Nos vacances sur l'eau se sont déroulées fin juillet début août avec comme port d'attache Le Crouesty" à Arzon dans le Morbihan.
Mon bateau étant au port à sec, j'avais réservé 1 mois à l'avance une place à flot pour 3 semaines.
C'est une 1ère pour nous ; dormir pendant 3 semaines dans un timonier de 7m. Auparavant comme essai on avait (mal) dormi 2 nuits de suite au maximum.
Bref nous voilà parti avec plein de bagages, les palmes, masque et tuba... un peu de circulation pour un jeudi 23 juillet - temps beau à couvert.
Arrivé au port, (bien sûr !) personne n'était au courant que j'arrivais

(pourtant j'avais téléphoné avant de partir en plus). Le bateau toujours à terre (ça commence mal

). Pas de place à flot de prévu ! je commence à râler sérieux. Les 1compétents finissent par me trouver une place sur le même ponton que RIK-HA-RIK jusqu'au 2 août (ensuite on me change de place).
Je vous passe l'installation et le nettoyage et surtout la pluie du vendredi.
Samedi beau temps, direction
Quiberon et essai de la nouvelle annexe de 2 m. Gonflage au pied dans le cockpit du bateau, c'est juste mais ça le fait ! et hop à l'eau l'annexe. Je monte dans l'annexe sans tomber dans l'eau car elle est un peu fraîche.

Et je découvre le bateau de l'extérieur à hauteur d'eau.

C'est confortable, stable et léger. A deux c'est bien. On peut mettre le sac de plage et le parasol. Le mieux c'est de prendre chacun une rame et de s'asseoir chacun sur un boudin pour avancer. De cette manière, exceptionnellement on peut tenir à quatre adultes si la mer n'est pas déchaînée.
On mangeait dans le bateau. Plaque à induction au port, petit réchaud gaz avec grill barbecue pour les mouillages.

Pour dormir nous avons une grande couette et par la suite en raison de l'humidité nous avons acheté un sous matelas à base de fibre de coco et de latex qui permet à l'air de circuler sous le matelas.

Pendant les jours de pluies

(26-27 & 28 juillet) et de ciel couvert on s'est baladé :

Mercredi 29 direction
l'île aux Moines
En arrivant au port, on demande par radio sur le canal 9 (oui, je sais m'en servir maintenant

) où se trouve les pontons visiteurs ; ils sont à part et il est nécessaire pour venir sur terre de demander une navette ou d'avoir une annexe. Un peu de monde, les restau sont pleins, il fait beau et après un tour sur la plage on fait une ballade à pied en esquivant les vélos et "les cyclistes du dimanche" qui ne sont pas équilibrés.

5 pompes essence au Crouesty avant le
départ pour les Glénan qui était le but de nos vacances

La route en passant près de Groix. 52.1 miles à faire.

Départ : mer comme un lac, je suis monté à 34,9 N. Mais bien vite les petites vagues m'obligent à naviguer entre 15/22 N ; ça claque un peu. Madame Mousse est derrière et ça va.

Oui, oui, je sais, je suis
crispé sérieux

. Faut dire que le plus loin où je suis allé, c'est Quiberon quelques jours auparavant !

Beau temps aux Glénan où on arrive après 4h30 de
route navigation environ.

Le phare de Penfret

l'eau transparente

le mouillage de la Chambre
et nous on mouille à la Pie

magnifique couché du soleil

mer un peu agitée

Après une très mauvaise longue nuit

(en ce qui me concerne dormi 3h et ma femme pas du tout), voici le levée du soleil

Une épicerie flottante nous apporte à bord des croissants et du pain frais qui sont les bienvenus. Il faut juste commander la veille. Le gars a mal dormi aussi malgré l'habitude.

Pas un chat, le calme.

J'étais sur une bouée à la Pie mais il aurait mieux valut bouger le bateau avant la nuit pour aller mouiller dans la Chambre plus calme cette fois ci.
Justement dans la Chambre, certains voiliers ont échoués à marée basse. Faut dire aussi que le coefficient de la marée dépassait 90.

Après avoir bien profité, retour au Crouesty avec arrêt à la pompe car je n'aurais pas assez d'essence.

J'avais prévu de m'arrêter à
Groix mais pas de chance il n'y a pas de pompe à quai, il faut un bidon et aller chercher de l'essence sur terre... euh, j'ai un réservoir de 200 l à remplir, je fais 10 aller-retour ?

Direction la
rade de Lorient pour prendre de l'essence au plus proche. La mer est de travers, ça secoue encore.
Arrivée au Crouesty

Mouillage sur l'île d'Arz

Ballade à Houat

Madame à la barre

Monsieur s'amuse à pêcher près de
Méaban sans rien prendre

Et pour finir nos vacances, on décide d'aller à
Saint Goustan près d'Auray en remontant la rivière d'Auray

Vieux village du moyen âge qui a servi je crois au tournage du film les Visiteurs

Benjamin Franklin a débarqué ici pour demander de l'aide aux Français

Le Bateau à couple car on n'était là que pour la journée

Les vacances sont finis. Madame se demande si on a pas rêvé... heureusement qu'il y a les photos pour dire que c'était vrai

Environ 3 semaines dans un 7m, c'est juste, surtout lorsqu'il pleut 3 jours durant. Le linge est humide, chargé de sel. Dès qu'on veut quelque chose, il faut se baisser, s'agenouiller... c'est fatiguant. On déplace une chose pour en prendre une autre etc... Les manœuvres au port sont de mieux en mieux réussies malgré le vent. Le Crouesty dans la 1ère quinzaine d'août, c'est beaucoup de monde, beaucoup de bateaux

... le soir c'est l'autoroute pour rentrer au port

, c'est l'attente aux douches, aux sanitaires... c'est le spectacle des skippers qui viennent de louer un voilier de 13m et qui ne savent pas manœuvrer

(c'est du grand n'importe quoi et c'est dangereux pour les autres bateaux !)
Environ 700 euros d'essence, 30 h moteur et 240 MN.
A bientôt
Pierre et Claudine.