ski wake
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Michel
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« Répondre #690 le: 27 Février 2021 23:05:34 » |
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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Christophe79
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« Répondre #691 le: 28 Février 2021 00:34:15 » |
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C'est un très chouette chantier, mais effectivement, ce rollbar ? A titre personnel, je le trouve de mauvais goût sur ce bateau. C'est dommage. (c'est personnel bien sûr)
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Christophe HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
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ski wake
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« Répondre #692 le: 28 Février 2021 01:01:15 » |
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C'est un très chouette chantier, mais effectivement, ce rollbar ? A titre personnel, je le trouve de mauvais goût sur ce bateau. C'est dommage. (c'est personnel bien sûr) on est d'accord Christophe ... ....
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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California
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« Répondre #693 le: 28 Février 2021 08:20:37 » |
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Quelle classe
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ski wake
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« Répondre #694 le: 28 Février 2021 10:04:51 » |
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Quelle classe Merci Denis, je te rejoins .... Et comme on est Dimanche, .... nous allons terminer cette séquence de Refit par la récompense de tout plaisancier ... En Juin 2011, une ballade du coté du chateau de la Roche JAGUT . . . Deux ans plus tard en Juillet 2013 croisière à proximité d'un phare bien connu de notre Pierrot ( PELASKOS ) . . . En Octobre 2013, promenade dans une eau transparente J'ignore malheureusement la fin de cette histoire ... , donc .... Fin de cette séquence ... je vous en prépare une autre, ... toujours sur un ARCOA 1060 ....
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #695 le: 28 Février 2021 10:15:02 » |
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je vous en prépare une autre, ... toujours sur un ARCOA 1060 .... Malheureusement, toutes les restaurations de bateau ne se passent pas toujours aussi bien ... C'est ce que nous verrons dans .... UN PROCHAIN EPISODE 286 260
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #696 le: 02 Mars 2021 23:56:07 » |
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Je vais reprendre une ancienne publication faite dans ce fil de discussion.... toujours à propos de l'ARCOA 1060
Si précédemment j'ai pu partager avec vous les photos d'une BELLE restauration ... il y a des fois où c'est ... plus compliqué .... la preuve ....
Pour donner un exemple concret de ce que cela représente comme travail de redonner vie à un ancien bateau, ...
Je vous recopie des extraits d' un fil de discussion initié sur un autre forum à propos d' un gars qui a - dans un 1er temps "fantasmé" sur l' achat d' une vedette qui lui rappelait son enfance ( pour moi aussi , car mon père m' a fait naviguer sur la même unité pendant une petite quinzaine d' années ... )
- dans un second temps acheté ladite vedette ....
- et qui est partit dans le projet de la rénover ( et le bateau en avait VRAIMENT besoin ... )
1ere étape : " le rêve et l' envie de gamin, et les premières interrogations "Mai 2oo9 : pour me présenter, j'ai 36 ans ,originaire du bassin d'Arcachon (Andernos) et plaisancier depuis que je suis en age de me tenir debout!!!
Je suis sur le point d'acheter un Arcoa 1060 (rêve d'ados) équipé de 2 moteurs Renault Couach 95 cv (diesel).
Je vais voir le bateau samedi, il est de 1967, et j'aimerais avoir quelques conseils avant achat, surtout sur la mécanique, inverseur etc.
Je suis, entre autre, passionné par les 4x4 et je connais assez bien la mécanique sur des moteur 6 cyl en ligne, mais les moteurs marins sont différents au niveau du refroidissement...
Y a t'il des choses particulières à vérifier, collecteur d'échappement par exemple. Je pense que la qualité et les couleurs des fumées vont m'indiquer pas mal de choses... Au niveau des arbres d'hélices, y'a t'il des bruit significateurs d'usure ou autre, ainsi que les inverseur peut etre ?Voila, pour le reste je devrais m'en sortir, quoique avec l'électricité ... et la réfection de la coque bois 2ème étape : ça y est , c' est Fait Juin 2oo9 : bin oui, j'ai craqué, voila je suis le nouveau proprio d'un Arcoa 1060 de 1968,
il part de st Mandrier par camion mardi prochain et arrivera à Arcachon le jeudi suivant.
Dans la foulée la coque va etre décapée, calfatée, peinte et ensuite, .. essais !!!!
Je suis comme un gosse avec un nouveau jouet, les journée sont longues, croyez moi .
L'ancien proprio voulait en faire un "house boat," et ne l'a pas gardé longtemps il voulait qu'il soit prêt pour la saison !!!!! puis un long silence jusqu'en Octobre 2013 ...
C'est donc .... A SUIVRE !
286 730
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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ArnoTRT
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Arnaud
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« Répondre #697 le: 03 Mars 2021 00:25:19 » |
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Mais t’es le roi du teasing Michel ! Allez allez tu vas pas aller te coucher avant d’engager au moins 2013-14
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stephane
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« Répondre #698 le: 03 Mars 2021 08:11:19 » |
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Stéphane
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« Répondre #699 le: 03 Mars 2021 08:48:08 » |
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Mais t’es le roi du teasing Michel ! RHOOOO l' autre hé !!!! il nous fait "lanterner" depuis des semaines avec les péripéties de son changement de boat ..... et moi, .. faudrait que je lâche tout d'un coup ??? non mais .... Allez allez tu vas pas aller te coucher avant d’engager au moins 2013-14 Ben si ! ... Bande de Stakhanovistes " l'homme est un loup pour l'homme " Alors en plus quand il s' agit de loups ... de mer , je vous dis pas ! .... 3ème étape : les travaux d' Hercule Le bateau est presque terminé après un boulot titanesque (ça, ce sont les autres qui le disent) et je suis depuis peu aussi menuisier nautique ! J ai pris plaisir a restaurer mon bateau au point d en faire mon métier... Ça a été long et très cher ; j habite loin de lui. Autant vous dire aujourd'hui que restaurer un bateau dans l état ou il était c est d abord un boulot a temps complet pendant 8 mois/1 ans....et ensuite du grand délire...Il a passé 3 ans sous hangar. Le pont et le dessus du roof ont été stratifiés à l' Époxy. Sous la ligne de flottaison j ai decalfaté entre les bordés, flippoté avec baguette acajou collée à l'époxy. Toute la coque imprégnée de 2 couches d époxy. Au-dessus de la ligne, restauration classique, sans aucune utilisation de mastic polyester. Il est aujourd'hui en extérieur J'ai refait, Préceinte, serre bauquière, couple arrière et tableau AR complet, pont, barrotins, barrot de pont, tous les bordées au dessus de la ldf sur 1m de long des 2 cotes du bateau. La jonction des bordés avec le tableau arrière était pourrie . J' ai aussi refait une partie de la timonerie, du roof, .... j ai même poli l accastillage dont le chrome était parti ... Tout est en bronze. J ai tout fait seul de A à Z ...j ai presque tout changé sauf les membrures verticales et la structure du tableau arrière qui n était pas pourrie. Le couple sur lequel repose le pont et le tableau arrière (et les angles) ont été changés entièrement par du sipo. Au passage la seule aide que j ai accepté c était pour me plaquer le tableau arrière le temps que je le fixe et une autre fois j ai eu besoin d aide pour monter une plaque de cp 3mx1,5m sur le pont avant pour le changer. Le prochain épisode nous parlera de la situation ... Un AN PLUS TARD .... en Septembre 2014 ....
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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ski wake
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Michel
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« Répondre #700 le: 03 Mars 2021 18:07:11 » |
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Petit rappel de l' épisode précédent ... 3ème étape : les travaux d' Hercule de çà ... La jonction des bordés avec le tableau arrière était pourrie . ... après un boulot titanesque , notre ami est arrivé à cela puis Un AN PLUS TARD ... nous sommes en Septembre 2014 .... et ,nous arrivons à la 4ème étape et là , ..... c'est LE ... DRAME le coup de Blues et du RALBOL Depuis septembre 2013 date de sortie du hangar, j avais baissé les bras et tenté de vendre mon bateau.
J avais appliqué 2 couches de peinture sur la coque en sachant que après 5 ans au sec ça aller bouger ...
Effectivement aux 1eres averses le bois a travaillé et la peinture a craquelé .
Puis le raz le bol de la distance Arcachon/Limoges , le raz le bol des embouteillages sur Bordeaux et Arcachon
Mon petit coin de paradis du départ étant devenu le "nouveau St Trop'" ou l on se retrouve sur l eau comme dans un supermarché un samedi avant Noël...
Les gens pas sympas ... et quant à rêver d une utopique place de port avant mes 80 ans etc... Il faut quand même noter que dans son envie de restauration, notre ami était parti sur la voie la + difficile ...
1 ) c'était quand même un MEGA GROS Chantier ... ( sans doute sous estimé au départ , mais c'est pas facile à estimer non plus quand c'est la 1ere restauration ...
2 ) il était SEUL à bosser ; et çà c'est à éviter ... parce qu'à plusieurs, si chacun peut avoir un coup de blues ..., en général c'est rarement au même moment de façon " synchronisée " ... Donc quand un des bosseurs a une baisse de moral , les autres sont là pour l' épauler ...
3 ) il habitait LIMOGES et le bateau se trouvait à ... ARCACHON . Bref, bonjour les temps perdus en déplacements et donc l' impossibilité de pouvoir venir bosser au bateau pour quelques heures, voire une demi journée ... Je vois déjà Arnaud ( et quelques autres ... ) se demander comment va tourner l'histoire Le bateau va-t-il trouver preneur ?
Quelles solutions pour notre ami qui commence sacrément à se démoraliser ? .... Je rappelle que l' achat s'est fait en ... JUIN 2009 .... mettez-vous à la place de notre ami si, ... en SEPTEMBRE 2013 soit PLUS DE QUATRE ANNEES PLUS TARD, le bateau soit à peine opérationnel .... C'est ce que nous verrons ... dans le prochain épisode 286 878
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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xabmay
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« Répondre #701 le: 03 Mars 2021 18:32:06 » |
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Tu as dû préparer une remorque pour les 286890. Donc je clique Sacré chantier !! Quand je vois que moi avec mon petit bateau et bientôt un an, j’ai parfois des coups de blues... Merci Michel. On est prêt pour la suite...
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Xavier Restauration Doral 220CC Ibiza : IciRedémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
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« Répondre #702 le: 03 Mars 2021 19:13:53 » |
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Sacré chantier !! Quand je vois que moi avec mon petit bateau et bientôt un an, j’ai parfois des coups de blues...
Tu veux que je te dise Xavier, ... ben de l' extérieur , çà se voit pas ! ... Cela dit, quand on part sur de la restauration, là encore, il y a de l' effet "domino" ... On commence par démonter un truc et on trouve que le support a l'air moyen comme état . Alors on se dit qu'on va lui redonner rapidement un petit coup de jeune .... C'est à ce moment- là qu'on se rend compte que la pièce à coté présente un aspect pas terrible ... et on se dit alors que puisque l'on va refaire la pièce A, ... ce serait dommage que la pièce "B" qui va la recevoir , si on ne la traite pas maintenant, il faudra y revenir plus tard en devant démonter la pièce "A" ... Alors en route pour le démontage de la pièce "B" , et là , ce sont les vis qui manifestement mériteraient d'etre changées .... va pour changer les vis .... Ce qui nous permet de constater que 2 sur 3 ne tiennent pas, ben oui, parce que le support en dessous est complètement pourri On va quand même pas remettre des belles vis inox qui ne serviront à RIEN dans un bois pourri Sauf que pour démonter le support il y a un panneau tenu en plusieurs endroit pas des vis dont certaines sont inaccessibles ... à moins de démonter un 4ème panneau qui est heureusement en PARFAIT ETAT ( si si ! ... çà arrive ! ... Bon, évidemment les raccordements electriques fixés sur ce panneau sont complètement corrodés ... Ce qui explique que le plafonnier ne marchait plus malgré le changement d'ampoule et de fusible Donc si on veut avoir un fonctionnement correct , va falloir revoir les connexions et les fils électriques. Tant qu'on y est , on va remplacer les ampoules à filaments à la fiabilité moyenne en milieu humide et salin par des leds ... Etc etc et tout çà pour un petit support "à la noix" dont on s' était dit qu'en un quart d'heure çà allait etre résolu Moralité , il va falloir aller se fournir ou commander du fil électrique supplémentaire, des connexions, applique led, visseries inox , panneau de CTP ( Komacell , plexi ou autre ) . Ou dans le même style , tu vois un mini "noyau de cerise" de gelcoat sur la coque ... Tu penses que c'est une sur-épaisseur, pour qu'il n' y ait plus d'aspérité, ... un petit coup de ponceuse et .... DAMNED , c'était une Bulle que tu as percé ... il ne te reste plus qu'a faire une reprise de gel coat ... tu grattes / ponces / meules à coté et c'est là que tu t'aperçois que c'est quand même sacrément "mou" ... faut agrandir le trou , et tu constates que la fibre est toute imprégnée d'humidité ... Ah NOOOOOON Bref ce n' est plus un pépin de citron de gel coat qu'il faut mettre, mais refaire la strat etc etc .... Bref, quand on commence une restauration, si on sait quand on commence ... En ce qui concerne l'achèvement des travaux .... Merci Michel. On est prêt pour la suite... ça va viendre
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xabmay
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« Répondre #703 le: 03 Mars 2021 19:19:41 » |
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« Répondre #704 le: 03 Mars 2021 19:36:30 » |
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Michel, tu as suivi mon post sur le Doral ? "un peu " En fait, ayant fait un peu de restauration, je ne relate que du vécu personnel ET j' ai beau me répéter : " le mieux est l'ennemi du bien ! " , j'ai une autre voix ( eh oui suis gémeaux ! ) qui me dit " tu ne vas QUAND MEME PAS LAISSER CE TRUC DANS CET ETAT ALORS QU'A COTé CE SERA "NICKEL" ... ? ?" et la même voix enfonce le clou avec l' "argument" : " pourtant TU SAIS TRES BIEN que ... BIEN FAIRE LA PREMIERE FOIS t' EVITERA d'y REVENIR ULTERIEUREMENT ... " et je me retrouve " sonné " avec mon argument qui veut que : " SI TU NE PRENDS PAS LE TEMPS DE BIEN FAIRE UNE PREMIERE FOIS , IL TE FAUDRA BIEN REPRENDRE ENCORE AUTANT DE TEMPS POUR BIEN FAIRE LA SECONDE FOIS " ET voilà comment parti pour ... " une bricole d'un quart d'heure maxi" à 9h du mat , l e soir à 21 h , tu n' as PAS ENCORE touché cette pièce et tu n' as pourtant pas arrêté de bosser Tout ceux qui ont bossé sur de la réfection de bateaux "anciens" et/ou "maltraités" ... on connu cela Et pour avoir refait un grand appartement récemment ( 9 mois de travaux à 2 , pendant trois à quatre jours par semaine ) , c'est un peu le même schéma... La 1ere fois que j' ai été me dépanner dans le BRICOMARCHé local ( pour une cinquantaine d' euros ) la caissière m' a demandé si je voulais la carte du magasin. Je lui ai demandé à partir de combien d' achats c'était intéressant, elle m' a répondu 500 € j'ai rigolé et gentiment décliné sa proposition persuadé que je ne les atteindrais jamais ! Quelques mois plus tard à la fin du chantier, rien qu' en "petits dépannages ponctuels" , le montant Bricomarché était pas loin de quatre mille euros ! Dur de prévoir à l' avance les galères
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xabmay
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« Répondre #705 le: 03 Mars 2021 19:39:27 » |
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Les joies de la rénovation... j’ai eu pareil avec la maison...
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« Répondre #706 le: 03 Mars 2021 19:56:46 » |
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Les joies de la rénovation... j’ai eu pareil avec la maison...
un appart en bord de seine en seine et marne ( 77 ) , inhabité depuis 18 ans ... avec un taux d'humidité entre 95 et 105 % ( si si çà existe ) , et évidemment , ... non chauffé pendant cette période on va dire qu'il y avait 2 ou 3 " bricoles " à revoir avant de le mettre en vente mais bon, ... on s' écarte du sujet , Et toi Xavier , si tu es seul à bosser sur ton Doral ou tes VERADO ( avec bientot la remorque ... ) 1 - le chantier est "maitrisable " ( comme tu nous l'a magnifiquement prouvé avec le VERADO ) ; même si c'est extrèmement loin d' etre à la portée de beaucoup d'entre nous ! 2 - tu as le bateau ( et les moteurs , et la remorque ) sous la main . bref 2 points "capitaux" pour toi pour t' aider dans ton entreprise !
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xabmay
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« Répondre #707 le: 03 Mars 2021 20:06:49 » |
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bref 2 points "capitaux" pour toi pour t' aider dans ton entreprise !
C’est clair que la distance joue un rôle. Je ne sais pas la fin du refît de l’Arcoa mais 4 ans a faire ces A/R... grosse galère.
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ski wake
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« Répondre #708 le: 04 Mars 2021 01:10:43 » |
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Résumé de l' épisode précédent ... C'est ce que nous . allons voir dans cet épisode ... Bref, la solution était de mettre le bateau a 40 min de mon domicile, Angoulême, sur la Charente.... [/i] ( EDIT SKI WAKE : comme quoi , il n' y avait pas que Fanny de notre ami Alain Marc ( TOURNESOL ) sur la Charente ) Ça a été un peu précipité ,mais il est aujourd'hui a Cognac.
J ai fais 5h de nav depuis Saintes sans aucun souci avec 1 seul moteur. L'autre a une soupape grippée...
Mon bateau est de 1968 tout acajou. Virures, cabine arrière et hardtop polyester pour la timonerie...
Pour les moteurs j ai 2 Renault couach df6 l (d après la salle des moteurs ils font 120cv) et sont atmosphériques.
Voilà, ... le pied total après 5 ans de boulot ,
il m en reste bcp a faire (cockpit et intérieur) mais naviguer avec est un réel plaisir et même en rivière.
Au passage j ai fais passer mes échappements a l intérieur et ils ressortent sur le tableau arrière. Quand mon moteur a démarré j en avais presque les larmes aux yeux .. ( EDIT SKI WAKE : clin d' oeil à notre Xavier et son verado coulé ) Bon, ... je suis assez fan de vieux moteurs de grosse cylindrée . J espère réparer mon 2 ème moteur et pouvoir rejoindre Rochefort l été prochain, et pourquoi pas une excursion a la Rochelle. Pour la conso en 5 heures a 10km/h j ai a peine utilisé 20 litres. Sinon effectivement j ai bâclé certaines parties notamment les hublots, c est du cp vernis, mais avec mes connaissances et ma formation je vais refaire cette partie en sipo ou sapelli. Pour de futurs lecteurs ne vous lancez pas dans ce genre de restauration, c'est un trou financier énorme.J aurais du y penser avant, mais une fois le bateau fini et repeint , on s aperçoit que tout l accastillage est mort, usé, rouillé etc et ça, cela plombe le budget. 22 ml de tube inox pour le balcon par exemple, ou encore les tubes d échappement inox ayant subis une électrolyse et impossible a souder... Les nables et mains courantes en bronze chromé. Car sans chrome, ... ça fini par s oxyder et dégouliner sur les peintures neuves. [/i] Pour moi, je n ai pas restauré mon bateau, mais réparé.
