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Auteur Fil de discussion: Garmin GPSMAP 4012 qui perd le cap  (Lu 10707 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
xdeboisset@yahoo.fr
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« le: 10 Janvier 2017 09:18:27 »

Bonjour à tous

J'ai un souci avec mon GPSMAP 4012, au retour de mes sorti le cap est complètement désaxer (30°) par rapport au vrai cap.
En gros il me dit que je vais au cap 90 alors que je vais au cap 60°

ce qui est étonnant c'est que dans un sens, quand je sors de l’estuaire et que je vais vers la mer cap 180 ° la il n'y a pas de souci.

Qu'est ce qui pourrait expliquer ça?

cdt

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djmecra
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Nicolas sur Bakasable
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« Répondre #1 le: 10 Janvier 2017 09:51:06 »

Sûrement le compat interne qui fait des sienne, tu n'as pas trop approché la vhf ?
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i [https://veradoclubfrance.fr/Bakasable%205%20---gt-%20Nord%20Star%20Patrol%2026%20-%20Volvo%20D4-260-topic-13722-0.html] ==> ICI [/url]
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Thierry,
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« Répondre #2 le: 10 Janvier 2017 11:53:50 »

il y a un compas ou il se sert des positions pour donner le cap ?
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Thierry . 

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« Répondre #3 le: 10 Janvier 2017 12:06:17 »

il y a un compas ou il se sert des positions pour donner le cap ?

Normalement, non !
C'est calculé en fonction des differentes positions successives relevées avec les satellites
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Jean-Philippe

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« Répondre #4 le: 10 Janvier 2017 13:08:21 »

En gros il me dit que je vais au cap 90 alors que je vais au cap 60°
...
Qu'est ce qui pourrait expliquer ça?

cdt



Qu'est-ce qui te donne le cap 60° dans ton exemple ?
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Jérôme
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« Répondre #5 le: 10 Janvier 2017 13:13:10 »

Normalement, non !
C'est calculé en fonction des differentes positions successives relevées avec les satellites


En effet, sauf si des données de cap sont reçues d'un gyrocompas extérieur, le cap affiché est un "cap GPS", appellation erronée puisqu'il s'agit en fait d'une route vraie ou magnétique élaborée par le GPS, élaboré à la condition que le bateau soit sur une trajectoire dynamique (ne fonctionne pas si la vitesse est à zéro, donc à l'arrêt du bateau !). Plus la vitesse sera faible moins l'indication sera fiable. Lèvres scellées
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« Répondre #6 le: 10 Janvier 2017 14:57:24 »

Qu'est-ce qui te donne le cap 60° dans ton exemple ?

sur la carte de nav il y a un compas en haut de l'écran.
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xdeboisset@yahoo.fr
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« Répondre #7 le: 10 Janvier 2017 14:58:48 »

Sûrement le compat interne qui fait des sienne, tu n'as pas trop approché la vhf ?

les VHF sont au dessus.
je suppose que si c'était une erreur de montage l'écart serait permanent?
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xdeboisset@yahoo.fr
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« Répondre #8 le: 10 Janvier 2017 15:21:37 »

Au fait j'ai un pilote automatique dessus avec une espèce de boule devant qui semble être un compas ou un gyroscope.

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captainjm
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« Répondre #9 le: 10 Janvier 2017 16:53:49 »

Bonjour

j'ai un ami qui a eu exactement le même problème
Il a du changer le gyroscope de place, trop près d'élément électrique
Depuis il n'a plus jamais eu de souci

JM 
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Bernie6259
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« Répondre #10 le: 10 Janvier 2017 18:43:54 »

J ai eu un probleme de localisation avec le Garmin 720 il me situait  ailleurs ( hors du chenal ou dans les terres) voir la photo jointe, peins de traces exactes et  qqs unes a coté du chenal!
J ai fait une mise a jour depuis la  carte depuis plus rien
Ce probléme n'était peut etre pas le meme que toi
Je n ose te dire de demander a Garmin car ils n ont plus personne pour répondre ( y compris sur FB ou Twitter)  attends alors le prochain salon ou ils y seront.....!
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« Répondre #11 le: 10 Janvier 2017 20:10:42 »


C'est à coup sûr le gyrocompas qui est mal placé.
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« Répondre #12 le: 10 Janvier 2017 20:48:06 »

J ai eu un probleme de localisation avec le Garmin 720 il me situait  ailleurs ( hors du chenal ou dans les terres) voir la photo jointe, peins de traces exactes et  qqs unes a coté du chenal!
J ai fait une mise a jour depuis la  carte depuis plus rien
Ce probléme n'était peut etre pas le meme que toi
Je n ose te dire de demander a Garmin car ils n ont plus personne pour répondre ( y compris sur FB ou Twitter)  attends alors le prochain salon ou ils y seront.....!

Merci pour tes conseils!
mon problème n'est pas un décalage de carte mais un décalage de cap que dans un sens!
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Eric
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« Répondre #13 le: 10 Janvier 2017 21:34:41 »

J ai eu un probleme de localisation avec le Garmin 720 il me situait  ailleurs ( hors du chenal ou dans les terres) voir la photo jointe, peins de traces exactes et  qqs unes a coté du chenal!
J ai fait une mise a jour depuis la  carte depuis plus rien
Ce probléme n'était peut etre pas le meme que toi
Je n ose te dire de demander a Garmin car ils n ont plus personne pour répondre ( y compris sur FB ou Twitter)  attends alors le prochain salon ou ils y seront.....!

250 pieds d'erreur, ce n'est pas absurde. Entre une géométrie de la constellation pas géniale, une perturbation du signal (sur Dunkerque, il y a bien une aciérie électrique ?), ça le fait. on s'est habitué aux 5 m de précision, malheureusement.

Ca illustre la nécessité de ne pas croire une source unique d'information. Ça vaut pour les journalistes, aussi pour les instruments de navigation. Pourtant combien de navigateurs (!) se fient aveuglement au GPS, fiable à 97,5 %. Il y a quand même 2,5% ou ca ne marche pas. Si ce jour-là il y a un caillou en dessous...
Journalisée

Eric
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