Veradoclub France
13 Mai 2024 23:22:31 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: extincteurs  (Lu 17919 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9611


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« le: 05 Janvier 2015 19:39:49 »

bonsoir a tous,
Pour poursuivre le refit de mon Princess Riviera, j'aurais besoin de vos avis concernant les extincteurs...

J'ai trois extincteurs portables deux 34B et un  89B, qui si j'ai bien lu la règlementation sont destinés aux cabines(2) et à la cuisine.
Ces trois extincteurs ont la même date de " fin de vie" au 31/12/2014.
Ma question est la suivante: puis je encore les faire réviser afin qu'ils soient opérationnels et en conformité avec la réglementation?

Concernant la cale moteur, j'ai deux extincteurs avec système d'activation a distance, dernière révision...2010, donc meme question que pour les trois portatifs.

Merci d'avance pour votre aide
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7415


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #1 le: 05 Janvier 2015 20:51:55 »

Bonsoir,
J'ai déplacé ton fil de discussion.
Le sujet n'a rien à voir avec la partie "moteur"  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Pour répondre à ta question, oui tu peux les faire réviser (changement de la cartouche de gaz et probablement de la poudre). Une nouvelle date sera apposée sur l'extincteur.
Sur des petits extincteurs, financièrement, il vaut mieux les changer.
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Jlapeva
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2409


Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2 le: 05 Janvier 2015 21:03:50 »



Concernant la cale moteur, j'ai deux extincteurs avec système d'activation a distance, dernière révision...2010, donc meme question que pour les trois portatifs.




Les extincteurs ne doivent-ils pas être révisés tous les ans ???





Sur des petits extincteurs, financièrement, il vaut mieux les changer.


Je n'ai aucune idée de combien coûte la révision d'un extincteur. Personnellement, je les fais réviser au sein de mon club nautique qui organise 1 ou 2 session de révision par an pour la modique somme de 3€ par extincteur.


Si je peux me permettre une petite remarque : pour ceux qui n'ont jamais utilisé un extincteur à CO2, n'omettez pas de porter des gants du type gants de manutention en cuir lors de la percussion de l'extincteur sinon brûlure (par le froid) garantie !
Journalisée

Jérôme
Conati 22
Dufour 2800
Jeanneau Sun Dream 28
Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv
Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
Jojc
Invité

avatar

« Répondre #3 le: 05 Janvier 2015 21:20:46 »

bonsoir l'année dernière j'ai fait le parcours de mon extincteur cabine et moteur à déclenchement automatique. J'avais la date de fin sur l'extincteur pour la cabine ;sur Arcachon le responsable de la société d'extincteur m'a renouvelé d'un an la révision de mon extincteur tant que la flèche était au vert ainsi que celui du moteur (prix neuf 350 €)renouvellement pour un autre année. Ceci gratuitement, étiquette et tampon à l'appui sur l'extincteur. C'est vrai il m'a affirmé la vérification tous les ans. Histoire d'assurance. Un extincteur c'est une vérif. tous les ans. J'avais été très étonné et personne n'en parle.
Journalisée
pccn
Invité

avatar

« Répondre #4 le: 05 Janvier 2015 22:09:25 »

Bonjour
Dans le milieu industriel, effectivement contrôle annuel : coût modique .Mais, au bout de 10 ans remplacement car il faut faire ré éprouver la cuve , je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour un extincteur sur un bateau.
Journalisée
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9611


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #5 le: 06 Janvier 2015 09:55:17 »

Merci pour ces éclaircissements
Bonne journée
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
urpeko 64
Focchi 620 racing Optimax Xspro 150
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 455


Posteur à 23%


Chrome 78.0.3904.108
Mac OS

« Répondre #6 le: 06 Janvier 2015 23:19:16 »

Extincteurs lundi prochain chez LIDL , chargeur et contrôleur de batterie...
Journalisée
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #7 le: 07 Janvier 2015 06:28:20 »

Oui, pages 27 / 28 Catalogue promos

Journalisée

California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9611


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #8 le: 07 Janvier 2015 09:43:57 »

Extincteurs lundi prochain chez LIDL , chargeur et contrôleur de batterie...
Je vais regarder ça de plus près, merci de l'info Clin d'oeil
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Farniente
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1640


Christian
Posteur à 28%


Firefox 112.0
Win 64

« Répondre #9 le: 07 Janvier 2015 10:33:28 »


Franchement c'est pas sur les 1kg qui sont des jetables que le problème se pose c'est plutôt ceux au CO2 de la cale beaucoup beaucoup plus cher.

Comme je l'avais deja écrit il y a quelques mois la différence entre 1 kg et 2kg (sachant que les 2kg sont révisables)

                                                           pour info 1kg ----->7 secondes d’utilisation jet de 4m
                                                                       2kg------>14 secondes

1kg je pense que c'est court pour prendre connaissance de l'appareil de viser et de maitriser un départ de feu.
Le 2 kg n'est pas beaucoup plus gros mais cela me parait plus sérieux mine de rien 14 s on peut prendre son temps pour viser et voir venir.

Journalisée

Port d'attache : Fos sur Mer
                    Quicksilver 855 300 Verado
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9611


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #10 le: 07 Janvier 2015 10:59:30 »

Franchement c'est pas sur les 1kg qui sont des jetables que le problème se pose c'est plutôt ceux au CO2 de la cale beaucoup beaucoup plus cher.

Comme je l'avais deja écrit il y a quelques mois la différence entre 1 kg et 2kg (sachant que les 2kg sont révisables)

                                                           pour info 1kg ----->7 secondes d’utilisation jet de 4m
                                                                       2kg------>14 secondes

1kg je pense que c'est court pour prendre connaissance de l'appareil de viser et de maitriser un départ de feu.
Le 2 kg n'est pas beaucoup plus gros mais cela me parait plus sérieux mine de rien 14 s on peut prendre son temps pour viser et voir venir.


Je suis d'accord avec toi Sourire


Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Captain Mouss
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 702


Pierre
Posteur à 25%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #11 le: 05 Novembre 2018 14:50:18 »

Salut à toutes et à tous,

Pour ne pas refaire un nouveau sujet, je remonte ce post...

Je voulais savoir combien de temps est valable un extincteur (vous savez les petits d'1kg ABC) car je n'ai que la date de fabrication (01/2015).
Certains disent 5 ans et d'autres 4 ans.
Alors, la vérité ?

a+
Pierre
Journalisée

Pierre : Antarès 780 + Mercury Verado 200cv - Port Bourgenay
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 11556

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #12 le: 05 Novembre 2018 15:00:01 »

Je regarde cela Pierre pour ne pas répondre de mémoire mais il me semble que c'est défini par le fabricant et on parle souvent de 3 ans   
Journalisée

Stéphane
capl6
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 450

avatar

Posteur à 23%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #13 le: 05 Novembre 2018 15:05:14 »

Pour les assurances contrôle annuel obligatoire
Journalisée

Alain
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5448


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #14 le: 05 Novembre 2018 15:08:58 »

Sans vérification annuelle : 5 ans.
Journalisée

Eric
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #15 le: 05 Novembre 2018 15:38:59 »

En effet cinq ans normalement. Le vérificateur peut mettre moins car c'est de sa responsabilité. J'ai un copain pompier pro qui me révise tous mes extincteurs de temps en temps. Il me met généralement trois ans (ou 4) car il préfère une date plus rapprochée. C'est son problème ... moi, ça me coûte un apéro  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6678


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #16 le: 05 Novembre 2018 16:32:51 »

La date limite de validité est écrite sur l'extincteur .
Journalisée

Philippe
Philann
Invité

avatar

« Répondre #17 le: 05 Novembre 2018 16:57:32 »

La date limite de validité est écrite sur l'extincteur .

Absolument et elle donne la fin de validité dans le cas où tu ne fais pas révision annuelle.

Pour les petits c'est souvent plus économique de les laisser sans vérif jusque la date limite.

Attention à bien regarder la date limite quand tu les achètes ....  selon le stock du vendeur ça peut aller de deux à 5 ans .... donc regarde bien.
Journalisée
Vadem
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1540


Philippe
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #18 le: 05 Novembre 2018 17:46:09 »

Ne pas oublier de réinstaller les extincteurs dans les endroits prévus dans le manuel de l'utilisateur pour ne pas s'exposer à un problème d'assurance...

Dans la quasi totalité des cas, lors de la livraison d'un bateau neuf, cette installation n'est pas réalisée... Les extincteurs sont donnés, en vrac, avec le reste du matériel de sécurité...
Journalisée

Antares 30 Volvo D6 370
Très souvent en rade...de Brest

Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13898


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #19 le: 05 Novembre 2018 17:58:47 »

Ne pas oublier de réinstaller les extincteurs dans les endroits prévus dans le manuel de l'utilisateur pour ne pas s'exposer à un problème d'assurance...

Dans la quasi totalité des cas, lors de la livraison d'un bateau neuf, cette installation n'est pas réalisée... Les extincteurs sont donnés, en vrac, avec le reste du matériel de sécurité...

C'est également ce qu'y est regardé par les autorités lors des contrôles  Clin d'oeil ... la conformité avec le manuel du propriétaire !
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #20 le: 05 Novembre 2018 18:04:02 »

Ne pas oublier de réinstaller les extincteurs dans les endroits prévus dans le manuel de l'utilisateur pour ne pas s'exposer à un problème d'assurance...

Dans la quasi totalité des cas, lors de la livraison d'un bateau neuf, cette installation n'est pas réalisée... Les extincteurs sont donnés, en vrac, avec le reste du matériel de sécurité...

Tout à fait  Sourire   J'ai eu droit à une petite inspection de la part de la gendarmerie maritime vendredi dernier. Ils recherchaient les boulettes de pétrole. Le gendarme monté à bord a remarqué l'extincteur à la bonne place à l'entrée de la cabine sur son support. D'après lui 90% des extincteurs sont rangés dans le fond d'un coffre et sont plus ou moins accessibles donc inutiles en pratique.
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Captain Mouss
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 702


Pierre
Posteur à 25%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #21 le: 06 Novembre 2018 10:06:48 »

La date limite de validité est écrite sur l'extincteur .

Je n'ai pas la date de validité ou alors si la date inscrite est celle de validité, l'extincteur acheté dans un shiplander très connu en 2015 n'était valable que la saison 2015  nageur.
J'ai un gros doute la dessus Sourire la date est inscrite avec une machine à écrire (niveau écriture, hein  Grimaçant) plutôt sur le haut de l'extincteur.

Ce n'est pas comme mes fusées où là c'est bien écrit.
Journalisée

Pierre : Antarès 780 + Mercury Verado 200cv - Port Bourgenay
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 11556

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #22 le: 06 Novembre 2018 10:08:41 »

As tu la marque et le type de l'extincteur, on doit pouvoir retrouver des informations sur le site. Il est homologué NF ou CE selon la norme
Journalisée

Stéphane
Captain Mouss
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 702


Pierre
Posteur à 25%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #23 le: 06 Novembre 2018 19:36:15 »

marque ANAF GROUP ... bon, j'ai trouvé.
Merci Stéphane pour l'idée d'aller sur le site du fabricant... et puis j'ai lu tout ce qui est marqué...
j'avais bien la date de fabrication 01.2015 en caractères noires, mais valai lire tous les caractères blancs, concernant l'utilisation, blabla, blabla etc... et.... bingo la date limite d'utilisation...31/12/2019.
donc, pour moi 5 années.

... et merci à tous aussi...
bonne continuation.
a+
Pierre
Journalisée

Pierre : Antarès 780 + Mercury Verado 200cv - Port Bourgenay
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 11556

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #24 le: 06 Novembre 2018 20:13:41 »

marque ANAF GROUP ... bon, j'ai trouvé.
Merci Stéphane pour l'idée d'aller sur le site du fabricant... et puis j'ai lu tout ce qui est marqué...
j'avais bien la date de fabrication 01.2015 en caractères noires, mais valai lire tous les caractères blancs, concernant l'utilisation, blabla, blabla etc... et.... bingo la date limite d'utilisation...31/12/2019.
donc, pour moi 5 années.

... et merci à tous aussi...
bonne continuation.
a+
Pierre


J'ai aussi galéré un peu pour trouver les informations sue l'extincteur, je ai plusieurs de marques différentes et c'est difficile de s'y retrouver et surtout les informations prescrites.

Super Pierre, tu as gagné une année d'utilisation. Clin d'oeil

Attention toutefois efois à l'état général qui doit présenter aucun défaut
Journalisée

Stéphane
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5448


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #25 le: 06 Novembre 2018 20:58:00 »

c'est dingue ça, je donne la bonne réponse et on me fait pas confiance, on vérifie sur le net, voire l'extincteur lui-même.
la prochaine fois regardez sur le net et sur l'extincteur AVANT de poser votre question, non mais.
 Très souriant
Journalisée

Eric
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13898


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #26 le: 06 Novembre 2018 22:16:20 »

c'est dingue ça, je donne la bonne réponse et on me fait pas confiance, on vérifie sur le net, voire l'extincteur lui-même.
la prochaine fois regardez sur le net et sur l'extincteur AVANT de poser votre question, non mais.
 Très souriant

Pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font 😂😇

Ils sont comme Saint Thomas, ... Voir pour croire 😋
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 11556

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #27 le: 06 Novembre 2018 22:28:58 »

Pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font 😂😇

Ils sont comme Saint Thomas, ... Voir pour croire 😋

On peut dire aussi rechercher pour savoir Très souriant Très souriant Très souriant

La documentation du groupe ANAF sur le marquage de leurs extincteurs Grimaçant Grimaçant


http://www.microbatt.com/media/cms/Microbatt/validite-extincteurs.pdf
Journalisée

Stéphane
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3584


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #28 le: 07 Novembre 2018 05:42:11 »

Je n y connais rien alors j ai fait venir le pro de Inland et la facture est salée

Plus de 1000 € ! pour tous les extincteurs. J'ai changé tous les extincteurs cabine cockpit l année dernière car il n avait pas le temps de changer ceux de la cale moteur.
il y en avait 2
il va les remplacer par 1 seul plus gros avec un système de buses qui diffusera sur les 2 moteurs

Denis sur tu veux je peux te scanner le devis facture pour aider au schmilblick
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9611


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #29 le: 07 Novembre 2018 06:58:28 »

Je n y connais rien alors j ai fait venir le pro de Inland et la facture est salée

Plus de 1000 € ! pour tous les extincteurs. J'ai changé tous les extincteurs cabine cockpit l année dernière car il n avait pas le temps de changer ceux de la cale moteur.
il y en avait 2
il va les remplacer par 1 seul plus gros avec un système de buses qui diffusera sur les 2 moteurs

Denis sur tu veux je peux te scanner le devis facture pour aider au schmilblick

Ok vas y balance en mail ou MP
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.124 secondes avec 38 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 24 Février 2019 10:25:33
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit