toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Thierry,
Posteur à 44%

Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« le: 06 Avril 2016 10:53:06 » |
|
Bonjour, J'ai bien nettoyé mon Flyer et il reste des points de rouilles sur le plancher du bateau. c'est je pense du a des travaux que j'ai fait de percage en tout genre l'annee derniere, et je n'avais pas remarqué cela. C'est bizarre car ces taches de rouille assez petites ne s'enlevent pas au nettoyant normal qui m'a remis le reste propre.
Existe t il un produit ("courant" car j'espere livrer ce we ) qui peut regler ce pb ?
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
RIK-HA-RIK
|
 |
« Répondre #1 le: 06 Avril 2016 11:09:36 » |
|
Tu as essayé l'alcool ménager?
|
|
|
Journalisée
|
Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
|
|
|
|
Jojc
|
 |
« Répondre #3 le: 06 Avril 2016 11:19:47 » |
|
bonjour Thierry j'utilise 2 produits: destructeur de rouille de marque julien acide chloridrique. un aussi qui est parfais, que les restaurateurs automobile utilise l'acide phosphorique que tu trouves en pharmacie à condition qu'ils veulent te le vendre.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Tournesol
Electron libre près du noyau
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Sans bateau maintenant
Posteur à 29%

Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #4 le: 06 Avril 2016 11:56:48 » |
|
Bonjour, L'ayant utilisé dans l'armée comme armurier, Je vous conseille un truc simple et facile à trouver : l'acide oxaliqueon trouve cet acide facilement chez des droguistes car il est utilisé par les ébénistes pour enlever les taches du bois (la rouille aussi !!!) Comme le mot grec oxalique traduit : oseille, on trouve sous le nom sel d'oseille aussi on en trouve chez Mr Br......ge par ex ... un p'tit lien pour en savoir plus : http://forums.futura-sciences.com/chimie/2856-enlever-rouille-2.htmlBon détachage  
|
|
|
Journalisée
|
Alain-Marc
Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ... C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
|
|
|
Sharky
|
 |
« Répondre #5 le: 06 Avril 2016 12:04:04 » |
|
Pour moi, un déjaunissant et surtout bien rincer et sur les inox un rénovateur inox, il existe aussi des gels dérouillant pour l'inox ... chez tous les ships.
|
|
« Dernière édition: 06 Avril 2016 12:08:22 par Sharky »
|
Journalisée
|
|
|
|
Jojc
|
 |
« Répondre #6 le: 06 Avril 2016 12:05:32 » |
|
bonjour l'acide oxalique ou déjaunissant ou sel d'oseille tu le retrouves dans la composition du destructeur de rouille de chez julien.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
mart06
Membre Héroïque
Martin
Posteur à 24%

Firefox 115.0  Win 64
|
 |
« Répondre #7 le: 06 Avril 2016 12:10:48 » |
|
pareil acide oxalique chez casto-merlin poudre a diluer dans l'eau melange a saturation et application au pinceau je l'utilise a chaque debut de saison sur tout le bateau (inox compris : tres bon pour le desoxyder) il n'y a aucun effet nocif , il peut etre utilisé sur le teck qui perdra sa couleur gris pour retrouver celle du bois d'origine c'est un acide faible , laisser agir le plus longtemps possible l'acide oxalique n'attaque pas les metaux ferreux (au contraire de l'acide chlorydrique tres nocif pour le fer ) et meme il les protege de la rouille , il m'est arrivé de ne pas le rincer et là son action dure plus longtemps dans le temps retardant l'apparition de la rouille sur le gelcoat.
|
|
|
Journalisée
|
Ranieri PATHFINDER 5.65-Mercury 115 EFI -port de Golfe Juan 06
|
|
|
Philann
|
 |
« Répondre #8 le: 06 Avril 2016 12:13:34 » |
|
Il me semble qu'il doit y avoir le clean-boat aussi, mais à vérifier
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Jojc
|
 |
« Répondre #9 le: 06 Avril 2016 12:21:30 » |
|
exact mais quand c'est bien incrusté ,il faut un produit beaucoup plus puissant.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Phil06
|
 |
« Répondre #10 le: 06 Avril 2016 12:36:27 » |
|
Bonjour J'utilise aussi de l'acide chlorhydrique et je frotte avec du cif qui est légèrement abrasif .
|
|
« Dernière édition: 06 Avril 2016 12:42:34 par Phil06 »
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
mart06
Membre Héroïque
Martin
Posteur à 24%

Firefox 115.0  Win 64
|
 |
« Répondre #11 le: 06 Avril 2016 12:42:54 » |
|
evites l'acide chlorydrique dont l'action est violente et attaque tout les metaux meme l'inox, son action continue meme apres un rincage en rongeant le fer et en favorisant la rouille prend de l'acide oxalique il y en a chez casto tu arriveras au meme resultat sans les problemes du l'ion chlorure. mon bateau n'a pas d'anti fouling apres la quelques jours dans l'eau il y a deja des incrustations , , comme je le sort assez souvent , un coup d'acide oxalique au pulverisateur de jardin , un coup de karscher et c'est tout lisse
|
|
|
Journalisée
|
Ranieri PATHFINDER 5.65-Mercury 115 EFI -port de Golfe Juan 06
|
|
|
Jojc
|
 |
« Répondre #12 le: 06 Avril 2016 12:51:12 » |
|
je suis navré mais on enlève la rouille sur l'inox avec de l'acide chloridrique ;la ménagère diluée à 23 %.Lors d'une soudure inox l'acide est le top.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Phil06
|
 |
« Répondre #13 le: 06 Avril 2016 13:10:50 » |
|
Bonjour Martin
Je testerai l'acide oxalique la prochaine fois , surtout si on peut le vaporiser , impossible avec l'acide chlorhydrique cela chauffe . Pour l'inox je nettoie régulièrement avec du miror .
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
bataclo
|
 |
« Répondre #14 le: 06 Avril 2016 13:21:31 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Thierry,
Posteur à 44%

Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #15 le: 06 Avril 2016 13:39:15 » |
|
pareil acide oxalique chez casto-merlin
Merci a tous, il me faut nettoyer avant ce we, et j'ai un casto a coté de chez moi ! même si c'est pas le mieux adapté au gelcoat, c'est juste pour que ca soit plus propre .
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
pelaskos
Membre Héroïque
PIERRE
Posteur à 31%

Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #16 le: 06 Avril 2016 15:20:46 » |
|
merci a tous également ,vais essayer acide oxalique 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
RIK-HA-RIK
|
 |
« Répondre #17 le: 06 Avril 2016 15:23:34 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
|
|
|
camaro
|
 |
« Répondre #18 le: 06 Avril 2016 17:41:52 » |
|
pour moi le déjaunissant de coque marche tres bien avec un bon rinçage
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
lomdurone
Membre Héroïque
Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%

Firefox 105.0  Win NT 6.2
|
 |
« Répondre #20 le: 06 Avril 2016 22:53:55 » |
|
J'utilise soit le berlingot d'eau de javel pur soit de l'acide phosphorique. Avant j'utilisais de l'acide chlorhydrique mais c'est tout de même un peu agressif sur le gelcoat. Cela enlève le brillant et après il faut polisher  L'acide phosphorique entraine une passivation de l'inox qui semble plus durable. Le cleanboat est bien mais pas très efficace. Il faut être patient, renouveler plusieurs fois le traitement et bien rincer. L'acide nécessite un bon rinçage mais ça va beaucoup plus vite. Attention avec l'acide phosphorique car c'est très agressif pour la peau. Par contre il est plus difficile d'en trouver. L'eau de javel pure enlève bien les taches diverses (sur gelcoat blanc) mais a moins d'efficacité sur les taches de rouille. De toute façon quelque soit le produit utilisé il est impératif d'effectuer un bon rinçage à l'eau claire.
|
|
|
Journalisée
|
La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
|
|
|
Tournesol
Membre Héroïque
Sans bateau maintenant
Posteur à 29%

Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #21 le: 08 Avril 2016 11:37:53 » |
|
Oui Denis, le phosphorique aussi En fait, les armes sont 'passivées' et noircies avec un mélange oxalique/phosphorique (et d'autres additifs selon le fabricant) ce qui donne la couleur des armes avec de l'acier ... On appelle ça de l'eau à bronzer  
|
|
|
Journalisée
|
Alain-Marc
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ... C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
|
|
|
lomdurone
Membre Héroïque
Posteur à 30%

|
 |
« Répondre #22 le: 08 Avril 2016 14:55:16 » |
|
Oui Alain, mais le phosphorique est une telle vacherie qu'on fait très attention  l'acide chlorhydrique on l'utilise tellement souvent pour détartrer wc ou évier qu'on ne fait plus tellement attention  Le danger vient de la banalisation.
|
|
|
Journalisée
|
La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
|
|
|
Modjo 44
|
 |
« Répondre #23 le: 08 Avril 2016 20:24:43 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Tournesol
Membre Héroïque
Sans bateau maintenant
Posteur à 29%

Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #24 le: 08 Avril 2016 21:14:16 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Alain-Marc
|
|
|
lomdurone
Membre Héroïque
Posteur à 30%

|
 |
« Répondre #25 le: 08 Avril 2016 22:51:59 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Denis
|
|
|
|