Pour compléter ma prose précédente , je pense à 2 choses
1) le nom d' un bateau doit te plaire , et donc ,
si c' est le cas , je ne vois pas trop l' intérêt d' en changer, sauf si un autre nom que celui actuellement attaché au boat acheté te plait encore PLUS
si ce n' est pas le cas, il vaut mieux en changer
2) Attention quand meme aux noms trop compliqués . de plus en plus nous sommes amenés à utiliser la VHF , et là , un nom court et facilement compréhensible aura son importance ...
Entrainez vous à l' épeler selon l' alphabet international ... par exemple FORUM VERADO sera
Fox
Oscar
Roméo
Uniform
Mike
Victor
Echo
Roméo
Alpha
Delta
Oscar
Evitez aussi d' appeler votre bateau selon les noms de ce code international, imaginez que vous appeliez depuis votre bateau qui s' appellerait "
uniform" un appel radio commencerait ainsi
"
ici UNIFORM
Uniform
November
India
Fox
Oscar
Roméo
Mike
..." le gars qui reçoit l' appel risque de ne pas bien faire faire la différence entre le nom du boat et ses lettre épelées ....
D' autre part il est admis que certains noms pouvant porter atteinte .... seront refusés
par ex "
allez tous vous faire en.... " risque de ne pas etre accepté

perso, cette restriction ne me dérange pas...
A ce jour, les différents noms des bateaux que j' ai acheté ( on parle aussi de "
devise" dans le domaine de l' "étiquette nautique" navale ou fluviale )
étaient,
soit des personnages de bande dessinée ( SNOOPY, TAZ, RAOUL "
chatigré" ... )
soit des jeux de mots / calembours
SKIRAC pour un bateau de
SKI nautique financé en partie avec une subvention obtenue de la part du Maire de Paris, un certain Jacques CHI
RACPAQUES BOAT, car ce bateau que je devais acheter avait été vendu à un acheteur plus rapide que moi, mais .. plusieurs mois plus tard, ...
le dimanche de
PAQUES, le vendeur m' a rappelé pour me dire que la soi disant vente trainait et donc que je pouvais finalement lui acheter ; le rajout du mot "
BOAT " accentuant le calembour d'un bateau de 5m5o de long

Cela a aussi été le prénom d'un ancien Président du club mort subitement ...
Cela peut encore etre le nom d' un animal de compagnie que l' on a longtemps apprécié et qui nous a quitté ...
Bref, ce ne sont pas les possibilités qui manquent

.... pour ceux prêts à changer le nom de leur nouveau bateau ....
Au final, cela doit faire l' objet de "négociations" plus ou moins "serrées" avec la famille du nouveau propriétaire et au moins ses futurs utilisateurs
Toutes proportions gardées, c' est
UN PEU comme le choix d' un prénom pour nos enfants
quelquefois les tractations, sont longues entre les futurs parents pour arriver à un accord ...

Cela dit, si dans le cas d' un boat, le nom que vous donnerez pourra etre ultérieurement changé, .. pour un enfant, ce n' est pas aussi évident