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« Répondre #30 le: 24 Octobre 2016 13:43:51 » |
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Bonjour Nicolas,
J'ai découvert ton post en fouillant sur le net, j'y ai appris beaucoup de choses, et je me permets de le réactualiser, car je viens d'acquérir un cap Camarat 5.5 avec moteur Yamaha 100cv, et j'aimerai récupérer les données du moteur sur mon echomap Garmin 52 DV compatible NMEA 0183 et NMEA 2000. Pour l'instant j'ai réalisé la liaison GPS speedomètre en NMEA 0183 pour avoir la vitesse GPS affichée sur le speedomètre, et je compte prochainement acheter une radio VHF que je pourrais également raccorder au GPS en NMEA 0183. Par contre s'agissant des données moteur, il me faut réaliser une liaison NMEA 2000 entre le GPS GARMIN et le HUB Yamaha. Aujourd'hui mon HUB Yamaha est saturé car les données moteur arrivent sur une prise BUS, les trois prises device sont occupées par le speedometer le tachometer, et le système YCOP d'antidémarrage électronique. La deuxième prise bus a un bouchon avec la résistance de 120 ohms. En ôtant le bouchon et en utilisant la 2° prise BUS on peut raccorder un 2° HUB avec un câble " main bus" ( coût environ 100 euros ) Sur ce 2° HUB on pourra ensuite raccorder un câble interface Lowrance 120-37 ( coût environ 115 euros ) qui fait la liaison "device Yamaha " et NMEA 2000, et enfin un câble NMEA 2000 Garmin ( coût 15 euros ) Le bouchon 120 ohms sera replacé sur la 2° prise BUS du 2° HUB. Compte tenu du coût, ta solution du HUB "maison" me parait séduisante, mais si je suis ton schéma, je me heurte au problème des résistances 120 ohms qui doivent "terminer" le réseau de chaque côté. Côté "maison" pas de problème, mais comment puis-je faire côté HUB Yamaha? A noter que le problème existe également en théorie avec 2 HUB Yamaha qui devraient chacun porter un bouchon ! Avant de me lancer, j'aimerai avoir ton avis sur cette question. J'espère avoir été clair ! Merci des éléments que tu pourras me communiquer. Cordialement Paul Faigre
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capt.reg
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« Répondre #31 le: 24 Octobre 2016 14:30:04 » |
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Bonjour Paul, Avant toute chose, il est d'usage de passer par la rubrique présentation du forum pour nous parler de toi, de ton bateau, de tes zones de navigations habituelles... etc Pour ça, c'est facile tu cliques sur Présentation des membres et tu ouvres un nouveau fil. Quelques recommandations d'usage... Ce forum t’apportera plein de bonnes choses, mais à charge de revanche... de ton côté essaye d'en offrir aussi (photos*, compte rendus... bonne humeur ! ) c'est le plaisir des échanges entre tous qui fait le succès de VCF. Après une dizaine de messages tu auras accès à la rubrique technique du forum. Pense à indiquer ton prénom dans la "signature" de ton profil ou vers ton "avatar" ce sera plus sympa qu'un pseudo pour dialoguer... * Pour les photos le plus simple est d'utiliser PcCreation : 1) Tu charges tes photos ici : https://img.pccreation.net/upload.html2) Tu vérifies sur le site la bonne orientation de l'image, 3) Si c'est ok, tu copies l'adresse qui est dans le cadre et tu la colles intégralement dans ton message. 4) Un petit interligne avant et après pour faire joli et aéré et c'est presque fini.... 5) Tu "prévisualises" pour voir le résultat, et tu fais "soumettre" lorsque c'est bon. C'est tout ! A bientôt
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Journalisée
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bataclo
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« Répondre #32 le: 24 Octobre 2016 16:02:13 » |
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Bonjour Paul,
Notre communauté de plaisanciers est heureuse de t'accueillir.
Comme tu peux le lire sur ce sujet (ou dans d'autres) la compétence de nos membres est avérée et détaillée.
Nous sommes par nature ouverts au partage de nos connaissances et de notre plaisir.
Ce mot sous entend un forme de réciprocité dans l'échange, ce qui veut dire qu'avant tout, un site comme le notre se veut CONVIVIAL, et donc.... on demande à nos membres un minimum de retour vers nous, ne serait ce que le premier d'entre eux : respecter la rédaction de son message de présentation.
Je te remercie donc de passer par là désormais.
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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djmecra
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« Répondre #33 le: 24 Octobre 2016 16:48:03 » |
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Hello, Comme l'on dit les ténors du forum faut faire une présentation.
Pour ton cas on peut le faire maison pour 3 fois rien...
Mais je n'ai pas de quoi dessiner sur moi
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Journalisée
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N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum) Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i [https://veradoclubfrance.fr/Bakasable%205%20---gt-%20Nord%20Star%20Patrol%2026%20-%20Volvo%20D4-260-topic-13722-0.html] ==> ICI [/url] Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI Comment mettre une photo sur le forum[url=https://veradoclubfrance.fr/-Mettre%20des%20photos-%20Documentation%2
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Bernie6259
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« Répondre #34 le: 24 Octobre 2016 18:39:33 » |
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melanger du NMEA0183 et 2000 c est incoherent Un seul cable et on recupere toutes les données c est l interet de ce systeme!
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Journalisée
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Bernie.
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Sharky
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« Répondre #35 le: 24 Octobre 2016 19:14:10 » |
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Mélanger non, ... Mais cohabiter oui ... Indispensable selon les capacités des différents appareils à interconnecter.
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Journalisée
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« Répondre #36 le: 24 Octobre 2016 21:08:28 » |
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Bonsoir,
Merci pour vos messages. Je suis donc passé par la case présentation. Nicolas, 3 fois rien.. çà m'intéresse ! si tu trouves de quoi dessiner... Il est évident que si l'on constitue un réseau NMEA 2000, il vaut mieux y raccorder tous les terminaux compatibles, d'où mon intérêt pour la solution de Nicolas Cela dit la mise en œuvre de liaisons NMEA183 étant rapide et le plus souvent sans bourse délier, je suis favorable à la cohabitation des deux systèmes. Cordialement Paul
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Journalisée
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« Répondre #37 le: 28 Octobre 2016 07:22:02 » |
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Bonjour à tous,
Si Nicolas passe par là.. extrait de mon premier message:
" Compte tenu du coût, ta solution du HUB "maison" me parait séduisante, mais si je suis ton schéma, je me heurte au problème des résistances 120 ohms qui doivent "terminer" le réseau de chaque côté. Côté "maison" pas de problème, mais comment puis-je faire côté HUB Yamaha? A noter que le problème existe également en théorie avec 2 HUB Yamaha qui devraient chacun porter un bouchon ! Avant de me lancer, j'aimerai avoir ton avis sur cette question "
J'ai parcouru tout le sujet concernant la rénovation de ton CC 6.75. Chapeau ! Cdlt Paul
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djmecra
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« Répondre #38 le: 28 Octobre 2016 08:49:22 » |
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En fait le hub yamaha c'est comme plein de T nmea 2000
un réseau nmea2000 (bus can) doit etre chargé à 60 Ohms de manière a ce que la tension redescende bien sur front descendant.
cela est normalement réalisé par 2 bouchon de 120 Ohms qui sont donc en parallèle (120/2 = 60)
mais tu peux tout a fait mettre uyne seule resistance de 60 Ohms
donc dans ton cas : - tu achète un câble yamaha bus 6Y8-82553-01-00 (je dispose d'une moitié à 15 € si tu veux) - tu achète un câble drop nmea2000 - tu les coupe en deux - tu relie rouge-rouge, noir-noir, bleu-bleu, blanc-blanc - entre le bleu et blanc tu met une resistance de 60 Ohms - tu fais cela propre dans de la gaine thermo - tu relie la prise nmea2000 au gps - tu vire le bouchon du hub yamaha - tu branche ton câble à la place du bouchon
et c'est tout !!
en cas d'ajout d’élément nmea 2000, tu introduit un T entre ton câble "maison" et ton GPS, la dernière prise du bus servant à connecter le nouvel appareil
Attention en cas d'ajout d’élément (aucun intérêt sans) et afin que ton réseau fonctionne quand le moteur est arrêté, il faut mettre l'alimentation du hub yamaha avant le contact (juste le fil rouge à changer)
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Journalisée
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« Répondre #39 le: 29 Octobre 2016 18:14:37 » |
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Super Nicolas ! Merci pour ces précisions. Ton demi câble m'intéresse. Je t'envoie un MP. Merci Paul
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Journalisée
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KROZ AVEL
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« Répondre #40 le: 29 Octobre 2016 20:02:30 » |
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Merci également du tuyau cela va me servir. Si j'ai bien compris le bouchon gris du HUB, c'est une résistance de 60 Ohm un câble drop c'est un câble particulier en quoi ? un câble libre ordinaire pour réaliser le branchement sur le GPS ? en tout cas merci bien.
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Journalisée
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« Répondre #41 le: 29 Octobre 2016 21:57:18 » |
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Si j'ai bien compris le câble drop est un câble de dorsale Garmin qui existe en plusieurs longueurs différentes. D'un côté une prise compatible GPS Garmin, de l'autre une prise au standard micro c sur laquelle on va pouvoir installer un T pour raccorder d'autres terminaux compatibles NMEA 2000, et étendre le réseau...
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Journalisée
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bataclo
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« Répondre #42 le: 30 Octobre 2016 07:13:41 » |
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Bravo Nicolas pour tes explications, tu nous fais réaliser la profondeur de notre inculture face à des éléments aussi abstraits que ces réseaux. Maintenant tu pourras dire à tes parents que t'as quand même eu du bol de savoir surnager dans cette piscine remplie de 0 , de 1, de câbles et cartes électroniques ..... Passsss que tu me feras pas croire que t'es pas tombé dedans quand t'étais petit .... Ah ouais c'est pas faux non plus .... t'es pas bien grand En tout cas merci Nico parce que genre c'est du chinois que tu expliques bien
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Journalisée
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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pccn
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« Répondre #43 le: 30 Octobre 2016 08:15:45 » |
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Bonjour Moi, mon principe est de ne jamais bidouiller sur un can bus notamment sur le bus moteur, il est clair que les fournisseurs vendent du matériel hors de prix mais ils répond à des normes , principalement celles concernant les CEM.( contraintes électromagnétiques) Des connections soudées dans une boite plexo, niveau CEM.......... Pour moi un moteur qui va se couper ou faire n' importe quoi quand la vhf est en émission n ' est peut être pas le top....... Combien, mais sur des voitures en voulant greffer une alarme sur un can bus ont eu des surprises surtout il y a quelques années ou les bus sécurité ou moteur n' étaient pas séparés des bus confort. Si les constructeurs développent des multiplexeurs , des interfaces et des câbles spécifiques, ce n' est pas pour rien , OK ,ça coûte un bras .
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Journalisée
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KROZ AVEL
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« Répondre #44 le: 30 Octobre 2016 08:38:00 » |
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Bonjour Comme Yamaha ne vend pas de HUB avec plus de 3 sorties DEVICE, il faut donc acheter un second HUB, le câble de liaison pour relier les deux HUB et enfin l’interface Yamaha Lowrance, pas d'autres solution ?
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Journalisée
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djmecra
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« Répondre #45 le: 30 Octobre 2016 11:15:22 » |
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Merci également du tuyau cela va me servir. Si j'ai bien compris le bouchon gris du HUB, c'est une résistance de 60 Ohm un câble drop c'est un câble particulier en quoi ? un câble libre ordinaire pour réaliser le branchement sur le GPS ? en tout cas merci bien.
Oui un câble drop c'est ce qui va du T à l'instrument. Une rallonge. Et ke bouchon gris c'est une résistance de 120 Ohms, C'est pour cela qu'il en faut deux (même si en pratique ça marche quand même avec un)
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Journalisée
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djmecra
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« Répondre #46 le: 30 Octobre 2016 11:18:47 » |
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Si j'ai bien compris le câble drop est un câble de dorsale Garmin qui existe en plusieurs longueurs différentes. D'un côté une prise compatible GPS Garmin, de l'autre une prise au standard micro c sur laquelle on va pouvoir installer un T pour raccorder d'autres terminaux compatibles NMEA 2000, et étendre le réseau...
Le GPS Garmin à normalement une prise micro C standard, C'est l'intérêt de la norme, On peux mettre du lowrance sur du Garmin ...
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Journalisée
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djmecra
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« Répondre #47 le: 30 Octobre 2016 11:25:02 » |
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Bravo Nicolas pour tes explications, tu nous fais réaliser la profondeur de notre inculture face à des éléments aussi abstraits que ces réseaux. Maintenant tu pourras dire à tes parents que t'as quand même eu du bol de savoir surnager dans cette piscine remplie de 0 , de 1, de câbles et cartes électroniques ..... Passsss que tu me feras pas croire que t'es pas tombé dedans quand t'étais petit .... Ah ouais c'est pas faux non plus .... t'es pas bien grand En tout cas merci Nico parce que genre c'est du chinois que tu expliques bien De rien Claude, faut dire que je suis né au moment où cela, à commencer. Et je suis ingénieur généraliste, option informatique, donc j'ai de bonnes bases ...
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Journalisée
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djmecra
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« Répondre #48 le: 30 Octobre 2016 11:40:43 » |
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Bonjour Moi, mon principe est de ne jamais bidouiller sur un can bus notamment sur le bus moteur, il est clair que les fournisseurs vendent du matériel hors de prix mais ils répond à des normes , principalement celles concernant les CEM.( contraintes électromagnétiques) Des connections soudées dans une boite plexo, niveau CEM.......... Pour moi un moteur qui va se couper ou faire n' importe quoi quand la vhf est en émission n ' est peut être pas le top....... Combien, mais sur des voitures en voulant greffer une alarme sur un can bus ont eu des surprises surtout il y a quelques années ou les bus sécurité ou moteur n' étaient pas séparés des bus confort. Si les constructeurs développent des multiplexeurs , des interfaces et des câbles spécifiques, ce n' est pas pour rien , OK ,ça coûte un bras .
Le principe du bus can c'est d'être résistant au cem. Tu à qu'à voir la photo du Hub yamaha démonté c'est aussi une boîte en plastique... D'autre part on est pas sur le bus de fonctionnement du moteur mais sur le bus d'accessoires. Après, si tu as les moyens de financer ton raisonnement...
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Journalisée
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Ghauscao
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« Répondre #49 le: 30 Octobre 2016 11:42:00 » |
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Pour mon information j'essai de comprendre l'avantage que j'aurai de relier le VW7 et le 92sv ?
Y a t'il besoin de faire un réseau nmea 2000 ? Sur le leader 625 j'avais juste installé une interface entre la jonction box et le navman 6600...
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Journalisée
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
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djmecra
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« Répondre #50 le: 30 Octobre 2016 20:38:12 » |
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Pour mon information j'essai de comprendre l'avantage que j'aurai de relier le VW7 et le 92sv ?
Y a t'il besoin de faire un réseau nmea 2000 ? Sur le leader 625 j'avais juste installé une interface entre la jonction box et le navman 6600...
Si tu parle du dernier vv, l'intérêt est faible vu que tu as dessus un GPS et une gestion carburant. Que tu n'a qu'un poste de commande ... Après c'est pas cher à faire, juste un câble à confectionner... Soit 20 euros...
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Journalisée
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pccn
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« Répondre #51 le: 30 Octobre 2016 20:50:05 » |
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Le principe du bus can c'est d'être résistant au cem. Tu à qu'à voir la photo du Hub yamaha démonté c'est aussi une boîte en plastique... D'autre part on est pas sur le bus de fonctionnement du moteur mais sur le bus d'accessoires.
Après, si tu as les moyens de financer ton raisonnement...
Il n' y a que le système Y-COP qui passe par le bus et liaison à l'ECM du moteur, ça me suffit pour ne pas bidouiller dessus. Ce serait ballot de flinguer un microproc ou autre composant. Sur un pique HF receuilli sur une connection faisant antenne non?
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Journalisée
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Ghauscao
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« Répondre #52 le: 30 Octobre 2016 20:58:26 » |
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Si tu parle du dernier vv, l'intérêt est faible vu que tu as dessus un GPS et une gestion carburant. Que tu n'a qu'un poste de commande ...
Après c'est pas cher à faire, juste un câble à confectionner... Soit 20 euros...
Merci Nicolas... C'est bien ce que je pensais...
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Journalisée
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
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« Répondre #53 le: 30 Octobre 2016 21:05:40 » |
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Bonsoir,
Nicolas, as-tu reçu mon MP ? Merci Paul
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Journalisée
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KROZ AVEL
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« Répondre #54 le: 31 Octobre 2016 11:46:40 » |
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Je pense avoir trouver la solution idéale quand le HUB Yamaha est déjà saturé. Il est possible de monter la nouvelle interface Yamaha 6YA-8A2D0-20-00 page 39 du catalogue 2016, directement branché sur le connecteur d'extension du HUB Yamaha, à la place du bouchon de 120 Ohms. En revanche il faut intercaler le faisceau 6/4 broches 6Y9-83553-50-00 qui ne figure pas au catalogue France, mais qui existe bien ailleurs. La nouvelle interface Yamaha ayant un fil de sortie avec un connecteur micro C NMEA 2000, il suffira d' y raccorder un Té, un bouchon 120 Ohms et un câble "drop" relier au GPS. L'extension du réseau pour alors se faire en déportant le bouchon 120 Ohms, du faisceau Lowrance. Cette solution à l'avantage de pouvoir se passer des sondes LOWRANCE en l'occurrence, interface moteur, interface mémoire Data Manager, et du faisceau d'alimentation starter Kit, mais bon tout ceci ne reste pas donner quand même, mais on est plus dans la bidouille.
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Journalisée
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pccn
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« Répondre #55 le: 31 Octobre 2016 12:18:29 » |
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Bonjour
La, oui......., tu as trouvé une bonne solution. Bon effectivement le prix mais, la sécurité sur un bateau en a un. Je suis contre tout bidouillage, surtout sur un bateau.Mais, quand je vois en informatique le prix d' un cordon ou interface ça laisse rêveur mais ce matériel a en principe était étudié, réalisé et testé dans les moindres détails . La solution de Nicolas fonctionne très bien mais ce n' est pas à la porté de tout le monde de jouer du fer à souder, de faire des soudures propres, de bien mettre le bon rétreint, de reconstituer l' écran etc. Ça risque de finir avec des fils simplement épissurés et isolés au scotch.....
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Journalisée
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KROZ AVEL
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« Répondre #56 le: 31 Octobre 2016 12:23:29 » |
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Salut C'est sur qu'à y réfléchir, vouloir faire la passe sur 200 ou 300 euros, alors qu'au bout de la chaine tu as encore un truc sous garantie à 20000 euros, c'est moyen moyen. Et toi tu as quoi comme solution ? Je suis étonné que la solution ne soit pas suffisamment expliquée.
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Journalisée
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« Répondre #57 le: 04 Novembre 2016 19:12:00 » |
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Bonsoir,
La solution de KROZ revient à peu près au même prix qu'une extension via un deuxième HUB. Pour l'instant je vais tester celle de Nicolas, mais j'ai besoin de quelques certitudes sur l'alimentation du réseau. "en cas d'ajout d’élément nmea 2000, tu introduit un T entre ton câble "maison" et ton GPS, la dernière prise du bus servant à connecter le nouvel appareil
Attention en cas d'ajout d’élément (aucun intérêt sans) et afin que ton réseau fonctionne quand le moteur est arrêté, il faut mettre l'alimentation du hub yamaha avant le contact (juste le fil rouge à changer)"
Aujourd'hui, je n'ai qu'un sondeur GPS, mais je compte ajouter rapidement une VHF, et peut-être un afficheur multifonctions. Je vais donc constituer derrière le HUB Yamaha, un réseau avec des prises en T, ce petit monde étant alimenté via le HUB, et terminé par un demi câble micro C garmin équipé d'une résistance de 60 ohms. Mon GPS est alimenté pour l'instant, via son entrée NMEA 083, par un circuit avant contact, derrière un interrupteur du tableau de bord. Tout en gardant la liaison NMEA 083 vers le speedomètre, je compte débrancher l'alim GPS actuelle, et utiliser ce circuit pour alimenter le réseau. Cela vous parait-il cohérent ? Merci de vos remarques. Cordialement Paul
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Journalisée
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KROZ AVEL
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« Répondre #58 le: 04 Novembre 2016 20:33:23 » |
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Bonsoir Non ton GPS n'est pas alimenté par par le Bus NMEA 0183, c'est dans le même faisceau certes, mais ce n'est pas du tout le même circuit. difficile a piger ton truc, mais a priori tu t'y retrouves. Attention quand même à deux choses : a vérifier que l'interface Yamaha possède a priori un module mémoire pour gérer les réservoirs de carburant, car si tu passes en module Lowrance Navico il faut encore rajouter le module Data pour la gestion stock carburant, donc encore des sous, et des fils partout... Pour la résistance de 60 Ohms déjà on en trouve pas de cette valeur pile poil, et à quelle puissance, 0.25 W - 0.5 W etc, je ne sais pas, et puis surtout à mon avis c'est plutôt une 120 Ohms qu'il faut mettre puisque de l'autre coté sur le HUB Yamaha il reste un bouchon gris de 120 ohms. C'est 60 ohms en série, ou 120 ohms en parallèle, ce qui est la même chose, mais pas un mixte des deux.
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Journalisée
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pp340
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« Répondre #59 le: 04 Novembre 2016 22:14:30 » |
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Re,
Je me suis en effet mal exprimé, concernant l'alimentation du GPS, les fils étant dans le même câble que l'entrée NMEA 0183. Pour la gestion du carburant, j'espère que les données du cadran speedomètre pourront remonter via le réseau sur l'écran du GPS, ou l'afficheur multifonctions. Pour la résistance, ce sera du 60 ohms ( puissance à déterminer ) uniquement d'un côté, car la prise bus du HUB Yamaha sur laquelle est raccordé le bouchon 120 ohms sera utilisée pour étendre le réseau vers le NMEA 2000. A+ Paul
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Journalisée
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