Veradoclub France
21 Juin 2025 00:39:53 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: qua faut il pour avoir l afficnage des autres ateaux sur le gps ?  (Lu 5216 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13659


Thierry,
Posteur à 43%


Chrome 137.0.0.0
Linux

« le: 11 Avril 2016 22:01:06 »

Bonsoir.

J ai cru comprendre qu il est possible d avoir sur la carte de son gps, l affichage des autres bateaux via la radio  vhf ais ( forcement des bateaux equipés biensur )

Sur mon prochain, vu que je laisse la radio avec le flyer, il me faudra en racheter une . Je pense reprendre la meme qu avant, une rt 550 ais qui faisait bien le boulot pour un prix raisonnable.
pour le gps, il faut certains medeles  mais quelle carracteristique doit on trouver pour que ce soit compatible ?
mon gps qui lui aussi part avec le flyer, bien que moins de 2 ans, ne le faisait pas ( lowrance elite 5hdi )

Enfin, je suppose que ca doit se faire, puisque ca s affichait sur la radio.

Utilisez vous cette fonction ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4184


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 32%


Firefox 137.0
Android

WWW
« Répondre #1 le: 12 Avril 2016 21:43:58 »

Pour afficher les autres bateau. :
Une vif avec ais en réseau nmea2000 avec le gps compatibles.

Pour être affiché sur le GPS des autres :
Un transpondeur ais relier en nmea au GPS ou un avec GPS intégré.



Journalisée

Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i ==> ICI
Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum ==> ICI
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5710


PIERRE
Posteur à 30%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #2 le: 12 Avril 2016 21:52:50 »

Il y a quelque chose de simple , Marine traffic sur iPhone ou Android et tu as en réel les mouvement des navires amis avec leur pedigre
Journalisée

toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13659


Thierry,
Posteur à 43%


Chrome 137.0.0.0
Linux

« Répondre #3 le: 12 Avril 2016 21:56:50 »

Quand tu dis reseau nmea  2000, ca sous entend un reseau  tel un reseau informatique , ou une ligne a sens unique ?
dans le sens ou avant, je pense que j etais vu par les autres avec ma vhf rt550 ais reliée au gps ?
la radio affchait bien les coordonnees gps .

Que faut il lire comme carracteristique sur un gps pour qu il ait la fonction d afficher les autres sur sa carte ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13659


Thierry,
Posteur à 43%


Chrome 137.0.0.0
Linux

« Répondre #4 le: 12 Avril 2016 21:57:52 »

Il y a quelque chose de simple , Marine traffic sur iPhone ou Android et tu as en réel les mouvement des navires amis avec leur pedigre

Ca cherche les donnees via la 4g je suppose ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5710


PIERRE
Posteur à 30%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #5 le: 12 Avril 2016 21:59:17 »

3 g ou 4 g moi je m en sert souvent pour voir où c'est certains copains avec leur voiliers
Journalisée

djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4184


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 32%


Firefox 137.0
Android

WWW
« Répondre #6 le: 12 Avril 2016 22:03:59 »

Pour le réseau nmea voir ici https://www.veradoclubfrance.fr/NMEA%202000%20et%20Ethernet-%20comment%20et%20pourquoi%20faire%20-topic-5445-0.html

J'explique en détail ...

Dans l'association cité la vif reçois la position de ton bateau pour la communiquer en asn en cas de détresse (appui bouton rouge) Et uniquement dans ce cas.

Il n'existe pas de vhf transpondeur ais, Je ne sais pourquoi mais il faut acquérir ces dispositifs séparément...
Journalisée

Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i ==> ICI
Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum ==> ICI
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13659


Thierry,
Posteur à 43%


Chrome 137.0.0.0
Linux

« Répondre #7 le: 12 Avril 2016 22:18:00 »

Ah oui, alors ca reduit l interet!
je pensais voir tous les autres equipés vhf gps !
si c est pour  voir juste les paquebots ... dans mon coin  ca resume vite !
domage que ca ne soit pas le cas .
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7483


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #8 le: 12 Avril 2016 22:32:32 »

Bonsoir.

J ai cru comprendre qu il est possible d avoir sur la carte de son gps, l affichage des autres bateaux via la radio  vhf ais ( forcement des bateaux equipés biensur )

Sur mon prochain, vu que je laisse la radio avec le flyer, il me faudra en racheter une . Je pense reprendre la meme qu avant, une rt 550 ais qui faisait bien le boulot pour un prix raisonnable.
pour le gps, il faut certains medeles  mais quelle carracteristique doit on trouver pour que ce soit compatible ?
mon gps qui lui aussi part avec le flyer, bien que moins de 2 ans, ne le faisait pas ( lowrance elite 5hdi )

Enfin, je suppose que ca doit se faire, puisque ca s affichait sur la radio.

Utilisez vous cette fonction ?

Oui c'est le cas avec la NAVICOM RT 550 AIS et la plupart des GPS traceurs.
En plus c'est une liaison NMEA 180 et non pas 2000 donc plus courant avec la plupart des GPS.
En outre, l’Intérêt consiste aussi à donner le nom et la position de ton bateau (sous réserve d'avoir le numéro MMSI) avec la message d'alerte (ASN).

Je complète ma réponse :
Avant l'acquisition d'un combiné GPS traceur, il faut avoir la certitude de la compatibilité AIS.
Après les branchements sont assez simples via la VHF AIS.
Aujourd’hui la NAVICOM RT 550 AIS est la plus abordable.
Pour avoir un transpondeur (plaisance) il faut compter dans les 400 euros pour les moins chers.
« Dernière édition: 12 Avril 2016 22:36:58 par MERRY FISHER 755 » Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
pccn
Invité

avatar

« Répondre #9 le: 12 Avril 2016 22:36:23 »

Sur le MF 755 j'ai un HDS7 gen 2 et une VHF link 8 , lowrance , les deux sont reliés en NMEA 2000, et je vois tous les bateaux petits et grands (s'ils ont une VHF), leur position leur nom et leur fiche d'identité si renseignée en cliquant dessus.
j'ai aussi leur direction et l'alarme réglable sonne si je me rapproche au dela du seuil configuré.
Attention il n'y a pas beaucoup de VHF ayant un port NMEA 2000.
L' idéal est de tout passer en NMEA 2000, un T dans le bus et tu raccordes tout ce que tu veux via une interface si le capteur est analogique.
Journalisée
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7483


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #10 le: 12 Avril 2016 22:38:59 »

Sur le MF 755 j'ai un HDS7 gen 2 et une VHF link 8 , lowrance , les deux sont reliés en NMEA 2000, et je vois tous les bateaux petits et grands (s'ils ont une VHF), leur position leur nom et leur fiche d'identité si renseignée en cliquant dessus.
j'ai aussi leur direction et l'alarme réglable sonne si je me rapproche au dela du seuil configuré.
Attention il n'y a pas beaucoup de VHF ayant un port NMEA 2000.
L' idéal est de tout passer en NMEA 2000, un T dans le bus et tu raccordes tout ce que tu veux via une interface si le capteur est analogique.

Oui peut être pour les appareils de marque équivalente.
Les autres sont en NMEA 180.
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2214


Pierre
Posteur à 32%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #11 le: 12 Avril 2016 22:49:22 »

Sur le MF 755 j'ai un HDS7 gen 2 et une VHF link 8 , lowrance , les deux sont reliés en NMEA 2000, et je vois tous les bateaux petits et grands (s'ils ont une VHF), leur position leur nom et leur fiche d'identité si renseignée en cliquant dessus.
j'ai aussi leur direction et l'alarme réglable sonne si je me rapproche au dela du seuil configuré.

Attention il n'y a pas beaucoup de VHF ayant un port NMEA 2000.
L' idéal est de tout passer en NMEA 2000, un T dans le bus et tu raccordes tout ce que tu veux via une interface si le capteur est analogique.

Idem avec GPS Garmin 7410 et VHF ICOM IC-M506Euro (NMEA 2000).
Maurice, je pense que nous ne voyons que les bateaux équipés d'un transpondeur non ?
Le plus serait de m'équiper à mon tour d'un transpondeur pour que les autres me voient également...


Journalisée

MF 755. DF200.
pccn
Invité

avatar

« Répondre #12 le: 13 Avril 2016 08:03:54 »

Bonjour
Je ne pense pas car vu le nombre de bateaux détectés, ils ne doivent pas tous avoir de transpondeurs. A l' approche d' un port, j' ai des détections de partout, je pense qu' une vhf aïs suffit.
Je sais que mon bateau est vu , un ami sur le forum d' ailleurs me détecte.
Ce qui est curieux c' est que des bateaux à leur ponton sont vus (beaucoup de voiliers) ,VHF ES??
Tous les bateaux de pêche sont aussi signalés.

Journalisée
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5163


Marc
Posteur à 29%


Firefox 138.0
Win 64

« Répondre #13 le: 13 Avril 2016 10:30:40 »

pour qu'un bateau soit vu il lui faut obligatoirement un emeteur AIS, si pas d'emeteur pas de visibilité "electronique".
Avoir une vhf AIS ne veut pas dire que tu emettes en tant que cible.
Regarde maurice le nombre de bateau qu'il y a sur le cap d'agde (3600 environ) et regarde le nombres de cible AIS y en a pas beaucoup.

je ne suis meme pas sur qu'il y ai une vhf qui fasse emeteur/recepteur AIS.

Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à 2024
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #14 le: 13 Avril 2016 10:39:34 »

Je possèdais Lowrance HDS9T + VHF AIS LINK 8 le tout relié en NMEA et je suis formel sur ce point : on ne voit que les navires équipés d'un émetteur AIS et pas les autres.

J'ai vérifié cette information y compris durant les longues navs avec les potes ...  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4184


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 32%


Firefox 137.0
Android

WWW
« Répondre #15 le: 13 Avril 2016 10:48:25 »

Je possèdais Lowrance HDS9T + VHF AIS LINK 8 le tout relié en NMEA et je suis formel sur ce point : on ne voit que les navires équipés d'un émetteur AIS et pas les autres.

J'ai vérifié cette information y compris durant les longues navs avec les potes ...  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
+1 avec un hds9 + radio ocean 680AIS (NMEA2000)

c'est pas mal expliqué ici : http://www.portanna.org/tip/100-connection-traceur-cartographie-ais-vhf-gps
Journalisée

Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i ==> ICI
Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum ==> ICI
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14365


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 46%


Chrome 137.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #16 le: 13 Avril 2016 11:01:29 »

Pour ma part :

Réseau NMEA 2000
Récepteur AIS 300 de Garmin (duplexeur antenne VHF inclus)
HDS 8 Gen 1 de Lowrance

La réception AIS se fait par l'antenne de ma VHF via le duplexeur du récepteur AIS.

Pour le montage c'est Ici
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7483


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #17 le: 13 Avril 2016 12:28:50 »

Bonjour,
Je suis loin d'être un expert informatique mais dans le cas de figure cité (AIS intégré d'origine avec la VHF) la liaison se fait en NMEA 0180 ?
Enfin pour moi, c'est le cas mais je suis curieux d'en savoir davantage.  Sourire Sourire Sourire
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
KROZ AVEL
Invité

avatar

« Répondre #18 le: 13 Avril 2016 12:53:27 »

Bonjour
Non tu peux aussi l'avoir en NMEA 2000 avec des postes plus sophistiqués, mais cela revient au même tu as raison. l’intérêt c'est que la connexion est plus facile, sans avoir besoin de raccorder des petits à souder les uns aux autres.
Je n'ai pas encore testé ce genre de matos, j'espère m'équiper plus tard en fonction des besoins.
Pour traverser la manche ou un rail de navigation, c'est très intéressant et encore plus si l'on est station émettrice.
Si vous vous voulez juste vous faire suivre par la famille, dans les différents ports de votre périple, il y a des solutions qui fonctionnent avec des smartphones ou des logiciels tel OPENCPN, sans avoir recours un AIS.
« Dernière édition: 13 Avril 2016 12:58:03 par KROZ AVEL » Journalisée
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7483


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #19 le: 13 Avril 2016 13:56:36 »

Oui, à ce moment là c'est le transpondeur en version plaisance.
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4184


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 32%


Firefox 137.0
Android

WWW
« Répondre #20 le: 13 Avril 2016 13:59:45 »

Bonjour,
Je suis loin d'être un expert informatique mais dans le cas de figure cité (AIS intégré d'origine avec la VHF) la liaison se fait en NMEA 0180 ?
Enfin pour moi, c'est le cas mais je suis curieux d'en savoir davantage.  Sourire Sourire Sourire
oui c'est possible avec l'ancienne norme nmea 0180, mais dans le cas d'une aquisition autant partir sur du nmea2000, plus évolutif
Journalisée

Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i ==> ICI
Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum ==> ICI
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.13 secondes avec 32 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 30 Juin 2024 02:14:28
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit