Veradoclub France
28 Avril 2025 00:56:08 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...

Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bateau acheté d'occasion : on rebaptise ou non ?  (Lu 36869 fois)
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Michel
Posteur à 48%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #30 le: 06 Janvier 2016 12:32:23 »

.... Nous devons faire appel à notre historien que dis-je notre encyclopédie de la marine .
Allô Michel quand pense tu ?🤔🤔  

Aïe Aïe Aïe  !

L' ERREUR  !!

Gravissime ....  de susciter de ma part un commentaire .....

ça va encore me prendre des heures à taper sur le Clavier ... et pendant ce temps là , je n'avance pas sur ....

d' autres sujets qui me tiennent à coeur  ( voir ICI ) ...

A titre perso ( ou presque .... puisque j' achète et revends des bateaux au nom de mon club  )

Dans la plupart des cas , j'ai changé le nom du bateau

tant pis, ... j' ose l' affirmer ici, ...
je n' ai pas cassé de bouteille à l' étrave ( j' aurais pu avoir le prétexte qu' il n' y avait pas de davier  Grimaçant, . mais bon .... )
je n' ai pas respecté les superstitions ( faire le 8, couper le sillage etc  ... )

et à la suite de cela au final
certains bateaux n' ont eu aucun souci et d' autres, .. en ont eu  ....

Au final , ... la belle affaire !  Grimaçant   ainsi ...

a) aussi bien les traditionalistes respectueux des usages ,
b) que les esprits plus rationnels qui peuvent dédaigner ces "foutaises"

auront ainsi ... la "preuve" ou justification de leur ... croyance  !

Bref,  ????TOUT LE MONDE AURA GAGNé   Tire la langue

Même si certains esprits retors me diront que mes bateaux étant destinés à ne naviguer qu' en eau douce, les risques sont plus limités  Très souriant
A ceux-là , je leur répondrai que j' ai quand même 2 bateaux qui ont coulé à leur mouillage en Seine
( ce qui ne manquera pas de donner du "grain à moudre"  aux tenants des traditions  nageur
mais à ceux là  je leur rétorquerai que si les 2 bateaux ont coulé c' est d' ABORD parce que je n'avais pas tenu compte d' alertes précédentes
- des fortes infiltration d' eau - et que j' avais évacué l' eau accumulée, SANS POUR AUTANT EN SUPPRIMER LA CAUSE
vraiment pas malin de ma part, vous le reconnaitrez  ...
( Franchement pas brillant de la part d' un gars qui prétend avoir de l' expérience  Lèvres scellées ... )  

Vous savez, ...c' est comme lorsque l' on bricole ....
par exemple on démonte une petite pièce minuscule en se disant que ... ça serait bete si on la perdait...

mais, ...  qu' une fois démontée, au lieu de la mettre dans un récipient "sécurisé" ou dans un endroit "sûr" ,  
vous la posez négligemment n' importe où,  en ESPERANT qu'il ne lui arrivera rien ...  

M A U V A I S   C A L C U L   !!!

En général , çà ne rate pas  Triste , à un moment ou un autre   Diabolique , pour une bonne ou une mauvaise raison  Fâché

vous réussissez "brillamment"  Fâché à perdre votre pièce  nageur

Voilà, ... avec ce que je vous ai écris , vous n' etes probablement pas plus avancé !

.... a suivre ....
« Dernière édition: 06 Janvier 2016 12:45:30 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Michel
Posteur à 48%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #31 le: 06 Janvier 2016 13:09:48 »

Pour compléter ma prose précédente , je pense à 2 choses

1) le nom d' un bateau doit te plaire , et donc ,

si c' est le cas , je ne vois pas trop l' intérêt d' en changer, sauf si un autre nom que celui actuellement attaché au boat acheté te plait encore PLUS

si ce n' est pas le cas, il vaut mieux en changer  

2) Attention quand meme aux noms trop compliqués . de plus en plus nous sommes amenés à utiliser la VHF , et là , un nom court et facilement compréhensible aura son importance ...
Entrainez vous à l' épeler selon l' alphabet international ... par exemple  FORUM VERADO sera
Fox
Oscar
Roméo
Uniform
Mike
Victor
Echo
Roméo
Alpha
Delta
Oscar

Evitez aussi d' appeler votre bateau selon les noms de ce code international, imaginez que vous appeliez depuis votre bateau qui s' appellerait "uniform" un appel radio commencerait ainsi

" ici UNIFORM
Uniform
November
India
Fox
Oscar
Roméo
Mike
...
"  le gars qui reçoit l' appel risque de ne pas bien faire faire la différence entre le nom du boat et ses lettre épelées ....

