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Auteur Fil de discussion: La plaisance .. Années 60 > 70 ( juste après les dinosaures, quoi ! :) ! )  (Lu 596973 fois)
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ski wake
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Michel
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« Répondre #690 le: 27 Février 2021 23:05:34 »

Nous sommes maintenant en Juin 2012 ...  à la remise à l'eau du bateau



A titre perso, je suis moyennement fan du roll bar érigé en porte radar  ...   Pleurs Embarrassé
 



A   SUIVRE    Tire la langue !! ...

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« Répondre #691 le: 28 Février 2021 00:34:15 »

C'est un très chouette chantier, mais effectivement, ce rollbar ?  Indécis
A titre personnel, je le trouve de mauvais goût sur ce bateau. C'est dommage. (c'est personnel bien sûr)
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Christophe
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« Répondre #692 le: 28 Février 2021 01:01:15 »

C'est un très chouette chantier, mais effectivement, ce rollbar ?  Indécis
A titre personnel, je le trouve de mauvais goût sur ce bateau. C'est dommage. (c'est personnel bien sûr)

on est d'accord Christophe ...  Tire la langue Prétentieux Afro ....
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« Répondre #693 le: 28 Février 2021 08:20:37 »

Quelle classe Sourire
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Denis
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« Répondre #694 le: 28 Février 2021 10:04:51 »

Quelle classe Sourire

Merci Denis, je te rejoins ....   Tire la langue

Et comme on est Dimanche, .... nous allons terminer cette séquence de Refit par la récompense de tout plaisancier  Clin d'oeil ...


En Juin 2011, une ballade du coté du chateau de la Roche JAGUT  . . .




Deux ans plus tard en Juillet 2013  croisière à proximité d'un phare bien connu de notre Pierrot ( PELASKOS ) . . .




En Octobre 2013,  promenade dans une eau transparente




J'ignore malheureusement la fin de cette histoire ...  Indécis   ,  donc  ....   Fin  de  cette  séquence  Clin d'oeil  ...

je vous en prépare une autre, ...  toujours sur un ARCOA  1060  Afro ....
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« Répondre #695 le: 28 Février 2021 10:15:02 »


je vous en prépare une autre, ...  toujours sur un ARCOA  1060  Afro ....


Malheureusement, toutes les restaurations de bateau ne se passent pas toujours aussi bien ...  Indécis

C'est  ce que nous verrons  dans ....

UN   PROCHAIN    EPISODE    Tire la langue





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« Répondre #696 le: 02 Mars 2021 23:56:07 »

Je vais reprendre une ancienne publication faite dans ce fil de discussion.... toujours à propos de l'ARCOA 1060

Si précédemment  j'ai pu partager avec vous les photos d'une BELLE restauration ...  il y a des fois où c'est ... plus compliqué ....  la preuve   Clin d'oeil ....


Pour donner un exemple concret de ce que cela représente comme travail de redonner vie à un ancien bateau, ...

Je vous recopie des extraits d' un fil de discussion initié sur un autre forum à propos d' un gars qui a
- dans un 1er temps "fantasmé" sur l' achat d' une vedette qui lui rappelait son enfance
( pour moi aussi , car mon père m' a fait naviguer sur la même unité pendant une petite quinzaine d' années ... )  

- dans un second temps acheté ladite vedette ....

- et qui est partit dans le projet de la rénover ( et le bateau en avait VRAIMENT besoin  Indécis ... )

1ere étape : " le rêve et l' envie de gamin, et les premières interrogations  "


Mai 2oo9 : pour me présenter, j'ai 36 ans ,originaire du bassin d'Arcachon (Andernos) et plaisancier depuis que je suis en age de me tenir debout!!!

Je suis sur le point d'acheter un Arcoa 1060 (rêve d'ados) équipé de 2 moteurs Renault Couach 95 cv (diesel).

Je vais voir le bateau samedi, il est de 1967, et j'aimerais avoir quelques conseils avant achat, surtout sur la mécanique, inverseur etc.

Je suis, entre autre, passionné par les 4x4 et je connais assez bien la mécanique sur des moteur 6 cyl en ligne, mais les moteurs marins sont différents au niveau du refroidissement...

Y a t'il des choses particulières à vérifier, collecteur d'échappement par exemple.
Je pense que la qualité et les couleurs des fumées vont m'indiquer pas mal de choses...
Au niveau des arbres d'hélices, y'a t'il des bruit significateurs d'usure ou autre, ainsi que les inverseur peut etre ?


Voila, pour le reste je devrais m'en sortir, quoique avec l'électricité ...   et la réfection de la coque bois

2ème étape : ça y est , c' est Fait   Tire la langue

Juin 2oo9 : bin oui, j'ai craqué, voila je suis le nouveau proprio d'un Arcoa 1060 de 1968,



il part de st Mandrier par camion mardi prochain et arrivera à Arcachon le jeudi suivant.

Dans la foulée la coque va etre décapée, calfatée, peinte et ensuite, ..  essais !!!!

Je suis comme un gosse avec un nouveau jouet, les journée sont longues, croyez moi  Tire la langue .

L'ancien proprio voulait en faire un "house boat," et ne l'a pas gardé longtemps il voulait qu'il soit prêt pour la saison !!!!!


puis un long silence jusqu'en Octobre 2013  ...  



C'est donc .... A  SUIVRE    !



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Arnaud
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« Répondre #697 le: 03 Mars 2021 00:25:19 »

Mais t’es le roi du teasing Michel !  Tire la langue Tire la langue

Allez allez tu vas pas aller te coucher avant d’engager au moins 2013-14  Bisous
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stéphane
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« Répondre #698 le: 03 Mars 2021 08:11:19 »



Bon Michel et la suite Très souriant Très souriant Très souriant, pas de grasse mâtinée le boulot t'attend Très souriant Très souriant
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Stéphane
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« Répondre #699 le: 03 Mars 2021 08:48:08 »


Mais t’es le roi du teasing Michel !  Tire la langue Tire la langue


RHOOOO l' autre  hé !!!!

il nous fait "lanterner" depuis des semaines avec les péripéties de son changement de boat   Fâché nageur .....

et moi, .. faudrait que je lâche tout d'un coup ??? Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

non mais ....  Grimaçant Grimaçant



Allez allez tu vas pas aller te coucher avant d’engager au moins 2013-14  Bisous


Ben  si  !  Tire la langue ...


Bon Michel et la suite Très souriant Très souriant Très souriant, pas de grasse mâtinée le boulot t'attend Très souriant Très souriant


Bande  de  Stakhanovistes   Fâché  nageur Très souriant Très souriant Très souriant

" l'homme est un loup pour l'hommeFâché Afro   

Alors en plus quand il s' agit de loups  ... de  mer  ,  Très souriant Très souriant    je vous dis  pas  ! ....




3ème étape : les travaux d' Hercule  nageur  Tire la langue

Le bateau est presque terminé après un boulot titanesque (ça, ce sont les autres qui le disent) et je suis depuis peu aussi menuisier nautiquePrétentieux

J ai pris plaisir a restaurer mon bateau au point d en faire mon métier... Ça a été long et très cher ; j habite loin de lui.

Autant vous dire aujourd'hui que restaurer un bateau dans l état ou il était c est d abord un boulot a temps complet pendant 8 mois/1 ans....et ensuite du grand délire...

Il a passé 3 ans sous hangar.



Le pont et le dessus du roof ont été stratifiés à l' Époxy.

Sous la ligne de flottaison j ai decalfaté entre les bordés, flippoté avec baguette acajou collée à l'époxy.
Toute la coque imprégnée de 2 couches d époxy.
Au-dessus de la ligne, restauration classique, sans aucune utilisation de mastic polyester.

Il est aujourd'hui en extérieur

J'ai refait, Préceinte, serre bauquière, couple arrière et tableau AR complet, pont, barrotins, barrot de pont, tous les bordées au dessus de la ldf sur 1m de long des 2 cotes du bateau.



La jonction des bordés avec le tableau arrière était pourrie  nageur Fâché Diabolique .



J' ai aussi refait une partie de la timonerie, du roof, .... Clin d'oeil

j ai même poli l accastillage dont le chrome était parti  Bisous ... Tout est en bronze. J ai tout fait seul de A à Z ...

j ai presque tout changé sauf les membrures verticales et la structure du tableau arrière qui n était pas pourrie.

Le couple sur lequel repose le pont et le tableau arrière (et les angles) ont été changés entièrement par du sipo.

Au passage la seule aide que j ai accepté c était pour me plaquer le tableau arrière le temps que je le fixe

et une autre fois j ai eu besoin d aide pour monter une plaque de cp 3mx1,5m sur le pont avant pour le changer.



Le prochain épisode nous parlera de la situation ...  Un AN PLUS TARD .... en Septembre 2014 ....

 Tire la langue Tire la langue Tire la langue
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« Répondre #700 le: 03 Mars 2021 18:07:11 »

Petit rappel de l' épisode précédent  ...  Clin d'oeil

3ème étape : les travaux d' Hercule  nageur  Tire la langue

de çà ...



La jonction des bordés avec le tableau arrière était pourrie  nageur Fâché Diabolique .



... après un boulot titanesque , notre ami est arrivé à cela



puis



Un AN PLUS TARD ... nous sommes en Septembre 2014 .... et ,nous arrivons à la 4ème étape

et là , ..... c'est    LE ...  DRAME   nageur Fâché Diabolique

le coup de Blues et du RALBOL nageur  Tire la langue


Depuis septembre 2013 date de sortie du hangar, j avais baissé les bras et tenté de vendre mon bateau.

J avais appliqué 2 couches de peinture sur la coque en sachant que après 5 ans au sec ça aller bouger  ...

Effectivement aux 1eres averses le bois a travaillé et la peinture a craquelé   Fâché nageur Diabolique .

Puis le raz le bol de la distance Arcachon/Limoges Triste , le raz le bol des embouteillages sur Bordeaux et Arcachon  Triste 

Mon petit coin de paradis du départ étant devenu le "nouveau St Trop'" ou l on se retrouve sur l eau comme dans un supermarché un samedi avant Noël...

Les gens pas sympas  Fâché Diabolique ...  et quant à rêver d une utopique place de port avant mes 80 ans etc...
  Pleurs



Il faut quand même noter que dans son envie de restauration, notre ami était parti sur la voie la + difficile  Lèvres scellées ...

1 )  c'était quand même un
MEGA GROS Chantier  nageur ... ( sans doute sous estimé au départ , mais c'est pas facile à estimer non plus quand c'est la 1ere restauration  Indécis ...

2 )  il était
SEUL à bosser ; et çà c'est à éviter  Lèvres scellées ... parce qu'à plusieurs, si chacun peut avoir un coup de blues ..., en général c'est rarement au même moment de façon " synchronisée " ...
Donc quand un des bosseurs a une baisse de moral , les autres sont là pour l' épauler ...  Prétentieux

3 )  il habitait
LIMOGES et le bateau se trouvait à ... ARCACHON .
Bref, bonjour les temps perdus en déplacements  Fâché et donc l' impossibilité  Diabolique de pouvoir venir bosser au bateau pour quelques heures, voire une demi journée ... Indécis


Je vois déjà Arnaud ( et quelques autres  Tire la langue ... Tire la langue  )  se demander comment va tourner l'histoire 

Le bateau va-t-il trouver preneur ?

Quelles solutions pour notre ami qui commence sacrément à se démoraliser ? ....


Je rappelle que l' achat s'est fait en ... JUIN 2009 ....  mettez-vous à la place de notre ami si,  ... en SEPTEMBRE  2013 soit  PLUS DE QUATRE ANNEES PLUS TARD,   nageur Fâché
le bateau soit à peine opérationnel   Triste Lèvres scellées Indécis ....


C'est ce que nous verrons  ...   dans le prochain épisode    Tire la langue Tire la langue



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« Répondre #701 le: 03 Mars 2021 18:32:06 »

Tu as dû préparer une remorque pour les 286890. Donc je clique  Grimaçant Grimaçant
Sacré chantier !! Quand je vois que moi avec mon petit bateau et bientôt un an, j’ai parfois des coups de blues...
Merci Michel. On est prêt pour la suite...  Tire la langue Tire la langue
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Xavier

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« Répondre #702 le: 03 Mars 2021 19:13:53 »


Sacré chantier !! Quand je vois que moi avec mon petit bateau et bientôt un an, j’ai parfois des coups de blues...


Tu veux que je te dise Xavier, ... ben de l' extérieur , çà se voit pas !  Prétentieux Afro ...

Cela dit, quand on part sur de la restauration, là encore, il y a de l' effet "domino" ...

On commence par démonter un truc  et on trouve que le support a l'air moyen  comme état . Alors on se dit qu'on va lui redonner rapidement un petit coup de jeune ....  Clin d'oeil Sourire

C'est à ce moment- là qu'on se rend compte que la pièce à coté présente un aspect pas terrible ... et on se dit alors que puisque l'on va refaire la pièce A, ...
ce serait dommage que la pièce "B" qui va la recevoir , si on ne la traite pas maintenant, il faudra y revenir plus tard en devant démonter la pièce "A" ...

Alors en route pour le démontage de la pièce "B" , et là , ce sont les vis qui manifestement mériteraient d'etre changées .... va pour changer les vis  Tire la langue ....
Ce qui nous permet de constater que 2 sur 3 ne tiennent pas, ben oui, parce que le support en dessous est complètement pourri  Diabolique
On va quand même pas remettre des belles vis inox qui ne serviront à RIEN dans un bois pourri  Triste Fâché
Sauf que pour démonter le support il y a un panneau tenu en plusieurs endroit pas des vis dont certaines sont inaccessibles ... à moins de démonter un 4ème panneau qui est heureusement en PARFAIT ETAT ( si si ! ... çà arrive  !  Très souriant ... Bon,  évidemment  Lèvres scellées  les raccordements electriques fixés sur ce panneau sont complètement corrodés ...
Ce qui explique que le plafonnier ne marchait plus malgré le changement d'ampoule et de fusible
Donc si on veut avoir un fonctionnement correct , va falloir revoir les connexions et les fils électriques.
Tant qu'on y est , on va remplacer les ampoules à filaments à la fiabilité moyenne en milieu humide et salin par des leds ... 


Etc etc et tout çà pour un petit support "à la noix" dont on s' était dit qu'en un quart d'heure çà allait etre résolu  Fâché

Moralité , il va falloir aller se fournir ou commander du fil électrique supplémentaire, des connexions, applique led, visseries inox , panneau de CTP ( Komacell , plexi ou autre ) .


Ou dans le même style , tu vois un mini "noyau de cerise" de gelcoat sur la coque ... Tu penses que c'est une sur-épaisseur, pour qu'il n' y ait plus d'aspérité, ... un petit coup de ponceuse et ....
DAMNED , c'était une Bulle que tu as percé  nageur Diabolique ... il ne te reste plus qu'a faire une reprise de gel coat ...  Triste Diabolique
tu grattes / ponces / meules à coté  Clin d'oeil  et c'est là que tu t'aperçois que c'est quand même sacrément "mou" ...  Embarrassé
faut agrandir le trou , et tu constates que la fibre est toute imprégnée d'humidité ... Fâché Triste nageur  Ah  NOOOOOON  Fâché Triste
Bref ce n' est plus un pépin de citron de gel coat qu'il faut mettre, mais refaire la strat   Fâché

etc etc ....


Bref, quand on commence une restauration, si on sait quand on commence ...
En ce qui concerne l'achèvement des travaux  ....  Pleurs Embarrassé



Merci Michel. On est prêt pour la suite...  Tire la langue Tire la langue


ça va viendre  Très souriant Tire la langue
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« Répondre #703 le: 03 Mars 2021 19:19:41 »

Michel, tu as suivi mon post sur le Doral ?  Grimaçant Grimaçant
Je m’y reconnais bien... surtout l’étape : sous la coque juste un peu de gelcoat... qui se termine par un démontage du pont et réfection du TA !!  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #704 le: 03 Mars 2021 19:36:30 »


Michel, tu as suivi mon post sur le Doral ?  Grimaçant Grimaçant


"un peu "  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant

En fait, ayant fait un peu de restauration,  je ne relate que du vécu personnel  Tire la langue

ET j' ai beau me répéter : " le mieux est l'ennemi du bien ! Fâché " , j'ai une autre voix ( eh oui suis gémeaux !  Grimaçant ) qui me dit
" tu ne vas QUAND MEME PAS LAISSER CE TRUC DANS CET ETAT ALORS QU'A COTé CE SERA "NICKEL" ... ?  ?"

et la même voix enfonce le clou avec l' "argument" : " pourtant TU SAIS TRES BIEN  que ... BIEN FAIRE LA PREMIERE FOIS  t' EVITERA d'y REVENIR ULTERIEUREMENT ... "

et je me retrouve " sonné " avec mon argument qui veut que :
" SI TU NE PRENDS PAS LE TEMPS DE BIEN FAIRE UNE PREMIERE FOIS , IL TE FAUDRA BIEN REPRENDRE ENCORE AUTANT DE TEMPS POUR BIEN FAIRE LA SECONDE FOIS "

ET voilà comment parti pour ...  "une bricole d'un quart d'heure maxi" à 9h du mat , le soir à 21 h , tu n' as PAS ENCORE touché cette pièce et tu n' as pourtant pas arrêté de bosser  nageur



Je m’y reconnais bien... surtout l’étape : sous la coque juste un peu de gelcoat... qui se termine par un démontage du pont et réfection du TA !!  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant


Tout ceux qui ont bossé sur de la réfection de bateaux "anciens" et/ou "maltraités" ... on connu cela  Tire la langue

Et pour avoir refait un grand appartement récemment  ( 9 mois de travaux à 2 , pendant trois à quatre jours par semaine ) , c'est un peu le même schéma...

La 1ere fois que j' ai été me dépanner dans le BRICOMARCHé local ( pour une cinquantaine d' euros ) la caissière m' a demandé si je voulais la carte du magasin.
Je lui ai demandé à partir de combien d' achats c'était intéressant, elle m' a répondu 500 € j'ai rigolé et gentiment décliné sa proposition persuadé que je ne les atteindrais jamais !

Quelques mois plus tard à la fin du chantier, rien qu' en "petits dépannages ponctuels" , le montant Bricomarché était pas loin de quatre mille euros !

Dur de prévoir à l' avance les galères  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #705 le: 03 Mars 2021 19:39:27 »

Les joies de la rénovation... j’ai eu pareil avec la maison...
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« Répondre #706 le: 03 Mars 2021 19:56:46 »

Les joies de la rénovation... j’ai eu pareil avec la maison...

un appart en bord de seine en seine et marne ( 77 ) ,
inhabité depuis 18 ans ...
avec un taux d'humidité entre 95 et 105 % ( si si çà existe ) , et évidemment ,
... non chauffé pendant cette période

on va dire qu'il y avait 2 ou 3 " bricoles " à revoir avant de le mettre en vente   nageur

mais bon, ... on s' écarte du sujet ,   Tire la langue


Et toi Xavier , si tu es seul à bosser sur ton Doral ou tes VERADO ( avec bientot la remorque  Tire la langue ... )

1 - le chantier est "maitrisable "  ( comme tu nous l'a magnifiquement prouvé avec le VERADO  Prétentieux Afro ) ; même si c'est extrèmement loin d' etre à la portée de beaucoup d'entre nous !

2 - tu as le bateau ( et les moteurs , et la remorque ) sous la main .

bref 2 points "capitaux" pour toi pour t' aider dans ton entreprise  !

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« Répondre #707 le: 03 Mars 2021 20:06:49 »


bref 2 points "capitaux" pour toi pour t' aider dans ton entreprise  !


C’est clair que la distance joue un rôle.
Je ne sais pas la fin du refît de l’Arcoa mais 4 ans a faire ces A/R... grosse galère.
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« Répondre #708 le: 04 Mars 2021 01:10:43 »

Résumé de l' épisode  précédent ...


Un AN PLUS TARD ... nous sommes en Septembre 2014 .... et ,nous arrivons à la 4ème étape

et là , ..... c'est    LE ...  DRAME  nageur Fâché Diabolique

le coup de Blues et du RALBOL nageur  Tire la langue


Depuis septembre 2013 date de sortie du hangar, j avais baissé les bras et tenté de vendre mon bateau.

Puis le raz le bol de la distance Arcachon/Limoges Triste , le raz le bol des embouteillages sur Bordeaux et Arcachon  Triste  

Mon petit coin de paradis du départ étant devenu le "nouveau St Trop'" ou l on se retrouve sur l eau comme dans un supermarché un samedi avant Noël...

Les gens pas sympas  Fâché Diabolique ...  et quant à rêver d une utopique place de port avant mes 80 ans etc...
 Pleurs


Le bateau va-t-il trouver preneur ?

Quelles solutions pour notre ami qui commence sacrément à se démoraliser ? ....


Je rappelle que l' achat s'est fait en ... JUIN 2009 ....  mettez-vous à la place de notre ami si,  ... en SEPTEMBRE  2013 soit  PLUS DE QUATRE ANNEES PLUS TARD,  nageur Fâché
le bateau soit à peine opérationnel  Triste Lèvres scellées Indécis ....


C'est ce que nous . allons  voir  dans cet épisode  ...  


