Bjr les amis !
Je prends en fin quelques
minutes heures pour faire une
courte réponse adaptée.
Il y a évidemment plein de choses intéressantes à dire au vu de cette belle vidéo
Il est certain qu'un plan d' eau miroir comme le montre la vidéo est un "plus" indéniable
( presque ) Au hasard, je vais commencer par la mise en tension
très en douceur de la corde de traction,
c'est toujours mieux que d'alterner des enclenchements successifs de marche AV … puis point mort , … puis de nouveau Marche AV, puis encore point mort etc... Le démarrage ( adapté à la morphologie du pratiquant ) résulte d'un parfait dosage qui mêle harmonieusement
- l' accélération suffisante pour que la sortie d' eau du pratiquant ne traine pas en longueur
- une progressivité sans accélération brutale qui projetterait en avant le malheureux pratiquant.
Encore bien joué pour le pilote
, Bravo Olivier !
Il ne faut jamais oublier qu'une personne tractée qui se comporte bien c'est au moins entre 30 et 40 % dû au pilote , c'est loin d' etre neutre !
Un "mauvais" pilote, ou alors un pilotage "approximatif" pourront fortement handicaper un pratiquant débutant et "gener" un pratiquant confirmé ..
un autre bon point ( de la part du "fiston" ) , c'est qu'après le départ du bateau , il attend que la vitesse soit stabilisée avec une vague de sillage bien formée.
C'est ce qu'il faut faire ! Trop souvent, certains "riders pressés" entament les figures alors que le bateau n' a pas atteint sa vitesse de traction, et la planche n' a pas toute sa portance ...
Autant j' encourage les riders à commencer leur parcours par un "mini échauffement" ( avec des petits "S" dans le sillage )...
Autant je déconseille au démarrage de partir "pleine balle" à l' opposé du sillage pour faire de suite un 1er saut ...
Une précision concernant la flamme orange, il me semble que celle-ci n' est pas obligatoire en plan d'eau intérieur ou rivière (
a vérifier en fonction de la règlementation locale ).
Concernant la vague de sillage, à voir comment celle-ci évolue tout au long de la vidéo, on devine quelques variations / ajustement de vitesses ( à moins que ce ne soit dû
- soit à un réglage différent de trim
- soit à un déplacement de charge à bord du bateau ( d'autant plus facile à bord d'une coque OPEN comme celle d' Olivier ).
A une vitesse stabilisée d'hydroplanage faites déplacer simultanément 2 adultes de l' AV vers l' AR ( ou le contraire ) à bord du bateau ...
et ( selon la taille du bateau / son poids, sa forme de carène ) vous constaterez de visu une évolution de la forme de la vague
Si l' on prend une copie d' ecran en début de séquence, on a cela
on voit que la vague de sillage est encore "blanche" d' écume …
Pour un pratiquant débutant à confirmé , je préfère qu' elle soit plus "régulière" au niveau de sa pente qui sera plus régulière et avec le moins possible d' écume, comme la photo ci-dessous
Autre point qui mériterait sans doute une amélioration … l
a longueur de corde.
Il est probable qu' Olivier ait utilisé une corde de
SKI Nautique et non une corde de
Wake …
Sur la copie d'ecran ci-dessous , on voit que le rider, quand il se déplace en latéral, arrive quasiment au bout du sillage
Idéalement avec un pratiquant en wake qui commence à se débrouiller, il faudrait que la corde soit raccourcie de manière à ce que le rider se retrouve globalement à mi longueur du sillage, à un endroit ou la vague sera la plus belle.
Sachant que cet endroit peut évoluer ( avancer ou reculer ) selon la charge du bateau, sa vitesse surface, son poids , la répartition des poids à bord, son réglage de trim, la forme de la carène, etc …
Comme j'en ai déjà parlé, une des différences entre une corde de SKi et une de Wake , est que
- celle de Ski sera plus longue , afin que le pratiquant ne soit pas trop gêné par le sillage du bateau ( plus la corde sera longue et moins haut sera le sillage à franchir ) .
L'objectif étant alors que le sillage soit le plus facile à passer pour le pratiquant
- Celle du Wake , sera plus courte, car contrairement au Skieur nautique, le wakeboarder / rider va s'appuyer sur la vague de sillage pour exécuter ses sauts.
De plus, une des figures étant le franchissement "en vol" de la vague de sillage dans sa totalité ( le fameux "
WAKE TO WAKE"
d'une vague à l' autre ) , plus la corde sera courte, et moins le sillage sera long - et donc difficile - à traverser …
Quelques précisions sur la corde de wake…
a) Pour des personnes qui sortent pour la première fois, il peut etre intéressant de fortement raccourcir la corde…
En effet, pour peu que l' on dispose d'un point de traction élevé ( mat de ski ou tour de wake ) ,
cela donne plus d'angle de traction vers le haut pour les 1eres sorties d'eau du débutant , ce qui peut l' aider et faciliter sa sortie.
b) Pour des personnes qui savent sortir, mais qui sont cependant débutantes, avec une corde plutôt "trop" longue, elles évolueront moins dans une vague de sillage formée.
C'est le cas du fils d' Olivier , mais bon, à partir d'un certain moment, il faudra quand même raccourcir la corde ( progressivement ) pour faire progresser le rider …
C'est à peine au bout d'une minute que le fiston fait son 1er "switch" ( autrement dit l'inversion de son pied AV qui devient le pied AR , et réciproquement ).
A voir l' aisance du fiston,
quelque chose me dit qu'il fait déjà du snowboard ou maîtrise plutôt bien le Skateboard.
Que tous les débutants qui me lisent se rassurent,
le switch n'est pas une "figure" que feront la majorité des pratiquants pendant leur 5 à 7 premiers tours…
Pour commencer, il y a des figures plus simples, comme le simple dérapage ( qui est en fait le prémice d'un switch ) , et les simples déplacements latéraux dans le sillage !
Autres points remarquables
Contrairement à la majorité des débutant le fiston a une bonne répartition de ses appuis entre son pied AV et son Pied AR .
Regardez l' avant de la planche , elle ne "pousse" pas d' eau ( et c'est tout bénéfice pour les bras, les épaules, et le dos du pratiquant qui "trinquent" moins ).
Trop souvent ,
C'est une erreur ( "classique de débutant" ) qui engendre une instabilité directionnelle de la planche plus ou moins marquée
qui va faire que le nez de la planche va "jouer à l' essuie glace" tantôt à droite et tantôt à gauche et .. inversement
Regardez maintenant la ligne de crête du sillage qui a peu d'écume et est désormais TRES régulière ( Bravo à notre pilote OLIVIER )
Et si vous comparez les sillages droite et gauche, vous constaterez que sillage du coté ou le rider se trouve est "plus beau" que son coté opposé …
Cela s'explique par la dissymétrie de la carène dans l' eau … ou si vous préférez, la carène étant plus enfoncée du coté tribord du bateau ( du fait de la gite Tribord créée par la traction latérale sur la corde ) , la vague est plus belle du coté ou va pencher le bateau …
C'est un cas plutôt courant, .. mais
pas forcément systématique pour autant compte tenu des facteurs déjà cités ( forme de carène, poids, réglage du trim, vitesse, répartition latérale et longitudinale des poids à bord )
Autre cas de dissymétrie de la carène, c'est lors d'un virage avec l' effet de gite naturelle de la coque …
regardez la ligne d' horizon, on voit bien que le bateau, en cours de virage est en train de giter …
regardez les différences des vagues de sillage extérieure et intérieure au virage ….
Quant à la
chuuuuuute finaaaaaaaaale ( çà me rappelle une chanson, çà
… ) , elle était inévitable du fait de la position du rider
On le voit ici quelques secondes avant sa chute … regardez ses bras et où se trouvent ses mains …
a) les bras sont tendus ( ce qui est globalement la bonne position pour les 4/5ème du temps
SAUF lorsque l'on veut faire un switch ….
b) Mais les mains sont un peu trop hautes ( elles doivent etre environ à hauteur du nombril ) .
MORALITE, avec les
bras tendus et le mains trop hautes, la traction de la corde aura tendance à faire plonger en avant les épaules , ce qui va très vite entrainer une faute de carres , et .. la chute faciale / frontale
lors du switch, si les bras sont tendus,
ET que les mains touchent le nombril, il n' y aura plus ce "
bras de levier pour faire plonger le rider"
Bien au contraire avec les mains et le palonnier plaqué contre le ventre du rider la traction de la corde n' aura lus d' effet "néfaste" bien au contraire !
Bravo donc au Pilote et au rider !