ski wake
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Michel
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« Répondre #450 le: 11 Avril 2019 22:53:29 »
Et bien, si on te pose une question Ski Wake, le moins qu'on puisse dire est que ta réponse est étayée.
Très instructif, merci à toi.
...
Bonjour Eric
Depuis plusieurs semaines ( et cela risque de durer jusqu' à cet été ) …
pour raisons personnelles je n' ai quasiment plus de temps à consacrer au Forum … ( et je le regrette bien, mais bon ..
)
Merci pour ton mot Eric,
Effectivement, dans la mesure du possible j'aime les choses précises…
Et je me dis que si certaines explications ne te seront pas forcément utiles si tu as déjà certaines compétences, …
ce ne sera pas forcément le cas de lecteurs ultérieurs, et c'est aussi à eux que je pense …
Si tu es intéressé par la glisse nautique
… je te propose de
cliquer I C I ...
Ces vidéos surprennent toujours
Effectivement, il y a de quoi se "régaler" ... ( visuellement parlant )
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« Répondre #451 le: 12 Avril 2019 14:27:33 »
Boah, des compétences, plus vraiment. Formation mécano marine marchande mais c'était il y a longtemps ( 34 ans )
Merci pour tes infos !
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« Répondre #452 le: 11 Mai 2019 21:24:23 »
Certains forumeurs m'ont sollicité …
toujours a propos des foilers, mais cette fois ci de taille plus "commerciale" destinés aux transport de passagers.
Leur "âge d'or" semble être autour des années 70 ( avant le 1er choc pétrolier, notamment … )
A cette époque, il semblerait que les Soviétiques étaient à la pointe dans ce domaine …
Mais cela ne les empêchait pas d' exporter leur production …. Voir ci-dessous le modèle "cometa" en 1975 devant le Tower Bridge de Londres
Voici un cometa en cale sèche en 1974
Une sacrée carène de ce cometa 1978
un cometa en exploitation
Un autre cometa en exploitation en Grèce …
Voici l'avant de la cabine d'un cometa
Voir ci-dessous une belle vidéo d'hydrofoils à passagers
VIDEO La musique est sympa et les images aussi
Un autre modèle … qui semble avoir une carène "catamaran" à l' arrière …
VIDEO https://www.youtube.com/watch?v=wH_vUxF5LKU En revanche, des images "tristes"
... sur ce bateaux, il y en a aussi ...
avec ces "cimetières" pour ces belles coques
Mais il y a encore de beaux projet pour des modèles de 120 mètres de long … aux lignes futuristes !
une autre version ...
VIDEO https://www.youtube.com/watch?v=8LNERSH_iLM
« Dernière édition: 11 Mai 2019 21:36:02 par ski wake »
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« Répondre #453 le: 11 Mai 2019 22:16:58 »
Ils étaient beaux ces bateaux, sait on pourquoi ça n à pas marché ?
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« Répondre #454 le: 12 Mai 2019 06:51:20 »
J'ai vaguement un souvenir d'un bateau que l'on appelait le naviplane sur la côte ....ds les années 70 je crois Qq connaît ?
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« Répondre #455 le: 12 Mai 2019 07:33:18 »
Michel N'y en t'ils pas eu en service avec des liaisons commerciales trans manche La capacité limitée à peu être été un facteur déterminant
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« Répondre #456 le: 12 Mai 2019 17:51:03 »
Tu penses que l’abandon de ces bateaux est lié au choc pétrolier Michel ou à la conception ? Aux deux ?
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la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez. A. Einstein
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« Répondre #457 le: 13 Mai 2019 05:07:26 »
sans doute que le surcout de fabrication, d'entretien, etc etc comparé aux avantages rapporté a eu raison de l'utilisation de ses bateaux, et dans la fin du bloc soviétique beaucoup de choses ont été laissées à l'abandon.
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Denis
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« Répondre #458 le: 29 Mars 2020 16:40:21 »
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« Répondre #459 le: 29 Mars 2020 17:33:32 »
Hé Hé !
Y'a pas que moi qui "reluque" les vieilleries
ça me fait de la concurrence
... tout en me rappelant des souvenirs
- de voile
--- avec WINDWARD PASSAGE un bateau de course US qui a eu un beau palmarès !
--- on y voit aussi le Pen Duick V d' Eric TABARLY qui a gagné la Transpacifique en solitaire, sur un bateau qui par certains aspects fait penser à ceux du Vendée Globe des années 1990 / 2000
-de moteur
--- avec le développement des HOUSE BOAT , type de bateau qui ne "prendra" pas vraiment en France ; ceux qui ont vu le film avec De FUNES LE PETIT BAIGNEUR peuvent se souvenir d'une poursuite sur les canaux avec un House Boat Chris Craft ...
--- on y parle de la course Motonautique LES 6H de PARIS qui se déroulaient sur la SEINE autour de l' Ile aux cygnes voir ci-dessous une vidéo de 1968 à l'époque où couraient ensemble les coques "en V" et les "catamarans"
VIDEO https://www.youtube.com/watch?v=POEkV6D0OWI --- on y évoque les CIGARETTE coques Offshores sur motorisées ... penez ! ils avaient 2 in board de ... 500 cv ; à l' époque les plus gros moteurs HB étaient de 100 à 125 cv
Merci Thierry
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« Répondre #460 le: 02 Avril 2020 11:49:42 »
De cette époque je garde le souvenir d'un youyou sportyak (par sur de l'orthographe) orange et crème qui nous servait de base de plongeons, de navire pirate ou tout autre imaginaire enfantin
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« Répondre #461 le: 02 Avril 2020 12:58:23 »
De cette époque je garde le souvenir d'un youyou sportyak (par sur de l'orthographe) orange et crème qui nous servait de base de plongeons, de navire pirate ou tout autre imaginaire enfantin
Bien joué pour l' orthographe c'est cela !
Il faut savoir qu'à l'origine ce mini bateau était construit par la Sté INOVAC qui fabricait ... des prises de courant en plastique !
Le SPORTYAK qui a été créé à la fin des années 60 était vendu 350 Francs , ce qui était relativement bon marché
il pouvait même etre doté d'une chaise pouvant supporter un moteur de
2.5 cv .
Edit SKI WAKE : erreur, la puissance Maxi était d' 1.5 cv voire maxi 2 cv Dans ce cas il était doté d'une sorte de "brise lame" en plastique à son avant.
il y avait même une version "dériveur" avec une voile de type "latine" et 2 dérives latérales ...
je vous retrouverai des photos des pubs de l' époque
...
« Dernière édition: 02 Avril 2020 21:18:54 par ski wake »
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« Répondre #462 le: 02 Avril 2020 15:08:11 »
Le naviplane cela me parle ... Cet énorme aéroglisseur avec deux moteurs à hélices à l'arrière. Justement je me demande s'il 'y en a pas eu un qui reliait sainte Maxime ou fréjus et stTropez dans les années 60/70. Je me rappelle très bien la silhouette du truc mais plus où je le voyais ??
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« Répondre #463 le: 02 Avril 2020 16:09:58 »
je vous retrouverai des photos des pubs de l' époque ...
une pub extraite de la revue
Neptune Nautisme de ...
Juin 1968 On y voit notamment le mini HB sur chaise ...
Par contre, j'aurais bien voulu assister à la prise de photo .... car vu la position du "yachtman" , d'après moi, la séquence a dû etre rapidement "humide" ...
