3/ effectivement le pavillon Belge est une choses anormale car elle est souvent prise par des gens qui néglige l'armement de sécurité par soucis d'économie et de je m'en foutisme.
Bien sur il y a des gens qui sont conscient de ce qu'est un bon armement mais a mon avis ils sont minoritaires.
as tu des chiffres à nous donner pour quantifier ce "souvent" stp ou est ce uniquement
ton impression ?
La pluparts des personnes que je connais qui ont un pavillon belge ou hollandais sont des marins aguerris et soucieux de rentrer le soir à la maison après leurs journée de pêche dans les 10 milles nautique.
Alors que je croise une multitude de connaissance l'été qui on le permis et font 5 à 10 heures de bateau dans l'année mais qu'il sont incapable de déclencher un feux à main....
+1
Tous les plaisanciers que je connaisse qui naviguent sous pavillon Belge ont au minimum le Cotier et une majorité d’entre eux (dont je fais partie) possèdent le hauturier.
Cependant il est vrai que d'autres sont à l'opposé et prennent le Belge uniquement pour ne pas être emmerdé par les autorités et pour voir naviguer sans permis et sans matos de sécu : cela existe et j'en ai rencontré hélas.
Mais il me semble difficile de connaitre la proportion réelle des uns et des autres ...
Je n'ai pas compris quel est vraiment le but du pavillon Belge à part faire quelques euros d'économies pour le Bib et de ne pas passer un permis ?
A part cela il y a t'il un réel avantage ?
Il me semble que des réponses assez complètes ont déjà été apportées sur ce sujet mais je peux redonner la mienne qui concerne globalement tous ceux que je connais et qui navigue de la même façon que moi.
Cas le plus courant : navigation de groupe (au moins 2) de Semi-Rigides de taille autour des 6/6.50m en zones hauturières.
Si nous étions sous pavillon français, nous devrions tous embarquer un BIB (je ne parle pas du reste du matos car nous l’avons et certains d’entre nous allons bien au-delà).
Le BIB est très encombrant sur nos petites embarcations et complètement inutile, étant donné nos capacités de flottabilité (virtuellement insubmersible et il est rare que tous les flotteurs se crèvent en même temps et le risque d’incendie est marginal sur nos types d’embarcations) MAIS surtout en cas de soucis, nous serons bien plus vite en sureté sur le SR du copain que sur un BIB !
Le pavillon Belge a donc facilité les nombreuses sorties hauturières que nous avons réalisées (des dizaines en moins de 10 ans) et qui étaient par ailleurs parfaitement adaptées aux capacités maritimes de nos embarcations.
un titre de navigation ne fait pas la compétence du gars aux commandes
c’est clair et valable partout, pas seulement sur un bateau
Soyons concrets les GPS ont filé un méga coup de balai à ce machin ringard, savoir tracer une route sur le papier c'est bien, mais nous parler de la dérive due au vent et au courant alors qu'on navigue sous pilote auto à 25 knots ...... je pense sincèrement qu'ils devraient revoir les bases et donner le droit de partir au grand large du moment qu'on a l'armement, un côtier et un doublon en GPS (même si un est à piles), une VHF fixe et une portable et hop ...
Disons que la formation du hauturier coté définition de sa route est adaptée à un voilier ou un bateau faiblement motorisé, pas à nos embarcations rapides, c’est certain.
Et une formation sur l’usage et la pratique d’un GPS carto serait la bienvenue et beaucoup plus appropriée.
Car contrairement à ce que tu sembles laisser supposer ( ?) un GPS, même carto n’est pas un objet magique qui fait papa maman et qui gère la nav tout seul, loin s’en faut.
Il faut savoir s’en servir et il faut savoir lire une carte et comprendre tout ce qui est à l’écran. Et je peux vous assurer que c’est très loin d’être le cas de tout le monde loin s’en faut.
Beaucoup possèdent un gps qui trône fièrement sur leur console, pas tant que cela savent s’en servir.
Plus de 10 ans de clubs m’ont démontrés qu’il y avait plus de gens qui ne savaient pas s’en servir (et qui n’étaient donc pas du tout autonomes pour tracer leur route dans un endroit qu’ils ne connaissaient pas par cœur) que l’inverse.
Il n'est pas admissible que sous pavillon belge, on puisse naviguer sans aucune connaissance.
Mais comment font donc les voileux qui barrent des engins beaucoup plus complexes à gérer que nos trapanelles à moteur

!
Pourtant certains n’ont pas même pas le Cotier

!
Ils sont simplement responsables et n’ont pas eu besoin de permis pour apprendre la navigation.
C’est le principe Belge et celui de beaucoup de pays nordiques et l’Angleterre etc. .
C’est vrai que dans nos pays latins, on est beaucoup moins « responsables » dans nos comportements et qu’il faillent malheureusement souvent légiférer et rendre obligatoire un minimum de choses et connaissances pour éviter que certains partent en mer avec la bite et le couteau …
Personnellement je le déplore …