Navigation sur la Tamise :Tous nos documents que nous avons pu avoir étant en anglais sauf ceux d'Iroise ( Laurent ) , dès notre départ des côtes françaises , nous vivons
à l'heure anglaise
Pour ceux qui ne le savent pas encore, il y a en effet un petit décalage horaire d'une heure entre la France et l'Angleterre ! En Angleterre, il est toujours une heure plus tôt qu'en France.
1 - il est préférable de se présenter à l 'entrée de l' estuaire de la Tamise à marée base pour profiter du courant montant
2 - il y a une très grande circulation de cargos en semaine
Très vite, l’estuaire de la Tamise se rétrécit, et il n’a plus, au niveau du “Warp”, que 11 kilomètres de large. À partir de cet endroit, il n’y a plus qu’un seul chenal, d’une largeur d’un quart de mille nautique (environ 500 mètres). “C' est un point critique "car tous les cargos qui viennent des quatre chenaux d’accès convergent ici, et c’est à cet endroit que se croisent tous les navires montant ou descendant”. Il y a environ 27.000 mouvements de navires par an.
3 - La navigation dans le chenal de la Tamise est plus difficile qu’on pourrait le croire. Depuis Warp jusqu’au Tower Bridge, il faut changer dix fois de cap. Les variations de niveau atteignent 7 mètres entre haute mer et basse mer, et le courant peut être très rapide: de 3,5 à 5 nœuds.
cette forte marée et l’existence d’un fort courant empêchent la Tamise de geler, sauf lors d’hivers extrêmement froids, comme en 1962-63, où elle gela partiellement, tandis que la mer fut complètement prise par les glaces sur quelques centaines de mètres.
4 - Un point critique se trouve en face des deux raffineries de Shell et Mobil, à Coryton. Les gros pétroliers de 350.000 tonnes qui viennent y livrer le brut de la mer du Nord ou du Moyen-Orient à marée haute, afin de disposer d’une hauteur d’eau maximale (le dégagement sous la quille peut alors tomber à moins d’un mètre!), doivent faire une manœuvre délicate, virant de bord pour accoster face au courant. Pendant cette manœuvre, exécutée sous la supervision directe d’un des pilotes du port de Londres, les gros pétroliers se placent en travers du chenal qu’ils obstruent presque complètement. À nouveau, le centre de contrôle de la navigation de Gravesend doit interrompre le trafic à proximité immédiate sur la Tamise.
5 - pas de limitation de vitesse jusqu'aux Tidal Barrier Bridge après c'est 12 Noeuds maxi avec des contrôle jusqu'à Black Wall Point
dans Londres pas de limitation de vitesse confirmé par les locaux
beaucoup de visite en bateau se font en " Thames RIB Experience "
Offrant une expérience inoubliable et bourrée d'adrénaline filant à toute allure sur la Tamise pour découvrir le cœur de Londres à bord d'une vedette à grande vitesses .
puis limité au niveau du pont juste avant Imperialwharf
6 - passer la barrière anti inondation " tidal Barrier " pas de difficultés , il faut passer là ou les feux sont vert , le control se fait pour les grosse unitées .
7 - Nous avions bien noté qu’en Angleterre, on roule à gauche, mais on navigue à droite !
Attention 4 Mètres de marnage à Londres , surprenant !