Car il faut le dire,
la stabilité de ce modèle était loin d'etre exemplaire , ...
il fallait
TRES VITE être assis et faire en sorte que le centre de gravité soit le plus bas possible
une pub extraite de la revue
Neptune Nautisme de
Janvier 1970 Et quasiment la même remarque sur la stabilité avec un "bêlâtre" qui vit dangereusement en étant debout
Je vous recopie le texte ( peu lisible )
"
Rapport du Sportyak I, agent de liaison idéal de votre bord Tôt ce matin, j'ai commencé ma journée par plusieurs navettes entre le Yacht et le port, histoire de faire quelques emplettes Vers Midi, à plein moteur, ai débarqué les enfants dans une criques déserte pour le "Barbecue corsaire" A quatre heures, les petits m'attendaient sur la plage pour organiser un concours de plongeons Ce soir, toujours frais et dispos, je pars à l' abordage d'un Yacht ami Rentrerai tard dans la nuit Demain , installé sur le toit de la voiture, doit partir pêcher en étang R.A.S. Sauf rencontre Sportyak II, un peu plus grand que moi (catamaran monocoque en A.B.S., parfaitement stable et totalement insubmersible ). Il y avait 5 personnes à bord..." 2 modèles : Sportyak I - 499 F t.t.c. long. 2,13 m 19 kg Sportyak II - 798 F t.t.c. long. 2,51 m 37 kg En vente dans les grands magasin et spécialistes nautisme, sport, camping, pêche
« Dernière édition: 02 Avril 2020 16:28:01 par ski wake »
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« Répondre #464 le: 02 Avril 2020 16:33:37 »
Le naviplane cela me parle ... Cet énorme aéroglisseur avec deux moteurs à hélices à l'arrière. Justement je me demande s'il 'y en a pas eu un qui reliait sainte Maxime ou fréjus et stTropez dans les années 60/70. Je me rappelle très bien la silhouette du truc mais plus où je le voyais ??
oui il y en avait chez nous
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« Répondre #465 le: 02 Avril 2020 18:17:32 »
mon premier voilier que mon père m'avait acheté un sportyack 2 qui concurrençait l'optimist Michel. C'est avec ce bateau que j'ai pris mes premiers cours de voile à la SNT de la Trinité sur mer en 1968 de mémoire
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Stéphane
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« Répondre #466 le: 02 Avril 2020 21:03:41 »
mon premier voilier que mon père m'avait acheté un sportyack 2 qui concurrençait l'optimist Michel. C'est avec ce bateau que j'ai pris mes premiers cours de voile à la SNT de la Trinité sur mer en 1968 de mémoire
Ah ! ...
AN DRINDED , le pont de
Kerisper et derrière, le Chantier
COSTANTINI constructeur des TARANN et du Pen Duick II, et, un peu plus loin, le chantier Naval VANEK
Souvenirs ...
Au moins le SPORTYAK II ( devenu rapidement TABUR, du nom de l' entreprise qui le construisait au MANS ) avait comme principal avantage d'avoir une vraie dérive centrale ...
contrairement au 1er Sportyak
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« Répondre #467 le: 02 Avril 2020 21:12:19 »
mon premier voilier que mon père m'avait acheté un sportyack 2 qui concurrençait l'optimist Michel.
De mémoire si le SPORTYACK 2 ( devenu TABUR II ) n'avait qu'une grand voile, son grand frère, lui , le TABUR III était doté d'un foc en plus
Stéphane, c'est amusant que tu aies débuté avec le "II", car je me souviens d'un salon nautique ( 68 ou 69 ) au CNIT où mon père avait projeté d'acheter 3 TABUR II,
Un pour lui
Un pour mon frère
Un pour moi
Finalement, l' année suivante on s' est acheté un dériveur Allemand plus ... performant .. que j' ai toujours
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« Répondre #468 le: 02 Avril 2020 21:16:09 »
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« Répondre #469 le: 02 Avril 2020 21:24:54 »
il pouvait même etre doté d'une chaise pouvant supporter un moteur de 2.5 cv . Edit SKI WAKE : erreur, la puissance Maxi était d' 1.5 cv voire maxi 2 cv Dans ce cas il était doté d'une sorte de "brise lame" en plastique à son avant.
Je vous ai retrouvé des photos de Pub d' époque
sur la photo de
- droite on aperçoit le "brise lame" à l' avant .
- de gauche, je suis dubitatif sur le
plongeur avec à l' avant un bloc "bi bouteille" ; sans etre médisant, j'aurai bien voulu voir comment il se mettait à l' eau sans retourner ou remplir le bateau . Quant à remonter à bord, là, c'est carrément la séquence
SCIENCE FICTION - du milieu , on voit bien qu'avec 2 adultes et 2 enfants ,
le franc bord ne devait pas dépasser une vingtaine de cm ...
au moindre sillage croisé, ils continuaient la nage
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« Répondre #470 le: 07 Mai 2020 23:54:02 »
Dans le fil de discussion sur la "résurrection" du Doral de notre ami Xavier
voir I C I .... , Jacques avait apporté sa contribution avec l'annonce d'une coque d' ARCOA 680 Day Cruiser ...
MALHEUR A LUI il avait déclenché la "machine à remonter le temps"
d'
A PEINE ...
un demi siècle !!! Alors , pour ceux qui n' étaient pas nés ou qui ne dévoraient pas les - nombreuses - revues nautiques de l' époque, je vous propose un cours de rattrapage / remise à niveau ! ...
Profitez-en les confinés .. c'est offert par Ski Wake
...
Installez-vous confortablement ... y' a de la matière !! Faut bien se dire qu'à l'origine, l' ARCOA 680 existait en version dite "CC" qui à l'époque
ne signifiait pas Cockpit Central , mais plutot "Cabin Cruiser"
comme celui-ci.
Disons que l' archétype du bateau de croisière - de "petite taille" était par exemple les freeman avec le 22 qui avait participé à ce comparatif "géant"
de 40 bateaux !
Je rappelle que la vedette ci-dessous fait la même longueur ( à 10 cm près ) que l' ARCOA ...
Dans un style plus "continental" les coques des "CABIN CRUISER" de petites dimensions ressemblaient à cela
( avec 6m40 de long , le MAJORQUE est 40 cm plus court que l' Arcoa 680 et 30 cm de moins que la FREEMAN
ou encore pour le QUEEN 24 ( qui deviendra ANCAS QUEEN 24 ' ) de 7m43, soit 63 cm de PLUS que notre ARCOA 680 " de référence "..
.
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« Répondre #471 le: 08 Mai 2020 00:07:29 »
Et avant de vous proposer une analyse de la production de bateaux à cette époque, revenons "quelques instants" sur le déroulement de ce MEGA banc d' essais
Pour etre tout à fait honnete, la revue NEPTUNE NAUTISME ne faisait ce genre d'opération qu' UNE fois par an !
Dans les autres numéros , il n' y avait que 3 à 4 essais de bateaux ... à moteur et ...autant de voiliers ! On avait de la lecture !
Ils annonçaient la couleur
( si l' on peut dire, ... du fait que les journaux à l' époque, n' avaient que leur couverture en couleur
... )
Vous pouvez agrandir les pages scannées, je les ai scanné en grande définition pour améliorer leur lecture
voir ci-dessous en haut à gauche les légendes des photos ci-dessus ...
Et après, ... place aux photos essais et commentaires
!!!
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« Répondre #472 le: 08 Mai 2020 07:32:54 »
Beau bateau ce "petit" Arcoa
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Denis
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« Répondre #473 le: 08 Mai 2020 09:15:53 »
Merci Denis
Je pense que dans la "sélection" que j'ai réalisé ( eh non
je ne vous ai pas scanné les 40 pages de compte rendu de chaque modèle
) ...
Il y a quelques modèles qui devraient te plaire ...
Parmi les choses "anecdotiques" à noter, vous remarquerez sans doute par exemple
- le fait que le carburant utilisé ait été détaxé par les Douanes et offert par Total
- que les vitesses sont exprimées en km/h
- la description extrêmement détaillée ...
-- tant de l'accastillage et de l'équipement en indiquant le type de taquets et le nombre de chaumards ...
-- que de la précision de la matière du réservoir et des détails sur la ligne de carburant (
jusqu'à la matière de la tuyauterie, type de raccord, filtre décanteur, présence ou non d'une jauge et de l'évent ... etc )
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« Répondre #474 le: 08 Mai 2020 09:25:36 »
Histoire d'alimenter le SUSPENSE
.... nous allons commencer par quelques bateaux que je considère comme .. atypiques
Commençons par le
SEAGOING ... qui se voulait être le précurseur de ce que l'on appelait alors les
HOUSE BOAT , formule qui avait un certain succès outre Atlantique ...
Ce succès s'expliquant sans doute -
à mes yeux - par la multiplicité des plans d' eau intérieurs aux USA.
Bien que de ce côté là, la France ne soit pas trop mal pourvue, la part de bateaux à flot dans notre pays destiné à un
usage strictement limité au fluvial est assez réduite ...
Bref, il est probable que vous comme moi , nous ayons peu vu de HOUSE BOAT lors de nos balades nautiques...
En tous cas, si nous en avons croisé, cela ne représentait qu'une faible proportion de bateaux comparée aux autres types de conceptions.
A suivre ... Evidemment !
Je serais heureux de lire vos remarques / commentaires / interrogations
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California
« Répondre #475 le: 08 Mai 2020 13:07:38 »
Bon celui-la je suis moins fan
,
bien pour habiter dessus, moins bien pour naviguer
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Denis
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« Répondre #476 le: 08 Mai 2020 14:32:36 »
Bon celui-la je suis moins fan
,
bien pour habiter dessus, moins bien pour naviguer
il y a bien eu une séquence du film LE PETIT BAIGNEUR avec une poursuite nautique avec justement un house boat lancé à pleine vitesse su un canal
Mais effectivement, on est loin du succès commercial ...
Encore une "originalité" pour notre conception européenne ( de l' époque
) , la carène "aile de mouette" dite également "cathédrale".
Voici l' IROQUOIS du Chantier naval US THUNDERBIRD .
Là, on est à fond dans le domaine du DAY BOAT, il suffit de voir la place - limitée - accordée à la cabine !
Il me semble avoir aperçu un bateau de ce type dans un des rares épisodes de la série TV "FLIPPER LE DAUPHIN".
Là encore, si ces bateaux étaient bien adaptés aux canaux de Floride, ... j'avais du mal à l' imaginer en Manche avec les vagues levées par le vent d'Ouest
....
N'en déduisez cependant pas que TOUS les bateaux de chez THUNDERBIRD aient une carène de ce type, loin de là .... regarder ce " 233 "
« Dernière édition: 08 Mai 2020 18:47:07 par ski wake »
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« Répondre #477 le: 08 Mai 2020 18:45:14 »
Encore une coque ATYPIQUE ...
D'origine US , avec sa coque "à clins" ( qui déjà, à l' époque avait un air "rétro", alors, de nos jours ... je vous dis pas
... )
Mais en plus , elle était en ALU ....
Notez que le cockpit ne comporte comme aménagement "minimaliste" que :
- le siège pilote
- le siège copilote
- 2 petits sièges de partet d'autre du coffre moteur AR ..
on est bien dans le concept du DAY Cruiser avec une cabine simplement 2 couchettes en "V" ...
A suivre ... Evidemment !
A lire vos remarques / commentaires / interrogations
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« Répondre #478 le: 08 Mai 2020 18:46:51 »
Encore une coque ATYPIQUE ...
D'origine US , avec sa coque "à clins" ( qui déjà, à l' époque avait un air "rétro", alors, de nos jours ... je vous dis pas
... )
Mais en plus , elle était en ALU ....
Notez que le cockpit ne comporte comme aménagement "minimaliste" que :
- le siège pilote
- le siège copilote
- 2 petits sièges de partet d'autre du coffre moteur AR ..
on est bien dans le concept du DAY Cruiser avec une cabine simplement 2 couchettes en "V" ...
réglage d'assiette power trim!
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Domi
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Michel
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« Répondre #479 le: 08 Mai 2020 18:48:23 »
réglage d'assiette power trim!
Eh ouais Domi ! ...
çà faisait partie des nouveautés !!!
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin