Veradoclub France
03 Mai 2025 18:49:52 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...

Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mon terrain de jeu : La Saône  (Lu 31706 fois)
Philann
Invité

« le: 07 Août 2016 23:49:21 »

Pour remercier tous les auteurs des superbes images prises lors de navigations en mer, je vais vous faire partager à mon tour quelques vues de mon terrain de jeu favori, la Saône  Sourire

Je suis basé au port de Mâcon (71).
Mes sorties à la journée se font soit vers le nord, soit vers le sud, entre les deux écluses que sont Ormes (au Nord) et Dracé (au Sud)
Cela fait un parcours d'environ 30 kms de part et d'autre de mon port d'attache, Mâcon.

Je vais essayer au fur et à mesure de ce fil de vous donner le plus d'infos possible sur les parcours que propose la Saône, navigable sur 400 kms environ depuis l'amont jusqu'à ce qu'elle se jette dans le Rhône à Lyon.

Allez, en avant goût quelques images de ce dimanche ....   Sourire

Le mousse à la barre  (le temps de faire des photos pour VCF  Sourire )

Le barrage - écluse de Dracé

Bon, la suite au prochain numéro ....  Clin d'oeil
Journalisée
pccn
Invité

« Répondre #1 le: 08 Août 2016 08:00:30 »

Que  c' est calme et reposant..

Bonne navigation
Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Thierry,
Posteur à 44%

Chrome 136.0.0.0
Win 64

« Répondre #2 le: 08 Août 2016 08:34:44 »

C est tres large quand meme, pourtant loin de la cote !
Tu dois avoir des vues sympa .

ce qui est genial, c est de pouvoir aller de chez soi vers la mer en bateau !
mon fluvial etant loin ... quelle est la vitesse maxi autorisee ?

Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 41%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #3 le: 08 Août 2016 08:35:37 »

Merci Philippe, de bons souvenirs... j'en profite :

Plus bas vers Trévoux

Journalisée

sergio94
president des pares battages
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

SERGIO
Posteur à 35%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4 le: 08 Août 2016 08:49:33 »

merci pour ces photos fluviale Prétentieux
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Antony
Posteur à 35%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #5 le: 08 Août 2016 09:31:15 »

Très jolies photos qui nous donnent envie d'aller tremper nos hélices un peu plus au sud... Cool
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Thierry,
Posteur à 44%

Chrome 136.0.0.0
Win 64

« Répondre #6 le: 08 Août 2016 12:37:13 »

Ou au nord ! Sourire

Au fait, il est vendu le 7,5dc a coté du tien ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Philann
Invité

« Répondre #7 le: 08 Août 2016 13:57:06 »

Ou au nord ! Sourire

Au fait, il est vendu le 7,5dc a coté du tien ?

Oui, Thierry, il a été vendu et son proprio a acheté une MF695
Journalisée
Philann
Invité

« Répondre #8 le: 08 Août 2016 14:01:56 »

C est tres large quand meme, pourtant loin de la cote !
Tu dois avoir des vues sympa .

ce qui est genial, c est de pouvoir aller de chez soi vers la mer en bateau !
mon fluvial etant loin ... quelle est la vitesse maxi autorisee ?

Oui beaucoup de vues et d'endroit sympa où jeter l'ancre (hors du chenal ...je précise car il y en a ..... )

Pour ta question pour la vitesse :
Sur la petite Saône de Corre à St Jean de Losne (moins large), maxi 15 km/h
Sur la grande Saône, de St Jean de Losne à Lyon (plus large) maxi 30 km/h
Il y a aussi des zones de vitesse où on peut lacher les chevaux ... et des zones à vitesse limitée (traversée de Lyon par exemple)
Journalisée
Philann
Invité

« Répondre #9 le: 08 Août 2016 14:04:11 »

Merci Philippe, de bons souvenirs... j'en profite :

Plus bas vers Trévoux

Merci Régis   Sourire
Je compte descendre avant la fin du mois jusque Valence et peut-être plus .... donc je vais repasser par là.
Je posterai d'autres photos
Journalisée
Philann
Invité

« Répondre #10 le: 08 Août 2016 14:06:54 »

Très jolies photos qui nous donnent envie d'aller tremper nos hélices un peu plus au sud... Cool

Pas de souci, vous êtes tous les bienvenus.
Vous serez accueillis comme il se doit  Sourire Sourire Sourire

Mâcon a un port super équipé, donc .... pas de problème !
Journalisée
Philann
Invité

« Répondre #11 le: 08 Août 2016 14:15:15 »

Merci pour votre intérêt pour le fluvial.   Sourire Sourire Sourire
Je ferai un reportage de ma prochaine descente jusque Lyon ... et peut-être un peu plus loin sur le Rhône.

Pour patienter, une photo du port de Mâcon

©villemacon_F.Pannuti
Journalisée
Farniente
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Christian
Posteur à 28%

Firefox 112.0
Win 64

« Répondre #12 le: 08 Août 2016 21:29:17 »

Joli port très moderne que le tien.
Nous y avons dormi le soir de la finale de foot au retour de notre périple.
Nous avions en ligne de mire la Seille que nous avons remonté jusqu'à Louhans et puis un petit tour sur le canal de Pont de Vaux.
Soit depuis Fos sur Mer une ballade de près de 1000 km. Je n'ai pas compté les écluses mais une trentaine aller retour sur 15 jours

Un conseil si tu descends sur Lyon n'hésite pas à passer une nuit dans le nouveau port du quartier confluence.
Presque en plein centre ville sans le bruit des voitures ,moderne et à 2 pas du tram ou prendre le Vaporeto depuis le port jusqu'en dessous de la basilique.

Et pense lors de la traversée de Lyon à te mettre sur 18 de ta VHF pour savoir si des péniches montent ou descendent. Tu dois t'annoncer lorsque tu franchis chaque pont en donnant leurs noms. Cela évite de se faire surprendre ou de surprendre l'un de ces mastodontes qui naviguent dans les parrages. Et c'est 12km/h !!

Journalisée

Port d'attache : Fos sur Mer
                    Quicksilver 855 300 Verado
Philann
Invité

« Répondre #13 le: 08 Août 2016 21:47:08 »

Joli port très moderne que le tien.
Nous y avons dormi le soir de la finale de foot au retour de notre périple.
Nous avions en ligne de mire la Seille que nous avons remonté jusqu'à Louhans et puis un petit tour sur le canal de Pont de Vaux.
Soit depuis Fos sur Mer une ballade de près de 1000 km. Je n'ai pas compté les écluses mais une trentaine aller retour sur 15 jours

Un conseil si tu descends sur Lyon n'hésite pas à passer une nuit dans le nouveau port du quartier confluence.
Presque en plein centre ville sans le bruit des voitures ,moderne et à 2 pas du tram ou prendre le Vaporeto depuis le port jusqu'en dessous de la basilique.

Et pense lors de la traversée de Lyon à te mettre sur 18 de ta VHF pour savoir si des péniches montent ou descendent. Tu dois t'annoncer lorsque tu franchis chaque pont en donnant leurs noms. Cela évite de se faire surprendre ou de surprendre l'un de ces mastodontes qui naviguent dans les parrages. Et c'est 12km/h !!

Bonsoir Christian,

Merci pour le compliment sur le port de Mâcon, mais il est vrai que nous sommes gâtés  Sourire

Je ne sais pas si tu avais suivi la finale au bar du port, mais si c'était le cas, sache que j'avais prêté le rétroprojecteur au patron sans garantir toutefois un résultat final favorable à la France (heureusement)   Sourire

Comme j'étais au port ce jour là (en fin d'après-midi après ballade sur la Saône), on s'est probablement croisés sans le savoir  Diabolique . Mais je n'ai pas suivi le match sur place.

Pour mon petit périple à venir, je compte également passer une ou deux nuits à Lyon ou j'ai habité et où vivent nos enfants.

Je connais un peu le port de confluence pour l'avoir fréquenté il y a 4 ans pour passage du permis bateau dans le secteur.
Mais à l'époque il n'était pas terminé.

Tu as raison de souligner la particularité de la traversée de Lyon qui peut-être dangereuse avec les mastodontes comme tu dis (certains font 135m).

En tout cas, super périple que le tien   Sourire Sourire Sourire , que j'espère faire en sens inverse l'an prochain.

Journalisée
Farniente
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Christian
Posteur à 28%

Firefox 112.0
Win 64

« Répondre #14 le: 08 Août 2016 22:10:11 »

Je ne sais pas si tu avais suivi la finale au bar du port, mais si c'était le cas, sache que j'avais prêté le rétroprojecteur au patron sans garantir toutefois un résultat final favorable à la France (heureusement)   Sourire

Comme j'étais au port ce jour là (en fin d'après-midi après ballade sur la Saône), on s'est probablement croisés sans le savoir  Diabolique . Mais je n'ai pas suivi le match

Le rétroprojecteur à bien fonctionné. Et le patron s'est bien occupé de nous  Très souriant
Nous nous sommes certainement croisé en fin d'après midi
J'ai fait le plein puis je suis alle au ponton passager faire un grand nettoyage qui s'imposait à cause des algues et autres saletés que j'avais pris sur la seille.

Si tu as besoin de renseignement n'hésite pas.

Journalisée

Philann
Invité

« Répondre #15 le: 08 Août 2016 22:26:47 »

C'est vrai que la Seille est une petite rivière magnifique, mais pas mal d'algues sont présentes.
Le canal de Pont de Vaux c'est pire, car peu profond et très envasé, comme le port d'ailleurs, mais des travaux ont commencé pour améliorer cela.

En tout cas, c'est sûr s'est loupés de très peu Indécis

Je suis en train de préparer ma mini croisière. (probablement du 17 au 27/08 ou à peu près
Je ne manquerai pas de te demander des renseignements si besoin, genre ravitaillement carburant par exemple ...

En parlant de "mastodontes", à part certaines maxi péniches, on voit surtout les bateaux à passagers comme ceux-ci en manœuvre aux quais du centre ville de Mâcon ...  (L'un quitte le quai pour permettre à un autres de prendre sa place, puis vient se repositionner à couple)

Journalisée
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 31%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #16 le: 08 Août 2016 22:28:31 »

Merci Régis, elles sont superbes çes photos. 👍👍

Ce pays est décidément superbe.  nageur
Journalisée

la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
A. Einstein
Philann
Invité

« Répondre #17 le: 08 Août 2016 22:32:00 »

Ce pays est décidément superbe.  nageur

Si quelqu'un venait encore à en douter, qu'il se mette à la lecture des posts de VCF, et il ne pourra qu'être conquis !   Sourire Sourire Sourire
Journalisée
Farniente
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Christian
Posteur à 28%

Firefox 112.0
Win 64

« Répondre #18 le: 08 Août 2016 22:43:56 »

Je suis actuellement en déplacement du côté de Caen mais j'ai à la maison un tableau que jai redigé des haltes et des pompes avec les tarifs du mois de juillet.

Concernant le canal de Pont de Vaux effectivement quand j'avancais dans cette bouillie verte  j'avais les yeux rivés sur la température moteur mais elle n'a pas bougé. 67 degré

Journalisée

Arnaud78
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Arnaud
Posteur à 29%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #19 le: 09 Août 2016 00:19:15 »

Super tes photos Philippe. C'est beau le fluvial, jolie région !
Journalisée
capt.reg
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 41%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #20 le: 09 Août 2016 08:28:35 »

Merci Régis, elles sont superbes çes photos. 👍👍
...................

Rendons à Philippe ce qui lui revient : ces photos superbes sur la Saône sont les siennes !
Je n'ai glissé que deux souvenirs perso dans son album  Embarrassé
Journalisée

Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 31%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #21 le: 09 Août 2016 11:03:20 »

Rendons à Philippe ce qui lui revient : ces photos superbes sur la Saône sont les siennes !

Embarrassé Embarrassé mea-culpa, j'mai trompé de prénom encore une fois... Embarrassé Embarrassé

Milles excuses, c'est sûrement dû à un commencement de vieillerie aiguë.  Tire la langue
Journalisée

la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
A. Einstein
Philann
Invité

« Répondre #22 le: 09 Août 2016 14:00:30 »

Je suis actuellement en déplacement du côté de Caen mais j'ai à la maison un tableau que jai redigé des haltes et des pompes avec les tarifs du mois de juillet.

Concernant le canal de Pont de Vaux effectivement quand j'avancais dans cette bouillie verte  j'avais les yeux rivés sur la température moteur mais elle n'a pas bougé. 67 degré

Ca m'intéresse ton tableau, Christian,  Sourire Sourire Sourire surtout pour les pompes (d'autant que toutes n'ont pas de super mais uniquement du gasoil)
Il y avait autrefois une station service en bordure du Rhône à Lyon qui avait un ponton et des pompes pour les bateaux, je vais vérifier si elle existe toujours car ce serait parfait pour me ravitailler.
Journalisée
Philann
Invité

« Répondre #23 le: 09 Août 2016 14:02:57 »

Super tes photos Philippe. C'est beau le fluvial, jolie région !

Oui, c'est une belle région, Arnaud, mais comme tant d'autres en France.    Sourire
En tout cas, tu es le bienvenu, et pour tous renseignements, n'hésites pas
Journalisée
Philann
Invité

« Répondre #24 le: 09 Août 2016 14:05:03 »

Du moment qu'il s'agit de bons souvenirs, Régis, c'est le principal   Sourire Sourire Sourire
Et c'est bien de contribuer   Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée
Farniente
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Christian
Posteur à 28%

Firefox 112.0
Win 64

« Répondre #25 le: 09 Août 2016 20:25:38 »

Ca m'intéresse ton tableau, Christian,  Sourire Sourire Sourire surtout pour les pompes (d'autant que toutes n'ont pas de super mais uniquement du gasoil)
Il y avait autrefois une station service en bordure du Rhône à Lyon qui avait un ponton et des pompes pour les bateaux, je vais vérifier si elle existe toujours car ce serait parfait pour me ravitailler.

Elle existe toujours ce n'est pas un ponton mais 2 poteaux avec une échelle
Il faut aller chercher la clef du cadenas de la pompe à la station service voiture qui est attenante.
Pour le tableau je te le met demain.
Le carburant était une grosse inquiétude, j'avais pris des bidons et un chariot mais je n'en ai pas eu besoin, il y a suffisament de pompes tout au long du trajet.
Avignon,Valence,Condrieu et Lyon et Mâcon mais la tu connais.

Journalisée

Philann
Invité

« Répondre #26 le: 09 Août 2016 21:11:34 »

Ok Christian, merci pour l'info ... et pour le tableau.   Sourire
Effectivement ça ne devrait pas poser de problème d'autant que j'ai un réservoir de 330l.

Peut-être t'es tu arrêté à cette halte bucolique à Thoissey, 20 kms avant Mâcon pour les montants, juste après avoir passé l'écluse de Dracé ?
Elle est à 200 m de la Saône (ponton avec eau et électricité)

Journalisée
Farniente
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Christian
Posteur à 28%

Firefox 112.0
Win 64

« Répondre #27 le: 09 Août 2016 21:35:01 »

Ok Christian, merci pour l'info ... et pour le tableau.   Sourire
Effectivement ça ne devrait pas poser de problème d'autant que j'ai un réservoir de 330l.

Peut-être t'es tu arrêté à cette halte bucolique à Thoissey, 20 kms avant Mâcon pour les montants, juste après avoir passé l'écluse de Dracé ?
Elle est à 200 m de la Saône (ponton avec eau et électricité)

C'est de cet endroit que tu veux parler

Bucolique est bien le mot
Accostage à midi et petite guinguette à 100m pour déguster le plat régional : les cuisses de grenouilles
j'ai pas fait les photos du plat j'ai pas le reflexe de certains  Grimaçant Grimaçant

la preuve en image

Petite vidéo à suivre parce que 3m c’était juste

Journalisée

Philann
Invité

« Répondre #28 le: 09 Août 2016 22:40:22 »

Bravo Christian, tu as trouvé ... et pour cause puisque je vois que l'arrêt est resté dans ta mémoire   Sourire Sourire Sourire
Il est vrai que les grenouilles sont nombreuses en bord de Saône (enfin dans les assiettes)

Tu es passé aussi devant cette guinguette (à grenouilles aussi) un peu après le port de Mâcon en montant, halte de Vésines.

Journalisée
Farniente
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Christian
Posteur à 28%

Firefox 112.0
Win 64

« Répondre #29 le: 09 Août 2016 22:57:22 »

Philippe

Je pense que je l'ai peut être vu. Mais le passage de Mâcon s'est passé sur une journée et au retour on a pas trainé.

Il m'aurai fallu pas mal de "déjeunés" pour faire toutes les Guinguettes !!!

Cela me fera une raison de revenir  Très souriant Très souriant

Dès que j'aurai fait le tri des photos je créerai un fil sur notre navigation et je complèterai les photos de Régis sur Trévoux 
Journalisée

Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.115 secondes avec 30 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 01 Juillet 2024 07:26:19
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10

Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit