Sharky
« Répondre #30 le: 08 Septembre 2016 11:08:39 »
Journalisée
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Gilles
Posteur à 33%
Safari 0.8.2
Mac OS
« Répondre #31 le: 08 Septembre 2016 11:38:55 »
Je me régale de toutes ces belles photos JL
Journalisée
Elan Power 42 - Port d'attache ARZAL
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
Antony
Posteur à 35%
Safari 0.8.2
Mac OS
« Répondre #32 le: 08 Septembre 2016 11:59:32 »
Splendide, magnifique, grandiose
Une prochaine fois pour Farfadet
Merci pour ce photos-partage, que d'abnégation
Journalisée
Antares680
« Répondre #33 le: 08 Septembre 2016 12:08:52 »
Grand merci jean Luc et Béa Superbes photos et magnifique reportage, vous nous gâter vraiment et comme à chaque fois que tu nous fais partager un reportage tu nous donnes envie d'y aller. Grâce a vous les navigations nous paraissent plus facile et surtout l'on souhaite devenir aussi "pro" Encore merci et beaucoup de photos à venir Christian
Journalisée
Sharky
« Répondre #34 le: 08 Septembre 2016 12:56:39 »
... Grâce a vous les navigations nous paraissent plus facile et surtout l'on souhaite devenir aussi "pro" ...
Il ne faut pas se laisser aller à la facilité et ... j'ai péché par négligence
... A suivre dans le prochain post
Journalisée
Sharky
« Répondre #36 le: 08 Septembre 2016 14:23:52 »
« Dernière édition: 08 Septembre 2016 15:08:05 par Sharky »
Journalisée
capt.reg
« Répondre #37 le: 08 Septembre 2016 14:34:06 »
.............. Et ce n'est pas fini, je vais compléter ce post après une courte pause !
En bas on dit
La sieste....
Journalisée
Sharky
« Répondre #38 le: 08 Septembre 2016 14:58:33 »
En bas on dit
La sieste.... Tout
F A U X ...
Journalisée
Sharky
« Répondre #40 le: 08 Septembre 2016 15:40:01 »
« Dernière édition: 08 Septembre 2016 18:16:12 par Sharky »
Journalisée
pccn
« Répondre #41 le: 08 Septembre 2016 15:44:44 »
Journalisée
Sharky
« Répondre #42 le: 08 Septembre 2016 15:53:52 »
Je l'attendais celle-là !!!!
« Dernière édition: 08 Septembre 2016 16:08:07 par Sharky »
Journalisée
capt.reg
« Répondre #43 le: 08 Septembre 2016 18:37:03 »
Bien joli tout cela, et reposant
MAIS :
Dimanche 7 août 2016 (
Suite )
..................
..................
...................
C'est les "pendilles" à la sauce Bretonne qu'on voit dans les airs ?
P't'être des filets anti-drones...
Journalisée
Sharky
« Répondre #44 le: 08 Septembre 2016 18:51:00 »
Bien joli tout cela, et reposant
MAIS :
C'est les "pendilles" à la sauce Bretonne qu'on voit dans les airs ?
P't'être des filets anti-drones...
Ce sont des "va-et-vient" que disposent les pêcheurs locaux pour leur embarcation. Les plaisanciers de passage s'y amarrent le temps de la pause déjeuner
Journalisée
Sharky
« Répondre #45 le: 08 Septembre 2016 19:17:44 »
Dimanche 7 août 2016 (
Suite et fin )
Quand on est le long de Belle-Ile à longer la côte sous les falaises, la réception 3 ou 4 G est quasi-inexistante Bref !
Avant de m’engouffrer dans Ster Ouen, je n'ai pas pris le temps de m'éloigner de la côte pour capter le réseau et consulter la météo. J'avoue avoir, ce jour-là j'ai pêché, par négligence.
A partir de 18h00, une houle de WNW à commencer à agiter les eaux calmes de l'anse
VIDEO Vers 19h00, le phénomène de houle se fait bien sentir à l'ouvert de l'anse de Ster Ouen ...
... ce phénomène s'atténue au fur et à mesure qu l'on progresse vers le fond de l'anse.
19h10
19h27
20h15 Tout reste calme vers le fond de l'anse
On passe à l'apéro et au dîner (Filets de maquereau à la plancha) ...
... tout en gardant un oeil sur les aussières qui se tendent et raguent sur les roches au gré de la houle.
Très vite un voileux, visiblement habitué du coin (il avait l'Ovni au fond de l'anse) passe nous voir en annexe ainsi que les bateaux proches de nous (2 voiliers de part et d'autres) pour nous dire qu'il serait préférable de ne pas rester là et de venir se positionner plus au fond.
Il y a 4 voiliers à déplacer et ... Almaco IV
pour se positionner face à l'ouverture de Ster Ouen, plus an fond.
Le voileux en annexe débarque un équipier qui ira larguer les unes après les autres les aussières à terre des bateaux. Je serai placé en dernier une voils les 4 voiliers déplacés. L'équipage du voilier bleu le plus près de la sortie est à terre et en leur absence, je le prendrai en remorque pendant que d'autres lui remonteront l'ancre.
20h36
Le First tout près de moi, viendra à plusieurs reprises m'accoster sous l'effet des vagues ...
21h50
Pendant que les trois premiers voiliers sont déplacé, je me hasarde à faire un tour hors de l'anse de Ster Ouen
la houle s’engouffre dans Ster Vras
Pas d'autres photos pour ce soir-là.
A la nuit bien tombée, je finis par mouiller mon ancre, une aussière est portée à terre sur mon tribord et sur bâbord je m'amarre au voilier bleu à 5 ou 6 m de moi.
La houle ne se fait quasiment pas sentir. On traîne un peu dans le cockpit avant d'aller se coucher. J'en profite pour tester mon projecteur de recherche qui me sert à éclairer la route d'une annexe rejoignant la terre pour débarquer du monde.
« Dernière édition: 08 Septembre 2016 19:23:35 par Sharky »
Journalisée
Nicoshiptsunami
Membre Héroïque
Nicolas
Posteur à 25%
Firefox 128.0
Win 64
« Répondre #47 le: 08 Septembre 2016 22:17:05 »
Encore un très beau reportage Jean Luc!! On ne s'en lasse pas. Encore une fois, les aléas météo ne doivent pas être négliger des qu'on a pris la mer. Ton expérience de Ster Ouen en est un bon exemple. Nicolas
Journalisée
Nicoshiptsunami ;
ziak31
« Répondre #48 le: 08 Septembre 2016 22:30:10 »
Hé bé quel reportage Jean Luc et Béa, comme d'habitude de superbes photos de beau paysages, certaines nous mettent en appétit et cette fois ci nous avons droit à une montée d'adrénaline
Merci à vous deux pour ce superbe reportage.
Journalisée
Philippe
capt.reg
« Répondre #49 le: 09 Septembre 2016 05:28:43 »
Oui, l'atmosphère du reportage change très vite dans cette dernière partie... et c'est visible même sur tes photos ! (alors qu'habituellement les photos ont tendance à lisser l'état de la mer, on voit ici que ça devait secouer pas mal !) Qu'aurais-tu fait si tu avais eu l'info météo plus tôt ? Un retour anticipé ? La recherche d'un mouillage plus abrité pour ces conditions ? Le même lieu mais en anticipant l’installation ?
Journalisée
Sharky
« Répondre #50 le: 09 Septembre 2016 09:59:39 »
... Qu'aurais-tu fait si tu avais eu l'info météo plus tôt ? Un retour anticipé ? La recherche d'un mouillage plus abrité pour ces conditions ? Le même lieu mais en anticipant l’installation ?
Oui, si j'avais eu l'info plus tôt, je ne serais pas resté et j'aurai cherché un mouillage à l'abri de l'autre côté de l'île ... j'en ai vu des bien abrités ... le lendemain !
Maintenant fort de cette expérience, j'aurais pris un mouillage plus au fond de la ria, ce que je ne manquerai pas de faire la prochaine fois. Car au final on a passé une excellente nuit !
Un
grand merci au propriétaire de l'Ovni qui, avant que je ne prenne une décision, est venu nous donner la bonne solution (et un bon coup de main en passant notre aussière à terre) pour passer la nuit dans ce mouillage.
Voilà une petite vidéo trouvée sur le net qui vous donnera un aperçu de se mouillage ... qui peu devenir "piégeux" avec un tel train de houle venu du large.
VIDEO C'était la deuxième fois que je venais mouillé à Ster Ouen. La prochaine fois je ne ferai pas l'impasse sur la Météo et consulterai Previmer !
« Dernière édition: 09 Septembre 2016 10:59:35 par Sharky »
Journalisée
Philann
« Répondre #51 le: 09 Septembre 2016 10:53:20 »
Au risque de me répéter, j'avais dis un peu plus haut que ce reportage était superbe.
Mais alors là .... que dire ?
Bravo à Jean-Luc et Béa pour leur sang froid et merci pour ces images magnifiques
Journalisée
Sharky
« Répondre #52 le: 09 Septembre 2016 10:56:08 »
« Dernière édition: 09 Septembre 2016 14:53:06 par Sharky »
Journalisée
BAKALAU
Membre Héroïque
Phil
Posteur à 31%
Chrome 135.0.0.0
Win 64
« Répondre #53 le: 09 Septembre 2016 10:59:36 »
Bravo pour cette gestion tout en calme et réfléchi....
C'est vrai que quand on se retrouve face à l'imprévu, faut gérer!
Journalisée
BAKALAU
Membre Héroïque
Phil
Posteur à 31%
Chrome 135.0.0.0
Win 64
« Répondre #54 le: 09 Septembre 2016 11:04:00 »
A suivre (je complète ce post au fil de la journée)
AArrrrggghhh, on est entre nous et franchement, maintenant tu peux dire "Pause pipi!" on a compris!
Journalisée
Sharky
« Répondre #55 le: 09 Septembre 2016 11:13:24 »
Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Thierry,
Posteur à 44%
Chrome 134.0.0.0
Win 64
« Répondre #56 le: 09 Septembre 2016 11:30:11 »
Quand on voit les bout de rochers qui dépassent, et l'amplitude des marées ... faut vraiment préparer ses nav et ne pas céder a l'envie de se détourner pour aller voir un truc pas prevu avant !
Journalisée
Thierry . Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Sharky
« Répondre #57 le: 09 Septembre 2016 11:42:03 »
Quand on voit les bout de rochers qui dépassent, et l'amplitude des marées ... faut vraiment préparer ses nav et ne pas céder a l'envie de se détourner pour aller voir un truc pas prevu avant !
Je prépare toujours mes navigations (sauf les sorties dans le Golfe, sur Houat et Hoëdic (moitiée Nord)) sur mon ordi et je retravaille ensuite les routes sur mon HDS 8 Gen1.
Je m'en écarte de temps à autre mais reste extrêmement prudent ! A un moment donné il ne faut plus regarder la carte mais regarder dehors et scruter le surface de l'eau afin de déceler tout remous qui pourrait faire craindre une tête de roches. Relativement facile quand la mer est un miroir mais dès qu'il y a un peu de clapot ... je prends en large tour !
Certaines photos donnent l'impression que je pass près des cailloux ... il n'en est rien (ou pas tout le temps
) ! J'ai un
zoom x 50 sur mon appareil photo !!!e
« Dernière édition: 09 Septembre 2016 12:07:26 par Sharky »
Journalisée
Sharky
« Répondre #58 le: 09 Septembre 2016 12:06:41 »
Journalisée
California
« Répondre #59 le: 09 Septembre 2016 12:17:25 »
Merci Jean-luc pour ces belles photos et ce récit toujours instructif.
La suite...
Journalisée
Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014