capt.reg
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« Répondre #180 le: 23 Juillet 2015 13:19:43 » |
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Je me faisais la même réflexion... Mais imagine un instant qu'il oublie le couteau à huîtres avant le voyage... La cata !
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Benoît 56
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« Répondre #181 le: 23 Juillet 2015 13:37:50 » |
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Je me faisais la même réflexion... Mais imagine un instant qu'il oublie le couteau à huîtres avant le voyage... La cata ! Parle pas de malheurs !
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la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez. A. Einstein
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jajo99
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« Répondre #182 le: 23 Juillet 2015 14:20:46 » |
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bien belle photos jean luc c'est un coin que j'aime bien ça me rappel de bon souvenir si tu retourne a st denis il y a L' APO l'amicale des pecheurs d'oleron c'est un petit bureau qui est sur le grand parking ou il y a les remorques se sont des gens trés sympa
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Sharky
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« Répondre #183 le: 23 Juillet 2015 21:33:00 » |
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Pas de souci pour le couteau à huîtres, il fait partie de l'armement réglementaire à bord d'Almaco IV Après que Shakywoman soit allée acheter quelques huîtres, bigorneaux et crevettes grises, Almaco IV quitte le port de La Palmyre 2h après le plein et rallié à 7 nds les bancs de sable à Cordouan ....temps magnifique et endroit magique. En toute fin d'AM, une fois à flot, le cap est mis sur Port-Médoc où le plein d'essence est fait avant d'accostér le ponton visiteurs. Demain appareillage à 09h15 pour revenir à Saint-Denis d'Oléron.
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« Dernière édition: 12 Mars 2018 19:20:10 par Sharky »
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Benoît 56
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« Répondre #184 le: 23 Juillet 2015 23:50:27 » |
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Il n'y a pas à dire, on sait vivre chez les Sharky
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Vadem
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Philippe
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« Répondre #186 le: 24 Juillet 2015 10:03:38 » |
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Antares 30 Volvo D6 370 Très souvent en rade...de Brest
Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
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Benoît 56
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« Répondre #187 le: 24 Juillet 2015 10:27:17 » |
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Sharky
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« Répondre #188 le: 24 Juillet 2015 18:33:32 » |
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« Dernière édition: 24 Juillet 2015 20:08:42 par Sharky »
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #189 le: 24 Juillet 2015 19:53:40 » |
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Bonjour, Vu la MTO en direct à La Rochelle, ça doit être venteux (autour de 20 nœuds au port des minimes). Ce matin devait être plus calme. Maumusson était calme ce matin ?
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Benoît 56
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« Répondre #190 le: 24 Juillet 2015 20:23:05 » |
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sergio94
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« Répondre #191 le: 24 Juillet 2015 20:49:22 » |
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bon appétit les sharky's
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Serge ( président des pares battages) pour vous inscrire envoyer moi un MP
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Sharky
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« Répondre #192 le: 24 Juillet 2015 20:51:44 » |
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bon appétit les sharky's En fait pas fruits de mer mais aux Saint-Jacques arrosé d'un petit "Rosé des pertuis"
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« Dernière édition: 24 Juillet 2015 21:33:41 par Sharky »
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Sharky
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« Répondre #193 le: 24 Juillet 2015 20:55:37 » |