D' autre part il est admis que certains noms pouvant porter atteinte .... seront refusés

par ex " allez tous vous faire en.... "  risque de ne pas etre accepté  Pleurs   perso, cette restriction ne me dérange pas...

A ce jour, les différents noms des bateaux que j' ai acheté ( on parle aussi de "devise" dans le domaine de l' "étiquette nautique"  navale ou fluviale )
étaient,
soit des personnages de bande dessinée ( SNOOPY, TAZ, RAOUL "chatigré" ... )
soit des jeux de mots / calembours

SKIRAC pour un bateau de SKI nautique financé en partie avec une subvention obtenue de la part du Maire de Paris, un certain Jacques CHIRAC

PAQUES BOAT, car ce bateau que je devais acheter avait été vendu à un acheteur plus rapide que moi, mais .. plusieurs mois plus tard, ...
le dimanche de PAQUES, le vendeur m' a rappelé pour me dire que la soi disant vente trainait et donc que je pouvais finalement lui acheter ; le rajout du mot "BOAT " accentuant le calembour d'un bateau de 5m5o de long Tire la langue

Cela a aussi été le prénom d'un ancien Président du club mort subitement ...

Cela peut encore etre le nom d' un animal de compagnie que l' on a longtemps apprécié et qui nous a quitté ...  

Bref, ce ne sont pas les possibilités qui manquent   Tire la langue ....  pour ceux prêts à changer le nom de leur nouveau bateau ....

Au final, cela doit faire l' objet de "négociations" plus ou moins "serrées" avec la famille du nouveau propriétaire et au moins ses futurs utilisateurs

Toutes proportions gardées, c' est UN PEU comme le choix d' un prénom pour nos enfants
quelquefois les tractations, sont longues entre les futurs parents pour arriver à un accord ...  Clin d'oeil

Cela dit, si dans le cas d' un boat, le nom que vous donnerez pourra etre ultérieurement changé, .. pour un enfant, ce n' est pas aussi évident  Tire la langue
« Dernière édition: 06 Janvier 2016 13:19:59 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Michel
Posteur à 48%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #32 le: 06 Janvier 2016 13:23:50 »

....
- Embrassez la marraine.
- Débouchez la bouteille de champagne.  

Et pour Joel, qui n' a pas son pareil pour nous dénicher de puissantes contrepèteries ,

par rapport aux propositions de Jean-Luc , ...  il ne s' agit pas d' inverser les choses  !  nageur Fâché

car si on commence par embrasser la bouteille de Champagne  ....  Grimaçant ....  

Alors ? .. qu' en pense notre JP ??

... Nous devons faire appel à notre historien que dis-je notre encyclopédie de la marine .
Allô Michel quand pense tu ?🤔🤔  

pas trop déçu  ?

ET puis les amis , ....

gare à vos réponses  nageur

la "treve des confiseurs est manifestement derrière nous ....  j' en veux pour preuve  ...

Ben ..... 8 jours de +

va falloir que je me fasse discret, moi  ... même si ça va etre dur  !
« Dernière édition: 06 Janvier 2016 13:29:25 par ski wake » Journalisée

pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

PIERRE
Posteur à 30%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #33 le: 06 Janvier 2016 14:32:14 »

Voilà ce que j'avais trouvé un temps fut sur le net (sur le site du Yacht Club de La Baule) :

"Changement de nom d’un navire
(Folklore maritime)

L’administration permet de changer le nom d’un navire en remplissant les formulaires prévus à cet effet.

Mais, la tradition maritime dit que de changer le nom d’un navire porte malheur.

Toutefois, si vous voulez tout de même débaptiser votre bateau, et conjurer ce malheur, vous pouvez suivre le rituel suivant :
-Désigner une marraine.
- Afficher, sur le bateau, le nouveau nom à la place de l’ancien.
- Embarquer une bouteille de champagne.
- Sortez en mer, la marraine doit être à bord.
- Faites faire un 8 à votre navire.
- Après que le bateau ait croisé son propre sillage, tirez un coup de fusil dans l’eau, là ou les sillages se croisent. (à blanc c’est plus prudent !).
- Le navire a alors son nouveau nom.
- Embrassez la marraine.
- Débouchez la bouteille de champagne.

Cérémonie d’origine incertaine, mais pratiquée dans les ports Bretons."

mais il précise pas ou on embrasse la marraine  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 31%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #34 le: 06 Janvier 2016 15:11:38 »

Merci Pierre, j'avais peur de m'ennuyer tout seul au trou, t'es un vrai copain toi... Tire la langue Tire la langue Grimaçant Grimaçant
Journalisée

la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
A. Einstein
doumes
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 23%

Firefox 137.0
Win 64

« Répondre #35 le: 06 Janvier 2016 17:43:30 »

bonsoir

j' ai un ami qui avait re-baptisé son bateau, je ne me souviens plus de son ancien nom !! .....................

mais du nouveau oui !! .................................

