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Auteur Fil de discussion: Passer au timonier ou pas...  (Lu 41481 fois)
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nano456
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« le: 08 Mars 2017 11:00:30 »

Bonjour les Verdadistes! Il y a longtemps que je n'ai pas posté un message, mais cela ne m'empêchais pas de vous lire...
Je viens vers vous car je suis un peu perdu...

J'ai actuellement un glastron GT 205 avec un mercruiser 4.5l de 250 cv, et franchement super bateau qui me permet de naviguer en seine l'année et l'été en Bretagne. Et sincèrement il passe super bien en mer. Et qualité ++ difficile de revenir sur d'autres marques...

Cependant depuis septembre, grâce à la mutation de ma femme, nous avons eu la chance de déménager définitivement dans le Morbihan, près de Vannes.
Et la le Glastron n'est plus adapté pour être toute l'année dans l'eau,pas auto-videur et sortir le plus possible de tout temps...

Depuis quelques semaines nous visitons plusieurs bateaux en essayant enfin de trouver le bon...
Nous aimerions un bateau avec un minimum de confort pour petit cabotage dans les iles ou sur la cote en famille (ma femme et mes 2 enfants), une nuit ou deux à bord. Nous aimerions un bateau polyvalent, pêche, promenade, sportif, pour bouée de temps en temps, facile à sortir seul.

Je n'ai connu que des bateaux ouvert, et sportif ( sea wak 700, cap camarat 7.5 cc et glastron), alors passer à un timonier c'est quelque chose de compliqué pour moi...Mais il me semble que c'est le plus adapté pour notre nouvelle vie.


Bateaux visités :
Monte carlo 27 en D4 diesel, pb entretient...inbord
Leader 8: tres bien mais in-bord et essence pour mon budget...et conso ++ et taxe ++
Barracuda 8 : pas assez convivial,
Flyer 7.7: trop petit
Flyer 8.8, pas mal mais bi moteur et option...prix d'achat et entretient qui s'envole...
Cap camarat 850 wa meme pb que flyer 8.8

Et la je suis tombé sur le Benéteau antares 8 ob, prix convenable, habitabilité bonne, cout entretient et utilisation très convenable mais c'est un timonier.
Et donc j'aimerai avoir quelques avis sur les propriétaires de timonier, qui ont pourquoi pas connu les coques ouvertes avant...
Et juste une question en // pensez vous qu'il est possible de mettre un 225 verado sur l'antares 8 ob qui normalement ne peut recevoir que 200cv.
Merci pour vos retours!!


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Ghauscao
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« Répondre #1 le: 08 Mars 2017 11:08:20 »

Si tu veux un timonier avec des performances correctes regarde du côté du Quick 755 ou du nouveau pacific craft pour la même taille il propose une puissance maxi à 300ch...
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Nicolas sur Bakasable
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« Répondre #2 le: 08 Mars 2017 11:13:50 »

généralement le passage au timonier c'est un peu voir la mort passer devant la fenêtre et dire "a bientot"
truc de vieux !

bon je sort !!





je suis très loin ...
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #3 le: 08 Mars 2017 11:39:08 »

Normalement un dépassement de 15% de la puissance maxi est tolérée donc une coque badgée pour 200cv acceptera 230cv, je reprend un post de SW sur DM :


Le 19 août, 2015 - 16:45

a ma connaissance il y a une tolérance de 15 % d' écart.
Dans mon cas Mon SEA RAY est homologué pour 125 cv

J' ai donc pu légalement y monter un moteur de 140 cv
( 125 x 1,15 = 143,75 ) .

L' expert qui a fait l' expertises de nos 2 bateaux identiques
avec les 140 cv m' a confirmé cette "tolérance" de 15 %

Par contre , c' est sur que je ne pourrais pas mettre
un 150 cv ...

cela dit , il faut effectivement  bien regarder les poids
des moteurs à l' epoque de l' homologation du boat
et faire en sorte de rester le plus proche possible .

Attention, sur les bateaux anciens , la puissance
indiquée était pour des moteurs 2 temps,
a priori plus légers que les 4 Temps actuels....

ET puis âprès , tout dépend de la façon dont
est sollicité le moteur et donc la coque ...

SI la puissance supplémentaire est uniquement
utilisée pour sortir un skieur de l' eau en rivière /lac
et permettre ensuite une rotation plus faible du moteur
( pour une vitesse égale )
ce ne sera pas pareil que ....
si c' est pour aller à DONF dans les vagues ...

Par contre j'ai demandé au constructeur de mon bateau si le passage d'un 2T à un 4T était possible sans contraintes pour mon tableau arrière et celui-ci (Ocqueteau) m'a répondu qu'un renfort (dont il m'a donné les dimensions) était indispensable pour assurer la pérennité de mon tableau arrière. Un 4T pèse pour mon cas 110kg alors qu'un moteur de même puissance mais en 2T pesait environ 60/70kg.
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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« Répondre #4 le: 08 Mars 2017 12:03:09 »

Possesseur d'un Quick 755 timonier avec Verado225, c'est un bon bateau pour la pêche en dayboat mais pas pour vivre à bord à 4 ne serait-ce qu'un W.E.
En plus après avoir eu quelques problèmes sur ce bateau le SAV est déplorable  genre pièces non référencées : par exemple j'attends depuis plus de 2 mois un nouveau disjoncteur : la concession en a déjà reçu 2 mais pas les bons....Ou le sav Quick France est mauvais ou mon concessionnaire gère mal les commandes de pièces mais dans les 2 cas le client  trinque  Diabolique
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Hervé  Quicksilver Pilothouse 755 Verado 225cv Port d'attache : Diélette 50
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« Répondre #5 le: 08 Mars 2017 12:04:36 »

Bonjour

Je ne serai pas affirmatif, mais je me demande si cette tolérance est possible dés lors que la cylindrée ne change pas , donc le nombre de chevaux fiscaux aussi .
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Philippe
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« Répondre #6 le: 08 Mars 2017 12:58:59 »

Merci pour vos retours , je viens de regarder les PC mais le nouveau 785 c'est en 225 cv max? non? Et la taxe...
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« Répondre #7 le: 08 Mars 2017 13:08:31 »

300 mais taxé car 4,2 litres
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« Répondre #8 le: 08 Mars 2017 13:16:32 »

Bonjour,
Le choix est très large.
Dans les nouveautés, on peut citer les ANTARES 8, MERRY FISHER 795, QUICSILVER 755.
Ce sont des bateaux qui offrent un certain confort à bord et une utilisation assez variée car ils sont enfin bien motorisés (maxi 200 cv).
Bien sûr, une préférence pour le QUICSILVER 755 qui accepte 300 cv. En outre la vie à bord est encore plus étudiée grâce à la présence d'un mid cabine, rare sur cette catégorie. En outre, il semble bien fini.
Maintenant, visiblement il n'a pas fait l'unanimité auprès d'Hervé (HERVE 755). Mais depuis, les choses ont peut être évolué.
En ce qui concerne la taxe, il faut rester en dessous de 7 mètres et préférer un VERADO car c'est probablement le seul 300 cv, hors bord, qui n'est pas taxé, en raison de sa cylindrée.
Le compromis est parfois difficile à trouver. Il faut y passer du temps, visiter les unités et bien s'interroger sur son utilisation future.  Sourire Sourire Sourire
Mais nul doute que tu trouveras le bateau.  Sourire Sourire Sourire Sourire
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« Répondre #9 le: 08 Mars 2017 13:24:12 »

Vu le poids des Bb faut pas éviter à motoriser en 300...
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« Répondre #10 le: 08 Mars 2017 13:25:49 »

Bonjour,

famille de 4 personnes, tu vas devoir faire des concessions quelque part, le bateau idéal n'existant pas.

1) pour échapper à la taxe = coque de - 7 m (style MF695) mais vivre à 4 ..... bof bof
2) pas cher d'entretien = oublie les V300, les bi-mot  et les reccords de vitesse
3) pour les 15% de dépassement de puissance même si c'est autorisé, je suis pas sûr que ça fasse rêver ton assureur en cas de pépin.

il va te falloir trouver le compromis qui TE satisfasse, en sachant que tu vas devoir sacrifier certaines choses. Tu vas devoir donc choisir sur quoi faire une croix !

Bon choix !! Très souriant Très souriant Très souriant

Thierry
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« Répondre #11 le: 08 Mars 2017 13:35:04 »

Le v300 en entretien c'est identique au f300 avec distribution en moins depuis l'apparition des forfait mercury...
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« Répondre #12 le: 08 Mars 2017 15:43:43 »

généralement le passage au timonier c'est un peu voir la mort passer devant la fenêtre et dire "a bientot"
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« Répondre #13 le: 08 Mars 2017 15:49:02 »

C'est sur que une taxe faible ou nulle sur un bateau habitable...ca se complique...facilement transportable...ou lalalala c'est tres compliqué!


Ou alors partir sur une coque réputée solide et de bonne tenue mais ancienne, et remotoriser, ainsi tu profiteras de l'abattement sur les moteurs.
Par contre en terme de revente c'est pas une bonne opération, cela dépend du temps que tu souhaiterais garder ce bateau.
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Denis
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« Répondre #14 le: 08 Mars 2017 17:09:46 »

...
Maintenant, visiblement il n'a pas fait l'unanimité auprès d'Hervé (HERVE 755). Mais depuis, les choses ont peut être évolué.
En ce qui concerne la taxe, il faut rester en dessous de 7 mètres et préférer un VERADO car c'est probablement le seul 300 cv, hors bord, qui n'est pas taxé, en raison de sa cylindrée.

Je confirme ma réponse concernant le Quicksilver 755 : Très belle coque avec très bon passage à la mer (je l'ai acheté pour cette raison) mais pas facile à vivre à  4 personnes pour un W.E. En résumé très bon bateau pour aller pêcher à la journée. Dans cette taille et dans ces prix il y a de meilleurs bateaux avec cockpits suffisamment  larges et profonds pour pêcher un peu et avec cabine autrement plus confortable (Quicksilver, Bénéteau, Jeanneau, Parker ) Et coïncidence sympa concernant le SAV Quicksilver  que j'ai traité dans mon précédent  post de " légèrement défaillant " je viens de recevoir un coup de fil de ma concession qui, dans l'incapacité d'obtenir la pièce demandée auprés de Quicksilver, m'a précisé qu'ils vont venir monter après 10 semaines mon nouveau  disjoncteur qu'ils ont acheté ailleurs que chez Quicksilver et à leur frais, mon bateau étant encore sous garantie..... sans commentaires. Euh si un commentaire : Je vais finir par croire que pour être traité correctement si problème après l'achat d'un bateau il faut qu'à l'achat le chèque dépasse 100-150000e Clin d'oeil
« Dernière édition: 08 Mars 2017 17:22:35 par RIK-HA-RIK » Journalisée

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« Répondre #15 le: 08 Mars 2017 17:23:34 »

Euh si un commentaire : Je vais finir par croire que pour être traité correctement si problème après l'achat d'un bateau il faut qu'à l'achat le chèque dépasse 100-150000e Clin d'oeil

ou qu'il suffit d'en parler sur VCF...  Clin d'oeil Très souriant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #16 le: 08 Mars 2017 17:56:23 »

c'est quand même fou que les marques ne comprennent pas l'importance de fidéliser leurs clients ... Le prix ne change hélas rien à l'affaire ...

C'est quel disjoncteur Hervé ?
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #17 le: 08 Mars 2017 18:05:18 »

ou qu'il suffit d'en parler sur VCF...  Clin d'oeil Très souriant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Phil, je n'ai jamais douté de l'immense pouvoir de VCF ! A quand Claude l'ouverture d'une nouvelle rubrique : " Le bureau des pleurs "  Grimaçant 
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« Répondre #18 le: 08 Mars 2017 18:05:50 »

c'est quand même fou que les marques ne comprennent pas l'importance de fidéliser leurs clients ... Le prix ne change hélas rien à l'affaire ...

C'est quel disjoncteur Hervé ?

Oui c'est dingue et le prix n'y est pas pour grand chose, quand je vois mon ami avec un bateau a 300 000 euros, qui a un an et qui a encore une liste longue comme le bras de problèmes a régler....
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Denis
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« Répondre #19 le: 08 Mars 2017 18:41:50 »

c'est quand même fou que les marques ne comprennent pas l'importance de fidéliser leurs clients ... Le prix ne change hélas rien à l'affaire ...

C'est quel disjoncteur Hervé ?
 

A l'arrière du cockpit se trouve le boitier électrique du bateau (sauf le tableau fusibles qui se trouve dans la timonerie )
Dans cette armoire externe il y a la commande 1-2-1+2 et off des 2 batteries un disjoncteur spécifique pour le guindeau et 2 autres disjoncteurs pour tous les autres circuits électriques dont un (celui qui a claqué) qui  commande les flaps et les essuie-glaces. Je t'en dirai plus dans 2 jours le mécano passera Vendredi  pm. Il avait déjà changé  un autre disjoncteur il y a quelques mois  ( celui qui commande le guindeau ) sur demande de Quicksilver car ils avaient eu des problèmes de surchauffe sur quelques timoniers 755. Raison pour laquelle je ne comprends pas pourquoi il est si difficile de commander chez eux ce genre de matériel. Selon mon mécano cela proviendrait de  nombreuses pièces sur ce bateau qui ne sont pas référencées : bizarre car ces disjoncteurs doivent être montés également sur d'autres bateaux de la marque. Bref il en a déjà reçu 2 mais pas les bons raison pour laquelle il a décidé d'en commander un ailleurs mais il ne m'a pas indiqué la provenance. Je lui demanderai Vendredi.
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stéphane
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« Répondre #20 le: 08 Mars 2017 18:50:33 »

A l'arrière du cockpit se trouve le boitier électrique du bateau (sauf le tableau fusibles qui se trouve dans la timonerie )
Dans cette armoire externe il y a la commande 1-2-1+2 et off des 2 batteries un disjoncteur spécifique pour le guindeau et 2 autres disjoncteurs pour tous les autres circuits électriques dont un (celui qui a claqué) qui  commande les flaps et les essuie-glaces. Je t'en dirai plus dans 2 jours le mécano passera Vendredi  pm. Il avait déjà changé  un autre disjoncteur il y a quelques mois  ( celui qui commande le guindeau ) sur demande de Quicksilver car ils avaient eu des problèmes de surchauffe sur quelques timoniers 755. Raison pour laquelle je ne comprends pas pourquoi il est si difficile de commander chez eux ce genre de matériel. Selon mon mécano cela proviendrait de  nombreuses pièces sur ce bateau qui ne sont pas référencées : bizarre car ces disjoncteurs doivent être montés également sur d'autres bateaux de la marque. Bref il en a déjà reçu 2 mais pas les bons raison pour laquelle il a décidé d'en commander un ailleurs mais il ne m'a pas indiqué la provenance. Je lui demanderai Vendredi.

Prend une photo du disjoncteur en question, il doit très certainement y avoir des références inscrites dessus. Avec celle ci, il y a moyen de remonter exactement au matériel concerné par une recherche internet

J'ai fait l' exercise sur mon Quick équipé d'un guindeau électrique et j'ai ainsi pu récupéré les différentes notices des fabricants
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Stéphane
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« Répondre #21 le: 09 Mars 2017 13:59:03 »

Merci pour vos réponses. Je vais visiter l Antares 8 ob sûrement ce week end. J ai aussi remarqué le Glastron gs 259. Nouveau model avec nouveau Volvo 4.3l. Problème in bord,et taxe mais bateau transportable (donc sortie de l eau facile pour le rincer de temps en temps et entretient du Z)  et super Habitable, ac bonne performances...et qualité Glastron.. Mais bateau haut j ai peur du gîte au mouillage et manœuvres au port ac du vent... Vous en pensez quoi ?
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« Répondre #22 le: 09 Mars 2017 14:10:45 »

Merci pour vos réponses. Je vais visiter l Antares 8 ob sûrement ce week end. J ai aussi remarqué le Glastron gs 259. Nouveau model avec nouveau Volvo 4.3l. Problème in bord,et taxe mais bateau transportable (donc sortie de l eau facile pour le rincer de temps en temps et entretient du Z)  et super Habitable, ac bonne performances...et qualité Glastron.. Mais bateau haut j ai peur du gîte au mouillage et manœuvres au port ac du vent... Vous en pensez quoi ?

j'ai vu le glastron il est super beau mais comme tout ces bateaux je pense qu'ils sont un peu haut sur l'eau d'où un petit peu de roulis à l'arrêt
De toutes façons il faut bien loger la cabine quelque part donc normal apres la difference entre chaque bateau de ce type c'est l'aménagement...
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Domi
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« Répondre #23 le: 09 Mars 2017 17:09:08 »

Et tu penses que le rouli est vraiment désagréable et supportable au mouillage?
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« Répondre #24 le: 09 Mars 2017 17:51:51 »

Et tu penses que le rouli est vraiment désagréable et supportable au mouillage?

Pouaaaa, tu mets une ancre flottante de chaque coté  Grimaçant

Il n'y a qu'un essai pour se rendre compte de ces détails, mais combien d'entre nous vérifie cette situation
lors d'essai  Embarrassé   je pense aucun, pas un seul essai d'une pose dans un coin tranquille le temps de prendre l'apéro pour
vérifier le roulis d'une coque
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« Répondre #25 le: 10 Mars 2017 20:52:02 »

Après des qu il y a un bateau qui passe un peu près je pense qu'ils bougent tous non?
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« Répondre #26 le: 10 Mars 2017 20:55:37 »

Oui ils bougent tous... plus ou moins..
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« Répondre #27 le: 12 Mars 2017 09:22:33 »

Je n ai pas eu le temps de visiter l Antares 8 ob, mais j ai eu des photos, il a l air vraiment pas mal.. Bien Habitable et à l utilisation à l année agréable.. Cependant ne pensez vous pas que le 200cv l 4 verado soit un peut juste pour un bateau de cette taille ? Ne faut il pas plus un moteur de plus grosse cylindrée ?
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« Répondre #28 le: 12 Mars 2017 09:41:14 »

Je n ai pas eu le temps de visiter l Antares 8 ob, mais j ai eu des photos, il a l air vraiment pas mal.. Bien Habitable et à l utilisation à l année agréable.. Cependant ne pensez vous pas que le 200cv l 4 verado soit un peut juste pour un bateau de cette taille ? Ne faut il pas plus un moteur de plus grosse cylindrée ?

Perso je lui monterai le verado 200 pro sinon le V6 suzuki voir honda Les autres sont des 4 cylindres... Cependant le L4 verado avec le compresseur est toujours au top... Et il est sortie en 2008  Pleurs
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« Répondre #29 le: 12 Mars 2017 10:08:50 »

Et une Merry fisher off shore?
Apres je connais pas les budget...
Peut être en guetter une de concessionnaire après salons?
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Denis
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