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EricBRC
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« le: 07 Septembre 2023 14:44:30 »

Bonjour,
je vais encore passer un tordu Triste
Avant de poster je vous informe que NON je ne compte pas traverser l’océan !
Pourtant des fois je vais très loin  Très souriant (Aucunes moquerie ne sera toléré  Très souriant)
Je me suis fait, cet été, un tout droit de Gruissan à Empuria, j'étais à la limite des 6 miles, j'étais pas trop rassuré....

Lors de chaque navigation, j'embarque du matériel en secours, par exemple:
- Booster de batterie (ça m'a permis de démarrer un collègue qui était hs de batterie dans une crique). Jamais de navigation sans ce truc ! Je vous le recommande à tous !
- Bidon d'huile moteur
- VHF portable (biensur)
- Plus de gilet qu'il n'en faut
- Pack d'eau de 3 à 4 bouteilles en fonction du nombre de personne

Je me pose la question de m'équiper d'un petit réservoir portable, type Jerrican,pour y mettre 20L de carburant supplémentaire au cas ou.
D'ou mon questionnement, avez vous un réservoir de secours ? Si oui de quelle quantité ?
« Dernière édition: 07 Septembre 2023 14:54:41 par EricBRC » Journalisée

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Thierry
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« Répondre #1 le: 07 Septembre 2023 15:20:05 »

Pour moi la réserve d'essence dans un bidon a toujours été OBLIGATOIRE.
Pourquoi ? Ben tout simplement parce que tout à son plaisir de naviguer, un capitaine peut parfois en oublier de vérifier son réservoir.
De plus on n'est jamais à l'abri d'une jauge d'essence trop optimiste ou d'autres problèmes d'entrée d'eau dans le réservoir par exemple.
Bref avec un jerrican de secours lorsqu'on le met en service, soit directement en y insérant le tuyau d'essence, soit en le vidant dans le réservoir on sait qu'on vient de le faire et que la réserve est limitée. On fait donc le nécessaire pour rentrer à bon port sans tarder  Clin d'oeil

Pour le volume de la réserve ultime c'est selon le bateau, sa consommation et la distance prévue de navigation. Mais 20l c'est déjà pas mal.
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
NJÖRD
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Olivier
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« Répondre #2 le: 07 Septembre 2023 15:45:40 »

Bonjour,

Jamais de bidon pour ce qui me concerne mais je suis très attentif au niveau de carburant à bord.
Comme je n'ai pas confiance dans les jauges des réservoirs et que les consommations enregistrées par l'électronique du moteur sont hyper fiables (après avoir vérifié que c'était bien le cas), je me fie tout simplement au bon vieux calcul : j'ai mis tant de litres, j'ai consommé x litres donc il reste y litres.

Quand je fais un plein complet je vérifie la concordance (c'est toujours le cas à 2 litres près).

Et quand je navigue, je ne descends jamais en dessous de 25% du réservoir sauf éventuellement pour la dernière sortie sur l'eau avant de remettre le bateau sur sa remorque
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Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
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djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
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Nicolas sur Bakasable
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WWW
« Répondre #3 le: 07 Septembre 2023 17:13:36 »

Bonjour, pas de bidons pour moi, je trouve cela dangereux et pas forcement très sécurisant.

J'ai monté un deuxième réservoir de 38l avec jauge électronique et un robinet 3 voies pour passer du principal (200l) au secours.
Contrairement au bidon cela permet aussi de se sortir d'un problème d'essence corrompue par de l'eau ou des impureté.

38l me permettent de faire 20 miles quelque soit le temps soit sans problème pour aller de mon île au continent
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N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
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doumes
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« Répondre #4 le: 07 Septembre 2023 17:56:44 »

Bonsoir

Ayant une petite autonomie ( je parle de mon bateau là ! ) et pas de place pour un réservoir supplémentaire, j'ai moi aussi un bidon de 10 litres  en réserve, mon bateau étant sur remorque je fait systématiquement le plein avant de mettre à l'eau, ou   s'il est rester au  ponton , je complète  au port avant chaque départ chaque fois que possible !!

Mon réservoir principal  ayant une contenance de 63 litres j'ai déjà tout de même de quoi faire quelques milles , pour exemple  j'ai fait  départ le Logo dans le golfe du Morbihan  direction Hoédic , arrêt au port et ensuite avant le retour le tour de l'ile par l'est et retour  au Logo
j'ai consommé environs 35 litres en navigant a vitesse de promenade 12 / 15 noeuds autour de l'ile et  environ 20/ 25 noeuds pour  les traversées .

Et cinq six litres de plus pour le même trajet AR en direction de Houat ( sept euros  le service de port, paie touriste !!  ) puis le tour en passant par l'île aux chevaux .


 
« Dernière édition: 07 Septembre 2023 18:12:21 par doumes » Journalisée

Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
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Eric
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« Répondre #5 le: 07 Septembre 2023 18:08:18 »

Si ton réservoir est un peu juste et que tu prévois une traversée sur un lac, pas de souci.

Si c'est en mer, et que tu considères le jerrycan comme une sécurité, c'est à mon avis une fausse bonne idée.

Si tu tombes en panne d'essence, c'est que tu as navigué face aux vagues : moins rapide, consommation horaire augmentée, bref... fallait y penser avant ! Si tu comptes remplir ton réservoir à partir d'un jerrycan avec un peu de mer, il te faudra un bon siphon, car il ne faut pas compter réussir à vider le bidon dans le nable.

L'autre point qui peut ne pas être un problème selon la configuration du bateau, c'est la position du nable. Une fois ouvert, ton réservoir est à la merci d'une mauvaise vague, qui rime avec mauvaise blague, et le moteur à eau, si certains en parlent, pour l'instant, c'est pas au point Très souriant

Je fais comme Olivier, je suis ma conso sur le smartcraft. C'est très précis, jamais eu de surprise. Je réinitialise quand je fais le plein, comme ça je sais toujours combien j'ai dans le réservoir. Et c'est noté aussi sur le livre de bord en fin de journée, si par miracle le smartcraft perdait l'info.

Et puis je m'arrête régulièrement pour faire pipi, manger, et surtout faire le plein. Très souriant. Si je tire sur le réservoir, c'est uniquement pour éviter des stations notoirement chères (Port Joinville par exemple)

Enfin, il me semble utile de rappeler qu'en cas de niveau bas d'essence, le plus sage est de rentrer tranquillement. Et quand je dis tranquillement, c'est à une vitesse archimédienne.  Sur mon bateau, la conso optimale au planning est de 0,4 à 0,5 nautique par litre. A 5 ou 6 noeuds, je passe à 2 nautiques par litre. Ca pourrait être long pour rentrer, mais ça laissera l'occasion de réviser ses tables de multiplication ! Inutile de dire que dans ces moments là, à choisir entre deux stations services, il peut être intéressant de privilégier celle qui se trouve en aval du courant...
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Eric
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Thomas
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« Répondre #6 le: 07 Septembre 2023 18:38:47 »

Idem, je trouve cela dangereux et n'ai jamais eu de bidon à bord.

Je rejoins totalement Eric sur tous les points.
Mieux vaut s'assurer de son autonomie avant le départ, que de penser à embarquer un bidon.


Je faisais pareil : avec mon combiné Garmin relié au moteur, j'ai toujours su la quantité précise (au L près) de carburant restant dans mon réservoir.
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Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
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Rena4
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« Répondre #7 le: 07 Septembre 2023 18:49:43 »

Moi non plus pas de jerricane sauf pour la traversée vers la corse où je prends 80l en réserve
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Arnaud
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stéphane
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« Répondre #8 le: 07 Septembre 2023 19:10:42 »

Pas de jerrican à bord pour moi non plus

Mon réservoir contient 280 litres, ça facilite la tâche, je ne descend que très rarement en dessous de 180 litres car je fais régulièrement l'appoint en par volume de 50 litres d'eau au port
Je surveille le volume et la consommation avec le smarcraft et le simrad dans lequel, je mentionne le volume ajouté
A chaque retour de sortie, je renseigne mon cahier et vérifie la concordance des chiffres entre eux

Avec un petit réservoir, la problématique est différente car il faut pouvoir faire l'aller retour avec une bonne marge et partir avec un réservoir proche du max
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Stéphane
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« Répondre #9 le: 07 Septembre 2023 19:29:53 »

Je n'ai jamais eu de bidon d'essence sur mes bateaux.
Avant chaque grande navigation je prends le soins de calculer ma conso en comptant sur une réserve de 30% à ne pas entamer sauf en cas de problème.
J'ai toujours tracé mes routes avant de partir et prévu les ravitaillements en conséquence.
J'ai fais plusieurs fois la route Leucate - Porquerolles avec un arrêt à Carry à l'aller et à Sête au retour pour ravitailler, la dernière fois ça a été chaud à cause de la météo, mais il y avait encore de la réserve... Sourire
Le seul cas ou j'aurai emporté des bidons c'est pour la traversée vers la Corse, je ne l'ai malheureusement jamais faite, mais j'aime à lire les CR des copains qui la font Grima&ccedil;ant
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« Répondre #10 le: 07 Septembre 2023 20:14:53 »

Pour l'instant je n'ai navigué que dans la Moselle (pour l'essai du bateau avec David et Thierry) je ne suis pas concerné pour l'instant. S'il m'arrivais de partir en mer, je l'espère un jour, je ferai en sorte de ne pas tomber en panne mais embarquerai quand même un bidon de secours avec une durit et un collier pour relier la pompe à essence directement dans le bidon, solidement fixé bien sûr avec sur le bouchon, l'aspiration d'essence et une mise à l'air libre.
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Jacques
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« Répondre #11 le: 07 Septembre 2023 21:46:48 »

On peut aussi palier le manque de carburant en utilisant une solution en voie de  développement. Tr&egrave;s souriant

...Si Eole ne boude pas. Grima&ccedil;ant


* airbus-cargo-kite.png (709.47 Ko, 896x599 - vu 57 fois.)
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Gilles
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« Répondre #12 le: 08 Septembre 2023 16:33:55 »

Pas de bidon supplémentaire non plus, je n’en vois pas l’utilité. Une fois que l’on connaît ses consommations moyennes, il suffit d’anticiper pour éviter une panne sèche.
De toute façon, avec une consommation moyenne de 3,5 L/ml et avec une réserve de 30%, je peut parcourir plus de 200 nautiques, rare sont de telles distances sans pompe à gasoil.
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« Répondre #13 le: 08 Septembre 2023 19:31:56 »

Bonsoir,

Un homme averti en vaut 2; sans être ringard si toutefois vous emmenez des bidons, évitez de les stocker dans les coffres en cas de fuite suivant les configurations généralement le liquide coule direction le fond de cale; là où la ppe électrique de cale se trouve, généralement vous êtes rapidement au courant de sa mise en rte et encore…

À bientôt

PS: surtout les bidons souples double peaux utilisés en off-road, tout terrain etc… c’est très tentant de les caser dans les coffres.
Journalisée

Gilles
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