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Michel
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« Répondre #750 le: 23 Mars 2021 22:57:13 »
Hello lorsque j'avais cherché mon petit bateau de course j'avais fais des recherches sur le web ... et je ne sais plus trop mais il me semble que c'était un flyer ou neptune ou cormoran je ne sais plus trop J'avais éclusé le web à l'époque ....
Hé Hé, Malin
notre Christophe qui "ratisse large"
Et c'est globalement bien vu ! avec
UNE BONNE REPONSE ET DEMI SUR TROIS PROPOSITIONS ON L' APPALUDIT BIEN FORT !!! Les applaudissements ne sont pas terminés que certains d'entre vous s'interrogent
sur la notion de "demi" bonne réponse !
Reprenons les choses calmement !
...
OUI, Christophe
a gagné en trouvant le modèle qui est bien
un FLYER 4.70 de chez BENETEAU ... donc
UN point pour lui ! et encore BRAVO !
"
mais alors, ... le "demi point", me direz vous ? ..... "
Et bien il faut se dire qu'en citant le chantier SMAP NEPTUNE, notre Christophe n' est pas tombé si loin que cela au niveau "Visuel" ...
En effet ce chantier naval qui construisait des coques d'allure plutôt "conventionnelles" a sorti, à la fin des années 70, ...
un modèle le "
460 " dont l'allure s'inspirait du desing auto de l' époque jugez vous même
Ces photos sont extraites de documents persos ( dont certains ne m' appartiennent pas ) et d'annonces de bateaux mis en vente sur le coin coin
D'abord un Banc d' essai probablement paru dans la revue NEPTUNE NAUTISME ( vous excuserez la qualité inégale du document
)
Le voici dans une teinte bleue
Il semble motorisé en 2 temps Yamaha 130 cv avec une embase à double hélice .... de quoi se faire des sensations !
Pour info, le modèle Jaune est encore en vente sur le BON COIN pour ... 350 €
Les photos suivantes sont moins agréables à voir
...
Par leur dimensions ( 4m60 pour le NEPTUNE et 4m70 pour le FLYER )
Par leur desing qui sortait des sentiers battus
Par leur époque de construction ( fin des années 70 pour le NEPTUNE, début des années 80 pour le FLYER )
Par l'avancée de leur poste de pilotage avec un pont avant "réduit",
Par leur pare brise plongeant et + ou - "minimaliste"
Les 2 coques semblent assez "jumelles"
Il y a même une vidéo d'un neptune 460 sur YT ...
VIDEO https://www.youtube.com/watch?v=YDT2XAP1_Vs Nous verrons encore d'autres bateaux "insolites"
, et c'est donc ....
A SUIVRE
« Dernière édition: 23 Mars 2021 23:06:23 par ski wake »
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« Répondre #751 le: 23 Mars 2021 23:15:28 »
Voici encore une autre photo et la doc d' époque
et la doc du flyer 47
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« Répondre #752 le: 24 Mars 2021 08:03:24 »
En fait il n y a que pour mon petit sprint 300 où il n y a absolument rien sur le web mis à part deux photos toujours disponibles sur le site Jeanneau et mes vidéos !!!!
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« Répondre #753 le: 24 Mars 2021 13:35:36 »
En fait il n y a que pour mon petit sprint 300 où il n y a absolument rien sur le web mis à part deux photos toujours disponibles sur le site Jeanneau et mes vidéos !!!!
Eh oui mon Christophe, il ne te reste plus qu'a créer une page WIKIPEDIA consacrée à ton SPRINT
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« Répondre #754 le: 24 Mars 2021 23:29:40 »
« Dernière édition: 24 Mars 2021 23:35:47 par ski wake »
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« Répondre #755 le: 25 Mars 2021 05:54:14 »
Merci Michel
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« Répondre #756 le: 25 Mars 2021 05:59:10 »
Finalement les flyer ont toujours eu une ligne particulière...
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« Répondre #757 le: 25 Mars 2021 12:54:10 »
Finalement les flyer ont toujours eu une ligne particulière...
Et ce n'est pas le "grand modèle" de cette 1ère génération de Flyer qui te fera changer d' avis !
Je vous laisse juger avec le
FLYER 64 D'abord, reprenons le concept d'origine ...
Lancé au début des années 80 avec le "design" de l' époque
!
