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Auteur Fil de discussion: Une question de logique pure qui me taraude ...  (Lu 31268 fois)
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bataclo
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« le: 15 Janvier 2015 23:27:41 »

Bonsoir à tous,

Je m'interroge sur le point suivant :

Sachant (si je ne me trompe pas) qu'un navire est considéré légalement comme un abri pour son annexe, je me demandais si un navire armé en hauturier et ayant la capacité d'accueillir à son bord, en plus de son équipage du moment, les passagers embarqués dans un navire faisant route à ses côtés et dont le pilote N'AURAIT PAS LE PERMIS HAUTURIER, pouvait lui servir d'abri au sens de la législation maritime ?

Cela permettrait de faire route vers la Corse avec un ami et en convoi ?

Me suivez vous dans mon interrogation ? Qu'en pensez vous ?
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Claude

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« Répondre #1 le: 15 Janvier 2015 23:33:38 »

C'est capilo traité comme question ! (Tiré par les cheveux).

Il faut que le deuxième navire soit immatriculé AXE ........  Tire la langue
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« Répondre #2 le: 15 Janvier 2015 23:37:31 »

L'arrêté du 2 décembre 2014 défini la notion d'abri  son article 1 :

« 2. Abri : endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques du moment ainsi que des caractéristiques de l'engin, de l'embarcation ou du navire."


Donc, pour répondre à ta question, c'est non !

Mais il y a de l'idée ...
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Jérôme
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« Répondre #3 le: 15 Janvier 2015 23:41:28 »

Ma réponse est non, au delà de 6 milles, il faut le permis hauturier.

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Michel
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« Répondre #4 le: 16 Janvier 2015 00:49:54 »

j' ai LA solution  Tire la langue

c' est écrit noir sur blanc  ...  Afro



le seul problème ....

c' est que cette info a été publiée dans la revue NEPTUNE NAUTISME  .... ( jusque là , ... tout va bien   Tire la langue )

par contre ,

a) c' était dans un numéro datant de la fin des années 60  

b) c' était en plus dans le numéro ... d' AVRIL


Désolé Claude  Indécis ....
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« Répondre #5 le: 16 Janvier 2015 06:09:09 »

j' ai LA solution  Tire la langue

c' est écrit noir sur blanc  ...  Afro



le seul problème ....

c' est que cette info a été publiée dans la revue NEPTUNE NAUTISME  .... ( jusque là , ... tout va bien   Tire la langue )

par contre ,

a) c' était dans un numéro datant de la fin des années 60  

b) c' était en plus dans le numéro ... d' AVRIL


Désolé Claude  Indécis ....

Curieux ça !
Cette possibilité doit toujours exister, ton extrait de journal m'a fait repenser à ce que Philippe nous proposait il y a quelques temps dans le cadre de VCF2015 :
Des sorties hauturières encadrées (par la SNSM) Voir future réunion VCF...

Mais c'est dans le cadre d'une organisation plus lourde qui dépasse la demande de Claude.
Eventuellement pour une future réunion VCF en Corse....????
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sergio94
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SERGIO
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« Répondre #6 le: 16 Janvier 2015 07:13:10 »

pour moi aussi c non
il faut voir avec les affaires maritimes
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« Répondre #7 le: 16 Janvier 2015 07:58:28 »

Bon eh bien comme ça c'est fait  Grimaçant

Je pensais que le bateau escorteur pouvait servir d'abri et donc permettre à quiconque qui serait à moins de 6 milles (en convoi) pourrait s'y réfugier et donc ... éviter le permis hauturier, mais non ...

Bon ben le poisson d'avril relevé par Michel y avait songé avant moi ...  nageur

Merci pour vos réponses
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Claude

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« Répondre #8 le: 16 Janvier 2015 11:22:37 »


Bon ben le poisson d'avril relevé par Michel y avait songé avant moi ...  nageur

Comme aurait dit la marionnette de Michel DENIZOT dans les Guignols de l' info  .... Désolé  
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« Répondre #9 le: 16 Janvier 2015 15:43:26 »

J'aurais bien fait un petit tour en Corse moi   Clin d'oeil   C'est dommage  Pleurs   Je prendrais un voilier .... na   Grimaçant   
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

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« Répondre #10 le: 16 Janvier 2015 17:22:36 »

bon ben c'est mort Claude Triste
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« Répondre #11 le: 16 Janvier 2015 18:06:03 »

Pas de bol Laurent ... faut que tu passes le hauturier dare dare  nageur nageur nageur nageur
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« Répondre #12 le: 16 Janvier 2015 22:14:56 »

C'est qui qui va en Corse ?
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« Répondre #13 le: 16 Janvier 2015 22:47:32 »

Moi j'irai bien kiki suit ?

Départ cet été ... des volontaires pour un convoi de folie ?  nageur nageur nageur nageur nageur
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« Répondre #14 le: 16 Janvier 2015 22:56:14 »

Faut voir comment concilier le boulot, les vacances, etc.
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« Répondre #15 le: 17 Janvier 2015 09:49:05 »

Je pensais que le bateau escorteur pouvait servir d'abri et donc permettre à quiconque qui serait à moins de 6 milles (en convoi) pourrait s'y réfugier et donc ... éviter le permis hauturier, mais non ...
Dans un sens c'est mieux comme ça : imagine dans une mer démontée faire accoster deux bateaux de 7m pour permettre un transbordement de passagers en détresse  Choqué
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« Répondre #16 le: 17 Janvier 2015 10:23:04 »

Oui c'est vrai qu'il faut l'envisager aussi 
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Claude

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« Répondre #17 le: 17 Janvier 2015 10:44:39 »

Il est évident que c'est non mais bon bien essayé  Grimaçant !
Ce serait, de toutes les manières, pas du tout dans l'esprit de la règlementation !

Maintenant j'ai un peu de mal à comprendre ceux qui disent c'est "mort", c'est "dommage" etc. même si je me doute que c'est surement sur le ton de l'humour  Sourire.
Car une traversée Continent-Corse ne s'improvise pas de toutes les façons et tous ceux qui ont l'ambition de réaliser ce beau projet doivent simplement s'y préparer et se donner les moyens de le faire, ce qui n'est pas très compliqué à partir du moment où vous possédez un bateau capable techniquement de faire la traversée.
Perso je dirais qu'il faut au mini un 6/7 M en SR et un 7/8 M en dur mais à chaque chef de bord de poser ses limites.
Pour le reste, nous sommes en hiver et il y a tout le temps nécessaire, d'ici cet été, pour passer son permis hauturier et acquérir le matériel nécessaire (je pense en particulier au radeau de survie mais qui peut aussi se louer ou se prêter pour une traversée) ; ou passer sous pavillon Belge pourquoi pas ...
Donc rien d'impossible à qui le veut vraiment  Clin d'oeil !
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« Répondre #18 le: 17 Janvier 2015 12:31:51 »

Bonjour,

Dans ce genre de question la réponse la plus facile !  la plus rapide ! et la moins onéreuse, tout en restant parfaitement légale !!

reste encore pour longtemps !!  ........ le Pavillon Belge !

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« Répondre #19 le: 17 Janvier 2015 12:37:53 »

La plus facile, aucun doute ... pas forcément la plus sécuritaire pour une telle traversée, à mon humble avis.
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« Répondre #20 le: 17 Janvier 2015 12:58:46 »

La plus rapide ?

Cela m'étonnerait beaucoup car l'attente est beaucoup plus longue et il faut compter plusieurs mois désormais et pendant ce temps tu ne peux plus naviguer car tu as du radier ton immat française au préalable, à moins que tu ne sois parti sur un bateau neuf !
Tu as le temps de passer plusieurs fois le hauturier  Très souriant !


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« Répondre #21 le: 17 Janvier 2015 13:06:00 »

La plus facile, aucun doute ... pas forcément la plus sécuritaire pour une telle traversée, à mon humble avis.
 

Pourquoi moins sécuritaire ?
Il n'y a pas de rapport ; direct en tout cas.
Le fait de naviguer sous pavillon Belge ne t'empêche nullement d'embarquer tout le matériel que tu envisages nécessaire pour ta traversée (radeau compris) et ne t'empêche nullement de posséder le niveau de connaissance requis ( comme par ex posséder toi aussi un titre de navigation hauturière)  ... sans compter ton niveau de pratique et ton expérience, ce dernier point n'étant pas le moins important et sanctionné par aucun examen  Clin d'oeil !
Moi et quelques amis qui naviguont en SR sous pavillon Belge depuis presque 10 ans sommes dans ce cas et possédons tous le hauturier entre autres, et le matos embarqué est souvet au-delà des exigences françaises, y compris le radeau lorsque l'un d'entre nous fait une grosse traversée en solitaire (nous ne prenons pas de radeau lorsque nous sommes plusieurs mais le reste du matos est toujours à bord) .
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« Répondre #22 le: 17 Janvier 2015 13:10:36 »

La plus facile, aucun doute ... pas forcément la plus sécuritaire pour une telle traversée, à mon humble avis.

Je vous invite à dépenser quelques euros ( 6,20 précisément ) dans le numéro de VOILES et VOILIERS qui vient de sortir ...

On y relate justement une croisière en corse sur un " gros " ( par rapport aux notres ) voiliers d' une dizaine de m de long ...

ils sont partis de Fréjus en juin 14 à destination de Bonifacio.
C' est assez instructif de voir ce qui se passe quand le vent commence à monter ....

je vous laisse lire ...
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« Répondre #23 le: 17 Janvier 2015 13:13:46 »

Pourquoi moins sécuritaire ?
Il n'y a pas de rapport ; direct en tout cas.
Le fait de naviguer sous pavillon Belge ne t'empêche nullement d'embarquer tout le matériel que tu envisages nécessaire pour ta traversée (radeau compris) et ne t'empêche nullement de posséder le niveau de connaissance requis ( comme par ex posséder toi aussi un titre de navigation hauturière)  ... sans compter ton niveau de pratique et ton expérience, ce dernier point n'étant pas le moins important et sanctionné par aucun examen  Clin d'oeil !
Moi et quelques amis qui naviguont en SR sous pavillon Belge depuis presque 10 ans sommes dans ce cas et possédons tous le hauturier entre autres, et le matos embarqué est souvet au-delà des exigences françaises, y compris le radeau lorsque l'un d'entre nous fait une grosse traversée en solitaire (nous ne prenons pas de radeau lorsque nous sommes plusieurs mais le reste du matos est toujours à bord) .

Euh, .... au risque de poser une question "bête"  ( dont vous voudrez bien m' excuser ) ,
mais quel est l' intérêt d' etre sous pavillon belge si c' est pour avoir plus de matos que ce que ne prévoit la réglementation française  ??  Pleurs
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« Répondre #24 le: 17 Janvier 2015 13:26:50 »

Euh, .... au risque de poser une question "bête"  ( dont vous voudrez bien m' excuser ) ,
mais quel est l' intérêt d' etre sous pavillon belge si c' est pour avoir plus de matos que ce que ne prévoit la réglementation française  ??  Pleurs


Ça Michel c'est pour ne pas renier l'esprit français à savoir "je suis contre cette réglementation qui impose toutes ces choses mais comme je ne suis pas inconscient ben ... j'embarque tout le matériel nécessaire et je passe le permis hauturier"  Très souriant Très souriant Très souriant
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« Répondre #25 le: 17 Janvier 2015 13:50:05 »

Ça Michel c'est pour ne pas renier l'esprit français à savoir "je suis contre cette réglementation qui impose toutes ces choses mais comme je ne suis pas inconscient ben ... j'embarque tout le matériel nécessaire et je passe le permis hauturier"  Très souriant Très souriant Très souriant

bonne réponse  Thierry !
Puissent les autres " faux Belges" avoir ta sagesse !  Prétentieux
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« Répondre #26 le: 17 Janvier 2015 14:02:54 »

Ça Michel c'est pour ne pas renier l'esprit français à savoir "je suis contre cette réglementation qui impose toutes ces choses mais comme je ne suis pas inconscient ben ... j'embarque tout le matériel nécessaire et je passe le permis hauturier"  Très souriant Très souriant Très souriant

                       
On peut effectivement se poser la question, sauf peut-être si les sorties habituelles (pêche par ex) se font +- à la limite des 6 miles contraignants sous pavillon Français ?
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« Répondre #27 le: 17 Janvier 2015 14:07:31 »

Citation
quel est l' intérêt d' etre sous pavillon belge si c' est pour avoir plus de matos que ce que ne prévoit la réglementation française  ??

tout simplement pour éviter d'embarquer un encombrant radeau de survie sur nos "petits" SR de 6m50 dés que l'on sort à plus de 6 milles d'un abri, chose qui nous arrive tout le temps. Pour le reste du matos, nous embarquons plus que ce qu'impose le hauturier français et avec souvent du matos en double, voir plus.
Pour du petit hauturier en solo (moins de 10 milles d'un abri en gros) je n'embarque pas de radeau non plus, considérant la tenue de mer de notre SR et son insubmersibilité pratique (sauf si incendie ou tous les compartiments crevés, toutes choses extrêmement rares sur nos petites embarcations).
Pour du gros hauturier en groupe (donc 2 bateaux mini) pas de radeau non plus.
Pour du gros hauturier solo, j'emprunte (ou je loue) à un pote un radeau, ce qui m'est déjà arrivé, pour traverser la Manche de Cherbourg à l'île de Wight (75 milles) par ex.
C'est donc le gros avantage du pavillon Belge qui permet au chef de bord d'être vraiment responsable et d'embarquer le matériel de sécurité qu'il estime nécessaire.
En Angleterre c'est encore plus light que chez les Belges (coté équipement obligatoire)  et pourtant cela ne les empêche pas de s'équiper sérieusement sur leurs bateaux.

Alors je reconnais bien volontiers que chez nous, et plus au sud, le coté latin l'emporte et que le plaisancier cherche toujours (souvent) à tricher, à ne pas passer de permis, et embarquer le moins de choses possible si ce n'est pas obligatoire et si il ne craint pas une sanction derrière d'où le succès et la dérive (ou les errements) du Pavillon Belge sur nos côtes qui n'est souvent passé que pour éviter de passer un permis, éviter d'embarquer le matos de sécu et éviter les contrôles !
Mais bon ici c'est un forum sérieux et vous n'êtes pas comme cela, rassurez moi  Clin d'oeil ?
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Félix
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« Répondre #28 le: 17 Janvier 2015 14:11:44 »

L'arrêté du 2 décembre 2014 défini la notion d'abri  son article 1 :

« 2. Abri : endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques du moment ainsi que des caractéristiques de l'engin, de l'embarcation ou du navire."


Donc, pour répondre à ta question, c'est non !

Mais il y a de l'idée ...


Si le bateau escorteur est nommé "La côte", ça doit pouvoir marcher  Tire la langue Très souriant
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« Répondre #29 le: 17 Janvier 2015 14:20:53 »

Bonjour

La plus rapide ?

Cela m'étonnerait beaucoup car l'attente est beaucoup plus longue et il faut compter plusieurs mois désormais et pendant ce temps tu ne peux plus naviguer car tu as du radier ton immat française au préalable, à moins que tu ne sois parti sur un bateau neuf !
Tu as le temps de passer plusieurs fois le hauturier  Très souriant !

Je ne sais ou tu a pu entendre cela , j'ai obtenue ma lettre de pavillon en moins de 40 jours,  je comprend  la dedans l'ensemble des démarches, et inclue l'attente de 15 jours minimum pour le certificat de nationalité !!
 
Il faut seulement si prendre au bon moment c'est a dire en ce moment par exemple et pas au mois de juin ou juillet !!

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