MERRY FISHER 755
« Répondre #990 le: 04 Avril 2021 16:45:32 »
Bonjour
Aujourd'hui une petite sortie dans de la bassin de La Rochelle pour "pousser" le bateau suite à sa révision (carène et moteur).
En ce moment, la région de La Rochelle est particulièrement venteuse (4B secteur nord-est).
J'ai pu trouver, néanmoins, une zone un peu plus calme.
Il n'y a une dizaine de jours, je ne dépassais pas 28-29 nds à plein régime (5500 tours). J'avais relevé également une consommation un peu haute pour un trajet, aller et retour à vitesse de croisière (autour de 20 - 21 nds) lors d'une navigation de 34 nautiques sur le nord de l'île de Ré.
En sortant des dernières bouées du chenal , j'ai trouvé le bateau plus réactif et surtout à plein régime (5600 tours) la vitesse maxi a dépassé 33 nds (33,4 nds pour être précis).
Comme quoi, un carénage annuel n'est pas superflus.
Il n' y a pas photo .........Enfin si, la preuve.
Journalisée
RIK-HA-RIK
« Répondre #991 le: 04 Avril 2021 20:02:45 »
Une vitesse max presque 20% plus élevée ce n’est pas neutre effectivement
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California
« Répondre #992 le: 05 Avril 2021 06:53:05 »
Oui les différences sont importantes! pas que la coque les hélices comptent beaucoup aussi.
« Dernière édition: 05 Avril 2021 07:04:05 par California »
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Denis
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stephane
« Répondre #993 le: 05 Avril 2021 06:57:17 »
Oui Philippe, tu as rattrappé 100 trs sur le régime max du moteur et presque 5 knts sur la vitesse du bateau. Cela montre vraiment l'impact de la propreté de la carène et aussi de la glisse du bateau
Journalisée
Stéphane
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Michel
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« Répondre #994 le: 05 Avril 2021 08:10:26 »
D'où l'intéret des "films antiadherent" de type Mac Glide dont le principal avantage est la durée de l' efficacité ... bien supérieure à celle d'un antifouling à refaire tous les ans ...
Avec la "limite" que l' efficacité de ces films ne semble être optimale que si le bateau navigue régulièrement ...
Sur un bateau à flot à l' année, s'il ne sert qu'un mois par an , le fouling risque quand même de finir par s'y poser ...
Reste alors à voir ce qui va partir à la 1ere navigation du bateau ...
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
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J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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MERRY FISHER 755
« Répondre #995 le: 05 Avril 2021 08:56:20 »
Bonjour à tous,
Oui la propreté de la carène est primordiale. Je retrouve les performances "habituelles" de la MERRY FISHER 755 avec un 200 cv.
Je suis conforme au tableau d'essai de chez JEANNEAU, réalisé suite aux différents tests réalisés sur la gamme des MERRY FISHER avec des motorisations différentes.
Effectivement, cela parait anodin ou pousser dans le détail mais une hélice bien nickel doit aussi favorise l'amélioration des performances du bateau.
Sachant que je vais très rarement dans ces régimes.
Journalisée
stephane
« Répondre #996 le: 05 Avril 2021 09:08:38 »
Bonjour à tous,
Oui la propreté de la carène est primordiale. Je retrouve les performances "habituelles" de la MERRY FISHER 755 avec un 200 cv.
Je suis conforme au tableau d'essai de chez JEANNEAU, réalisé suite aux différents tests réalisés sur la gamme des MERRY FISHER avec des motorisations différentes.
Effectivement, cela parait anodin ou pousser dans le détail mais une hélice bien nickel doit aussi favorise l'amélioration des performances du bateau.
Sachant que je vais très rarement dans ces régimes.
Je pense Philippe que tu as dû aussi retrouver de la performance et du rendement à des régimes moteur inférieurs et notamment en navigation à la vitesse de croisière.
Journalisée
Stéphane
Phil06
« Répondre #997 le: 05 Avril 2021 10:11:29 »
Bonjour Philippe As tu une photo à la sortie d’eau avant carénage ?.
Journalisée
Philippe
MERRY FISHER 755
« Répondre #998 le: 05 Avril 2021 13:15:29 »
Bonjour Philippe
Oui mais elle prise un peu trop loin et comme l'antifouling est noir on ne voit pas les salissures.
Je la mettrai....
Journalisée
MERRY FISHER 755
« Répondre #999 le: 05 Avril 2021 13:18:28 »
Je pense Philippe que tu as dû aussi retrouver de la performance et du rendement à des régimes moteur inférieurs et notamment en navigation à la vitesse de croisière.
Bonjour Stéphane
Oui tout à fait...
Ce matin 22nds à 4200 tours et quelques litres en moins....
Journalisée
stephane
« Répondre #1000 le: 05 Avril 2021 14:29:54 »
Bonjour Stéphane
Oui tout à fait...
Ce matin 22nds à 4200 tours et quelques litres en moins....
pas surprenant Philippe, en fait, il faudrait pouvoir faire un petit nettoyage de temps à autre de la carène avec un outil de ce type à utiliser du catway ou de l'annexe
Journalisée
Stéphane
Pier Ildut
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Pierre
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« Répondre #1001 le: 06 Avril 2021 08:57:09 »
J'ai les mêmes valeurs que toi Philippe,
Péniblement 28 knts quand le bateau est sale
et 33 après carénage
Journalisée
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Phil06
« Répondre #1002 le: 06 Avril 2021 10:34:07 »
pas surprenant Philippe, en fait, il faudrait pouvoir faire un petit nettoyage de temps à autre de la carène avec un outil de ce type à utiliser du catway ou de l'annexe
Ce matériel a été inspiré par les salles de tortures médiévales .
Journalisée
Philippe
MERRY FISHER 755
« Répondre #1003 le: 06 Avril 2021 13:14:41 »
J'ai les mêmes valeurs que toi Philippe,
Péniblement 28 knts quand le bateau est sale
et 33 après carénage
Bonjour Pierre
Oui, je ne suis pas surpris !
Nous avons la même puissance même si le 200 SUZUKI semble être un peu plus performant.
pas surprenant Philippe, en fait, il faudrait pouvoir faire un petit nettoyage de temps à autre de la carène avec un outil de ce type à utiliser du catway ou de l'annexe
Bonjour Philippe
Effectivement je connais ce matériel.
L'été je mets le bateau dans 50cm d'eau voir posé sur le sable et je passe un coup de brosse.
Pour la sonde j'y arrive par les plateformes de bain.
Journalisée
MERRY FISHER 755
« Répondre #1004 le: 04 Mai 2021 10:09:26 »
Bonjour,
Beau temps hier sur La Rochelle et suite à la levée du confinement (bateau à + de 10 km du domicile), nous sommes enfin sortis pour une navigation de 36 miles.
Pointe de Chassiron, Saint Denis d'Oléron, Pointe des Saumonards en longeant l'île d'Oléron (pour déjeuner) puis retour sur fort Boyard, Île d'Aix et enfin La Rochelle.
J'ai amélioré un peu le confort à bord en posant de la moquette dans toute la timonerie.
Je me suis inspiré du pack "moquette" sur la Merry Fisher 795 (série 2).
Ensuite un galon a été cousu pour la finition.
Bon certes, ce n'est pas aussi bien coupé que l'option du 7.95 mais le résultat, compte tenu du prix, nous convient tout à fait.
Déjeuner sur l'eau à la pointe des Saumenards, abrité des vents d'ouest.
Journalisée
Sharky
« Répondre #1005 le: 04 Mai 2021 10:44:56 »
Bien sympa cette dernière photo. Chouette coin de navigation !
Journalisée
Magkev
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Gilles
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« Répondre #1006 le: 04 Mai 2021 12:09:53 »
Beau travail de moquette, vous avez cousu le galon avec quel type de machine, cela doit quand même être assez épais.
Quand même beau coin pour les mouillages, prévu d'y tremper mes hélices en 2022
Journalisée
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« Répondre #1007 le: 04 Mai 2021 13:15:27 »
beau travail Philippe!
Et de belles images de la balade
Journalisée
Denis
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MERRY FISHER 755
« Répondre #1008 le: 04 Mai 2021 15:40:08 »
Beau travail de moquette, vous avez cousu le galon avec quel type de machine, cela doit quand même être assez épais.
Quand même beau coin pour les mouillages, prévu d'y tremper mes hélices en 2022
Le galon a été posé par une couturière.
J'avais fait un patron pour épouser la forme particulière du couloir de la timonerie.
Journalisée
Pier Ildut
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« Répondre #1009 le: 04 Mai 2021 16:07:24 »
Joli travail Philippe, Un confort supplémentaire pour vos petits pieds, je n'en doute pas. Plus doux et non-glissant sous un pied humide. Quant à la facilité d'entretien je pense que ça sera plus aisé pour les surfaces blanches en pointes de diamant. J'utilise pour ces surfaces un petit aspirateur 12 volts de voiture mais difficile de les garder impeccables...
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stephane
« Répondre #1010 le: 04 Mai 2021 16:11:46 »
Super idée et belle réalisation Philippe
Cela doit aussi diminuer le niveau acoustique ou les éventuelles résonances
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« Répondre #1011 le: 04 Mai 2021 16:49:39 »
Superbe idée et super rendu Philippe. 👍
Toujours aussi top ton bateau !!!
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« Répondre #1012 le: 04 Mai 2021 20:48:57 »
super resultat Philipppe et du coup tu les as fixé ou juste posé comme ça ?
Journalisée
Jean luc
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« Répondre #1013 le: 05 Mai 2021 12:01:54 »
Bonjour,
Elles sont posées sans fixation au plancher.
Vu la configuration des planchers, ça ne bouge pas car elles sont maintenues latéralement.
Pour le niveau sonore, je ne sais pas mais pour les pieds c'est vraiment mieux.
Quand au nettoyage, je dispose aussi d'un aspirateur 12 volts, bien utile surtout pour les poils de chien.
Journalisée
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« Répondre #1014 le: 05 Mai 2021 20:08:55 »
Superbe image et merci pour le partage.
Journalisée
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« Répondre #1015 le: 05 Mai 2021 20:28:26 »
Bonjour Philippe, Content pour vous déjà que vous ayez pu franchir cette barre des 10 km et retrouver votre bateau qui du coup aura été plus douillet avec cette option moquette. Sur le notre nous avons un lino imitation teck qui est plus moelleux que le sol du boat et qui le protège aussi. Seul souci si la mer bouge fort il y a un petit risque de glissade mais cela reste bien rare. Profitez bien
Journalisée
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« Répondre #1016 le: 06 Mai 2021 11:26:37 »
Superbe idée et super rendu Philippe. 👍
Toujours aussi top ton bateau !!!
Bonjour Benoit,
Oui il a bien vieilli pour un bateau de 6 ans en août prochain.
D'ailleurs il a déjà 6 ans, il est arrivé à la concession en mai 2015
Photos prises le 31 mars 2021.
La coque est toujours aussi brillante, surtout après traitement à la cire.
Quand au moteur, je viens de recevoir les relevés data.
Tous les contrôles sont validés et conformes sans codes défauts.
C'est rassurant même si bien entendu, le risque zéro n'existe pas.
Un exemple du tableau de relevés des heures de fonctionnement selon les régimes moteurs.
En fait, on s'aperçoit que la plage 4000 - 5000 tours est la plus fréquente. C'est globalement mon régime de croisière quand la mer est belle (4100 - 4300 tours pour 21 à 23 nds).
Bien que avec la carène propre, j'ai aussi plaisir à naviguer à 3900 tours (bruit agréable, consommation plus maitrisée et vitesse 20 nds).
1. Engine operating hours according to engine speed Engine speed 1000 r/min 92,7 1000 - 2000 r/min 83,2 2000 - 3000 r/min 34,2 3000 - 4000 r/min 97,2 4000 - 5000 r/min 149,5 5000 - 6000 r/min 2,2 6000 - 7000 r/min 0,1 Total operating hours 459 Enfin pour être plus précis depuis le 29 août 2015, en consommation je suis à un rendement de 1,45 litres/mile.
Journalisée
MERRY FISHER 755
« Répondre #1017 le: 07 Juin 2021 16:17:13 »
Bonjour,
Samedi dernier, navigation de 51 nautiques sur un billard le matin et plus chahutée l'après midi en raison de vents de nord-ouest force 4.
La Rochelle - Aix - descente du coureau d'Oléron-Pertuis de Maumusson-Ronce les Bain puis retour La Rochelle.
3 heures de navigation à régime de croisière.
Comme qui dirait .....Que du bonheur
Une petite vidéo pour illustrer cette sortie.
Les aides à la navigation sont bien utiles notamment dans le coureau.
En plus c'est assez simpliste, il suffit de suivre la route !
VIDEO https://youtu.be/bluzOuR6VRA
« Dernière édition: 07 Juin 2021 16:21:06 par Sharky »
Journalisée
Sharky
« Répondre #1018 le: 07 Juin 2021 16:21:41 »
Joli terrain de jeu 👍
Journalisée