Bref, la solution était de mettre le bateau a 40 min de mon domicile, Angoulême, sur la Charente....  [/i]

(  EDIT SKI WAKE  :  comme quoi , il n' y avait pas que Fanny de notre ami Alain Marc ( TOURNESOL ) sur la Charente  Tire la langue )


Ça a été un peu précipité ,mais il est aujourd'hui a Cognac. Afro

J ai fais 5h de nav depuis Saintes sans aucun souci avec 1 seul moteur. L'autre a une soupape grippée...  Fâché

Mon bateau est de 1968 tout acajou. Virures, cabine arrière et hardtop polyester pour la timonerie...

Pour les moteurs j ai 2 Renault couach df6 l (d après la salle des moteurs ils font 120cv) et sont atmosphériques.

Voilà, ...  le pied total après 5 ans de boulot  Tire la langue ,

il m en reste bcp a faire   Indécis (cockpit et intérieur) mais naviguer avec est un réel plaisir et même en rivière.

Au passage j ai fais passer mes échappements a l intérieur et ils ressortent sur le tableau arrière.




Quand mon moteur a démarré j en avais presque les larmes aux yeux ..  ( EDIT SKI WAKE : clin d' oeil à notre Xavier et son verado coulé  Bisous )
 Bon, ...  je suis assez fan de vieux moteurs de grosse cylindrée  Sourire.

J espère réparer mon 2 ème moteur et pouvoir rejoindre Rochefort l été prochain, et pourquoi pas une excursion a la Rochelle.

Pour la conso en 5 heures a 10km/h j ai a peine utilisé 20 litres.

Sinon effectivement j ai bâclé certaines parties notamment les hublots, c est du cp vernis,
mais avec mes connaissances et ma formation je vais refaire cette partie en sipo ou sapelli.


Pour de futurs lecteurs ne vous lancez pas dans ce genre de restauration, c'est un trou financier énorme.

J aurais du y penser avant, mais une fois le bateau fini et repeint , on s aperçoit que tout l accastillage est mort, usé, rouillé etc et ça,  cela plombe le budget. Fâché

22 ml de tube inox pour le balcon par exemple, ou encore les tubes d échappement inox ayant subis une électrolyse et impossible a souder...

Les nables et mains courantes en bronze chromé. Car sans chrome, ... ça fini par s oxyder et dégouliner sur les peintures neuves. [/i]



Pour moi, je n ai pas restauré mon bateau, mais réparé.

Même si son état a l achat aurait dû logiquement déboucher sur une mise a la casse... Fâché

J avais les échappements sur l extérieur, ... mais j ai tellement flippé sur l étanchéité de la coque que j ai préféré faire: Simple, pas cher, rapide et avec ce que j avais sous la main...

Petite précision ,je ne suis pas charpentier de marine mais menuisier en construction nautique...Formé en fait pour travailler dans l industrie nautique actuelle.

Mais super formation quand même  Prétentieux car mis a part la fabrication de meubles traditionnels en bois pour bateau nous avons aussi appris a construire en polyester.

Du master, en passant par le moule et tirage de pièces en série. Que ce soit bois ou polyester(perso sur le bateau j ai utilisé que de l époxy).

Et évidement la construction de coque polyester. Cette formation nous a formé aussi a la pose de plomberie et accastillage.

J ai eu l occasion de refaire une cuisine complète sur le ketch de 13m50 d un charpentier de marine,

tout ça bateau a quai dans le port d Arcachon avec les 3 premiers jours des rafales a 100km en février...tout simplement génial lol





OUAIS , ... bon ,  ...  OK  pour  tout  çà .... MAIS ...  LA  SUITE   ????


Les amis , il est 1 h du mat'  nageur  Afro , je pense avoir gagné le droit de faire ce que vous devez tous faire  Très souriant Très souriant   me couuuuuuucher   Tire la langue !!




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« Répondre #709 le: 04 Mars 2021 08:14:21 »

Pas encore levé Michel Très souriant Très souriant
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« Répondre #710 le: 04 Mars 2021 08:18:32 »

Pas encore levé Michel Très souriant Très souriant

 Grimaçant Grimaçant
Je confirme pour les larmes aux yeux...
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« Répondre #711 le: 04 Mars 2021 10:34:00 »

Pas encore levé Michel Très souriant Très souriant

EXPLOITEUR  !!   Fâché


pour la suite, ... PEUT ETRE ce  soir   Clin d'oeil ...





bon ça va, ....  Afro on a dépassé les 287 ooo vues   Tire la langue
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« Répondre #712 le: 04 Mars 2021 13:32:43 »

Une mini mise à jour ... pour  les  impatients   Tire la langue ....



5ème étape : encore du boulot  ... Tire la langue

Nous voici en … Septembre 2014 ....


quelques news...j ai réussi a dégripper ma soupape sur mon moteur tribord...
Il ne devrait pas tarder a tourner, j espère !!!...
 parce-que se taper 10 écluses avec 1 moteur c est faisable  Pleurs  mais...  fatiguant  Lèvres scellées .

J ai un souci avec mon inverseur  Triste . Il tourne au point mort  Indécis , pas vite...  mais il tourne Lèvres scellées  .
Je l ai vidangé ça va mieux, il tourne moins vite, voire même s arrête par moment.
ça doit être de l ordre de 50/60 tr /min, pas suffisant pour pousser le bateau .

Je n'ai pas eu l occase d enclencher la marche avant et arrière depuis la vidange.
Mais comme l ancienne huile était pas terrible  Pleurs,  je pense qu'une fois que la nouvelle huile aura bien circulé cela sera bcp mieux.

Je cherche des infos sur les inverseurs et surtout sur une sorte de soupape sur le dessus de l inverseur dans l axe de la fourchette de sélection


  Vu comme çà , on dirait une maquette, non  ??  Tire la langue Prétentieux Afro

J ai finalement réussi a dégripper ma soupape donc 2eme moteur bientôt prêt pour un 1er démarrage.  Prétentieux

Je n' ai pas eu le temps de voir si la pompe a gasoil s'est grippé aussi... Mais cela progresse....

Mon inverseur va mieux il tourne de plus en plus doucement mais a quai je peux pas faire tourner le moteur longtemps car il y a tjrs bcp de bateaux de loc derrière moi.




Je vous avais prévenu  Afro Prétentieux , ....  c'est une "mini"  MaJ   Très souriant Tire la langue Tire la langue


voyons de combien le compteur va monter  Clin d'oeil ...


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« Répondre #713 le: 04 Mars 2021 14:29:01 »



     Oui, Michel, mais Fanny s'est toujours trouvée sur la Sèvres niortaise à Marans ...

     Elle n'est passée sur la Charente que 2 fois (lors de balades avec mon épouse) ...

     mais aussi à Yeu, Oléron, Aix, Ré  et tout ce coin ...

     Heureusement pour moi, elle n'est pas en bois d'arbre ... et le polyester de Couach

     en 1972 était fait "à manu" jusqu'en 1976 chez Couach où, là, il est de venu bien moins

     épais en "moulé" et bien trop souvent pris d'osmose (ce qui est exclu totalement avant).

     Mais, maintenant, j'ai cessé de me prendre la tête avec les remises en état ... je vais, sans

     doute, trouver un marin qui reprendra le flambeau et la refera plus belle en la laissant dans

     son jus ...

     C'est vrai que, depuis le début, j'ai assé plus de temps à réparer des trucs qu'à l'utiliser en

     navigation ... mais quel pied avec ce bateau !!!  C'est une Rolls des mer ...

     Imputrescible  Tire la langue   Cool

     Merci de nous relater toutes ces 'péripéties' de 'restauration/réparation/amélioration' avec ta

     prose !

     On attend toujours la suite avec un plaisir et une grande impatience  Cool












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Alain-Marc

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Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ...
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« Répondre #714 le: 04 Mars 2021 14:47:38 »

Merci de ta contribution Alain-Marc.

Concernant l'OSMOSE que l'on décrit comme un vieillissement naturel, il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas  Indécis...

Pourquoi est-ce apparu au début des années 90, alors que ça faisait un quart de siècle que l'on construisait déjà en polyester  
( sous entendu que ces constructions "antérieures" ne semblent pas touchées ... ) ?

Pourquoi certaines marques semblent épargnées par ce phénomène ?

...

perso je n' ai pas trouvé de réponse à ces questions ...


On sait que l' osmose est favorisée par une présence prolongée à flot en eau douce ...

Les bateaux de mon club, plutot "anciens" car construits en
1968 pour un Glastron
1989 pour TROIS Starcraft
1995 pour DEUX Sea Ray

stationnaient en Rivière sur Paris entre 6 et 9 mois par an

Il n' y a JAMAIS eu la moindre trace d'osmose depuis 1985....    çà fait quand même 35 ans ... ce n 'est pas rien  Clin d'oeil ....

ça aurait du laisser suffisamment de temps pour voir apparaitre le phénomène , et pourtant ....  RIEN !

Ajoutons à cela que les bateaux sont régulièrement expertisés , donc soumis à un regard " exercé "  ...  Clin d'oeil

çà interpelle quand même, non ?
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« Répondre #715 le: 04 Mars 2021 18:09:38 »


5ème étape : encore du boulot  ... Tire la langue

Nous voici en … Septembre 2014 ....


 


UN MOIS plus tard .... et nous voici en Octobre 2014

Mon inverseur est OK.  Afro
En revanche pour le 2eme moteur c' est un peu galère : pompe grippée aussi  Indécis

Mais comme le bateau est a 1 heure de mon domicile, j y passe la matinée. Prétentieux

Juste avant, j avais 3 heures de route et j y restais 1 semaine.. voire 1 mois. .




Voilà ce que je sais .. A ce jour, je n' ai plus de nouvelles  Indécis ( bonnes nouvelles ??  Pleurs   )  

N'empêche que lorsque l' on voit les ANNEES que notre passionné à investi  Indécis  ...   On voit bien que pour ce genre de projet, il faut y réfléchir à 2 fois ... ...



Je vais donc vous proposer un autre cas de figure ( toujours pour une restauration d' ARCOA 1060  Tire la langue ) ....

C'est donc .... A  SUIVRE    !
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« Répondre #716 le: 04 Mars 2021 18:19:17 »

UN MOIS plus tard .... et nous voici en Octobre 2014

Voilà ce que je sais .. A ce jour, je n' ai plus de nouvelles  Indécis ( bonnes nouvelles ??  Pleurs   )  


ben Michel et la suite alors &avant de passer à un autre sujet, il faut que tu mànes l'enquête, que tu fasses des recherches que tu retrouves ce propriétaire por l'interviewer Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #717 le: 04 Mars 2021 22:47:25 »

ben Michel et la suite alors &avant de passer à un autre sujet, il faut que tu mànes l'enquête, que tu fasses des recherches que tu retrouves ce propriétaire por l'interviewer Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

c'est malheureusement assez classique que des gens démarrent un chantier et à un moment ,... ne donnent plus de nouvelles ...
 
Finalement il y en a plus que de personnes qui nous montrent la TOTALITé de leur "chantier" ...
 comme a pu le faire à plusieurs reprises par le passé notre ami Nicolas ( DJMECRA )

ou bien sûr notre CHAMPION TOUTES CATEGORIES DES MISSIONS IMPOSSIBLES  nageur  , j' ai nommé  notre  XAVIER  !!!  Prétentieux Très souriant Tire la langue Tire la langue
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« Répondre #718 le: 04 Mars 2021 23:00:21 »

Merci Michel, mais c’est pas terminé.
Dommage que l’on est pas de nouvelles de cette restauration.
Vivement la suite !!  Très souriant Grimaçant
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« Répondre #719 le: 05 Mars 2021 01:34:08 »


Merci Michel, mais c’est pas terminé. Dommage que l’on est pas de nouvelles de cette restauration.


Complètement d'accord avec toi  Tire la langue ...


Vivement la suite !!  Très souriant Grimaçant


Elle  arrive  Xavier   Afro ....


Je vais donc vous proposer un autre cas de figure ( toujours pour une restauration d' ARCOA 1060  Tire la langue ) ....


Cette histoire est tirée d'un Blog ...  d'un gars qui est tombé, lui aussi, sous le charme de l' ARCOA 1060 ...

L'histoire commence - elle aussi  Tire la langue - à la même "époque" que la précédente ....





Début  Juillet  2010 , c'est  à  ce  moment là  que commence le début de l' AVENTURE  Tire la langue



On peut quand même noter une "légère" exagération concernant le poids de l' ARCOA qui oscille entre 6 et 7 Tonnes , ce qui est quand même  moins  que les NEUF Lèvres scellées tonnes annoncées  Tire la langue


L' intérieur du bateau à la prise de possession   Embarrassé ....  il va falloir commencer par un sérieux  "coup de ménage"  nageur





Là, a l'entrée de la cabine à tribord, c'est l emplacement de la cuisine qui a manifestement été démontée par le précédent proprio ...





Voici le plafond de la cabine principale avec son barrotage




BIEN  ! ... MAINTENANT  que  les  présentations  sont  faites,    Tire la langue   nous  allons  pouvoir  suivre  le début   des   travaux  ....

Dans ...
 les  PROCHAINS  EPISODES   Prétentieux   !!!  
« Dernière édition: 05 Mars 2021 01:41:52 par ski wake » Journalisée

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