Bonjour à tous.
Comme je l'ai dit dans la shoutbox, la météo prévoyait 22 degrés à La Rochelle (cet après midi)
En arrivant à mon bateau, j'ai eu quelques inquiétudes sur les prévisions.
Bon plus sérieux, je n'avais jamais vu mon bateau sous les "glaces" (pour rappel nous sommes à La Rochelle et là pour nous c'est le pôle nord)).
Il faisait -2 degrés, ces températures mettent en évidence l'organisation à prévoir pour faire face au gel.
Tout d'abord, il est impossible d'ouvrir d'emblé le capot du cockpit. C'est gelé.....
Ensuite, il a été nécessaire d'enlever la glace pour ouvrir le nable du réservoir d'essence (les crans du bouchon obstrués par la glace).
J'ai mis pas loin d'une heure pour appareiller.
C'est d'ailleurs assez formateur.
Vérification des tensions des batteries (12 volts) et démarrage instantané du moteur.
Enfin, vers 12h30, direction l'île de Ré et plus précisément Ars en Ré.
Arrivés vers le port de pêche et commercial de La Palisse .....Oups !
Bon avec le radar rien d'inquiétant (aucun bateau à l'horizon, seulement des échos des balises alentours et le pont de l'île de Ré) mais je ne me voyais pas rallier Ars en Ré à 10 nds.
Cette fois-ci, il n'était pas question de naviguer à 20 nds compte tenu de la visibilité, estimée à 10 mètres (voir moins) devant l'étrave.
Nous avons fait demi tour car il n'y avait aucune obligation.
Au bout d'un court moment, c'est d'ailleurs pénible car la veille attentive est bien réelle.
Cela doit rester avant tout un plaisir.
Cette courte navigation de 1h15 a néanmoins permis de faire tourner le moteur, recharger les batteries et puis de se faire plaisir.
Pour information, le vieux port a été dragué et tous les pontons ont été repositionnés.
Enfin, l'eau sur les ponton a été coupée jusqu'à nouvel ordre.
J'ai rincé mon moteur à l'eau de mer !