Veradoclub France
28 Mars 2024 14:28:32 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: BOUEE TRACTEE - pilotage - généralités et SECURITE ...  (Lu 41587 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17589


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« le: 21 Avril 2017 15:04:42 »

En mer ou grand plan d' eau, ça peut etre sympa ( aussi bien pour les occupants que pour ceux qui regardent ) ...
En plus, c'est à la portée de n'importe qui même pour des enfant de 5 à 6 ans
( dans les bras d'un adulte, ou dans une bouée double avec un adulte qui peut rassurer / surveiller / intervenir en cas de besoin ).

Où je mets un " bémol " c'est qu'en règle générale , les pilotes tractent beaucoup trop vite les bouées .
On devrait se situer entre 20 et 30 km/h en plan d' eau intérieur ( 10 à 16 nœuds en mer), ...
et meme à ces vitesses, ... quand on prend un virage et que la bouée part " à donf " vers l' extérieur, l' accélération est plutôt conséquente ....  nageur

En allant trop vite , vous pouvez faire une peur "bleue" à la personne dans la bouée .... Souvenez -vous de cet épisode dans les "petits mouchoirs"  ...



le "pire" c'est lorsque c' est la personne tractée qui " ivre de vitesse et/ou de sensations" demande au pilote d' aller plus vite ... Diabolique

Faut quand meme savoir qu' en cas d'éjection à "haute vitesse" ( à partir de 40 Km/h ), en cas de chute la personne "rebondira" plusieurs fois sur l' eau avant de s' immerger  nageur Triste Fâché ,  ( on le voit dans la séquence vidéo des "petits mouchoirs" ) ,

Et lors de ces "rebonds" ... c' est la tete de la personne, ou ses membres qui risquent de heurter l' eau dans une position " inadéquate "  Indécis
avec toutes les facheuses conséquences que cela peut avoir ...

Le net est rempli de vidéos de gens irresponsables  Fâché  qui filment des activités de bouée tractée avec des "gamelles" impressionnantes  Embarrassé  

Je suis personnellement surpris de ne pas etre informé d' accidents graves avec cette activité quand je vois la quantité d' inconscients qui en font n' importe comment  Lèvres scellées


Donc, vous avez compris mon opinion sur la bouée ; OUI mais avec une vitesse "sage" et adaptée en fonction

a) du plan d'eau  ( plus c' est lisse et mieux c' est pour faire de jolis "dérapages" si vous sentez l'utilisateur de la bouée suffisamment rassuré et en confiance pour le faire  ) ,

et

b) de l' age et de l' "aisance" de la ( ou des ) personne(s) dans la ( ou les ) bouée(s) .


Il est possible de tracter simultanément 2 ( voire 3 ) bouées ;





regardez l' angle de la tete du pilote ... en meme temps qu' il regarde devant, il jette un œil dans le rétroviseur  pour surveiller les bouées ...

Il faut bien que les cordes des différentes bouées soient exactement de la meme longueur.

Cela dit,  ça nécessite beaucoup plus de compétence pour piloter ( en gros il faut surveiller les 2 ou 3 bouées en meme temps que l' on regarde devant ...
et, ...  comme on n' a que 2 yeux    Pleurs Embarrassé ....

Il faut beaucoup anticiper ... avec l' expérience , on sait ce qui va se passer si l' on fait telle ou telle maneuvre  ....  

il est également possible de tracter une bouée à 2, voire 3 places  ....



Mais je le répète encore et encore, en tant que pilote , soyez TRES PRUDENT ...
.... en faisant les fous , on peut vite passer des rires à une séquence , ... nettement moins drôle.  Diabolique


En tant que "passager" de la bouée :

a) Restez bien assis au fond de la bouée ( vous baisserez ainsi votre centre de gravité et augmenterez votre stabilité )

b) Rejoignez vos pieds et faites en sorte que malgré les différents mouvements de la bouée, vos pieds ne touchent JAMAIS l' eau  ...
imaginez qu' a 20 ou 30 km/h, un mouvement de la bouée fait que votre pied touche brutalement l'eau, ...
les risques de foulure ou d' entorse ne sont pas forcément loins   Indécis Embarrassé
« Dernière édition: 21 Avril 2017 15:18:11 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17589


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #1 le: 21 Avril 2017 15:20:22 »

J'ai une bouée Sévylor model vertigo avec un système de déclenchement qui est obligatoire en mer si je ne me trompe pas  

effectivement..., A propos du "dispositif de largage rapide" ( également appelé "RELEASE" )    
A ma connaissance c'est aussi obligatoire en rivière ou plan d' eau intérieur

Où je suis  ... dubitatif   Pleurs ... , c'est pour savoir QUI et QUAND actionner cette "release" ... Pleurs

Dans mon montage c'est la personne qui est sur la bouée qui à, a son poignet, un lien
et quand elle tombe à l'eau sa déclenche et elle à auprès d'elle la bouée qui lui permet d'être visible et d'avoir un engin flottant au cas  de panique

C'est à mon gout une logique et j'en avais déduit cela en lisant des textes au moment ou je l'avais acheté car j'avais 2 bouées à cette période
 

Comme aurait pu l' écrire un ancien animateur TV , ... ça se discute

Je ne suis pas trop convaincu par le fait que ce soit l' utilisateur qui ait la commande de largage rapide
, et voici pourquoi  ....


Imaginons que tu fasses pratiquer la bouée par un "vent de terre", ce qui a le gros avantage en général d' offrir un plan d' eau plat Prétentieux ...

La personne est éjectée de la bouée, et donc déclenche l' ouverture du système, et la bouée n' est donc plus tractée par le bateau .
il reste à espérer, que la dite cordelette ne casse pas ( quoique   Embarrassé  .. on verra plus loin  Clin d'oeil ... )

Parce que si la cordelette casse, la bouée (poussée par le vent )  va dériver évidemment bien plus vite que la personne immergée ....  
En cas de panique , elle va chercher à nager pour rattraper la bouée  ...  

une parenthèse, ...  avez-vous déjà essayé de rattraper à la nage un ballon, une bouée de gamin poussée par un fort vent de terre  ????

... et donc la personne paniquée va s' essouffler et se fatiguer ... pour rien  Indécis ....
mais bon, ... si elle a un gilet ( et éventuellement un shorty ) , les conséquences ne devraient pas prendre de trop mauvaises proportions  ... )

On pourrait penser alors qu' il vaudrait mieux que la cordelette ne casse pas ...  Bisous

Ok, ... alors dans cette hypothèse, je rappelle que la personne est en train de faire un vol ( + ou -   ) plané ... ,
je ne sais pas dans quelle position elle va avoir le poignet ( ou la cheville ) ou est accroché la cordelette de commande de largage  ...
car au moment ou la corde va se tendre d'un coup  ( ce sera l' inertie du poids de la personne contre l' inertie du poids de la bouée  ) ,
eh bien  ... il pourra y avoir des dégâts   Indécis

il n'est pas impossible non plus que la bouée retombe sur la personne éjectée ...  Embarrassé Pleurs Indécis

En fonction de la vitesse de l'impact ce sera + ou - indolore  Fâché ...

Mais 
je vais vous livrer une connerie que j' ai faite et qui aurait pu TRES MAL se terminer ...
( et que je ne vous conseille pas de faire , car là , ... on rentre dans la mise en danger de la vie d' autrui    nageur Fâché )

C' était mon fils de 20 ans à l' époque qui était dans la bouée , et les virages / accélérations / glissades s' enchainaient ...
La commande de largage rapide ( dite "release" )  était dans le bateau et,  pour "rigoler"  nageur Très souriant ,
alors que mon fils entamait une glissade latérale dans un  virage, ...
j'ai trouvé très amusant d' actionner la commande de largage rapide .... Lèvres scellées

Bêtement, je pensais que la bouée allait continuer tout droit et s'arreter sur quelques dizaines de mètres faute de vitesse....

eh bien, ...  pas du tout    Triste Diabolique Diabolique  
Immédiatement , la bouée qui n' était plus tractée par le bateau, ...
est partie dans une série de plusieurs tonneaux "violents" durant lesquels mon fils s'est bien évidemment fait éjecter  nageur Diabolique Triste Lèvres scellées .

Inutile de vous dire que mon fiston ne s'attendait absolument pas à ce qui lui est arrivé , ...

Et, ....  quand nous sommes revenus rapidement à sa hauteur, il était plutôt bien "sonné"  Indécis Embarrassé

De mon côté j' ai réalisé que je n'étais pas passé loin d'un gros pépin, je peux vous dire que j'étais bien penaud  Pleurs Embarrassé ....

Bref, imaginons que volontairement ou non, la personne dans la bouée actionne le dispositif de largage rapide,

elle risque au final de se mettre plus en danger que si elle ne fait rien  ... Embarrassé


Pour moi , la personne qui doit etre à la commande du dispositif de largage instantané ...
est l'observateur qui accompagne le pilote et qui ne doit pas quitter des yeux la personne tractée    


Imaginons que lors d'un virage la bouée s' approche trop près d' un obstacles ( autre bateau, rochers , quai .... ) ,

et que, dans un moment d'angoisse, le pratiquant actionne le mousqueton de largage il est SUR qu'il va aller percuter l'obstacle ,

alors qu'à l' inverse en continuant d'etre tracté, si le pilote maneuvre bien il pourra éloigner la bouée du danger ...
( cela dit , il n' est pas normal qu' un pilote n' anticipe pas la trajectoire de la bouée , mais si c' est un  pilote débutant  ... il peut y avoir ce risque sous estimé  ... Embarrassé Indécis )

En fonction de mes expériences sur le sujet, je me dis que la commande doit etre actionnée par une personne responsable ( adulte ) et qui sait ce qui peut se passer ... et souvent les personnes dans les bouées ne correspondent pas - à mes yeux - à ces critères  .....


Peut etre que pour simplifier le tout il faudrait mettre le dispositif de largage
du coté de la bouée
ET
du coté du bateau ...

Mais bon, ... en mettant la cordelette de commande de largage autour du poignet ou de la cheville du pratiquant, ...
J'ai l' impression qu' il y a plus de risques que d'avantages à une telle situation ...

Mais ce n 'est que  MON  AVIS,   bien sûr   Tire la langue

« Dernière édition: 21 Avril 2017 16:09:28 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2401


Olivier
Posteur à 29%


Firefox 124.0
Win 64

« Répondre #2 le: 21 Avril 2017 18:27:55 »

Je pratique la bouée tractée depuis des années et pour moi, mais ce n'est que mon avis, le release est évidemment sur la bouée car le seul but est de décrocher la bouée en cas d'éjection du pratiquant. Le coupe circuit c'est bien entre le pilote et le bateau en cas d'éjection et pas entre le bateau et le moteur avec déclenchement d'un passager.

Fortement secoué,  il arrive que le release se déclenche en pleine action avec un mouvement de bras par exemple.J'ai jamais vu le cas d'un retournement de la bouée 😲. C'est pas fait pour être tracté à 40 nds.

Je suis complètement perplexe sur tes propos mais si tu le dis...
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17589


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #3 le: 21 Avril 2017 21:56:47 »

Je pratique la bouée tractée depuis des années et pour moi, mais ce n'est que mon avis, le release est évidemment sur la bouée car le seul but est de décrocher la bouée en cas d'éjection du pratiquant. ...

En procédant ainsi, le pilote du bateau se retrouve à avoir à gérer 2 éléments qui ne sont plus en son contrôle  

Perso, .. en tant que pilote, en cas d'éjection du pratiquant je préfère n'avoir qu'à me concentrer sur le repêchage de l'"éjecté" Sourire !  sans me soucier d'aller récupérer la bouée ...  Tire la langue


Le coupe circuit c'est bien entre le pilote et le bateau en cas d'éjection et pas entre le bateau et le moteur avec déclenchement d'un passager. ...

Euh ....  Embarrassé Pleurs  je ne vois pas trop le rapport ...  


... Fortement secoué,  il arrive que le release se déclenche en pleine action avec un mouvement de bras par exemple. J'ai jamais vu le cas d'un retournement de la bouée 😲. ...


Quand je faisais de la formation, j' avais pour habitude de commencer mes sessions par ces mots :
" SURTOUT, ne croyez pas ce que je vais raconter  ....  contentez vous de le faire ...  et vous constaterez vous même..."Tire la langue  

Eh bien là, ... je ne vous invite ABSOLUMENT PAS à faire la bêtise que j' ai faite

Je ne sais pas, qui, de mon fils ou moi, a eu la plus "belle peur", ... mais en tous cas ce n'est pas une expérience que je retenterai à nouveau  Lèvres scellées

ET je ne conseillerai à PERSONNE de s'y essayer ...  Cela s'est bien terminé  Clin d'oeil ... car j'estime avoir eu de la chance ... "inutile de jouer à la roulette russe"  . . .


... .J'ai jamais vu le cas d'un retournement de la bouée 😲. ...

Tant mieux , c' est que tu es un pilote prudent ....  Tire la langue

... C'est pas fait pour être tracté à 40 nds...


Tout à fait d'accord sur la vitesse ... j'ai d'ailleurs écrit

... les pilotes tractent beaucoup trop vite les bouées .
On devrait se situer entre 20 et 30 km/h en plan d' eau intérieur ( 10 à 16 nœuds en mer), ...
et meme à ces vitesses, ... quand on prend un virage et que la bouée part " à donf " vers l' extérieur, l' accélération est plutôt conséquente ....  nageur

Et dans mon cas j'étais à moins de 15 nœuds, ...  seulement avec une corde d'une vingtaine de mètres, selon l'angle de virage du bateau, on peut se retrouver à "catapulter" la bouée ( et son malheureux occupant ) à des vitesses que je qualifie de conséquentes ( qui dépassent les 25 nœuds ) ce qui fait que lorsque tu chutes, ... tu rebondis une ou deux fois sur l'eau avant de t'enfoncer  Lèvres scellées ...  

... Je suis complètement perplexe sur tes propos mais si tu le dis...  

C'est parfaitement ton droit

Après "quelques" années de pratique, je trouve que potentiellement la commande de largage attachée à l'occupant de la bouée présente plus de risques que d'avantages.

Pour moi il doit s'agir d'un outil de SECURITE, et je n' ai pas envie que cela devienne la cause d' accident, parce que mal employé ...
ou, .... employé dans des situations qui augmentent le risque de dangerosité au-delà d'une limite que je neveux pas franchir ...

Quand je lis ... ( et bravo pour ton honnêteté Clin d'oeil )  

... Fortement secoué,  il arrive que le release se déclenche en pleine action avec un mouvement de bras par exemple. . ...

Autrement dit, à n' importe quel moment, la trajectoire de la bouée livrée donc à elle-même est complètement hors de ton contrôle  Embarrassé...

Perso, je n' ai pas envie de piloter avec cette prise de risque supplémentaire  Lèvres scellées ...

Après , ...  c'est une question de choix en toute connaissance de causBisous ...

Il y a des paramètres ( présence ou non d'autres pratiquants / bateaux,  d'obstacles divers, état du plan d' eau ... ) qui feront que
.... certains accepteront cette prise de risques quand ... d'autres la refuseront ...

Le tout est d'être prévenu et sensibilisé  Clin d'oeil  C'est toute la prétention de mes écrits ...  
« Dernière édition: 21 Avril 2017 22:09:51 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17589


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #4 le: 22 Avril 2017 09:04:01 »

Sur l' autre forum "Frère" un intéressant commentaire a été fait  Sourire

Je recopie ici ledit commentaire et mes éléments de réponse

...
Il doit être attaché à la personne tractée ou plus exactement à son gilet de sauvetage et non pas à une partie du corps .de meme la personne tractée doit être reliée par un " leash" à la dite bouée 👍

De çette façon, en cas de chute le dispositif de " release" largue immédiatement la bouée de sa corde de traction et grâce au leash la bouée libérée reste à côté de la personne tombée à l'eau .

ça me parait effectivement une bien meilleure idée de fixer le dispositif sur le gilet de la personne tractée que sur un de ses membres.

La suggestion d'un "leash" entre la bouée et l' occupant est intéressante pour éviter une "séparation" des 2.

Peut etre qu' à titre perso, j' ai été trop influencé par les pratiquants de ski de figures qui disposent aussi de cette "release" ?
Quand ils sont corde au pied a faire des figures, en cas de chute , il y a intérêt à ce que DANS LE BATEAU le co pilote actionne de suite la sécurité de largage, sous peine de risquer de causer un accident au skieur ... 



...
Si je peux me permettre je vous rappellerai que le plus grand danger de la bouée tractée est l'éclatement du tympan à cause du choc de l'oreille sur l'eau et de la pression de celle ci dans le conduit auditif ...

En wake aussi ce risque existe , c' est la raison pour laquelle je propose à mes pratiquants un casque souple avec notamment une membrane néoprène au niveau des oreilles pour les protéger en cas de chute

 

Casque à mon avis plus agréable à porter que les casques rigides ...
Dommage , ce casque souple ne se ferait plus  Indécis

...
Si je peux me permettre je vous rappellerai que le plus grand danger de la bouée tractée est l'éclatement du tympan à cause du choc de l'oreille sur l'eau et de la pression de celle ci dans le conduit auditif .

Donc tracter, oui, mais à une vitesse raisonnable surtout pour les enfants 😰

Bien évidemment  Prétentieux !
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17589


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #5 le: 22 Avril 2017 09:20:35 »

A propos de Bouée tractée, perso, je fais la distinction avec d'autres formes d'engins tractés gonflés que sont les "bananes"

Celles-ci se présentent sous différentes formes ... à partir de 2 places



Jusqu'à des modèles en 8 à 10 places alignées les unes derrière les autres



Il en existe meme avec 2 rangées cote à cote de pratiquants




SI ces engins ont le grand avantage d'embarquer simultanément un nombre + ou - important de pratiquants,
elles ont , à mon avis, un gros handicap comparé aux bouées plus "classiques" , c' est que lors de virages elles ne partent pas en dérapage vers l' extérieur du virage  Indécis

Autrement dit, si le pilote du bateau tracteur , fait faire des "zig zag" ...
les changements de direction d'un bord vers l' autre seront plus ou moins "brutaux"
ce qui risque d'entrainer l'éjection d'un ou plusieurs pratiquants, ... voire le chavirage de l' engin
... 

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2401


Olivier
Posteur à 29%


Firefox 124.0
Win 64

« Répondre #6 le: 22 Avril 2017 14:57:30 »

Excuse moi, je ne veux en aucun cas remettre en cause tes propos, mais je ne comprends toujours pas le problème qu tu évoques ! Mais peut-être que j'ai un système "unique" ?

Sur la bouée que j'ai et qui est un truc assez basique rond pour 1 personne, le système de décrochage est solidaire de la bouée. Il est fait uniquement pour décrocher la corde de traction et donc désolidariser la bouée du bateau.
Comment se déclenche-t-il ?
La gâchette qui ouvre la boucle et libère la corde de traction est reliée à une cordelette qui s'attache au pratiquant, poignet, cheville, gilet ... peu importe.
Lorsque le pratiquant est éjecté, sans rien faire il tend la cordelette et déclenche donc l'ouverture de la boucle, ce qui libère la corde de traction. Mais le pratiquant tombé à l'eau est toujours accroché à la bouée lui.  Grimaçant

ET en cas d'ouverture de la boucle en plein dérapage par la force centrifuge (ou pète) suite à un virage, la bouée s'arrête sur une très courte distance puisque c'est l'éjecté qui la retient.

Désolé, j'ai peut-être un système particulier, mais en terme de sécurité du pratiquant, je ne vois pas où il peut y avoir un risque supplémentaire à celui existant lors de toute chute dans l'eau avec de la vitesse.
Je partage mon expérience, mais ce n'est que mon expérience, et je reste attentif aux expériences des autres.
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17589


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #7 le: 23 Avril 2017 13:42:13 »

Quel que soit le système de release ( il en existe plusieurs types ) le principe est en gros le meme de pouvoir larguer , même sous charge.

Concernant mon "expérience" ( que je qualifierai de "malheureuse"  Indécis, même si cela s'est quand meme moins mal terminé ... )  ,
il faut prendre en compte qu'il y a tellement d'éléments soit qui s' associent soit qui se contrarient qu'il me semble prudent de ne pas tirer de généralités

Parmi ces éléments qui peuvent faire que cela peut bien ou moins bien se passer , je pense notamment à

- la vitesse de la bouée ( qui peut etre TRES différente de celle du bateau notamment dans le cas d'un virage pris à l' extérieur )
- l'accélération ( ou la décélération ) de la bouée
- la tension de la corde de traction
- l'état du plan d'eau  ( vagues, sillages + ou - isolés et créant un effet de surprise )
- poids du pratiquant ( influant sur l' inertie )
- gonflage, forme, surface de la bouée ( ce qui va jouer sur sa capacité de "glisse" )
- position dans ou sur la bouée ( jouant sur la hauteur du centre de gravité )
- ...

Comme je l' ai précédemment écrit, d'autres facteurs vont faire que se retrouver avec une bouée larguée involontairement peut créer de potentiels  problèmes de sécurité.
Je pense notamment au cas où l'on pratique en rivière  et que d'autres bateaux "tournent" également sur la même zone de vitesse...

Quand je vois notamment un bateau se mettre dans le sillage d'un bateau tractant une personne ou un "engin"  Lèvres scellées
je suis inquiet  Lèvres scellées à l' idée de ce qui peut se passer en cas de chute subite ( imprévisible ) du pratiquant, ou de largage d'un "engin" ... si le pilote du bateau "suiveur" n'est pas suffisamment attentif et/ou réactif  nageur

Tu me diras sans doute que dans ce cas, la bouée sera à proximité du pratiquant tombé à l' eau, et que cela pourra aider à "marquer" l'endroit de la personne tombée à l' eau ...
Sans doute ..
Cela dit en fonction de la longueur du bout qui retient le pratiquant à la bouée, ...
le bateau suiveur pourrait éviter la bouée et passer sur la personne  nageur peu visible dont seule la tete dépasse de l' eau ...  Triste

Dans le domaine du nautisme , ( comme ailleurs ) une même situation "habituelle", qui, d'ordinaire, " se passe bien " peut "exceptionnellement"  Fâché mal se terminer ...

Mon message de sensibilisation n'a que l'objectif d'une plus grande sécurité, rien de plus mais rien de moins.

Par expérience, J'ai tendance à penser que pour la majorité des personnes qui ont pratiqué la bouée tractée dans mon club, elles n' avaient pas suffisamment de compétences pour juger de l' opportunité d'actionner le dispositif de largage rapide.
En pratiquant en rivière notamment, et particulièrement lors des virages, si la bouée se retrouve larguée à un mauvais moment, elle pourrait terminer sa course "autonome" vers le rivage   Pleurs  avec les conséquences que l' on peut facilement imaginer  Lèvres scellées

Pour info, à la suite de mes écrits sur la Glisse Nautique j'ai été contacté  ( en MP ) par une personne mise en cause devant la justice dans un accident de glisse nautique tractée.
Ce n'était pas à proprement parler de la bouée tractée, mais plutôt de la "banane" à plusieurs places.

En analysant "sa" situation, il se révèle que, comme toujours, l' accident est rarement dû a une cause unique ...
Il s'agit en règle générale d'une accumulation de "petites" erreurs qui , faites isolément, n'auraient sans doute pas entrainées de situation critique ...

Et pourtant, ... si l' accident a eu lieu, ... la "fatalité" n'est pas seule à incriminer  ...

Donc PRUDENCE, PRUDENCE , PRUDENCE , faisons en sorte que ces moments de plaisirs ne soient pas gâchés ... temporairement ou définitivement   Indécis
« Dernière édition: 23 Avril 2017 13:52:30 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2401


Olivier
Posteur à 29%


Firefox 124.0
Win 64

« Répondre #8 le: 24 Avril 2017 17:27:14 »


Donc PRUDENCE, PRUDENCE , PRUDENCE , faisons en sorte que ces moments de plaisirs ne soient pas gâchés ... temporairement ou définitivement   Indécis

100 % d'accord 😉😉😉
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
anterak
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1884


Boubou
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #9 le: 01 Août 2017 10:27:35 »

Merci pour toutes ces informations.
Personnellement 3 ans après l'achat de mon antares 880 j'ai commencé cette année la traction sportive pour mes 2 filles en priorité.

Bouée et ski nautique.

D'abord, je ne sais pas si c'est du à la double motorisation dans les 2 cas, il y a une vague assez conséquente formée par la poussée des moteurs, une vague perpendiculaire au bateau, à l'arrière.
En fonction de la vitesse de traction, la personne peut se situé derrière la vague, au dessus ou devant, le confort varie très fort.

Ici nous avons commencé à tracter entre 7 et 13 Noeuds pour mes filles en bouée ou en ski nautique et un peu plus vite pour les adultes, surtout en ski nautique pour moi, 13 noeuds je sentais bien que ce n'était pas suffisant, nous avons plutot tirer autour de 17 noeuds.

Il faut savoir que c'est notre première expérience de sport nautique, autant pour les personnes dans l'eau que pour les pilotes ;-)

Finalement après tout mes recherches, je tire via les anneaux de remorquages du bateau qui se situe sous les passes-arrières, j'avais peur que ca racle l'eau ou que dans les virages la corde vienne se prendre dans le moteur, mais il n'en est rien. Les remous des moteurs ont tendance a éloigné les cordes, une petite bouée en mousse est fixée à la jonction du V. Ah oui j'ai du aussi changer la corde d'origine pour le V de traction car prévu pour mono moteur, elle était trop courte et frottait contre les moteurs. J'ai maintenant un V 2x plus long en amarre non flottante, assez résistante.
Journalisée

Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17589


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #10 le: 02 Août 2017 23:44:01 »

...  l'achat de mon antares 880 j'ai commencé cette année la traction sportive pour mes 2 filles en priorité.

Bouée et ski nautique.

D'abord, je ne sais pas si c'est du à la double motorisation dans les 2 cas, il y a une vague assez conséquente formée par la poussée des moteurs, une vague perpendiculaire au bateau, à l'arrière....

Effectivement la double motorisation y est pour quelque chose, mais pas seulement.
La forme de ta carène et surtout le déplacement de ton boat vont faire que tu vas te retrouver avec un sacré sillage  nageur ...


En fonction de la vitesse de traction, la personne peut se situé derrière la vague, au dessus ou devant, le confort varie très fort.  ...

Tout a fait , selon la vitesse de traction ( et le réglage du trim et/ou des flaps ont AUSSI leur importance ) ... tu peux
- soit créer une vague quasi infranchissable ( en tout cas sacrément " stressante " pour la personnes tractée quand elle va se retrouver face à ce "mur"  à franchir  nageur )
- soit au contraire aplatir ce sillage

Toujours en fonction de la vitesse , plus tu iras vite et plus la largeur du "V" du sillage va se rétrécir et ... inversement.

C'est ce qui fait que pour un endroit donné, en fonction de la vitesse, le pratiquant peut se trouver
derrière le "V" du sillage
sur la vague de sillage
devant le "V" du sillage .

A priori, en dehors du sillage , l' eau sera moins "émulsionnée" par ta paire d' hélices ; bref l'eau devrait etre plus lisse....



Ici nous avons commencé à tracter entre 7 et 13 Noeuds pour mes filles en bouée ou en ski nautique et un peu plus vite pour les adultes, surtout en ski nautique pour moi, 13 noeuds je sentais bien que ce n'était pas suffisant, nous avons plutot tirer autour de 17 noeuds. 

Pour la bouée, au début, avec des personnes débutantes et/ou inquiètes, il faut commencer à faible vitesse jusqu'à une dizaine de nœuds.
Après, si les conditions le permettent ( plan d' eau plat ) , et que la personne tractée est OK, , on peut faire en sorte alors que la bouée soit en mode "glisse" en hydroplanant , disons une quinzaine de nœuds ....
IL faut savoir que la vitesse maxi en ligne droite pour une bouée n'est pas censée dépasser une vingtaine de nœuds ...
C'est ce qui est recommandé ( et souvent inscrit sur lesdites bouées ) ....
Quant au fait que ce soit respecté ... là c' est une autre histoire   Fâché nageur


Pour le bi ski , la vitesse de traction sera fonction 

a) de l 'état du plan d' eau ( lisse on peut aller plus vite que lorsqu'il y a du clapot voire des vagues . A ce sujet évitez de naviguer face aux vagues, préférez
-- soit les avoir dans le dos et donc les rattraper ( attention à bien gérer le trim pour éviter que l' étrave ne se plante dans la vague rattrapée et freine d'un coup le bateau , ce qui détendra grandement la corde en risquant de déstabiliser la personne tractée - notamment quand la corde va se retendre d'un seul coup   Triste nageur )
-- soit naviguer avec les vagues de travers , ce sera moins pire que les avoir de face  Tire la langue   

b) du poids de la personne tractée : évidemment une personne plus légère sera tractée moins vite qu' une personne plus lourde.

c) de la forme, de la taille des skis, ce qui influera sur la portance ; pour un poids de personne identique
-- plus un ski sera large ou long et moins il nécessitera de vitesse ; à l' inverse
-- plus un ski sera court et/ou étroit , et plus il faudra accélérer le bateau .

En bi ski, pour un adulte avec des skis "normaux", on n' est pas censé dépasser une vingtaine de nœuds.
Si l' adulte a des skis dits paraboliques ( avec plus de portance ) on peut même aller moins vite .

en fait , il faut que le pilote  regarde si les skis de la personne tractée
- sont à plat ( = bonne vitesse, ou peut etre trop vite ) 
- et si à l' arrière de ces skis il n' y a pas une gerbe d'eau trop marquée ( si gerbe d'eau ==> vitesse insuffisante ) 

Après , pour une question d' "assiette" de bateau, pour que la carène ne fasse pas un trop gos sillage , il est éventuellement possible d' accélérer, mais .. MODEREMENT

...
Il faut savoir que c'est notre première expérience de sport nautique, autant pour les personnes dans l'eau que pour les pilotes ;-)  ..

eh oui, et dans ce cas il faut que chacun observe bien ce qui se passe afin d' en tirer les bonnes conclusions pour s'améliorer


...
Finalement après tout mes recherches, je tire via les anneaux de remorquages du bateau qui se situe sous les passes-arrières, ...

Ces cadènes sont notamment prévues pour cela ... ( et aussi pour fixer le boat sur une remorque ) Elles sont censées etre très solides ...



...Finalement après tout mes recherches, je tire via les anneaux de remorquages du bateau qui se situe sous les passes-arrières, j'avais peur que ca racle l'eau ou que dans les virages la corde vienne se prendre dans le moteur, mais il n'en est rien.

effectivement , tant que la corde est en tension, les risques d'enrouler la corde sur une hélice sont limités


, j'avais peur que ca racle l'eau ou que dans les virages la corde vienne se prendre dans le moteur, mais il n'en est rien. Les remous des moteurs ont tendance a éloigné les cordes, ....


OUI, tant que la tension est constante ET que tu es en marche avant .... c' est lorsque tu passes en marche arrière que les risques d' enroulement existent  Triste 

... . Les remous des moteurs ont tendance a éloigné les cordes, une petite bouée en mousse est fixée à la jonction du V. ...

oui cela limite le risque d'enfoncement de la corde dans l' eau ... cela dit dans certains cas de marche AR un peu "virile" ( par exemple quand tu veux "casser" l' erre ( l' élan de ton bateau ) , flotteur ou pas, le risque d'enroulement existe ..


... j'ai du aussi changer la corde d'origine pour le V de traction car prévu pour mono moteur, elle était trop courte et frottait contre les moteurs. J'ai maintenant un V 2x plus long en amarre non flottante, assez résistante.

Ce serait mieux qu' elle soit flottante , ça limiterait les risques ... Clin d'oeil
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2401


Olivier
Posteur à 29%


Firefox 124.0
Win 64

« Répondre #11 le: 03 Août 2017 15:30:58 »

Michel,

As-tu fais un post (j'ai pas trouvé mais ce forum est tellement garni ...) sur la manière de piloter pour le wakeboard ?
Mes 2 fils s'y initient et donc moi je m'initie au pilotage.
J'ai trouvé toutes les infos pour bien débuter et sortir de l'eau mais rien sur la manière de démarrer (pilotage).
J'ai observé d'autres mais difficile de se rendre compte à distance.
Quelques tentatives (5 ou 6) et mon cadet a commencé à sortir de l'eau. 3 ou 4 tentatives plus tard, grand coup de sirène pour fêter ses 5 secondes de tenue planche dans l'axe du bateau.
Mais après une dizaine de tentatives aïe aïe les bras.

J'ai le sentiment que je n’accélère pas assez fort et que la sortie est très longue (donc mal aux bras) mais quand j'ai essayé d'envoyer un peu plus il m'a dit que la traction sur les bras était intenable.
Alors avant la seconde séance as-tu des conseils à me donner ?
En douceur ? plutôt tonique ?

Merci à toi
Olivier
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
anterak
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1884


Boubou
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #12 le: 03 Août 2017 21:08:57 »

Merci Michel pour ses précieuses informations, je les garderai de côté pour l'année prochaine ;-)
Journalisée

Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17589


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #13 le: 03 Août 2017 23:08:02 »

Michel,

As-tu fais un post (j'ai pas trouvé mais ce forum est tellement garni ...) sur la manière de piloter pour le wakeboard ?
Mes 2 fils s'y initient et donc moi je m'initie au pilotage.
J'ai trouvé toutes les infos pour bien débuter et sortir de l'eau mais rien sur la manière de démarrer (pilotage).
J'ai observé d'autres mais difficile de se rendre compte à distance.
Quelques tentatives (5 ou 6) et mon cadet a commencé à sortir de l'eau. 3 ou 4 tentatives plus tard, grand coup de sirène pour fêter ses 5 secondes de tenue planche dans l'axe du bateau.
Mais après une dizaine de tentatives aïe aïe les bras.

J'ai le sentiment que je n’accélère pas assez fort et que la sortie est très longue (donc mal aux bras) mais quand j'ai essayé d'envoyer un peu plus il m'a dit que la traction sur les bras était intenable.
Alors avant la seconde séance as-tu des conseils à me donner ?
En douceur ? plutôt tonique ?

Merci à toi
Olivier


Bjr Olivier ...
Ici, on est dans la rubrique BOUEE TRACTEE , donc ce n 'est pas trop l' endroit pour développer sur le wake ...

Je te propose dans un 1er temps d'aller voir I C I  ...

J' y donne "quelques" conseils pour les 1eres sorties en wake ...

D'autre part , je vais y recopier ton post et t' y répondre là bas   Tire la langue

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17589


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #14 le: 06 Août 2017 19:16:49 »

... J'ai maintenant un "V" 2 fois plus long en amarre non flottante, assez résistante.  

Dans la Série " Sergio les bon tuyaux ! "  Tire la langue Très souriant ...  

regarde cette photo du MEGALEX en traction de planche OMNIA postée récemment ...

Il positionné des flotteurs de filet de pèche



Bien vu  !   Prétentieux

Dans les amélioration à apporter au système ,   Clin d'oeil
il faudrait sans doute faire en sorte d' immobiliser lesdits flotteurs pour éviter qu' il ne glissent le long de la corde  et se regroupent ( ce qui limite la répartition de la flottabilité ... )
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17589


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #15 le: 09 Août 2019 12:42:14 »

CONSEIL DE SECURITE pour le pilotage

je recopie ici une contribution qui a sa place dans ce fil de discussion lié au pilotage

Il a notamment été évoqué le fait d'être extrêmement prudent lorsqu'une personne est à l'eau avec les moteurs qui tournent…
en s'assurant toujours d'être bien au point mort avant qu'une personne n'emprunte l'échelle de bain,



Il me semble plus sécurisant que dès qu'une personne
- soit se trouve sur une plateforme de bain
- soit se trouve à moins de 3 mètres des moteurs

le(s) moteur(s) doi(ven)t etre ARRETé(s)

Et si on voulait pousser la sécurité au maxi, le coupe circuit de poignet non enclanché  Tire la langue  je reconnais que çà, … peu de plaisanciers doivent le faire ...

Pourquoi couper le(s) moteur(s)  ?


Simplement parce que l' on est pas à l' abri
- qu'accidentellement et de manière involontaire , quelqu'un ( pas forcément le pilote ) appuie sur la manette des gaz et embraye ainsi le(s)  moteur(s)

- d'une défaillance technique
--- cas de la commande electrique qui sans trop que l' on sache pourquoi "embraye" toute seule en marche AV ( il me semble bien qu'on a lu ICI ce genre de dysfonctionnement  Fâché nageur )
--- dans le cas d'une commande mécanique , lors de la rupture du cable d'inversion de marche la situation est la suivante ( ça m' est arrivé 2 fois , en phase d' amarrage , donc le bateau a bien "tapé" contre une péniche alors que je voulais simplement "casser mon erre"  Clin d'oeil

Il faut savoir que lorsque l'on est au POINT MORT ( donc moteur débrayé ) et que l' on veut passer en marche AV, …
la tringlerie fait que l'on POUSSE une biellete dans le moteur qui va enclancher la marche AV.

MEME SI LE CABLE EST ROMPU ( ce qui peut arriver avec des anciens cables de commande à distance, ou des cables qui ont mal vieillit  Lèvres scellées ) ,
le moteur sera embrayé en marche AV...


En temps "normal", …  Lorsque vous voulez "casser votre erre", vous allez

- repasser au point mort, et dans ce cas votre cable va TIRER la biellette pour désaccoupler l'arbre de transmission de l' hélice de votre moteur  Clin d'oeil

- enclancher la marche AR et là encore votre cable va TIRER la biellette pour réaccoupler l'arbre de transmission de l' hélice qui va tourner en sens inverse  Clin d'oeil

- et si vous voulez donner un coup de gaz plus ou moins fort, vous allez poursuivre la course de la commande à distance qui aura pour effet de donner plus de gaz  nageur

Imaginons que lors d'une marche AR , en revenant au point mort, votre cable d'inversion de marche casse  nageur Fâché Diabolique
Vous n' allez pas forcément vous en rendre compte  nageur Fâché 

Et tout se passera normalement lorsque vous embrayerez la marche AV , car le cable meme cassé pourra pousser la biellette qui enclanche la marche AV   

IL faut savoir que le cable d'inversion de marche est bien plus sollicité que celui de réglage d'accélération, bref, à usure égale, c'est celui qui cassera en 1er ...

Donc durant votre navigation embrayée en Marche AV vous ajusterez la vitesse selon vos souhaits  Tire la langue
 SANS VOUS RENDRE COMPTE QUE VOUS NE DISPOSEZ PLUS DE LA COMMANDE D'INVERSION DE MARCHE  nageur Triste


Imaginions que vous vouliez récupérer la personne que vous avez tracté

1) vous allez vous diriger vers elle au ralenti

2) et au moment où elle sera suffisamment proche du bateau ...

3) vous allez  CROIRE que vous débrayez , mais le cable cassé ne va pas tirer la biellete pour passer au point mort   Triste
et POURTANT VOTRE LEVIER DE VITESSE SE TROUVE BIEN - VISUELLEMENT - EN POSITION MARCHE AR   Diabolique ... ,
mais ce que vous ignorez, c'est que la commande est déacouplée du moteur et qu'en réalité le moteur est TOUJOURS EMBRAYE en marche AV nageur ...

ET , que faites vous lorsque vous sentez que malgré la marche AR enclanchée, .. le bateau continue d'avancer ????  Pleurs

comme la majorité d'entre nous, j'imagine que vous allez mettre plus de gaz, ce qui est efficace  Prétentieux quand le cable d'inversion de commande est opérationnel  Prétentieux

Mais comme ce n 'est pas le cas  Fâché Indécis et que le moteur est TOUJOURS embrayé en marche AV ( malgré la position de la commande à distance  Lèvres scellées .. )

en croyant augmenter la vitesse du moteur en marche AR pour éviter la personne à l' eau ...
en réalité  Diabolique , .. vous lui foncez dessus  nageur Fâché encore plus vite   nageur Fâché Triste Diabolique

et même si vous arrachez le coupe circuit de sécurité ... pas sur que vous evitiez de passer sur la personne à l' eau

PIRE, ... comme elle sans doute équipée d'un gilet de flottabilité elle va rester en surface et ne pourra plonger sous la coque ( en supposant qu'elle en ait eu le réflexe ...  )

vu de loin, lorsque la rupture du cable de commande à distance se déclare au moment ou le bateau va s'amarrer, ….
 on ne comprend pas trop pourquoi le pilote accélère en MARCHE AV … face à l'obstacle

SI cela vous arrive en navigation, et que vous avez retiré la "fourchette" du coupe circuit de poignet pour ENFIN arreter le moteur ...
meme en remettant le coupe circuit de poignet, le moteur ne redémarera pas car il est embrayé en marche AV et une sécurité l'empeche de démarrer... Clin d'oeil


il faut donc retirer le capot

repérer la bielette d'inversion de marche pour la mettre en position NEUTRAL ( point mort )

ce qui va vous permettre de démarrer le moteur

Vous pourrez embrayer la marche AV ( puisque le cable  - meme rompu - est suffisamment rigide pour POUSSER la bielette et enclancher la marche AV...

La seule contrainte est que lorsque vous arriverez pres de votre point d'amarrage
il ne SERA PLUS POSSIBLE DE DEBRAYER, ni de passer la marche AR et donc vous devrez couper le moteur à l' aide du coupe circuit de sécurité et …
rejoindre le quai sur votre erre ou à la pagaie ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
yakayalé
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 628


Did
Posteur à 24%


Firefox 123.0
Android

« Répondre #16 le: 11 Août 2019 11:46:27 »


Super analyses, Michel ! 

