Les "White Shark", bien sur.
Alors, ... OUI, mais , .... pas seulement ...

A part le WS 175, tous les autres ont cette ligne "intemporelle" ..


On va revenir "quelques" années en arrière

La "COURSE en solitaire de l'AURORE" ( du nom du quotidien ) est créée en 1970 ...
Gilles Le Baud la gagne en 1973.
En 1974 il crée un chantier naval pour lancer un bateau le KELT 620 qui sera un succès avec plus de 1300 bateaux vendus.
Le chantier Naval créé à VANNES, le long de la voie express ( Zone Industrielle du PRAT ) s'appellera KELT , puis KELT Marine.
"Kelt" voulant dire "CELTE" en langue Bretonne
Plusieurs autres modèles de voiliers ( souvent assez innovants ) sortiront de l' usine de Vannes.
Dans les années 80 le chantier est vendu au groupe Américain qui possède de nombreuses marques dans le nautisme dont Chris Craft et OMC ( autrement dit Evinrude / Johnson ).
Avant les années 80, pour les motorisations HB, on achetait la coque neuve nue d'un coté et le moteur d'un autre ( donc pas forcément chez le même revendeur ... ).
Le début des années 80, c'est l' époque où les moteurs HB japonais ( Yamaha, Honda, puis Suzuki ) prennent des parts de marchés de + en + importantes aux motoristes US que sont
- OMC avec ses 2 marques EVINRUDE et JOHNSON
- MERCURY
Si la fiabilité des moteurs Nippons est au moins égale (
voire supérieure ) à celle des moteurs US de l' époque, c'est surtout une politique agressive sur les prix ...
( avec des écarts de 20 à 30 % moins chers ) qui va faire le succès des marques Japonaises.
Pour répliquer à une forte chute de leurs ventes de moteurs, au début des années 80, OMC adopte une démarche marketing "innovante" qui consiste à vendre des "packages", autrement dit des ensembles
- Coque + moteur(s) et/ou
- Coque + Moteur(s) + remorque.
Les motoristes US pour ne pas trop se laisser distancer imaginent cette politique commerciale de vente en package pour lutter contre la montée en puissance des Japonais.
En rognant sur les marges cumulées de la coque et du moteur désormais vendus ensemble, on se rapproche bien du prix d'une coque séparée et d'un moteur Japonais à prix "cassé"...
Ajoutons à cela, que vendu en package, le client
a) n'a donc plus à payer le montage du moteur en plus
b) est censé avoir le bon réglage de moteur adapté à la coque, ainsi qu'une hélice "correcte" et adaptée.
c) se retrouve au final avec un bateau prêt à l'emploi
Bref, de la même façon que KODAK vendait des appareils photos et des caméras ( avec pour objectif final de vendre des films et pellicules ), OMC rachète le Chantier KELT...
En lançant une gamme de bateaux à moteur ( d'abord en mode OPEN d'allure de "fishing US" ) alors produits par KELT sous licence CHRIS CRAFT, cela permet à OMC de proposer ces coques motorisées en Evinrude ou Johnson, et d'écouler ainsi leurs moteurs.
Ce sera la gamme SEA HAWK, d'abord composée d'open, puis au style façon mini "day cruiser" avec une "cabine abri" ...
Voir ci-dessous la présentation du SEA HAWK 254 vendu sous la marque CHRIS CRAFT

Voir ci-dessous un CHRIS CRAFT modèle SEA HAWK 216 de 1988

avec porte la porte d'accès à la cabine persiennée à 3 battants en bois

Voici un SEA HAWK de 1991

Sur ce SEA HAWK 266 de 1992 , vous noterez que la porte persiennée à 3 battants est désormais en plastique et non plus en bois


Sur ces SEA HAWK 266 de 1992 et 1993 , le roof de la cabine s' allonge

Voici un SEA HAWK 254 de 1989
A SUIVRE 
!!
298 065 ...