Je voulais vous partager ma petite virée à Belle île ce weekend, au programme le tour complet !
Départ de Locmariaquer 10h30 avec annexe, vélo, le plein ;-) et la bonne humeur, un vent d'Ouest (de face donc) léger
Direction le magnifique port de Sauzon pour le déjeuner
Ici le grand frère du mien, un outrage 22, au port de Sauzon, je crois que le boston Whaler est trés plébiscité ! en effet j'en ai vu des dizaines !
Après la pause déjeuné, nous prenons la direction du célèbre phare des poulains
Sur cette photo, un Flyer coupe entre la pointe des poulains et la cardinale Est, il passé précisement entre la roche et la pointe, sûrement un connaisseur ! ou un inconscient...
Direction le port du Goulphar pour une petite halte chasse sous marine ! où ne prélèverons rien car nous sommes à l'hotel le soir même, j'ai tout de même observé un magnifique bar dans les 2 kilos.
Sur la route, des Fous de bassans ou Morskoul en Breton
Arrivée au port du Goulphar
Nous passerons la nuit à l'hotel du grand large au dessus !
Vue de la chambre ou nous récupérons les clefs et reprennons la mer car la météo se degrade, et la sortie de cette petite anse naturelle pourrait s'avérer difficile le lendemain matin, nous préférons aller mettre au mouillage le boston à Palais !
Le port du Palais, coté Est de l'île, à l'abris des vents dominants.
Vue sur le port "intérieur" depuis la citadelle Vauban.
Un Jeune Goeland avec un oeil atypique !
Sur le marché du Palais
Notre petite virée, soit 75 miles nautique.
J'ai rarement dépassé les 25 / 27 noeuds avec une consomation donnée pour 26 à 28 litres / heures.
L'ordinateur de bord ma donné 90 litres de consommé, au final j'ai refait le plein et y ai mis 110 litres, la difference peut en partie s'expliquer par le fait que ce n'est pas moi qui ai refait le plein au dernier passage à la pompe (j'ai loué mon bateau) et qu'e la distance entre la pompe et le port d'attache soit de l'ordre de 2 à 3 miles.
Néanmoins je trouve le smartCraft assez optimiste sur les consomations, en mettant 10 % de plus que ce qui est indiqué je tombe sur des consommations plus en adéquation avec les chiffres à la pompe.