Comparons les 3 premiers modèles de la gamme FLYER
Sa silhouette au "look" particulier ...
Voyons son descriptif commercial de l'époque ...
L'intérieur
Comme pour le 54, le FLYER 64 est doté de mini passavants
Avec le "V" marqué de la carène, les franchissements de vagues devaient etre une formalité
Pour ceux qui l' ignoreraient, le concepteur de ces carènes Monsieur Cess VAN DER VELDEN n'est pas n'importe qui.
C'est une "pointure" reconnue dans le monde de la course motonautique.
Néerlandais ( surnommé pendant sa carrière de pilote le "
Hollandais volant " ), Cees vander Velden ( né en 1941 – Décédé d'un cancer en 2006) était d'abord un pilote de course INSHORE.
Il s'est engagé dans beaucoup de "classes" de bateaux de course que ce soit avec des coques dites "catamaran" comme des monocoques en "V".
Il ne faisait pas que piloter, mais était également concepteur et metteur au point.
Bref, en terme d'expertise dans son domaine, c'était une sacrée somme de compétences.
Sa carrière de pilote a débuté en 1966. Un an plus tard, il était champion des Pays - Bas...
Sa carrière de pilote lui a permit d'etre
SEPT FOIS Champion du Monde et
NEUF FOIS Champion d' Europe , et cela pendant les
20 ans de sa carrière .
S'il gagna les "
SIX HEURES de BERLIN " en
1969 , pour les "
SIX HEURES de PARIS " c'était
en 74 et 79 .
Pour en revenir à cette gamme, ... Je ne sais pas pour vous,
mais, de mon coté, je n'ai pas vraiment de souvenir d'avoir vu des FLYER de cette 1ère génération
Sans doute que le "desing" que l'on pourrait qualifier d' "audacieux" , comme pour le 460 Neptune Smap, était un peu trop en "décalage" avec les "canons visuels" de l' époque,...
ce qui aura sans doute sacrément freiné sa diffusion...
J'ai trouvé une annonce d'un FLYER 470 de 1981 ( vous excuserez la très faible définition des photos
... )
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« Dernière édition: 25 Mars 2021 13:49:09 par ski wake »
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« Répondre #758 le: 25 Mars 2021 15:03:24 »
Je me souviens, il y avait un radiophare du côté des Sables, je m'en servais en avion...
Je me souviens encore de la fréquence : 1664.
Je ne sais pas pourquoi.
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Eric
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« Répondre #759 le: 25 Mars 2021 17:25:33 »
Je me souviens, il y avait un radiophare du côté des Sables, je m'en servais en avion... Je me souviens encore de la fréquence : 1664 . Je ne sais pas pourquoi.
Eric ...
T'es sûr que ce n' est pas le radiophare KRONENBOURG ??
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« Répondre #760 le: 29 Mars 2021 22:33:23 »
Ayant dépassé les 292 ooo lectures, on me demande la suite des aventures ....
Après les 1ers modèles "FLYER", en 1987 André BENETEAU revient à un style plus ... consensuel
et sans doute moins "aventureux"
...
Il semble assez probable que le "design" sans doute trop marqué " AVANT GARDISTE " ...
ait quelque peu compromis
la carrière commerciale de ces projets
... au style pour le moins ... " audacieux "
Ce
FLYER 5 va connaître un beau succès ( on parle de 1000 bateaux vendus en QUATRE ans )
Il y aura notamment une version dite "GRAND BLEU" "packagée" avec le fameux Yam V4 2 Temps YAMAHA 115 cv.
Nous sommes en 1987 et c'est la "1ère mouture" du
FLYER 5 Voici ses principales caractéristiques
C'est ce FLYER Série 5 qui a été choisi pour participer en
1988 à une course "insolite" dénommée : "
la Diagonale des Fous "
Ce Rallye - Raid était pour le moins complètement "
HORS NORMES "
à bien des égards ... jugez-plutôt :
a) Il s'agit de relier Deauville ( 14 ) à ... la cote d' Azur (
St Tropez (83 ) ou Menton ( 06 ) je ne me souviens plus trop bien ) ...
b) par les voies d'eau intérieures
c) en ski nautique de course !
En 88, une vingtaine d'équipages se sont affrontés pendant une DIZAINE DE JOURS en passant notamment par Rouen, Paris, Lyon, Avignon et Marseille.
Sauf erreur de ma part, il n'y a eu qu'une ( voire deux éditions ) de ce rallye / raid "extrème"...
Si vous ne connaissez pas cette discipline du
SKI NAUTIQUE DE VITESSE , vous pourrez en voir quelques images dans cette vidéo "récente" de 2019 tournée à VICHY ...
https://www.youtube.com/watch?v=TjZPpAyYThg VIDEO Le skieur est en Monoski ( assez large et long, un peu comme pour les skis de Saut ) .
Il est tracté par une sorte de harnais / culotte , dont il maintient la tension par une main au niveau des fesses. L'autre main lui permettant d'absorber les à-coups de la longue corde ( environ 40 m ) de traction.
A l'époque de cette diagonale des fous c'est le motoriste SUZUKI qui avait été choisi pour motoriser chaque bateau de façon identique avec des 200 cv ( 2 Temps évidemment vu l' époque ) .
Dans un
PROCHAIN " épisode " A SUIVRE nous parlerons ENCORE du FLYER 5
....
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« Répondre #761 le: 30 Mars 2021 12:52:25 »
Vous vous souvenez que concernant le chantier JEANNEAU, j' avais évoqué le FLAMENCO de 5 m ...
En voici un adapté pour la pêche à la carpe ....
sacré camouflage
!!
292 350 ...
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lefailhal
« Répondre #762 le: 30 Mars 2021 15:51:14 »
Alors ça, le ski nautique de vitesse ça décoiffe !
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Jeff Activ 675 / Mercury 200 cv V6
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« Répondre #763 le: 30 Mars 2021 17:54:46 »
Alors ça, le ski nautique de vitesse ça décoiffe !
Je confirme Jeff , pour avoir assisté à une telle course, qu'il doit falloir une sacrée condition physique aussi bien pour le tracté que pour les pilote et copilote...
.
C'est du sport violent et de très haut niveau ...
Parce que le bateau ( et donc le skieur ) qui se retrouve en 4ème position ( et après
) faut voir les sillages qu'il doit se taper
... et çà, c'est pour le 1er trajet , mais après, au fur et à mesure des tours....
( chaque manche dure une vingtaine de minutes ) le plan d'eau devient complètement défoncé
...
A titre perso il m' est arrivé de prendre des "gamelles" en Mono ski ( dans les 45 à 50 km/h ) , eh ben déjà sur une eau relativement "lisse" , on peut se faire bien mal
, mais dans leur cas
- a une vitesse de 70 à plus de 90 km/h
- sur un plan d'eau agité de vagues venant de tous cotés et se croisant ...
c'est vraiment un truc de grands masos !
Que notre ami Philippe ( BAKALAU ) m' excuse si je mentionne que les BELGES ont une sacrée réputation dans cette discipline et trustent régulièrement les podiums !
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« Répondre #764 le: 30 Mars 2021 22:18:58 »
Pour en revenir à BENETEAU, j'avais écrit
Il y aura notamment une version dite "GRAND BLEU" "packagée" avec le fameux Yam V4 2 Temps YAMAHA 115 cv.
Cette version reprenait le titre du film de Luc Besson sorti en
1988 ... en voici un
Après vous avoir parlé du
FLYER 5 de 19
87 ...
je vous avais annoncé que l'on évoquerait encore le FLYER 5 ...
Nous voici donc ...
5 ans plus tard avec une "évolution", c'est le
FLYER 5 GRAND PRIX lancé en 19
92 Exit le hublot frontal et le petit panneau du pont avant de forme rectangulaire est désormais circulaire ... La ligne du liston s'incline à l'arrière pour rejoindre quasiment la ligne de flottaison ... Vers 293 ooo vues,
... Nous évoquerons encore d'autres BENETEAU .... dans de
PROCHAINS " épisodes " A SUIVRE 292 436
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« Répondre #765 le: 31 Mars 2021 23:13:12 »
Nous sommes en 1987 et c'est la "1ère mouture" du
FLYER 5 C'est un an plus tard en 88 que sera lancé son grand frère, le
FLYER 6 On voit ici les "2 frères" côte à côte
Vous pouvez comparer les caractéristiques des 2
FLYER A l'époque ( 1988, je le rappelle
.... ) , comme on le voit sur le plan c'est le début des 1ères "mid cabin"
On voit bien sur les photos, que, du fait de la présence de cette "mid cabin" sous le cockpit, la coque du "6" est bien plus haute que celle du "5" ...
...
Je présume qu'il n'est pas la peine que je vous dise que c'est ....
A SUIVRE ! 292 580
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California
« Répondre #766 le: 01 Avril 2021 06:15:00 »
un vrai best seller cette série .
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Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
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« Répondre #767 le: 01 Avril 2021 19:39:42 »
un vrai best seller cette série .
Denis, ... c'est la ... SELECTION du READER ...
IN DIGEST
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xabmay
« Répondre #768 le: 01 Avril 2021 19:45:07 »
J’avais un peu de retard mais c’est toujours intéressant !! Merci Michel.
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Xavier
Restauration Doral 220CC Ibiza :
Ici Redémarrage Mercury Verado 175 immergé :
Ici
ptitrouze50
« Répondre #769 le: 01 Avril 2021 20:13:51 »
Michel, ne trouves-tu pas des lignes voisines entre le Flyer série 5 et le Boxer 54 (Ocqueteau) ??
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« Répondre #770 le: 01 Avril 2021 21:02:01 »
J’avais un peu de retard mais c’est toujours intéressant !!
Bah ! ... on va dire que tu avais une bonne excuse !
Michel, ne trouves-tu pas des lignes voisines entre le Flyer série 5 et le Boxer 54 (Ocqueteau) ??
OUI Matthieu ... bien vu !
On va dire que c'était les lignes de l' époque
dans les 2 cas, la coque est très en "V" avec de multiples virures ( sur les photos du "boxer 54" on ne voit pas bien les "oeuvres vives" du bas de la carène
)
Perso je m' étais fait la même réflexion avec les plus gros FLYER et la série des DB de chez Jeanneau
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ptitrouze50
« Répondre #771 le: 01 Avril 2021 21:06:43 »
J'adore les carènes des Boxer 54 et des DB justement !
Elles ont un joli V, de belles virures...
Le passage en mer ne doit pas être vilain-vilain...
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« Répondre #772 le: 01 Avril 2021 21:22:24 »
J'adore les carènes des Boxer 54 et des DB justement !
Elles ont un joli V, de belles virures...
+ 1
...
Le passage en mer ne doit pas être vilain-vilain...
...
Je présume aussi
J'ai quand même l'impression que la gamme DB n'a pas eu un grand succès ... J'ai vu un peu plus de BOXER ( 44 et 54 ) que des DB ...
On peut se poser la question de savoir si c'est un hasard ou non cette ressemblance ...
Pour l' "anecdote" , il faut savoir qu'a un moment, JEANNEAU a racheté le Chantier OCQUETEAU ...
mais qu'au moment ou BENETEAU a repris JEANNEAU, BENETEAU n'a pas voulu reprendre OCQUETEAU dont les gammes étaient trop proches ...
Ce serait l'ancien directeur financier de JEANNEAU qui décide alors de relancer la marque OCQUETEAU ...
Ce serait intéressant de savoir la concordance éventuelle de dates par rapports aux productions de cette 2eme série de FLYER et celle des DB ....
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« Répondre #773 le: 01 Avril 2021 22:17:22 »
J'ai quand même l'impression que la gamme DB n'a pas eu un grand succès ... J'ai vu un peu plus de BOXER ( 44 et 54 ) que des DB ...
Pour info, les 2 "petits" modèles de la gamme DB ce sont ceux - là
ci dessus le DB 19
Ci dessous le DB 23
Les 2 coques étant dépourvues de MID CABIN, le cockpit est plus bas sur l' eau et les francs bors sont donc moins élevés ...
292 760
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« Répondre #774 le: 01 Avril 2021 22:22:03 »
Ouch j’avais un sacré retard. Toujours aussi instructif.
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« Répondre #775 le: 02 Avril 2021 18:34:40 »
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« Répondre #776 le: 06 Avril 2021 18:52:03 »
Lorsque j'ai évoqué les 1ère versions de FLYER, je vous avais présenté celui qui en avait dessiné les carènes, à savoir le pilote
Cess VAN DER VELDEN ...
Avec le "V" marqué de la carène, les franchissements de vagues devaient etre une formalité Pour ceux qui l' ignoreraient, le concepteur de ces carènes Monsieur Cess VAN DER VELDEN n'est pas n'importe qui. C'est une "pointure" reconnue dans le monde de la course motonautique. Néerlandais ( surnommé pendant sa carrière de pilote le "Hollandais volant " ), Cees vander Velden ( né en 1941 – Décédé d'un cancer en 2006) était d'abord un pilote de course INSHORE. Il s'est engagé dans beaucoup de "classes" de bateaux de course que ce soit avec des coques dites "catamaran" comme des monocoques en "V". Il ne faisait pas que piloter, mais était également concepteur et metteur au point. Bref, en terme d'expertise dans son domaine, c'était une sacrée somme de compétences. Sa carrière de pilote a débuté en 1966. Un an plus tard, il était champion des Pays - Bas... Sa carrière de pilote lui a permit d'etre SEPT FOIS Champion du Monde et NEUF FOIS Champion d' Europe , et cela pendant les 20 ans de sa carrière . S'il gagna les "SIX HEURES de BERLIN " en 1969 , pour les "SIX HEURES de PARIS " c'était en 74 et 79 . Lors d'autres recherches sur les courses de bateaux et notamment les "6 h de Paris"
voir I C I la fiche WIKIPEDIA ... qui se déroulaient sur la Seine à Paris entre la glorieuse année de grâce 1955 et 1988...
Je suis tombé sur cette photo de ... 1979
Au passage, ... vous remarquerez comme moi la mention de BENETEAU bien visible sur la coque
Avant les coques "catamarans" qui "volent" au dessus de l' eau, la course se faisait sur des petites coques + ou - en "V" ...
" Les 6 H de Paris " ... depuis bien longtemps il est établi que c'est le fait de passer en tête une des bouées de cette course qui entraîna Henri Jeanneau vers le nautisme ...
Si vous voulez avoir une "petite" idée de ce qu'était cette course pendant ses dix premières années
cliquez I C I ... et imaginez-vous etre aux commandes pendant 6 h ( en fait la moitié puisque l' équipage était composé de 2 pilotes qui se relayaient ... )
DIX ans plus tard, nous voici maintenant en 1968, ...
A cette époque cohabitent encore les coques en "V" ( en HB et IB ) et les catamarans ( HB) ... certes bien plus rapides, tout en étant handicapés par les sillages des coques en "V" ...
VIDEO https://www.youtube.com/watch?v=POEkV6D0OWI Au niveau musique, si vous aimez Django Reinhardt, montez-le son, sinon, ... coupez la musique
Pour info au début de ce film on y voit Cesare SCOTTI lui aussi pilote comme Cess VAN DER VELDEN était également concepteur et fabricant de coques de courses ...
Si cela vous intéresse, je ferai plusieurs épisode sur différentes courses motonautiques ... de mon point de vue, il y a des choses intéressantes à partager ....
Vous me direz ....
A SUIVRE !! 293 360
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« Répondre #777 le: 06 Avril 2021 20:38:05 »
Les 6 h de Paris en 1966 ... un essai avait été fait avec quelques coques expérimentales en Catamaran face à l' "armada" des coques en "V"
https://www.youtube.com/watch?v=mHAXX305tr8 VIDEO Lors de l' édition suivante en 1967 ... il n' y avait alors que des coques en "V" ... bonjour les numéros d' équilibristes ! il fallait avoir un gros coeur !
https://www.youtube.com/watch?v=QBs9B7mC5sQ VIDEO
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« Répondre #778 le: 06 Avril 2021 20:43:57 »
Quelques vues de l' edition 1970 avec la cohabitation des coques en"V" et des coques catamarans , et ... également des péniches en transit au ralenti ....
cliquer I C I ... ou là ...
http://www.aparchive.com/metadata/youtube/8c82e72e4553180d0a264b2e38b3dc19
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« Répondre #779 le: 06 Avril 2021 22:15:21 »
On me dit dans l' oreillette que vous voudriez des images
- en couleur
- plutôt pas trop mal filmées
- avec de belles séquences spectaculaires
J'ai ce qui devrait vous convenir
....
voir
https://www.youtube.com/watch?v=re9WU_Sjlic VIDEO et je vous propose notamment
la séquence qui commence à 11 min 55 pour se terminer à 12 min 45 et je vous laisse trouver les autres ...
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