" Yapuquapascoulé "
 était son nouveau nom !! ...................................

Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant
Journalisée

Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
jp56
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Aliénor 470(1985),Mercury 40 cv bigfoot(2000)
Posteur à 28%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #36 le: 06 Janvier 2016 18:59:20 »

Michel vu que tu me demandes mon avis et bien .

Pour ne pas laisser la marraine avec la bouteille dans l'embarras,
Je m'occuperai des deux .😳😎
Je sais mon bon cœur me perdra .🤔
Journalisée

Jean-Pierre.
SNSM
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Marc
Posteur à 29%

Firefox 137.0
Win 64

« Répondre #37 le: 06 Janvier 2016 19:11:32 »

Evitez aussi d' appeler votre bateau selon les noms de ce code international, imaginez que vous appeliez depuis votre bateau qui s' appellerait "uniform" un appel radio commencerait ainsi

" ici UNIFORM
Uniform
November
India
FoxTROT (me semble t il cher michel)
Oscar
Roméo
Mike
...
"  

Bon je dit ca, je dit rien hein.................... Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à 2024
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
pelaskos
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

PIERRE
Posteur à 30%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #38 le: 06 Janvier 2016 19:26:31 »

Merci Pierre, j'avais peur de m'ennuyer tout seul au trou, t'es un vrai copain toi... Tire la langue Tire la langue Grimaçant Grimaçant
. Mais Benoît je suis sorti de la tôle et à ma connaissance j ai rien repris  Fâché Grimaçant
Journalisée

Pier Ildut
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Pierre
Posteur à 32%

Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #39 le: 06 Janvier 2016 20:56:13 »

Bonjour Antony
Personnellement , mettre un nom au bateau que j'aurai choisi est important pour sa personnalisation et son appropriation .
A moins que le nom actuel évoque pour vous un idéal , sinon , il faut le changer .

+1  Clin d'oeil

Cela dit l'actuel nom "Farfadet" est plutôt sympa.
Ce qui peut être plus compliqué c'est lorsque l'ancien nom désigne clairement une personne...ex : "PAULO".  Là je jetterais direct... Clin d'oeil ou PAULETTE (ça pourrait agacer Christelle).

Aussi, si le nom de TON ancien bateau était Grand-Mère 1.....ben t'évite de poursuivre la série... Embarrassé

Et sinon, bien que Breton je ne suis pas superstitieux.
Par contre je suis pour le respect des traditions, surtout la fin....le truc avec la Marraine et le champagne  Clin d'oeil

Journalisée

MF 755. DF200.
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 31%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #40 le: 06 Janvier 2016 21:14:44 »

. Mais Benoît je suis sorti de la tôle et à ma connaissance j ai rien repris  Fâché Grimaçant

Ça ne devrait pas tarder... Tire la langue Grimaçant
Journalisée

la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
A. Einstein
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Antony
Posteur à 35%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #41 le: 06 Janvier 2016 21:48:37 »

Cela dit l'actuel nom "Farfadet" est plutôt sympa.
C'est pourquoi il a été décidé ce soir à table de le garder... Nous changerons juste la typo et la couleur Clin d'oeil

Citation
Et sinon, bien que Breton je ne suis pas superstitieux.
Je ne le suis pas non plus Fâché

Citation
Par contre je suis pour le respect des traditions, surtout la fin....le truc avec la Marraine et le champagne  Clin d'oeil
On est d'accord Grimaçant
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
urpeko 64
Focchi 620 racing Optimax Xspro 150
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 23%

Chrome 78.0.3904.108
Mac OS

« Répondre #42 le: 06 Janvier 2016 21:59:29 »

J'ai rebaptisé un de mes bateaux sans respecter la moindre tradition, je ne suis pas superstitieux.

J'ai eu tous les ennuis possibles et inimaginables avec; la prochaine fois que je devrais rebaptiser, je crois bien que je réfléchirais un peu avant...
Journalisée
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 46%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #43 le: 06 Janvier 2016 22:33:47 »

Pour ce qui est de la bouteille de champagne, je n'ai jamais été adepte de la briser sur l'étrave du bateau ... quelque gouttes sur le davier suffisent, le reste dans les coupes des invités à la cérémonie me semble une bonne façon de procéder.

Quand à la marraine  ... la bienséance et le gabarit de son mari fixent généralement la conduite à tenir  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
Hors ligne Hors ligne

stéphane
Posteur à 45%

Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #44 le: 06 Janvier 2016 22:56:09 »

Je pense aussi que le changement de nom dépend aussi du nom que le bateau portait. Pour ma part, j'ai soit conservé le nom ou je l'ai changé. Nous avons toujours validé en famille. Au jour d'hui, mon bateau porte le même nom que les 2 précédents avec un indiçage à chaque fois. Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant
Journalisée

Stéphane
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Michel
Posteur à 48%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #45 le: 06 Janvier 2016 23:45:54 »

Bon je dit ca, je dit rien hein.................... Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Marc, .... tu as tout a fait raison, le "F" est effectivement FOXTROT et non FOX tout court !

Oserais-je dire que tu as levé là un "lièvre"  ??  Très souriant Grimaçant
Journalisée

Arnaud78
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Arnaud
Posteur à 29%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #46 le: 07 Janvier 2016 01:10:19 »

Moi je suis pour le changement de nom.

Deux traditions très importantes à respecter :
1. boire du champagne à chaque sortie
2. coller le nouveau nom sur le bateau (après avoir enlevé l'ancien)

La première tradition est de loin la plus importante ! Si on la respecte, aucun problème à craindre
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Michel
Posteur à 48%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #47 le: 07 Janvier 2016 01:32:13 »

Moi je suis pour le changement de nom.

Deux traditions très importantes à respecter :
1. boire du champagne à chaque sortie
2. coller le nouveau nom sur le bateau (après avoir enlevé l'ancien)

La première tradition est de loin la plus importante ! Si on la respecte, aucun problème à craindre

notre ami Arnaud a oublié une précision  sur le point n°1

1 Bis : se faire conseiller par un gars qui ne boit pas  ( ça en fera plus pour les autres  Grimaçant   Fâché )
Journalisée

pccn
Invité

« Répondre #48 le: 07 Janvier 2016 07:28:18 »

J'ai rebaptisé un de mes bateaux sans respecter la moindre tradition, je ne suis pas superstitieux.

J'ai eu tous les ennuis possibles et inimaginables avec; la prochaine fois que je devrais rebaptiser, je crois bien que je réfléchirais un peu avant...

La, il est clair que tu n' avais pas embrassé la marraine lors du baptêmes.........
Journalisée
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

jerome . 22
Posteur à 30%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #49 le: 07 Janvier 2016 08:22:30 »

Pour compléter ma prose précédente , je pense à 2 choses

1) le nom d' un bateau doit te plaire , et donc ,

si c' est le cas , je ne vois pas trop l' intérêt d' en changer, sauf si un autre nom que celui actuellement attaché au boat acheté te plait encore PLUS

si ce n' est pas le cas, il vaut mieux en changer  

c'est ça en fait ,
personnellement je n'ai pas changé les noms des 2 derniers bateaux que j'ai achetés parce que je les trouvais pas mal ... si vraiment ils ne m'avaient pas plu , je les auraient changés ...
Journalisée

jerome . Bretagne
leader 805 / twin vérado L6
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Thierry,
Posteur à 44%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #50 le: 29 Mai 2016 22:39:57 »

Bonjour,

Une petite question, quand vous donnez le meme nom mais suivi de son numero d ordre,   vous mettez :

Xxxxx 3      ou
xxxxx III  ?

Quel est l usage ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
jeanfi95
J'ai un super DC série 2
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Jean-philippe
Posteur à 29%

Chrome 132.0.0.0
Linux

« Répondre #51 le: 29 Mai 2016 23:38:19 »

Bonjour,

Une petite question, quand vous donnez le meme nom mais suivi de son numero d ordre,   vous mettez :

Xxxxx 3      ou
xxxxx III  ?

Quel est l usage ?

Moi je pense que c'est une question esthétique apres  Très souriant
Journalisée

Cap camarat 6.5 DC série 2 Suzuki 175 tgl
Nicoshiptsunami
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Nicolas
Posteur à 25%

Firefox 128.0
Win 64

« Répondre #52 le: 30 Mai 2016 00:25:37 »

Bonjour,

Xxxxx 3      ou
xxxxx III  ?

Quel est l usage ?

Plutôt en chiffre romain!!
Journalisée

Nicoshiptsunami ;
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 36%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #53 le: 30 Mai 2016 06:37:25 »

En principe en chiffre romain Sourire
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
mart06
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Martin
Posteur à 24%

Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #54 le: 30 Mai 2016 06:56:26 »

moi c'est XXXX²
Journalisée

Ranieri PATHFINDER 5.65-Mercury 115 EFI -port de Golfe Juan 06
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.133 secondes avec 42 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 21 Avril 2025 22:25:38
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10

Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit