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Auteur Fil de discussion: help ! PROBLEME BATTERIE  (Lu 19534 fois)
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Farniente
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Christian
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« le: 12 Mars 2017 16:34:15 »



Bonjour à tous

J’ai sorti mes 3 batteries du bateau et malheureusement elles sont toutes très fatiguées.

Pour 815 CCA j’obtiens environ 100 donc à priori batteries foutues.

J’en avais, il y a 2 ans, récupéré 2  avec l’aide du chargeur que Claude m’avait conseillé, mais là le mal à l’air plus profond.

Je vais les vider complètement  avec les 2 ampoules de 12v de 20w et vers  3v je vais mettre le chargeur pour qu’il fasse un cycle de restauration. Le problème c’est que ce cycle se déclenche vers  5v  et si je fais une charge normale à partir de 11v le cycle est standard et n’apporte rien.

Pour une batterie à 0v le chargeur étant incapable de s’amorcer j’avais mis une source 12v momentanément pour qu’il déclenche son cycle de récupération mais là aussi pas de miracle. Il a pu la charger mais plus possible de la monter même en batterie de secours. Elle sert  maintenant à démarrer le micro tracteur !!

Le testeur que j’ai acheté me permet d’y voir un peu plus clair mais vu son prix j’ai un peu des doutes qu’il fasse correctement les mesures. Je l’ai testé sur ma voiture qui a 6 mois et m’affiche 620A pour 700A donc je pense qu’il doit certainement y avoir du vrai dans ce qu’il m’affiche mais je reste méfiant.

Toujours est-il que j’ai un problème électrique sur ce bateau car il est 365jours de l’année connecté au quai avec en plus un panneau solaire et  malgré tout, les batteries se vident de plus en plus rapidement (même moteur en route). Je soupçonne donc maintenant une erreur de câblage qui ferait que les 2 relais Blue Sea n’empêchent pas les batteries de se vider les unes dans les autres.  Un véritable casse-tête pour retrouver les câbles et les suivre.

J’avais pensé au tout début que les 50A/h des batteries Optima blue étaient un peu justes c’est pour cela que j’ai monté un panneau et une batterie AGM de 105A en remplacement d’une des Optima 50A/h complétement HS. Il y a eu du mieux pendant 1 saison. Maintenant je pense qu’il y a autre chose.


-   Si une idée de montage ou de mesure permettant d’éliminer ou de valider telle ou telle piste je suis preneur.

-   Comment être sûr que les relais Blue Sea  fonctionnent. Y a-t-il un moyen simple de les tester quitte à faire un montage provisoire ?

-   Est-ce que d’avoir mis une batterie non identique a pu générer encore plus de problèmes. A la base j’avais 3 Optima identiques : 1 pour le propulseur, 1 pour la servitude, 1 pour le moteur.

-   Le chargeur de quai monté à l’air top mais est-ce que de laisser toute l’année les batteries se charger n’est finalement plus destructeur ?

-   Est-ce que finalement décharger de temps en temps les batteries permettrait de faire circuler l’électrolyte ou le composant qui se trouve à l’intérieur et ainsi les régénérer.

Merci d’avance pour votre éclairage.

Montage pour vider mes batteries à priori j’ai déjà récupéré une centaine d’ampères sur la grosse mais 200 CCA  sur 700 je suis encore loin du compte



Le chargeur déjà ancien puisque il y en aurait un nouveau encore plus performant !!!




Le testeur à 35€ peut être aurai-je du y consacrer plus d’argent mais j’étais loin de penser que je m’en servirai autant.






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BAKALAU
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Phil
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« Répondre #1 le: 12 Mars 2017 16:49:36 »

Ah là... c'est un truc pour Gilbert... à mon avis, dès qu'il passe, t'auras toutes les explications! Clin d'oeil Très souriant Grimaçant Cool Afro
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pyrene
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« Répondre #2 le: 12 Mars 2017 17:06:48 »

.........





A part ce problème électrique, content du Quicksilver 855 300 Verado ???

Je me renseigne pour peut-être en commander un en 2xV200 ...ou en V350 Cool
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Philann
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« Répondre #3 le: 12 Mars 2017 18:26:11 »

Alors là, joker   Diabolique

En revanche le sujet m'intéresse car j'ai parfois entendu dire qu'il ne fallait pas laisser le bateau en permanence sur la prise de quai.
Vrai ou faux ?   
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lomdurone
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #4 le: 12 Mars 2017 18:30:34 »

Ah là... c'est un truc pour Gilbert... à mon avis, dès qu'il passe, t'auras toutes les explications! Clin d'oeil Très souriant Grimaçant Cool Afro

Avec 100 000 volts, nous allons disjoncter   Grimaçant 
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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« Répondre #5 le: 12 Mars 2017 18:39:22 »




A part ce problème électrique, content du Quicksilver 855 300 Verado ???

Je me renseigne pour peut-être en commander un en 2xV200 ...ou en V350 Cool

A part ça et le fait qu'il a fallu se battre pour que les défauts de jeunesse se règlent oui j'en suis content rien à dire
Super habitable et surtout très pratique, bien fini, bel accastillage. A mon avis le plus habitable des moins de 8m idéal pour 4 adultes. Il y a autant d'espace que dans un bateau de 10m avec des inbords.

Tout dépend du programme, aujourd’hui vu que nous sommes plus que 2 un 755 avec 300cv ferai l'affaire.

Un conseil prend le en blanc le noir c'est beau mais fragile.
Un stratifieur est en train de me faire disparaitre toutes les rayures et l’oxydation en passant avec une ponceuse pneumatique au grain à l'eau 800 1200 et 2000 puis polish pour un résultat comme neuf. on a fait un test sur un morceau samedi.

Le circuit électrique est bien fait mais si cela n'a pas été câblé correctement, vu qu'il y a pas mal de matériel (7 câbles par bornes de batteries) cela devient compliqué de comprendre.

Si tu veux des tarifs catalogue voir chez ce concessionnaire cela donne une idée avant négociation. Je pense que tu dois pouvoir obtenir un petit peu moins de remise que chez Jeanneau
nord nautic

Pour la motorisation il y a eu des posts sur le sujet mais je pense que tu as dû les lire.

Tu peux t'adresser aussi à TIKI WIKI (Jean Luc) il sera de très bon conseil.










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« Répondre #6 le: 12 Mars 2017 18:40:56 »

Avec 100 000 volts, nous allons disjoncter   Grimaçant 
Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil il se fait désirer.... oh désirer...  Clin d'oeil Très souriant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #7 le: 12 Mars 2017 18:41:40 »

Alors là, joker   Diabolique

En revanche le sujet m'intéresse car j'ai parfois entendu dire qu'il ne fallait pas laisser le bateau en permanence sur la prise de quai.
Vrai ou faux ?  
C'est vrai que l'on entends souvent cela... mais les chargeurs de batteries sont dorénavant "intelligents', et pour ma part même avec un vieux machin de 25 ans jusqu'a cette année( changé en septembre) pas de problème...
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Denis
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« Répondre #8 le: 12 Mars 2017 18:46:04 »

Bonsoir les amis,

Tout d'abord Christian il te faut savoir que ce n'est jamais bon de faire descendre la tension d'une batterie en dessous de sa tension habituelle de décharge.

En général il faut éviter impérativement de passer sous les 11V et surtout il ne faut pas que ça dure. au niveau de la décharge.

Il te faut vérifier comment est paramétré ton chargeur de quai et surveiller les tensions des différentes batteries à leurs bornes.

Avant de connecter le chargeur de quai
Pendant qu'il est connecté e mode BOOST
Une fois qu'il bascule en mode FLOATING

Ensuite,

Il te faudra faire un test de maintien de la tension des batteries en déconnectant le chargeur de quai et aussi en déconnectant chaque batterie et ce sur plusieurs jours / semaines

Pour le fonctionnement du blue sea je t'invite à revisionner ces 2 vidéos, tu devrais retrouver la même logique

Je suis en train de mettre une vidéo sur FB et je retrouve ces deux vidéo faites il y a quelques années sur le relais Blue Sea

Pour vous aider à comprendre ce qui se passe (ou vous perdre définitivement  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant )





Sinon pas de stress pour le chargeur CETEOR c'est une EXCELLENTE marque , les derniers OPTIMATE sont justes plus récents et plus conçus dans une optique de redonner "un peu de vie" (je reste très très sceptique je ne l'ai pas caché) sur la capacité des batteries à revivre normalement.

Si le chargeur de quai est bien PARAMETRE POUR LES TYPES EXACTS des batteries, ils peuvent rester 365/365 branchés au quai (ce que j'ai fait depuis le jour 1 de BII et seule 1 optima m'a lâché l'autre perd de sa superbe mais va bien )
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #9 le: 12 Mars 2017 18:53:37 »

Ah là... c'est un truc pour Gilbert... à mon avis, dès qu'il passe, t'auras toutes les explications! Clin d'oeil Très souriant Grimaçant Cool Afro

Je l'avais dit....  Sourire Clin d'oeil Très souriant
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« Répondre #10 le: 12 Mars 2017 19:08:50 »

Claude,

je t'ai envoyé un mp au sujet de ces chargeurs intelligents. L'as tu reçu?
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« Répondre #11 le: 12 Mars 2017 20:41:50 »

oui je t'y répondrai demain  Tire la langue
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« Répondre #12 le: 12 Mars 2017 20:54:07 »

Bonsoir les amis,

Tout d'abord Christian il te faut savoir que ce n'est jamais bon de faire descendre la tension d'une batterie en dessous de sa tension habituelle de décharge.

En général il faut éviter impérativement de passer sous les 11V et surtout il ne faut pas que ça dure. au niveau de la décharge.

Il te faut vérifier comment est paramétré ton chargeur de quai et surveiller les tensions des différentes batteries à leurs bornes.

Avant de connecter le chargeur de quai
Pendant qu'il est connecté e mode BOOST
Une fois qu'il bascule en mode FLOATING

Ensuite,

Il te faudra faire un test de maintien de la tension des batteries en déconnectant le chargeur de quai et aussi en déconnectant chaque batterie et ce sur plusieurs jours / semaines

Pour le fonctionnement du blue sea je t'invite à revisionner ces 2 vidéos, tu devrais retrouver la même logique

Sinon pas de stress pour le chargeur CETEOR c'est une EXCELLENTE marque , les derniers OPTIMATE sont justes plus récents et plus conçus dans une optique de redonner "un peu de vie" (je reste très très sceptique je ne l'ai pas caché) sur la capacité des batteries à revivre normalement.

Si le chargeur de quai est bien PARAMETRE POUR LES TYPES EXACTS des batteries, ils peuvent rester 365/365 branchés au quai (ce que j'ai fait depuis le jour 1 de BII et seule 1 optima m'a lâché l'autre perd de sa superbe mais va bien )

Merci Claude
C'est precis et le petit tuto qui m'avait échappé m'apprend beaucoup.

Je n'ai pas le relais jaune mais plutôt un qui ressemble à ceux-ci

relais entre le chargeur et le module d'isolation galvanique dans le placard de la mid cabine qui doit à mon avis servir à coupler la batterie du propulseur avec les 2 autres




Relais dans la cale ou sont connecté les 2 batteries servitude et moteur
 



Je me rend compte qu'il y a un voyant que je n'ai jamais vu s’éclairer même si je ne suis pas souvent dans la cale pour le premier ni derrière le fameux placard de la mid cabine ou tu avais péter tes lunettes.

J'ai bien vu qu'il y a un fil de faible section qui part sur un bornier celui qui sert de de masse au relais. Il se pourrai peut être que celui ci soit mal cablé.

Dans le cas ou justement ce fil ne serait pas correctement relié quelle serait la conséquence. Le relais serait fermé ou ouvert ?

Est ce que quelqu'un aurait un plan de câblage de ce modèle.

Pour le chargeur Ceteor pourrais tu me dire à partir de quelle tension de batterie, il se met en mode restauration car je n'ai plus la doc.

En ce qui concerne le chargeur il est bien programmé sur AGM.

En tout cas merci





« Dernière édition: 13 Mars 2017 08:14:25 par bataclo » Journalisée

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« Répondre #13 le: 13 Mars 2017 08:24:10 »

Hé bien je pense que tu as parfaitement compris l'origine du problème.

Il ne fait pour moi pas l'ombre d'un doute que le schéma est erroné par confusion des termes anglais...

"Ground" pour le relais ce n'est PAS la terre de l'isolateur galvanique, les fils sont noirs et non JAUNE/VERT.

Ils ont fait de même pour les 2 relais... au secours ...

Donc en premier lieu les test à faire

- Déconnecte toi du quai
- teste la continuité entre les négatifs batteries et les bus des vert/jaune = tu ne devrais pas en avoir
- relie les fils noirs fins des deux relais sur un bus des négatifs batteries
- vérifie que toutes les batteries sont connectées

Met en route ton moteur et ... savoure l'apparition de la lumière sur les relais et voyant ...

Aussi vérifies bien que les fils vert jaune de l'isolateur galvanique soient bien reliés en entrée sur la TERRE de la connexion du quai et en sortie sur le bornier des terres des appareils 220V du bord.

Remet e charge tes batteries et NE RECOMMENCE PAS le drainage intégral.

De mémoire les CETEOR amorcent vers 2/3 volts (mais garde en tête que si tes batteries sont restées longtemps à ces valeurs .... je ne donne pas cher de leur peau)



Journalisée

Claude

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« Répondre #14 le: 13 Mars 2017 08:49:34 »

Claude,

je t'ai envoyé un mp au sujet de ces chargeurs intelligents. L'as tu reçu?


Olivier,

Tu ne seras pas vexé que je fasse profiter l'ensemble des membres de mes commentaires car beaucoup ont les mêmes interrogations que toi

"Avant de passer commande, je voudrais ton conseil pour un chargeur "intelligent".
Sur mon nouveau bateau j'aurais une batterie unique de l'ordre de 80A. Le bateau sera pas mal équipé, notamment un guindeau électrique. Pour avoir toujours une batterie au top, j'ai lu et relu les posts sur les chargeur/testeur/entreteneur dits "intelligent". Mon usage sera essentiellement lorsque le bateau sera sur sa remorque dans le hangar (je ne le laisse pas à l'eau).
Sur ton site, j'ai trouvé 3 modèles différents :
- Optimate 5
- Chargeur permanent modèle 4A
- Chargeur intelligent SPI6

Je n'arrive pas à faire réellement la différence entre ces 3 modèles qui me semblent comparables. Peux-tu m'éclairer sur les différences ?
Ma batterie n'étant pas super accessible il me faudra soit des câbles à fixer et qui resteraient en permanence sur la batterie, soit faire usage de la prise 12v au tableau de bord. ça marche vraiment pareil par la prise allume cigare ? (en ne mettant pas le coupe circuit sur OFF bien entendu !)"

Alors avant tout si je peux me permettre :

1 seule batterie sur un bateau devrait être INTERDIT pour ta sécurité et celle de ton navire.

Fais toi le plaisir d'en mettre 2 quitte à en mettre deux plus basiques, amis au moins tu seras tranquille.

Pour les chargeurs en eux-mêmes

Le CETEOR en 4A est épuisé et ne sera plus remis en stock (arrêté chez le fabricant) = dans cette marque ça va démarrer au 7A à 109€ en promo.

OPTIMATE 5 (en promo à 70€) très simple et bien complet, un très bon choix générique pour tous les usages classiques.

SPI 6 (en promo à 85€) très convivial et très sympa grâce à son menu déroulant et l'affichage du taux de charge de la batterie en temps réel, inconvénients (j'en vois 2) pas du tout étanche et présence d'un ventilateur qui peut être bruyant (mais j'aime bien leur côté informatif)

AUCUN PROBLEME pour recharger la (ou les) batterie(s) à partir de la prise allume cigare tant qu'elle est alimentée par la (ou les) batterie(s)


« Dernière édition: 13 Mars 2017 09:06:08 par bataclo » Journalisée

Claude

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« Répondre #15 le: 13 Mars 2017 10:27:41 »

Claude, en cas de deux batteries, pour la charge peut-on passer par le blue sea ou doit-on rajouter un séparateur manuel ? Je pose la question en cas de charge par une prise allume cigare donc sur le circuit de la batterie servitude. La batterie moteur pourra-t-elle être chargée indépendamment ou faudra-t-il rajouter une prise pour sa charge ? 
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« Répondre #16 le: 13 Mars 2017 10:53:10 »

Très bonne question et pertinente !

Si c'est un BLUE SEA ça va marcher impecc  car il est BI-DIRECTIONNEL ce qui n'est pas le cas de tous les relais.

Cette marque est vraiment fameuse pour ces "détails"

Par contre une remarque reçue ce matin de la part d'un vécéfiste qu'on ne lit plus et qui vient encore une fois démontrer que le progrès n'est pas toujours source d'améliorations pour tout ...

Je vous en informe même si vous n'êtes pas tous concernés mais c'est bien gavant ....

Donc nos nouvelles voitures, camionnettes, pick up .... ONT PAR OBLIGATION de respecter des valeurs de rejets polluants (c'est bien)

Et tout est réfléchi pour faire baisser les consommations de bord ....

Vous venez de comprendre mon allusion ?


alors je l'explique pour ceux qui seraient concernés : les alternateurs de nos tutures sont désormais recalibrés pour cesser la recharge lorsque la voiture roule !!! Je lis par exemple 12V (si si je dis bien 12V) là où on lit bien 14.2V au moment du démarrage !!!  = dans ces cas là .... la recharge de la batterie de servitude via un relais serait stoppée en cours de route  Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique


il est où l'progrès il est où ?

il est où ?



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« Répondre #17 le: 13 Mars 2017 11:35:00 »



Si les alternateurs de nos tutures sont désormais recalibrés pour cesser la recharge lorsque la voiture roule, quand la batterie se rechargera-t-elle ??
Lors des decélérations ?
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« Répondre #18 le: 13 Mars 2017 11:39:26 »

Jean Philipe, ....
au train où vont les choses....
il va falloir naviguer sur les lac en pente pour recharger les batteries  Grimaçant ....
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« Répondre #19 le: 13 Mars 2017 11:59:57 »


Si les alternateurs de nos tutures sont désormais recalibrés pour cesser la recharge lorsque la voiture roule, quand la batterie se rechargera-t-elle ??
Lors des decélérations ?

c'est très probablement le cas (je vais être fixé d'ici 8 jours ayant des grosses descentes au menu .... je vous le ferai savoir.)
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« Répondre #20 le: 13 Mars 2017 12:48:24 »

Si je comprends bien Claude, cela voudrait dire que ma batterie additionnel pour le treuil dans mon coffre branchée sur l'allume cigare avec le petit boîtier automatique ne chargerait plus en roulant??😭😭😭
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« Répondre #21 le: 13 Mars 2017 13:50:02 »

Alors Guillaume c'est pas encore certain à 100% mais pour les véhicules EURO 6 c'est fort probable.

En gros de ce que je viens de lire ça serait ça :

- démarrage véhicule
- recharge batterie par le moteur
- arrêt de charge dès que la batterie du véhicule a été rechargée de son coup de démarreur (+/- 50km)
- surveillance de la consommation du bord pour activation de la recharge en roulant (au cas où il y en aurait besoin)
- recharge de la batterie dès le relâchement de l'accélération, durant les freinages, ralentissements, descentes ...

Bref pas de stress pour les petites batteries AM qui vont se recharger très vite, mais pas glop pour les grosses batteries (pauvres camping caristes ...)
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Claude

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« Répondre #22 le: 13 Mars 2017 13:57:18 »


Sur l'allume cigare de la voiture, je pense que la batterie de treuil continuera à être chargée.
L'alternateur est optimisé pour la gestion de la batterie de la voiture, la tienne sera considérée comme un accessoire, qui ne devrait pas pâtir de ces nouveaux modes de fonctionnement.

Le but, c'est de consommer, et d'emettre des rejets, le moins possible, en particulier lors des tests, afin d'obtenir la meilleure note. Le reste....
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« Répondre #23 le: 13 Mars 2017 14:04:30 »

Si l'alternateur ne fournit pas le chargement ne s'enclenche pas....Même si c'est  considéré  comme un accessoire.
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« Répondre #24 le: 13 Mars 2017 14:23:51 »


J'ai bien vu qu'il y a un fil de faible section qui part sur un bornier celui qui sert de de masse au relais. Il se pourrai peut être que celui ci soit mal cablé.

Dans le cas ou justement ce fil ne serait pas correctement relié quelle serait la conséquence. Le relais serait fermé ou ouvert ?

Est ce que quelqu'un aurait un plan de câblage de ce modèle.




Pour revenir à nos bateaux :



Et ici un lien sur une doc plus générale Lien sur doc technique
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Eric
bataclo
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« Répondre #25 le: 13 Mars 2017 14:24:51 »

Oui Janfi,

là où le doute existe c'est que les relais de charge mesurent les tensions et ne s'enclenchent QUE lorsque la tension de la batterie "donneuse" [Blue sea mesure les deux] dépasse une valeur préréglée (typiquement lorsque le moteur tourne) et ce qui aurait été revu en douce, c'est que même moteur tournant, la recharge peut s'interrompre ...

J'ai d'ailleurs constaté cela sur un véhicule très récent ...

Donc en résumé de l'existant, il existe 2 cas :

- moteur et alternateur "old style" = rien à craindre la recharge est permanente

- moteur et alternateur "new style EURO 6" = la recharge est entrecoupée ... à surveiller donc

voici la lecture   Diabolique

Chargeur Elévateur Séparateur

La norme Euro 6 limite drastiquement les émissions d'oxydes d'azote et d'hydrocarbures.

Cette norme amène donc un gros progrès, puisqu'elle divise par 2 les rejets maximaux autorisés de ces gaz (essentiellement sur les diesels).

Pour y parvenir, les motoristes équipent, entre autres, leurs moteurs d’un alternateur dit intelligent (type blue motion, ECU, Start and Stop). L’alternateur recharge la batterie de démarrage (ce qui est très rapide) puis stoppe sa production de courant en abaissant sa tension (ce qui limite légèrement la consommation de gasoil et participe donc à la réduction des émissions).

Conséquence : une tension faible imposée à la batterie de service ne permet plus sa recharge.

La solution c’est le Chargeur Elévateur Séparateur, développé spécifiquement pour élever cette tension trop basse et ainsi offrir au parc de service un profil de charge adéquat.

1 produit, 3 fonctions :

Elévateur : augmente la tension pour offrir un profil de charge adéquat

Chargeur : 3 phases pour une charge à 100%, 5 fois plus rapidement

Séparateur : garantit la priorité de charge à la batterie de démarrage

Avantages : 3 calibres au choix permettent d’adapter la valeur du courant et donc la rapidité de charge : 30, 60 et 120A (pour les alternateurs dit « renforcés »)

Facilité de montage : s’installe en lieu et place d’un séparateur de batterie classique.

Convient pour tous types de batterie plomb (ouvert, GEL et AGM) ou lithium FePO4,

Aucune intervention sur le faisceau moteur ou sur l’alternateur conformément aux conditions de garantie des motoristes,
Un produit certifié REG 10 (10R05).



Moralité faut rouler en descente ...
« Dernière édition: 13 Mars 2017 14:51:32 par bataclo » Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #26 le: 13 Mars 2017 14:31:19 »

oui Eric c'est ce schéma là avec le fil noir qui doit BIEN ALLER sur le bus des négatifs et pas sur la borne de terre
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Claude

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« Répondre #27 le: 13 Mars 2017 15:19:41 »

Ah la subtile différence entre la masse et la terre ! Quand en plus la terre c'est la mer, faut pas s'étonner d'avoir des électriciens à la masse  Tire la langue
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« Répondre #28 le: 13 Mars 2017 15:44:25 »

Ah la subtile différence entre la masse et la terre ! Quand en plus la terre c'est la mer, faut pas s'étonner d'avoir des électriciens à la masse  Tire la langue

Carton jaune , aujourd'hui je n'avais pas envi de rigoler .
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« Répondre #29 le: 13 Mars 2017 17:40:51 »

Tu ne seras pas vexé que je fasse profiter l'ensemble des membres de mes commentaires car beaucoup ont les mêmes interrogations que toi

Merci Claude, pas vexé du tout  Diabolique Afro

J'ai bien noté ta remarque sur la sécurité et je comprends très bien. Mais pour mon usage, l'essentiel de l'année sur lac avec mise à l'eau à la journée, je pense ne pas prendre un risque irraisonnable. En mer, le programme est le même mais évidemment sortir à la journée n'est as une garantie de ne pas tomber en rade de batterie. Vu mon programme, je pense rester sur une seule batterie (d'où la maintenir au top en permanence). Lorsque je déménagerai en bord de mer dans quelques années, la question sera différente d'autant que je passerai probablement à un timonier.

Claude, sur l'Optimate 5, il y le câble allume cigare ?
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