Veradoclub France
29 Avril 2024 18:25:53 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 16   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PANNEAU SOLAIRE SOUPLE développement et mise en œuvre  (Lu 216887 fois)
0 Membres et 7 Invités sur ce fil de discussion.
jmich
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 46


Posteur à 22%


Chrome 75.0.3770.80
Win 64

« Répondre #300 le: 28 Mai 2018 19:59:04 »

Bonjour Claude,

Je n'avais pas pensé au côté percuteur de la prise  Pleurs  Bien vu !

Mais je dois dire qu'il est difficile d'estimer la taille de la prise (puis-je te suggérer d'ajouter une règle ou latte à côté des objets quand tu les prends en photos; cela donne une référence pour la taille Clin d'oeil )

Finalement pour mes câbles,  si il est encore possible de changer, je vais faire au plus simple: j'annule la prise à encastrer et utiliserai le régulateur "volant" (dans le vide poche) et une prise allume cigare classique... OK pour toi ? (c'est encore plus simple pour toi  Clin d'oeil )

Mes longueurs deviennent:
panneau - régulateur : 2m avec connecteur blanc dans la pochette
régulateur - prise allume cigare mâle: 75 cm

OK pour toi ?
Merci
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #301 le: 29 Mai 2018 07:14:19 »

Oui c'est parfaitement possible !

Je te rembourserai le trop payé.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #302 le: 30 Mai 2018 10:14:33 »

Et voici pour toi Jean Michel  Tire la langue



départ ce jour ou au plus tard demain  Tire la langue

Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5362


Antony
Posteur à 36%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #303 le: 30 Mai 2018 10:42:37 »

MP envoyé Claude Tire la langue
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
KELIDE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1371

avatar

PAUL
Posteur à 27%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #304 le: 30 Mai 2018 17:57:40 »

 Alors Anthony on a des  besoin d’autonomie électrique ? Pour faire quoi ??? Dis nous tout 😁😁
Journalisée
KELIDE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1371

avatar

PAUL
Posteur à 27%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #305 le: 30 Mai 2018 18:06:15 »

 Et tu vas me demander ce que je fais sur ce poste  ; Tire la langue
   Claude : je t’ai validé une commande hier soir 😉
 Rassure moi il te reste encore de tes magnifiques panneaux ?? Cool
 J’ai commencé à jeter un coup d’œil pour le passage des câbles, je t’appelle dès que possible  pour qu’on en discute.
 Bah oui, tu lance un Chalanges photo avec récompense à la clé alors on va essayer de s’appliquer  Grimaçant Grimaçant
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #306 le: 30 Mai 2018 18:22:09 »

Bien reçu ta commande Paul  Tire la langue

J'attends en effet tes instructions pour le câblage à effectuer.

Et pas de stress sur la dispo j'avais mis pas mal de panneaux en stock.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4096


9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #307 le: 30 Mai 2018 18:42:46 »

Bien reçu ta commande Paul  Tire la langue

J'attends en effet tes instructions pour le câblage à effectuer.

Et pas de stress sur la dispo j'avais mis pas mal de panneaux en stock.
il faudra m'en garder un pour le prochain bateau...m
Mais ce n'est pas encore d'actualité...
Journalisée

Domi
KELIDE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1371

avatar

PAUL
Posteur à 27%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #308 le: 30 Mai 2018 18:49:15 »

yes.. bon je réfléchi un peut cette nuit et te rappel dès que possible  Clin d'oeil
Je demande à Emilie de mettre une photo tout à l'heure pour te montrer l'emplacement de la "traversé de paroi" ou prise .
(je sais toujours pas faire Embarrassé)
juste à coté du raccord de la lumiere integré au bimini qui, n'est pas super éstetique mais fonctionnel et peut visible alors...
Journalisée
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5362


Antony
Posteur à 36%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #309 le: 30 Mai 2018 20:57:33 »

Alors Anthony on a des  besoin d’autonomie électrique ? Pour faire quoi ??? Dis nous tout 😁😁


Pour recharger la batterie du moteur électrique de mon annexe de compétition qui va te mettre minable à Ilon  Très souriant Grimaçant
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
KELIDE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1371

avatar

PAUL
Posteur à 27%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #310 le: 31 Mai 2018 13:48:21 »

Pour recharger la batterie du moteur électrique de mon annexe de compétition qui va te mettre minable à Ilon  Très souriant Grimaçant


On à hâte de voir ça

 Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant




bouge pas, je vais leurs adapté des pédales et on feras des run Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée
KELIDE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1371

avatar

PAUL
Posteur à 27%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #311 le: 31 Mai 2018 13:53:36 »

Je pensais mettre une prise ou traversée de parois à côté de l’interrupteur d’éclairage du Bimini . 
-câble panneau /traversée de parois (prises?) environ 3 m pour pouvoir mettre le panneau sur le bimini ou sur le pont avant.
-traversée de parois (prise)/transformateur environ 1 m (Transfo dans le compartiment sous le siège À l’abri ,là où se situe plein de connectique et  le boîtier vhf ).
-transfo/batterie en direct ? Dans ce cas environ 5,50 m de cables Ou raccordement au niveau du tableau électrique sous l’évier? Dans ce cas 2,5 m de cables.






Journalisée
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5362


Antony
Posteur à 36%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #312 le: 31 Mai 2018 14:04:00 »


On à hâte de voir ça

 Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant




bouge pas, je vais leurs adapté des pédales et on feras des run Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Excellent Grimaçant Et je suis sût qu'on peut leur faire un support pour on moteur électrique...
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #313 le: 31 Mai 2018 15:15:03 »

Je pensais mettre une prise ou traversée de parois à côté de l’interrupteur d’éclairage du Bimini .  
-câble panneau /traversée de parois (prises?) environ 3 m pour pouvoir mettre le panneau sur le bimini ou sur le pont avant.

c'est le mieux pour la modularité

Citation
-traversée de parois (prise)/transformateur environ 1 m (Transfo dans le compartiment sous le siège À l’abri ,là où se situe plein de connectique et  le boîtier vhf ).

parfait

Citation
-transfo/batterie => raccordement au niveau du tableau électrique sous l’évier? Dans ce cas 2,5 m de cables.

Là il te faut repérer le câble rouge venant de la batterie de service à l'endroit où il est relié au coupe batterie et y connecter le câble + venant du régulateur (sur le pôle après coupure)
Ainsi lorsque tu couperas le jus, le régulateur sera hors tension.

Il te faut aussi repérer le câble noir qui vient des batteries pour y relier le fil noir venant du régulateur.
« Dernière édition: 31 Mai 2018 15:20:54 par bataclo » Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
jmich
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 46


Posteur à 22%


Chrome 75.0.3770.80
Win 64

« Répondre #314 le: 04 Juin 2018 22:48:29 »

Colis bien reçu. Merci Claude.

Je ferai les essais ce samedi et le panneau sera en démonstration à partir du 6/7 dans les environs de Saint Florent en Corse ! Très souriant Cool

Jean-Michel
Journalisée
Flyer550
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 769

avatar

Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #315 le: 05 Juin 2018 08:30:12 »

Jean Michel

Saint Florent j y serais probablement ...
Port privé ou port public ?

Amicalement
Journalisée

Christophe

Jeanneau SPRINT 300
Rocca BABY SKI

Speedboat Restoration on my YouTube Channel :
https://www.youtube.com/channel/UCD258bKFTA5UCayvI_I4iyw
jmich
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 46


Posteur à 22%


Chrome 75.0.3770.80
Win 64

« Répondre #316 le: 05 Juin 2018 10:55:56 »

Bonjour Christophe,

Je ne connais pas la région...

J'ai demandé une réservation sur resaportcorse.com il y a 10 j mais n'ai pas reçu de réponse et la capitainerie ne répond pas au téléphone (n° trouvé dans le bloc côtier)?!
Du coup, j'ai lu sur un forum qu'il y avait effectivement un port privé (Mare E Stagnu) avec CAM et parking remorque... je leur ai envoyé un mail hier... J'éspère une réponse car je commence à m'inquiéter pour une place...

As-tu plus d'info ? (ou d'autres du forum)
Que conseilles-tu?
Ou fais-tu ta/tes mise à l'eau et que fais-tu de ta remorque ?

Merci.
(ce sujet étant hors sujet panneau solaire nous devrions sans doute créer un autre post ?)

Jmich
Journalisée
Flyer550
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 769

avatar

Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #317 le: 05 Juin 2018 12:35:23 »

Déjà premier point positif : la région est magnifiiiiiiiiiique tu es a quelques nm de très belles plages du désert des agriates !
Cela fait 7 ans que j y vais ...
Second point plus compliqué la place au port !

Pour cela je te propose de me faire un mp avec ton tel et je te rappelle pour t expliquer tout cela

A bientôt
Christophe
Journalisée

Christophe

Jeanneau SPRINT 300
Rocca BABY SKI

Speedboat Restoration on my YouTube Channel :
https://www.youtube.com/channel/UCD258bKFTA5UCayvI_I4iyw
KELIDE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1371

avatar

PAUL
Posteur à 27%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #318 le: 06 Juin 2018 14:17:30 »

Claude suite à notre discussion je t'ai fais un petit dessin rapide (et on se moque pas   Fâché  )




Journalisée
KELIDE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1371

avatar

PAUL
Posteur à 27%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #319 le: 06 Juin 2018 14:23:04 »










Un fusible est il nécessaire ? si oui aurait tu un modèle qui ressemble à cela ??
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #320 le: 06 Juin 2018 16:08:28 »

Super Paul !

Alors pour faire simple oui j'ai le disjo en 10A qui ira impecc  http://www.equipnautic.com/achat-fusibles-automatiques-thermiques-rearmables-388503.html

et sinon pour la connexion du négatif : quels sont ces appareils ?



ça serait bien le diable qu'on ne trouve pas un bornier de négatif par là

Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
f3d73
Invité

avatar

« Répondre #321 le: 06 Juin 2018 19:45:34 »

Bonjour
je me permets de m'incruster dans votre post "Panneaux solaire"
J'ai une question (si il faut que j'ouvre un nouveau post sur le sujet pas de soucis )
J'ai acheté et installé un kit panneau solaire souple avec cette pièce (régulateur fourni  dans le kit) qui fait la jonction Panneau /Batterie
Tout marche bien ..mais je n'ai pas de fusible ni d'interrupteur dans mon système
Votre avis sur mon montage ,qui est le montage conseillé par le fabricant j'ai respecte a la lettre son montage (et je le répète tout marche bien)  ( le seul truc que je rajoute c'est  une prise passe coque et  pas un passe coque pour pouvoir le débrancher et l'enlever en hors saison )


Journalisée
KELIDE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1371

avatar

PAUL
Posteur à 27%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #322 le: 06 Juin 2018 19:59:11 »

Ce sont les inter de la pompe à eau et vidange eau noires. Je jette un œil des que possible..  il y a aussi tout un tas de bazar sous le tableau de bord bien accessible dont une prise allume cigare🤔 La il y a des négatifs 😂..
Emilie photo!!!
Journalisée
KELIDE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1371

avatar

PAUL
Posteur à 27%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #323 le: 06 Juin 2018 20:06:19 »



Voila Mr
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #324 le: 06 Juin 2018 20:15:40 »

Bonjour Henri,

Pas de souci pour ton message.

Il y a toujours plusieurs écoles en électricité : celle de l'électricien courant fort qui va te dire que les panneaux flexibles (les tiens) ou les pliables (les miens) sont des daubes innommables et que seuls les bons vieux panneaux rigides sont valables, qu'il faut impérativement des régulateurs MPPT et pas des PWM etc...

Perso avant que de proposer le matériel à la vente, je le teste en situation, ce qui  me permet de visualiser des dommages collatéraux omis ou ignorés par les pros précités...

Par exemple les cadres alu des panneaux rigides sont très souvent maintenus par de la quincaillerie en acier "qui rouille bien" (au lieu de matériel apte au milieu salin), la température en surface de ces panneaux devient vite rédhibitoire selon l'endroit où l'on navigue, etc...

Aussi à titre perso je ne souhaite pas pour mes clients que les régulateurs soient connectés 24/24 sur le circuit batterie, même si sur le principe, c'est fait pour et qu'il ne devrait pas y avoir de problème.

J'ai opté d'office pour la pose d'un fusible sur le câble du positif entre le régulateur et la batterie et je préconise la connexion du régulateur sur la borne APRES coupure par le coupe batterie, de sorte à laisser le régulateur hors tension pendant les périodes de non occupation du bateau, cela étant dicté par mes habitudes de "ceinture et bretelles" (en fait j'ai anticipé les conséquences d'un rongeur, du ragage des câbles ou d'autres joyeusetés qui pourraient nuire à la sécurité électrique, le matériel n'étant pas antidéflagrant)

Dans ton cas tu fais comme nous en fait, donc je mettrai juste le fusible et je déplacerai la connexion sur la borne après coupure. Ainsi quand tu seras loin du bateau si un souci intervient sur la ligne de la prise rien à redouter  Sourire

Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #325 le: 06 Juin 2018 20:21:30 »

Parfait tout ça Paul,

j'ai tout avancé (je t'ai câblé un disjo 10A idem à ceux que tu as)  il me manque juste à savoir la longueur du câble du négatif et quel type de cosse veux tu que je t'y mette en terminaison

(sous le TDB je vois un magnifique bornier des négatifs ça serait idéal pour t'y connecter => dis moi si tu veux une cosse à fourche ou à œil et de quel Ø. )
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
f3d73
Invité

avatar

« Répondre #326 le: 06 Juin 2018 21:47:45 »

Merci pour la réponse je vais voir  pour faire qqs modifs
Journalisée
jmich
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 46


Posteur à 22%


Chrome 75.0.3770.80
Win 64

« Répondre #327 le: 07 Juin 2018 08:38:33 »

Petite question stupide:

A quoi peut bien servir cette petite barette de plastic rouge ??

Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #328 le: 07 Juin 2018 08:52:22 »

Il n'y a pas de question bête Jean Michel,

Comme tu peux le voir la prise allume cigare a un adaptateur rouge en extrémité.

Si tu le dévisses d'un 1/4 de tour tu peux l'extraire et de ce fait cette prise mâle devient compatible avec les prises MOTO ou à la norme ISO4165

http://www.equipnautic.com/achat-fiche-male-coudee-iso4165-390901.html

Mais bien entendu il arrive parfois que cet adaptateur reste collé au fond de la prise femelle (surtout si tu l'extraies en la faisant pivoter vers la gauche) et donc cette petite languette est un outil d'extraction de la bague rouge au cas où elle resterait cachée au fond du bois trou  Sourire
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4306


Phil
Posteur à 31%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #329 le: 07 Juin 2018 09:18:18 »

il arrive parfois que cet adaptateur reste collé au fond de la prise femelle (surtout si tu l'extraies en la faisant pivoter vers la gauche) et donc cette petite languette est un outil d'extraction de la bague rouge au cas où elle resterait cachée au fond du  trou  Sourire

Ah... ça t'es déjà arrivé à toi!...  Indécis Indécis Indécis

Ben alors évite de faire l'hélice!  Clin d'oeil Sourire Très souriant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant ou tourne dans l'autre sens...  Clin d'oeil Très souriant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Fais le tire bouchon!   Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant
Journalisée

Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 16   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.144 secondes avec 31 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 29 Octobre 2022 21:13:15
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit