Bonjour à tous
Lors de notre dernière réunion VCF, deux certains Bataclo et Trebeurtim, les panards dans le sable sur la plage d’Houat m’ont suggéré de monter mes sièges avant de bateau sur suspensions.

Il faut reconnaitre que le saut de vague a tendance à causer des tassements de vertèbres à qui n’est pas habitué.

Aussi pour remédier à ce problème je me suis lancé dans la fabrication de parallélogrammes à sustentation oscillantes hélicoïdales, enfin autrement dit … des sièges à ressorts.

L’objectif n’est pas d’atteindre le confort d’une suspension avec 150 mm de course mais d’encaisser les coups liés aux atterrissages après un saut de vague.
Seulement le cahier des charges est compliqué.
Afin de ne pas nuire à l’esthétique du bateau je ne peux pas dépasser les 19 cm de haut des pieds de sièges existants.

Du coup la course des ressorts étant limitée à 5 cm j’ai sélectionné une suspension qui s’écrase de 3 cm pour 80 kG.
Puis, afin de vérifié la cinématique j’ai fabriqué un modèle réduit en légo.

Mon choix pour le cadre c’est porté sur l’acier noir. Facile à travailler, et surtout à souder.
Pour la corrosion j’évolue en eau douce et le bateau est bâché en permanence. J’ai tout de même passé la bombe de galvanisation à froid avec visserie inox.

Découpe des fers de 3mm en L pour assemblage avant soudure

Puis les soudures au poste à arc

Après soudure ....

... et meulage !

La base du parallélogramme est prête.
il reste à joindre la suspension

L'ensemble est réalisé avec de la tige de 12 mm...

Reste à faire l'assemblage avec le siège

Pour le bois du châssis j’ai récupéré de l’Azobé un bois imputrescible et très dense à travailler.

L'ensemble prêt à être installer sur le bateau
Le plus compliqué fut de reprendre la coque intérieure du bateau.
Je n’en menais pas large avant de couper les anciennes bases d’assises.

Ceci dit j’ai eu une certaine « émotion » à découvrir l’intérieur de ma coque fermé depuis 35 ans .

L’état est très correct !

la mise en place des tiges qui viennent tenir l'ensemble du siège.
Puis ce fut un jeu de découpes de contreplaqués marins et de nombreuses couches de fibres de verre, de mat de verre puis de fibre … puis de mat …
Au total 5 couches noyées dans la résine et à la fin une épaisseur de gel coat pour l’étanchéité.

Et au final ...

Je remercie Claude, Serge, Timothée, Philippe (Antares) et François (Nautic Center Meaux) pour leurs conseils avisés et leurs points de vu avant fabrications.
Pour l'achat de la résine, de la fibre, du gel Coat et durcisseur, j'ai trouvé un excellent site internet français qui propose ces fournitures en petites et grosses quantités à des prix jusqu’à 3 fois moins cher que dans la grande distribution.

Pour les intéressés je peux vous les fournir en MP

Et en images ....
Bon, reste plus qu'à fabriquer le siège passager

Amitiés
Snoopy