Est-ce qu'il y a une rubrique "kneeboard" ? je viens d'en acheter un pour les "djeuns" et les amis (mon dos me l'interdit pour l'instant, mais ce sera pour l'année prochaine..  Clin d'oeil)


Journalisée

Beneteau Flyer 850 sundeck - Mercury Verado 300.
Bateaux d'avant:
- Zodiac Mark II compact - Evinrude 20cv
- Rio 450 Cross - Johnson 60 cv
- Jeanneau Cap Camarat 625 wa - Honda 135 cv
calouemm
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1003


Posteur à 23%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #17 le: 11 Août 2019 15:53:24 »

Juste petite info, regardé bien comment vous êtes assuré pour la boué car j'ai vu beaucoup d'assurance qui couvre le ski nautique, le wake MAIS pas la bouée tractée.
Journalisée

Vincent
Humber 630 oceanpro Evinrude G2 200HO
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17589


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #18 le: 11 Août 2019 16:02:41 »

Super analyses, Michel !  

Merci  Prétentieux Tire la langue , mais somme toute , simplement "quelques" heures de pratique


Est-ce qu'il y a une rubrique "kneeboard" ?


NON, … (  enfin du moins … pas encore  Tire la langue )  je n'ai pas d' expérience sur ce sujet …

Meme si avec la planche  O M N I A  ... ( cliquer ...  I C I  ) , par moment on peut également etre à genoux et retenir le palonnier en main ( ce qui reveint à la position en knee board )

Mais si des forumeurs ont quelques astuces / recommandations à partager , la secion GLISSE NAUTIQUE leur est ouverte à bras ouverts   Prétentieux
« Dernière édition: 11 Août 2019 16:07:51 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
stickshaker
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 357


Posteur à 23%


Firefox 115.0
Linux

« Répondre #19 le: 16 Août 2019 13:35:44 »

Salut,
j'avais aussi hésité à acheter une planche kneeboard, puis j'ai eu peur que cela "chauffe trop les genoux"...
Donc cet été j' ai opté pour une bouée Airhead où on est à genoux dessus  Très souriant
Après plusieurs sorties, dont la dernière par mer bien pourrie, c'est assez génial, les ados se sont bien éclatés.
Gros avantages, elle est directionnelle grâce à 2 dérives, donc en se penchant franchement on la "pilote".
De plus en étant à genoux , on amortit beaucoup mieux les secousses et on supprime les risques de choc dans les cervicales.
Journalisée

gilles

Joker Clubman 22 Yamaha 150 2016
fredflip
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 54


Fred
Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #20 le: 12 Septembre 2019 17:52:48 »

merci pour toutes ses infos

pour ma part, on tracte toujours les bouées à une vitesse raisonnable, et c'est la personne sur la bouée qui a le contrôle du quick release via un leach, comme ça si jamais elle est ejectée elle reste à proximité de la bouée

je n'avais jamais pensé aux assurances pour les sports tractés, merci, je vais en parler quand je vais aller assurer mon futur bateau  Clin d'oeil
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17589


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #21 le: 12 Septembre 2019 18:15:17 »


pour ma part, on tracte toujours les bouées à une vitesse raisonnable, ...

Bravo et tant mieux  ….
Cela dit, même à vitesse estimée "raisonnable" …
lors de virages, il peut y avoir de sacrées accélérations lorsque la bouée part à l' extérieur du virage …


...et c'est la personne sur la bouée qui a le contrôle du quick release via un leach, …

çà peut se révéler dangereux pour le pratiquant … la cordelette de ce lien pouvant entrainer des lésions sur la peau de la personne dans la bouée …

lors de certains mouvements de l' occupant de la bouée, cela peut amener à une ouverture involontaire , et je sais par expérience qu'un largage de la bouée à un "moment inopportun" …  peut etre dangereux pour l'occupant de la bouée  nageur ...
 

... c'est la personne sur la bouée qui a le contrôle du quick release via un leach, comme ça si jamais elle est ejectée elle reste à proximité de la bouée

OUI, intégrer cependant que si la pratique se fait amors qu'il y a un peu de vent ….
la bouée, qui a une plus grande prise au vent qu'une personne à l' eau, va beaucoup plus vite dériver que l' occupant ejecté …

bref le pilote aura UN occupant et UNE bouée à récupérer … et dont les mouvements seront bien différents   


je n'avais jamais pensé aux assurances pour les sports tractés, merci, je vais en parler quand je vais aller assurer mon futur bateau  Clin d'oeil

Au moins ce fil de discussion n' aura donc pas été inutile   Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Flex29
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 574


Félix
Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #22 le: 13 Septembre 2019 08:18:27 »

Mon annexe a un 9.9 débridé en 15cv, vous pensez que je peux essayer de faire de la bouée?
A 3 à bord on est à 12-15 noeuds environ
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17589


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #23 le: 13 Septembre 2019 14:43:08 »

Le but du jeu est que la bouée hydroplane et glisse sur l' eau …

entre 12 et 15 nœuds , ce devrait pouvoir etre le cas
a) si la personne dans la bouée est d'un poids "raisonnable"  Tire la langue
b) si l'annexe tractrice n' est pas surchargée ( 1 pilote et un copilote de + de 16 ans obligatoire ) .

Bien sur il faut une mer plate sans vagues

Après, .. le point "critique " c'est les points de tire de la bouée ….  Embarrassé
y a t il des anneaux de traction à l' arrière de l' annexe ? 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Flex29
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 574


Félix
Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #24 le: 15 Septembre 2019 08:52:50 »

Merci pour ta réponse, ça vaut le coup d'essayer!
Pour les points de tire, c'est une annexe semi rigide avec des cadenes pour la pendre sur bossoirs. Une grosse cadene de chaque côté du moteur Sourire
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17589


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #25 le: 16 Septembre 2019 14:40:55 »

Merci pour ta réponse, ça vaut le coup d'essayer!

Absolument, à mon avis , tu n' as rien à perdre  Sourire !

...
Pour les points de tire, c'est une annexe semi rigide avec des cadenes pour la pendre sur bossoirs. Une grosse cadene de chaque côté du moteur Sourire

Alors d'après moi, il doivent assez costauds   Prétentieux
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
jef
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 84


Posteur à 22%


Chrome 121.0.0.0
Win 64

« Répondre #26 le: 01 Mars 2021 19:25:37 »

merci pour ces posts très instructifs. Moi j'ai une bouée qui reste au sec parce que les ados ont d'abord beaucoup rigolé et finalement un peu flippé. J'aurai tiré trop fort ? Mais j'ai aussi testé depuis la bouée et si ça pulse pas un peu c'est vite ennuyant. C'est délicat pour le pilote de rester dans la zone rigolade du tracté sans passer dans sa zone de flippage. Fianlement c'est pas si simple la bouée tractée....
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17589


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #27 le: 02 Mars 2021 00:12:21 »


merci pour ces posts très instructifs.


Merci, c'est le but du jeu   Tire la langue Afro



... Moi j'ai une bouée qui reste au sec parce que les ados ont d'abord beaucoup rigolé et finalement un peu flippé.


La REGLE  NUMERO 1  est qu' AVANT TOUT ça doit rester un PLAISIR d' ABORD pour la personne dessus ...



La perception que l' on peut avoir

- sur la bouée alors que l' on est PASSIF et TOTALEMENT A LA MERCI du pilotage , sera TOTALEMENT différente nageur  de celle

- du poste du pilotage où par définition , on SAIT CE QUE l'ON VA FAIRE , ...
 mais ce qui n' EMPECHE PAS, PAR MOMENT QUE l'ON NE CONTROLE ABSOLUMENT PAS LA TRAJECTOIRE DE LA BOUEE

Le meilleur exemple de ce genre de situation "angoissante" pour la personne pratiquante, par un pilotage ... "inapproprié" est dans cette vidéo " des petits mouchoirs " ...

https://www.youtube.com/watch?v=Sc-usPEWXSo



Voilà TYPIQUEMENT le genre de situation que je trouve  complètement irresponsable de la part du barreur ...


...
 J'aurai tiré trop fort ?
...

TRES FORTE PROBABILITé ...  Indécis Lèvres scellées

Du fait du côté "totalement PASSIF" de la personne sur la bouée qui NE PEUT RIEN MAITRISER / CONTROLER, elle se retrouve donc CONTRAINTE d' etre OBLIGEE de faire confiance au pilote...

Reste au pilote à MERITER cette confiance ...

Bref pour avoir la réponse à ta supposition... c'est facile, tu poses la question à tes ados : " qu'est-ce qui ferait que tu aurais envie à nouveau de refaire de la bouée ?

Tu verras bien la réponse ...

Et si dans un Pagnol ,l' acteur RAIMU disait " l' Honneur, c'est comme les allumettes, çà ne sert qu'UNE fois ... ! "

je dirais que la confiance des enfants dans leurs parents, ... c'est un peu pareil  ...  çà se mérite   Prétentieux ... , et il vaut mieux éviter de les décevoir ...  Indécis  parce qu'après ...
... pour rétablir la confiance ça peut s'avérer long et difficile , .. et c'est bien dommage !

Au final, il faut te poser la question suivante : la pratique de la bouée par tes ados , c'est pour LEUR faire plaisir ou pour TE faire plaisir  ? ...   

Si c'est pour LEUR faire plaisir , alors c'est à TOI de CREER les conditions de pratique qui LEUR feront plaisir , et tu dois te concentrer pour que ce plaisir soit CONTINU et TOTAL.


Et pour cela ,

1 - tu commence à vitesse réduite

2 - ce n' est QUE l'occupant de la bouée qui te fait signe d'aller plus vite ( il te faut un bon rétro , et ne pas regarder derrière quand le bateau navigue vite et que TU es à la barre )

2 bis - ce ne sont pas les passagers ( souvent excités et + ou - inconscient des dangers  Lèvres scellées ... ) qui te diront s'il faut accélérer ; ce ne doit etre que TA décision  ( ta responsabilité est en jeu ... )

3 - si l'occupant te demande de ralentir, tu le FAIS IMMEDIATEMENT

4 - si tu vois l'approche de sillages , ou que la corde s'est trop détendue ce qui ralenti la vitesse de la bouée ( qui n' est alors momentanément plus tractée ) , alors, ..
      il faut IMMEDIATEMENT RALENTIR et NE Ré-accélérer QUE SI l'occupant de la bouée te le demande et QUE si la corde est tendue ...
JAMAIS D'ACCELERATION TANT QUE LA CORDE N'EST PAS DE NOUVEAU TENDUE nageur Fâché

5 - dès que la personne fait signe qu'elle veut arreter, il faut arreter immédiatement


Si c'est pour TE faire plaisir , ( ce que l' on peut comprendre   Tire la langue ) eh bien :

- soit c'est TOI qui va dans la bouée en espérant que le pilote à qui tu auras délégué TA SECURITé se comportera en adulte RESPONSABLE   Tire la langue ...
 
- soit tu te trouves des "kamikazes amateurs de sensations fortes" , mais toujours en restant dans une marge de sécurité ... il arrive un moment où ...
MÊME SI LA PERSONNE TRACTEE LE DEMANDE , TU N'IRAS PAS PLUS VITE  !

Faut bien avoir en tete que lors de certaines glissades la vitesse peut etre multipliée par deux , et c'est loin d' etre anodin !
un personne ejectée de la bouée à près de 40 km/h va "rebondir" sur l'eau et peut se faire sacrément mal  Triste et / ou  ... peur  ! Fâché nageur



... Mais j'ai aussi testé depuis la bouée et si ça pulse pas un peu c'est vite ennuyant.


OUI, mais çà , c'est TA perception , ( et celle de l' équipage assez souvent avouons le ....    Embarrassé)  ....
Et si TA perception n' est pas partagée par la personne dans la bouée , ....
c'est "logique" que tu en arrives à la dégouter de cette activité ...  Lèvres scellées  CQFD  ...  Indécis

...
 C'est délicat pour le pilote de rester dans la zone rigolade du tracté sans passer dans sa zone de flippage. 
....

Eh OUI , beau résumé !  Prétentieux Mais faut bien se dire que "le curseur"  c'est LA personne tractée qui le regle , et PERSONNE d'autre !  Fâché

...
 Fianlement c'est pas si simple la bouée tractée ....


Absolument !  ça demande un pilotage assez "fin" pour faire en sorte que la Corde soit TOUJOURS tendue, ...
... MEME LORS DES GLISSADES QUI DOIVENT ETRE LE MEILLEUR MOMENT !.

De même, le pilote doit etre assez expérimenté pour SAVOIR A L'AVANCE où précisément il va envoyer la bouée selon ses coups de volant ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Renaud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1860


Renaud
Posteur à 27%


Firefox 123.0
Android

« Répondre #28 le: 02 Mars 2021 06:41:47 »

merci pour ces posts très instructifs. Moi j'ai une bouée qui reste au sec parce que les ados ont d'abord beaucoup rigolé et finalement un peu flippé. J'aurai tiré trop fort ? Mais j'ai aussi testé depuis la bouée et si ça pulse pas un peu c'est vite ennuyant. C'est délicat pour le pilote de rester dans la zone rigolade du tracté sans passer dans sa zone de flippage. Fianlement c'est pas si simple la bouée tractée....

Salut,

Depuis une expérience traumatisante ou j'ai cru pendant quelques interminables secondes avoir noyé une copine ado de ma fille, la regle si on veut faire de la bouée derrière mon bateau c'est : " interdiction de se tenir". J'accélère et j'augmente les virages à sensations progressivement et je suis certain que le pratiquant va s'amuser et qu'il sera éjecté bien avant d'aller trop vite pour se faire mal.

Ça vaut ce que ça vaut mais toute la famille retrouve du plaisir à faire de la bouée selon ces règles, même les plus grands comme moi  Grimaçant
Journalisée

Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10638


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #29 le: 02 Mars 2021 07:26:21 »

Dans la Série " Sergio les bon tuyaux ! "  Tire la langue Très souriant ...  

regarde cette photo du MEGALEX en traction de planche OMNIA postée récemment ...

Il positionné des flotteurs de filet de pèche



Bien vu  !   Prétentieux

Dans les amélioration à apporter au système ,   Clin d'oeil
il faudrait sans doute faire en sorte d' immobiliser lesdits flotteurs pour éviter qu' il ne glissent le long de la corde  et se regroupent ( ce qui limite la répartition de la flottabilité ... )



MERCI mettre de la glisse 👍💋
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.271 secondes avec 36 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 26 Mars 2024 18:50:48
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit