharger le bazar (Eg: matériel de plongée), avoir quelqu'un avec toi qui le surveille -> difficile d'y aller seul. Aller garer la voiture, aller prendre l'annexe, aller chercher le bateau, revenir au ponton, charger et partir. Et le même cirque au retour....
C'est pour ça que je cherchais une place où je peux approcher la voiture à 1 m du bateau  Clin d'oeil !
Journalisée

Guilhem, Ultramar Open 660, Optimax 135, Membre AMPM
capt.reg
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 41%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #13 le: 22 Août 2014 14:33:32 »

..............
Comme quoi les coincidences des fois

Tant mieux, tu as du pot !
Pour moi la coïncidence c'est juste que c'est l'échéance annuelle de ma place de port à sec...

Pfffff !!! J'ai des crampes dans les doigts en écrivant le chèque  
Journalisée

bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 47%

Chrome 110.0.0.0
Linux

« Répondre #14 le: 22 Août 2014 15:01:17 »

d'où l'expression ... "A sec"

heu dans son sens non vulgaire, hein je me comprends ... comprendre on se retrouve "à sec" et pas on se fait  censuré.biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip à sec

je sors j'ai honte
Journalisée

Claude

Captain Mouss
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Pierre
Posteur à 24%

Chrome 137.0.0.0
Linux

« Répondre #15 le: 22 Août 2014 15:11:25 »

Le problème c'est quand tu as du matériel lourd à charger à bord. Il te faut approcher du ponton avec ta voiture, décharger le bazar (Eg: matériel de plongée), avoir quelqu'un avec toi qui le surveille -> difficile d'y aller seul. Aller garer la voiture, aller prendre l'annexe, aller chercher le bateau, revenir au ponton, charger et partir. Et le même cirque au retour....
C'est pour ça que je cherchais une place où je peux approcher la voiture à 1 m du bateau  Clin d'oeil !

Bon, j'chui d'accord  Grimaçant
Mais si vous n'avez pas de place au port, comment faites vous alors avec votre bateau (non transportable sur remorque) ? Vous avez bien quelque chose provisoire et/ou pour l'été ? sinon je ne vois pas trop.

une solution ? acheter un bateau neuf (ouille  Pleurs) auprès d'un concessionnaire qui a des places de port ?

Pierre
Journalisée

serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Marc
Posteur à 29%

Firefox 138.0
Win 64

« Répondre #16 le: 22 Août 2014 19:01:31 »

Pas forcement neuf, certain bateau sont vendu avec la place de port.
Quand au fait d'avoir une "annexe" on la met ou l'annexe quand elle est pas a la place du bateau au corp mort?

@Thierry la place sera juste a cote de la capitainerie coté mer, le ponton ou on s'etait amarer et qu'on ct fais jeter comme des mal propores  Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Lyric
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Thierry
Posteur à 29%

Firefox 135.0
Linux

« Répondre #17 le: 22 Août 2014 20:33:19 »

Quand au fait d'avoir une "annexe" on la met ou l'annexe quand elle est pas a la place du bateau au corp mort?
Ben c'est pourtant simple : l'annexe sur le bateau lui-même au corps mort. On veut aller faire un tour donc on part à la nage chercher l'annexe qui permettra d'aller au corps mort sans se mouiller. Ensuite on laisse l'annexe au corps mort et on part avec le bateau. Arrivé à destination on rouspète après cette saleté d'annexe qui est restée là bas alors qu'ici il n'y a qu'un corps mort et qu'il faut aller à la nage à terre  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Bon pour le retour c'est pareil mais en sens inverse  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant 

@Thierry la place sera juste a cote de la capitainerie coté mer, le ponton ou on s'etait amarer et qu'on ct fais jeter comme des mal propores  Grimaçant Grimaçant
Ah oui un grand moment inoubliable où Claude et moi avons assisté à une aimable explication entre gens du sud au sang chaud. Magnifique une bien belle tranche de vie  Afro Afro Afro Afro
Journalisée

serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Marc
Posteur à 29%

Firefox 138.0
Win 64

« Répondre #18 le: 22 Août 2014 21:43:43 »

Moi le sang chaud ????
Pffffff tu me cherche la ???? Diabolique Diabolique Diabolique
 Très souriant Très souriant Très souriant
Journalisée

Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 31%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #19 le: 23 Août 2014 04:46:06 »

d'où l'expression ... "A sec"

heu dans son sens non vulgaire, hein je me comprends ... comprendre on se retrouve "à sec" et pas on se fait  censuré.biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip à sec

je sors j'ai honte

Heuuu... je pense que le gourou à besoin de parler les gars Tire la langue, visiblement il en a gros sur la patate et a besoin de se confier, des vieilles douleurs sûrement ... Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Parle nous Claude, lache toi, ça restera entre nous, fais nous confiance... Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
A. Einstein
Flex29
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Félix
Posteur à 23%

Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #20 le: 23 Août 2014 08:20:28 »

Ben c'est pourtant simple : l'annexe sur le bateau lui-même au corps mort. On veut aller faire un tour donc on part à la nage chercher l'annexe qui permettra d'aller au corps mort sans se mouiller. Ensuite on laisse l'annexe au corps mort et on part avec le bateau. Arrivé à destination on rouspète après cette saleté d'annexe qui est restée là bas alors qu'ici il n'y a qu'un corps mort et qu'il faut aller à la nage à terre  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Bon pour le retour c'est pareil mais en sens inverse  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant 
Ah oui un grand moment inoubliable où Claude et moi avons assisté à une aimable explication entre gens du sud au sang chaud. Magnifique une bien belle tranche de vie  Afro Afro Afro Afro

Vous allez rire mais je vais souvent a mon bateau à la nage  Très souriant mon annexe est trop peu pratique quand je vais seul au bateau, alors hop j'enfile ma combi et mes palmes  Prétentieux
Journalisée
capt.reg
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 41%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #21 le: 23 Août 2014 08:53:44 »

Heuuu... je pense que le gourou à besoin de parler les gars Tire la langue, visiblement il en a gros sur la patate et a besoin de se confier, des vieilles douleurs sûrement ... Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Parle nous Claude, lache toi, ça restera entre nous, fais nous confiance... Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Ouaip! pas de souci, en plus on est tous d'une discrétion légendaire   
Journalisée

tiki-wiki
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Jean-Luc
Posteur à 25%

Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #22 le: 23 Août 2014 09:10:36 »

Regarde autour si il n y a pas de port à sec comme ça pas besoin d'annexe pour aller sur le bateau,  Sourire et tu la laisses à bord pour les escapades, peut être plus facile à trouver qu une place de port.
Journalisée

Tiki-Wiki      QS  8.75  SD      Vérado  250 x 2           Lorient
Lyric
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Thierry
Posteur à 29%

Firefox 135.0
Linux

« Répondre #23 le: 23 Août 2014 11:19:07 »

Et oui que voulez-vous les vacances sont terminées, retour à Paris après 10 jours en mer sans une vague ni un souffle de vent  Très souriant difficile à supporter tout ça  Grimaçant

@Felix : au départ c'était une boutade je ne pensais pas que ce soit si proche de la réalité  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.102 secondes avec 34 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 30 Mars 2025 06:57:16
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10

Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit