California
|
 |
« le: 05 Janvier 2015 19:39:49 » |
|
bonsoir a tous, Pour poursuivre le refit de mon Princess Riviera, j'aurais besoin de vos avis concernant les extincteurs...
J'ai trois extincteurs portables deux 34B et un 89B, qui si j'ai bien lu la règlementation sont destinés aux cabines(2) et à la cuisine. Ces trois extincteurs ont la même date de " fin de vie" au 31/12/2014. Ma question est la suivante: puis je encore les faire réviser afin qu'ils soient opérationnels et en conformité avec la réglementation?
Concernant la cale moteur, j'ai deux extincteurs avec système d'activation a distance, dernière révision...2010, donc meme question que pour les trois portatifs.
Merci d'avance pour votre aide
|
|
|
Journalisée
|
Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014 
|
|
|
MERRY FISHER 755
|
 |
« Répondre #1 le: 05 Janvier 2015 20:51:55 » |
|
Bonsoir, J'ai déplacé ton fil de discussion. Le sujet n'a rien à voir avec la partie "moteur"  Pour répondre à ta question, oui tu peux les faire réviser (changement de la cartouche de gaz et probablement de la poudre). Une nouvelle date sera apposée sur l'extincteur. Sur des petits extincteurs, financièrement, il vaut mieux les changer.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Jlapeva
|
 |
« Répondre #2 le: 05 Janvier 2015 21:03:50 » |
|
Concernant la cale moteur, j'ai deux extincteurs avec système d'activation a distance, dernière révision...2010, donc meme question que pour les trois portatifs.
Les extincteurs ne doivent-ils pas être révisés tous les ans ???
Sur des petits extincteurs, financièrement, il vaut mieux les changer.
Je n'ai aucune idée de combien coûte la révision d'un extincteur. Personnellement, je les fais réviser au sein de mon club nautique qui organise 1 ou 2 session de révision par an pour la modique somme de 3€ par extincteur. Si je peux me permettre une petite remarque : pour ceux qui n'ont jamais utilisé un extincteur à CO2, n'omettez pas de porter des gants du type gants de manutention en cuir lors de la percussion de l'extincteur sinon brûlure (par le froid) garantie !
|
|
|
Journalisée
|
Jérôme Conati 22 Dufour 2800 Jeanneau Sun Dream 28 Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
|
|
|
Jojc
|
 |
« Répondre #3 le: 05 Janvier 2015 21:20:46 » |
|
bonsoir l'année dernière j'ai fait le parcours de mon extincteur cabine et moteur à déclenchement automatique. J'avais la date de fin sur l'extincteur pour la cabine ;sur Arcachon le responsable de la société d'extincteur m'a renouvelé d'un an la révision de mon extincteur tant que la flèche était au vert ainsi que celui du moteur (prix neuf 350 €)renouvellement pour un autre année. Ceci gratuitement, étiquette et tampon à l'appui sur l'extincteur. C'est vrai il m'a affirmé la vérification tous les ans. Histoire d'assurance. Un extincteur c'est une vérif. tous les ans. J'avais été très étonné et personne n'en parle.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
pccn
|
 |
« Répondre #4 le: 05 Janvier 2015 22:09:25 » |
|
Bonjour Dans le milieu industriel, effectivement contrôle annuel : coût modique .Mais, au bout de 10 ans remplacement car il faut faire ré éprouver la cuve , je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour un extincteur sur un bateau.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
California
|
 |
« Répondre #5 le: 06 Janvier 2015 09:55:17 » |
|
Merci pour ces éclaircissements Bonne journée
|
|
|
Journalisée
|
Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014 
|
|
|
urpeko 64
Focchi 620 racing Optimax Xspro 150
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 455
Posteur à 23%
 
 Chrome 78.0.3904.108  Mac OS
|
 |
« Répondre #6 le: 06 Janvier 2015 23:19:16 » |
|
Extincteurs lundi prochain chez LIDL , chargeur et contrôleur de batterie...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
California
|
 |
« Répondre #8 le: 07 Janvier 2015 09:43:57 » |
|
Extincteurs lundi prochain chez LIDL , chargeur et contrôleur de batterie...
Je vais regarder ça de plus près, merci de l'info 
|
|
|
Journalisée
|
Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014 
|
|
|
Farniente
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1640
Christian
Posteur à 28%
 
 Firefox 112.0  Win 64
|
 |
« Répondre #9 le: 07 Janvier 2015 10:33:28 » |
|
Franchement c'est pas sur les 1kg qui sont des jetables que le problème se pose c'est plutôt ceux au CO2 de la cale beaucoup beaucoup plus cher.
Comme je l'avais deja écrit il y a quelques mois la différence entre 1 kg et 2kg (sachant que les 2kg sont révisables)
pour info 1kg ----->7 secondes d’utilisation jet de 4m 2kg------>14 secondes
1kg je pense que c'est court pour prendre connaissance de l'appareil de viser et de maitriser un départ de feu. Le 2 kg n'est pas beaucoup plus gros mais cela me parait plus sérieux mine de rien 14 s on peut prendre son temps pour viser et voir venir.
|
|
|
Journalisée
|
Port d'attache : Fos sur Mer Quicksilver 855 300 Verado
|
|
|
California
|
 |
« Répondre #10 le: 07 Janvier 2015 10:59:30 » |
|
Franchement c'est pas sur les 1kg qui sont des jetables que le problème se pose c'est plutôt ceux au CO2 de la cale beaucoup beaucoup plus cher. Comme je l'avais deja écrit il y a quelques mois la différence entre 1 kg et 2kg (sachant que les 2kg sont révisables) pour info 1kg ----->7 secondes d’utilisation jet de 4m 2kg------>14 secondes 1kg je pense que c'est court pour prendre connaissance de l'appareil de viser et de maitriser un départ de feu. Le 2 kg n'est pas beaucoup plus gros mais cela me parait plus sérieux mine de rien 14 s on peut prendre son temps pour viser et voir venir. Je suis d'accord avec toi 
|
|
|
Journalisée
|
Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014 
|
|
|
Captain Mouss
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 704
Pierre
Posteur à 25%
 
 Chrome 135.0.0.0  Linux
|
 |
« Répondre #11 le: 05 Novembre 2018 14:50:18 » |
|
Salut à toutes et à tous,
Pour ne pas refaire un nouveau sujet, je remonte ce post...
Je voulais savoir combien de temps est valable un extincteur (vous savez les petits d'1kg ABC) car je n'ai que la date de fabrication (01/2015). Certains disent 5 ans et d'autres 4 ans. Alors, la vérité ?
a+ Pierre
|
|
|
Journalisée
|
Pierre : Antarès 780 + Mercury Verado 200cv - Port Bourgenay
|
|
|
stephane
|
 |
« Répondre #12 le: 05 Novembre 2018 15:00:01 » |
|
Je regarde cela Pierre pour ne pas répondre de mémoire mais il me semble que c'est défini par le fabricant et on parle souvent de 3 ans
|
|
|
Journalisée
|
Stéphane
|
|
|
capl6
|
 |
« Répondre #13 le: 05 Novembre 2018 15:05:14 » |
|
Pour les assurances contrôle annuel obligatoire
|
|
|
Journalisée
|
Alain
|
|
|
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5791
Eric
Posteur à 35%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #14 le: 05 Novembre 2018 15:08:58 » |
|
Sans vérification annuelle : 5 ans.
|
|
|
Journalisée
|
Eric
|
|
|
lomdurone
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4754
Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%
 
 Firefox 105.0  Win NT 6.2
|
 |
« Répondre #15 le: 05 Novembre 2018 15:38:59 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
|
|
|
Phil06
|
 |
« Répondre #16 le: 05 Novembre 2018 16:32:51 » |
|
La date limite de validité est écrite sur l'extincteur .
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
Philann
|
 |
« Répondre #17 le: 05 Novembre 2018 16:57:32 » |
|
La date limite de validité est écrite sur l'extincteur .
Absolument et elle donne la fin de validité dans le cas où tu ne fais pas révision annuelle. Pour les petits c'est souvent plus économique de les laisser sans vérif jusque la date limite. Attention à bien regarder la date limite quand tu les achètes .... selon le stock du vendeur ça peut aller de deux à 5 ans .... donc regarde bien.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Vadem
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1542
Philippe
Posteur à 26%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #18 le: 05 Novembre 2018 17:46:09 » |
|
Ne pas oublier de réinstaller les extincteurs dans les endroits prévus dans le manuel de l'utilisateur pour ne pas s'exposer à un problème d'assurance...
Dans la quasi totalité des cas, lors de la livraison d'un bateau neuf, cette installation n'est pas réalisée... Les extincteurs sont donnés, en vrac, avec le reste du matériel de sécurité...
|
|
|
Journalisée
|
Antares 30 Volvo D6 370 Très souvent en rade...de Brest
Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
|
|
|
Sharky
|
 |
« Répondre #19 le: 05 Novembre 2018 17:58:47 » |
|
Ne pas oublier de réinstaller les extincteurs dans les endroits prévus dans le manuel de l'utilisateur pour ne pas s'exposer à un problème d'assurance...
Dans la quasi totalité des cas, lors de la livraison d'un bateau neuf, cette installation n'est pas réalisée... Les extincteurs sont donnés, en vrac, avec le reste du matériel de sécurité...
C'est également ce qu'y est regardé par les autorités lors des contrôles  ... la conformité avec le manuel du propriétaire !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
lomdurone
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4754
Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%
 
 Firefox 105.0  Win NT 6.2
|
 |
« Répondre #20 le: 05 Novembre 2018 18:04:02 » |
|
Ne pas oublier de réinstaller les extincteurs dans les endroits prévus dans le manuel de l'utilisateur pour ne pas s'exposer à un problème d'assurance...
Dans la quasi totalité des cas, lors de la livraison d'un bateau neuf, cette installation n'est pas réalisée... Les extincteurs sont donnés, en vrac, avec le reste du matériel de sécurité...
Tout à fait  J'ai eu droit à une petite inspection de la part de la gendarmerie maritime vendredi dernier. Ils recherchaient les boulettes de pétrole. Le gendarme monté à bord a remarqué l'extincteur à la bonne place à l'entrée de la cabine sur son support. D'après lui 90% des extincteurs sont rangés dans le fond d'un coffre et sont plus ou moins accessibles donc inutiles en pratique.
|
|
|
Journalisée
|
La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
|
|
|
Captain Mouss
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 704
Pierre
Posteur à 25%
 
 Chrome 135.0.0.0  Linux
|
 |
« Répondre #21 le: 06 Novembre 2018 10:06:48 » |
|
La date limite de validité est écrite sur l'extincteur .
Je n'ai pas la date de validité ou alors si la date inscrite est celle de validité, l'extincteur acheté dans un shiplander très connu en 2015 n'était valable que la saison 2015  . J'ai un gros doute la dessus  la date est inscrite avec une machine à écrire (niveau écriture, hein  ) plutôt sur le haut de l'extincteur. Ce n'est pas comme mes fusées où là c'est bien écrit.
|
|
|
Journalisée
|
Pierre : Antarès 780 + Mercury Verado 200cv - Port Bourgenay
|
|
|
stephane
|
 |
« Répondre #22 le: 06 Novembre 2018 10:08:41 » |
|
As tu la marque et le type de l'extincteur, on doit pouvoir retrouver des informations sur le site. Il est homologué NF ou CE selon la norme
|
|
|
Journalisée
|
Stéphane
|
|
|
Captain Mouss
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 704
Pierre
Posteur à 25%
 
 Chrome 135.0.0.0  Linux
|
 |
« Répondre #23 le: 06 Novembre 2018 19:36:15 » |
|
marque ANAF GROUP ... bon, j'ai trouvé. Merci Stéphane pour l'idée d'aller sur le site du fabricant... et puis j'ai lu tout ce qui est marqué... j'avais bien la date de fabrication 01.2015 en caractères noires, mais valai lire tous les caractères blancs, concernant l'utilisation, blabla, blabla etc... et.... bingo la date limite d'utilisation...31/12/2019. donc, pour moi 5 années.
... et merci à tous aussi... bonne continuation. a+ Pierre
|
|
|
Journalisée
|
Pierre : Antarès 780 + Mercury Verado 200cv - Port Bourgenay
|
|
|
stephane
|
 |
« Répondre #24 le: 06 Novembre 2018 20:13:41 » |
|
marque ANAF GROUP ... bon, j'ai trouvé. Merci Stéphane pour l'idée d'aller sur le site du fabricant... et puis j'ai lu tout ce qui est marqué... j'avais bien la date de fabrication 01.2015 en caractères noires, mais valai lire tous les caractères blancs, concernant l'utilisation, blabla, blabla etc... et.... bingo la date limite d'utilisation...31/12/2019. donc, pour moi 5 années.
... et merci à tous aussi... bonne continuation. a+ Pierre
J'ai aussi galéré un peu pour trouver les informations sue l'extincteur, je ai plusieurs de marques différentes et c'est difficile de s'y retrouver et surtout les informations prescrites. Super Pierre, tu as gagné une année d'utilisation.  Attention toutefois efois à l'état général qui doit présenter aucun défaut
|
|
|
Journalisée
|
Stéphane
|
|
|
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5791
Eric
Posteur à 35%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #25 le: 06 Novembre 2018 20:58:00 » |
|
c'est dingue ça, je donne la bonne réponse et on me fait pas confiance, on vérifie sur le net, voire l'extincteur lui-même. la prochaine fois regardez sur le net et sur l'extincteur AVANT de poser votre question, non mais. 
|
|
|
Journalisée
|
Eric
|
|
|
Sharky
|
 |
« Répondre #26 le: 06 Novembre 2018 22:16:20 » |
|
c'est dingue ça, je donne la bonne réponse et on me fait pas confiance, on vérifie sur le net, voire l'extincteur lui-même. la prochaine fois regardez sur le net et sur l'extincteur AVANT de poser votre question, non mais.  Pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font 😂😇 Ils sont comme Saint Thomas, ... Voir pour croire 😋
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
stephane
|
 |
« Répondre #27 le: 06 Novembre 2018 22:28:58 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Stéphane
|
|
|
Sebastien
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 3613
Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #28 le: 07 Novembre 2018 05:42:11 » |
|
Je n y connais rien alors j ai fait venir le pro de Inland et la facture est salée
Plus de 1000 € ! pour tous les extincteurs. J'ai changé tous les extincteurs cabine cockpit l année dernière car il n avait pas le temps de changer ceux de la cale moteur. il y en avait 2 il va les remplacer par 1 seul plus gros avec un système de buses qui diffusera sur les 2 moteurs
Denis sur tu veux je peux te scanner le devis facture pour aider au schmilblick
|
|
|
Journalisée
|
 Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979) VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
|
|
|
California
|
 |
« Répondre #29 le: 07 Novembre 2018 06:58:28 » |
|
Je n y connais rien alors j ai fait venir le pro de Inland et la facture est salée
Plus de 1000 € ! pour tous les extincteurs. J'ai changé tous les extincteurs cabine cockpit l année dernière car il n avait pas le temps de changer ceux de la cale moteur. il y en avait 2 il va les remplacer par 1 seul plus gros avec un système de buses qui diffusera sur les 2 moteurs
Denis sur tu veux je peux te scanner le devis facture pour aider au schmilblick
Ok vas y balance en mail ou MP
|
|
|
Journalisée
|
Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014 
|
|
|
|