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Bonjour, Vu la MTO en direct à La Rochelle, ça doit être venteux (autour de 20 nœuds au port des minimes). Ce matin devait être plus calme. Maumusson était calme ce matin ? Je guettais la météo depuis plusieurs jours, nous n'avons passé que 2 nuits à La Palmyre et 1 à Port médoc pous saisir l'opportunité de repasser Maumusson en fin de matinée aujourd’hui. Dans le Guide côtier, il est prescrit de se présenter à Maumusson dans la dernière heure de flot (PM de Cordouan) aussi j'avais programmé un appareillage vers 09h00 de Port-Médoc, on s'est tout de même permis un passage rapide dans le port de Port Bloc. J'ai ensuite mis le cap sur la cardinale sud de la grande passe de l'ouest : Les eaux étaient calmes à cet endroit mais plus haut au nord de la bouée les déferlantes étaient bien visibles. Une fois passée la cardinale Sud, j'ai mis le cap sur l'entrée de Maumussion, je filais à20/21 nds depuis Port Bloc (Port-Médoc - Entrée Manumission : 23 Nq) A 10h27 on passait "La Barre" La houle se creusait au fur et à mesure de notre avancée. Je me suis calé à la vitesse de la houle 16/ 17 Nds et j'ai bien visé en ligne directe de "La Barre" jusque "Gatseau". Le danger venait de bâbord à une trentaine ou quarantaine de mètres : C'est donc passé sans encombre. 2 heures plus tard je ne l'aurai pas fait ! Une fois passé Maumussion, la remontée sur Saint-Denis a été une simple formalité. Fort Louvois Fort Boyard Peu avant midi nous étions amarré au ponton visiteur et le vent a commencé à monter vers 13 h et là il souffle : 5 B établis, jusque 8 B attendus en rafales Sommes pour 2 nuits à Saint-Denis ... étude de la suite des escales selon la météo à venir ... Rochefort, Le Vieux-Port (LR), Port Joinville, L'Herbaudière
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« Dernière édition: 18 Mars 2019 00:44:20 par Sharky »
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Arnaud78
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« Répondre #194 le: 24 Juillet 2015 21:38:12 » |
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C'est génial de pouvoir suivre ce reportage en direct. Merci pour ces images qui font envie !
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Benoît 56
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« Répondre #195 le: 24 Juillet 2015 21:39:36 » |
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Oui, effectivement c'est génial et merci pour la leçon de navigation !
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Sharky
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« Répondre #197 le: 24 Juillet 2015 23:07:58 » |
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J'ai eu de bons conseils
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RIK-HA-RIK
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« Répondre #198 le: 25 Juillet 2015 08:02:21 » |
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Belles photos et joli coin. Merci Malgré la barre c'est bien tentant
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« Répondre #199 le: 25 Juillet 2015 09:55:20 » |
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superbe reportage Sharky, merci
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #200 le: 25 Juillet 2015 11:04:38 » |
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Belles photos et joli coin. Merci Malgré la barre c'est bien tentant
Bonjour, J'apporte un complément d'information sur le Pertuis de Maumusson. Jadis ce coin était considéré comme le triangle des Bermudes de la Charente Maritime. Je me souviens, ma grand mère me racontait que des bateaux disparaissaient, emportés dans des tourbillons ............... A cette époque la méconnaissance des lieux ouvraient sur toutes les angoisses possibles et surtout inimaginables......... En fait bien sûr, il n'en est rien et le pertuis de Maumusson est un passage entre l'Ile d'Oléron et le continent dont le secteur sud-est forme une langue de sable, appelée pointe Espagnol car un galion "Espagnol" au 17ème siècle a sombré à proximité. La veuve épleurée du capitaine a terminé ses jours à proximité du naufrage (c'était pour la petite histoire). Comme le passage est relativement étroit (200 ou 300 mètres selon l'endroit) il est soumis aux courants les plus forts. C'est en outre l’accès au bassin de Marennes, connu pour ses activités ostréicoles. Enfin, il est situé au sud ouest, lieu où la houle arrive du large sur des fonds exclusivement sablonneux. Ces forces modifient, quelque peu, les fonds tous les ans. D'ailleurs le balisage est régulièrement remis à jour, notamment après de grandes tempêtes. Les déferlantes, visibles sur la photo montre que nous sommes sur des hauts fonds sablonneux. La hauteur de ces brisants peuvent varier selon l'amplitude de la houle mais aussi du coefficient de marée. Le passage étroit, dont la hauteur d'eau varie de 3 - 4 mètres à 12 mètres, notamment à proximité de la pointe espagnole ne pose aucun problème sous réserve que les conditions météorologiques soient bonnes à savoir : - Absence de houle - +1h ou -1h de la haute mer (ce sont des données génériques bien évidemment et variables selon le coefficient de marée). - Respect du balisage (l'été car en hors saison ce n'est pas forcément le cas). - Préférer des vents d'est au vent d'ouest (on comprend aisément pourquoi). Je le dis et le redis, Maumusson est comparable à l'entrée du bassin d'Arcachon rapportée à l'échelle du secteur. D'ailleurs, c'est expliqué dans le Moteur Boat du mois d'août 2015... Voilà ..........
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« Dernière édition: 26 Juillet 2015 19:58:53 par ANTARES 680 »
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ski wake
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Michel
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« Répondre #201 le: 25 Juillet 2015 11:10:28 » |
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faute de temps disponible , je n' avais pu consulter ce récit Merci et Bravo aux "Sharky" de nous le faire partager Quant au titre, perso, je le modifierai en " étude comparative des fruits de mer locaux " ....
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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Sharky
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« Répondre #203 le: 25 Juillet 2015 11:30:56 » |
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Et j'ajouterai que la "facilité " avec laquelle j'ai pu passer ce pertuis dans les deux sens à peu de jours d'intervalle n'enlève rien à la dangerosité du coin. J'ai bénéficié : - de faibles coefficients de marée - comme prescrit dans les livres (Guide côtier et Almanch du Marin Breton), je suis passé dans la dernière heure de flot - houle d'ouest inférieur à 1 M .... depuis déjà un bon moment - vent nul ou presque. J'ai bénéficié de conditions tout simplement exceptionnelles. Au détour des conversations de pontons, on constate que peu de personnes s'y risqueraient. Un voileux croisé, près du panneau météo de la capitainerie à Saint Denis, me disait que cela fait 10 ans qu'il est sur Oléron et qu'il n'a jamais franchi ce Pertuis. @ Philippe : tu es pardonné
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« Dernière édition: 08 Janvier 2018 13:47:01 par Sharky »
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« Répondre #204 le: 27 Juillet 2015 17:30:22 » |
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j'ai vu pire sur antioche prés de la balise des pales ou il ne faut pas trop s'aventurer non plus il y a des morts tout les ans
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Sharky
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« Répondre #205 le: 29 Juillet 2015 16:54:53 » |
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Almaco IV est resté les 24, 25 et 26 juillet à Saint-Denis d'Oléron. Le 27 appareillage pour rallier Rochefort en remontant la Charente sur une douzaine de nautiques.La météo s'améliore au fil de la journée mais le vent d'ouest reste très présent. Accostage peu après 15h00 dans le bassin Bougainville. Balade sur les quais, les berges, visite de la corderie à suivre
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« Dernière édition: 12 Mars 2018 19:24:29 par Sharky »
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sergio94
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« Répondre #206 le: 29 Juillet 2015 17:32:57 » |
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merci Jean Luc encore des photosssssssssssssssssss c'est bon pour le moral !
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« Répondre #207 le: 30 Juillet 2015 04:59:28 » |
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Sympa la balade ! Une question me taraude... que faire en présence de ce panneau ? Réponses : A ) Je vérifie que le carrelet est vide B ) Site touristique en face C ) Je révise (très vite) mon code routier
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serval
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Marc
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« Répondre #208 le: 30 Juillet 2015 07:45:16 » |
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moi c'est celle là qui m'intrigue !!
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #209 le: 30 Juillet 2015 07:53:43 » |
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moi c'est celle là qui m'intrigue !!
Bonjour, C'est l'ancien pont transbordeur de la Charente. Il est classé et toujours en état de marche. Autrefois, les chars à bœufs, les vélos et les piétons l'empruntaient pour passer d'une rive à l'autre. Suspendu par des câbles, c'était un bac suspendu. Il ne sert que pendant la période estivale, pour les touristes et les autres ............ Voilà.
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