Même si son état a l achat aurait dû logiquement déboucher sur une mise a la casse...
J avais les échappements sur l extérieur, ... mais j ai tellement flippé sur l étanchéité de la coque que j ai préféré faire: Simple, pas cher, rapide et avec ce que j avais sous la main...
Petite précision ,je ne suis pas charpentier de marine mais menuisier en construction nautique...Formé en fait pour travailler dans l industrie nautique actuelle.
Mais super formation quand même car mis a part la fabrication de meubles traditionnels en bois pour bateau nous avons aussi appris a construire en polyester.
Du master, en passant par le moule et tirage de pièces en série. Que ce soit bois ou polyester(perso sur le bateau j ai utilisé que de l époxy).
Et évidement la construction de coque polyester. Cette formation nous a formé aussi a la pose de plomberie et accastillage.
J ai eu l occasion de refaire une cuisine complète sur le ketch de 13m50 d un charpentier de marine,
tout ça bateau a quai dans le port d Arcachon avec les 3 premiers jours des rafales a 100km en février...tout simplement génial lol OUAIS , ... bon , ... OK pour tout çà .... MAIS ... LA SUITE ????
Les amis , il est 1 h du mat' , je pense avoir gagné le droit de faire ce que vous devez tous faire me couuuuuuucher !! 286 968
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« Dernière édition: 04 Mars 2021 01:16:36 par ski wake »
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stephane
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« Répondre #709 le: 04 Mars 2021 08:14:21 » |
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Pas encore levé Michel
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Stéphane
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xabmay
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« Répondre #710 le: 04 Mars 2021 08:18:32 » |
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ski wake
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« Répondre #711 le: 04 Mars 2021 10:34:00 » |
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Pas encore levé Michel EXPLOITEUR !! pour la suite, ... PEUT ETRE ce soir ... bon ça va, .... on a dépassé les 287 ooo vues
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Michel
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« Répondre #712 le: 04 Mars 2021 13:32:43 » |
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Une mini mise à jour ... pour les impatients .... 5ème étape : encore du boulot ...
Nous voici en … Septembre 2014 ....quelques news...j ai réussi a dégripper ma soupape sur mon moteur tribord... Il ne devrait pas tarder a tourner, j espère !!!... parce-que se taper 10 écluses avec 1 moteur c est faisable mais... fatiguant .
J ai un souci avec mon inverseur . Il tourne au point mort , pas vite... mais il tourne . Je l ai vidangé ça va mieux, il tourne moins vite, voire même s arrête par moment. ça doit être de l ordre de 50/60 tr /min, pas suffisant pour pousser le bateau .
Je n'ai pas eu l occase d enclencher la marche avant et arrière depuis la vidange. Mais comme l ancienne huile était pas terrible , je pense qu'une fois que la nouvelle huile aura bien circulé cela sera bcp mieux.
Je cherche des infos sur les inverseurs et surtout sur une sorte de soupape sur le dessus de l inverseur dans l axe de la fourchette de sélection Vu comme çà , on dirait une maquette, non ?? J ai finalement réussi a dégripper ma soupape donc 2eme moteur bientôt prêt pour un 1er démarrage.
Je n' ai pas eu le temps de voir si la pompe a gasoil s'est grippé aussi... Mais cela progresse....
Mon inverseur va mieux il tourne de plus en plus doucement mais a quai je peux pas faire tourner le moteur longtemps car il y a tjrs bcp de bateaux de loc derrière moi.Je vous avais prévenu , .... c'est une "mini" MaJ
voyons de combien le compteur va monter ...
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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Tournesol
Electron libre près du noyau
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
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Sans bateau maintenant
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« Répondre #713 le: 04 Mars 2021 14:29:01 » |
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Oui, Michel, mais Fanny s'est toujours trouvée sur la Sèvres niortaise à Marans ... Elle n'est passée sur la Charente que 2 fois (lors de balades avec mon épouse) ... mais aussi à Yeu, Oléron, Aix, Ré et tout ce coin ... Heureusement pour moi, elle n'est pas en bois d'arbre ... et le polyester de Couach en 1972 était fait "à manu" jusqu'en 1976 chez Couach où, là, il est de venu bien moins épais en "moulé" et bien trop souvent pris d'osmose (ce qui est exclu totalement avant). Mais, maintenant, j'ai cessé de me prendre la tête avec les remises en état ... je vais, sans doute, trouver un marin qui reprendra le flambeau et la refera plus belle en la laissant dans son jus ... C'est vrai que, depuis le début, j'ai assé plus de temps à réparer des trucs qu'à l'utiliser en navigation ... mais quel pied avec ce bateau !!! C'est une Rolls des mer ... Imputrescible Merci de nous relater toutes ces 'péripéties' de 'restauration/réparation/amélioration' avec ta prose ! On attend toujours la suite avec un plaisir et une grande impatience
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Alain-Marc
Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ... C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
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ski wake
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Michel
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« Répondre #714 le: 04 Mars 2021 14:47:38 » |
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Merci de ta contribution Alain-Marc. Concernant l'OSMOSE que l'on décrit comme un vieillissement naturel, il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas ... Pourquoi est-ce apparu au début des années 90, alors que ça faisait un quart de siècle que l'on construisait déjà en polyester ( sous entendu que ces constructions "antérieures" ne semblent pas touchées ... ) ? Pourquoi certaines marques semblent épargnées par ce phénomène ? ... perso je n' ai pas trouvé de réponse à ces questions ... On sait que l' osmose est favorisée par une présence prolongée à flot en eau douce ... Les bateaux de mon club, plutot "anciens" car construits en 1968 pour un Glastron 1989 pour TROIS Starcraft 1995 pour DEUX Sea Ray stationnaient en Rivière sur Paris entre 6 et 9 mois par an Il n' y a JAMAIS eu la moindre trace d'osmose depuis 1985.... çà fait quand même 35 ans ... ce n 'est pas rien .... ça aurait du laisser suffisamment de temps pour voir apparaitre le phénomène , et pourtant .... RIEN ! Ajoutons à cela que les bateaux sont régulièrement expertisés , donc soumis à un regard " exercé " ... çà interpelle quand même, non ?
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stephane
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« Répondre #716 le: 04 Mars 2021 18:19:17 » |
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Stéphane
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ski wake
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Michel
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« Répondre #717 le: 04 Mars 2021 22:47:25 » |
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c'est malheureusement assez classique que des gens démarrent un chantier et à un moment ,... ne donnent plus de nouvelles ... Finalement il y en a plus que de personnes qui nous montrent la TOTALITé de leur "chantier" ... comme a pu le faire à plusieurs reprises par le passé notre ami Nicolas ( DJMECRA ) ou bien sûr notre CHAMPION TOUTES CATEGORIES DES MISSIONS IMPOSSIBLES , j' ai nommé notre XAVIER !!!
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xabmay
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« Répondre #718 le: 04 Mars 2021 23:00:21 » |
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Merci Michel, mais c’est pas terminé. Dommage que l’on est pas de nouvelles de cette restauration. Vivement la suite !!
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Xavier Restauration Doral 220CC Ibiza : IciRedémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
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ski wake
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Michel
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« Répondre #719 le: 05 Mars 2021 01:34:08 » |
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« Dernière édition: 05 Mars 2021 01:41:52 par ski wake »
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