Veradoclub France
27 Avril 2024 17:10:25 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: BOUEE TRACTEE - pilotage - généralités et SECURITE ...  (Lu 42261 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pechevoile
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1046


Jacques
Posteur à 26%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #60 le: 09 Août 2022 22:59:34 »

Je crois être assuré pour ce genre de choses, mais je vais quand même vérifier.
Journalisée
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4548


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #61 le: 10 Août 2022 06:31:21 »


Il n’est pas écrit que les personnes embarquées sont responsables de leurs conneries, mais bien que cela relève de la responsabilité du chef de bord.


Ah mais quelle outrecuidance j'ai eu de penser qu'un adulte est censé prendre ses responsabilités  Très souriant Très souriant

Malheureusement tu as tout à fait raison Eric : de nos jours tout le monde cherche à faire porter ses erreurs sur les autres, alors quand on peut glisser ici ou là une loi qui permet d'identifier clairement les responsabilités .... ben ça aide à savoir qui va payer  Diabolique Diabolique

D'un autre coté ça fait le bonheur des assureurs  Clin d'oeil
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6641


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #62 le: 10 Août 2022 06:51:27 »

Bonjour
Pour avoir une indemnité il faut porter plainte , cela est compréhensible si l’événement a entraîné un une invalidité ou autre .
Il y a beaucoup de circonstances ou de très bons amis se retrouvent devant des tribunaux et ne sont plus de bons amis .
Journalisée

Philippe
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17704


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #63 le: 10 Août 2022 09:28:35 »

Je me fais sans doute l'avocat du diable  Clin d'oeil , . . . mais il est possible que le jugement ait voulu aller contre l' idée que ...

" le chef de bord aurait donné ses consignesPrétentieuxsans se soucier de leur applicationIndécis Lèvres scellées "


Comme dit le proverbe : " LA  CONFIANCE  N' EXCLUE  PAS  LE  CONTRÔLE ..."


simple hypothèse de ma part ...  bien sûr   Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 12663


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #64 le: 10 Août 2022 11:02:50 »

Ok, c cet dire qu'à l'avenir , il fut un adulte responsable par personne transportée !
Et encore , ca ne tient pas puisqu'il n'y a qu'un capitaine .

Ça devient débile ces règlements , sans vouloir faire le "c'était mieux avant", mais c'était mieux avant ! Dans ma jeunesse, on était éduqués à assumer nos conneries , et si on cherchait une excuse, un bon coup de pompe nous rappellant la règle précédente !

Franchement, ça va devenir moins évident de prendre des amis de passage, a fortiori sur un voilier où il y a plein de trucs qui n'attendent que de voir trainer un main innocente ...
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
David57
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1250


Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #65 le: 10 Août 2022 17:20:31 »


Comme dit le proverbe : " LA  CONFIANCE  N' EXCLUE  PAS  LE  CONTRÔLE ..."


Bravo Michel !
Je viens ici pour me détendre et j'ai l'impression d'être au boulot  Fâché


 Très souriant
Journalisée

"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF.  ✝︎ R.I.P ✝︎
"SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF
Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back )

Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4548


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #66 le: 10 Août 2022 18:10:27 »

Bravo Michel !
Je viens ici pour me détendre et j'ai l'impression d'être au boulot  Fâché


 Très souriant

Pareil pour moi. Du coup je quitte ce post et vais aller voir si les travaux du WS de Michel avancent  car même si j'ai confiance en lui je n'exclue pas de vérifier Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
lefailhal
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 851


Posteur à 26%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #67 le: 10 Août 2022 18:18:46 »

Effectivement le chef de bord est responsable de la sécurité de ses passagers.
Néanmoins dans cette affaire le juge en appel a quand même tenu compte du comportement dangereux de la passagère :
"La cour d’appel d’Aix-en-Provence, qui statue le 10 février (2022), coupe la poire en deux ; elle juge que le comportement fautif de Mlle Y a contribué à son propre dommage, ce qui a pour effet de réduire son droit à indemnisation de 50 %."
Finalement je trouve cette décision assez équilibrée.
Journalisée

Jeff
Activ 675 / Mercury 200 cv V6
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17704


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #68 le: 10 Août 2022 18:47:32 »


... sans vouloir faire le "c'était mieux avantFâché , ...
mais c'était mieux avant !
Dans ma jeunesse, on était éduqués à assumer nos conneries , et si on cherchait une excuse, ...
un bon coup de pompe nous rappelant la règle précédente !



Il est un fait, qu'écolier, si je m' étais fait engueuler par la maîtresse ...
J'avais vite compris qu'il valait mieux pas s'en vanter à la maison ...   la double peine  nageur n' étant pas loin  Très souriant Tire la langue ... 

De nos jours, il y a des témoignages qui relatent que si un maître a fait une remontrance à un élève...
- soit les parents viennent se plaindre
- soit les parents viennent menacer le maitre, le Directeur , etc  ...

Faut pas généraliser, mais dans certains cas  ... drôle d'époque nageur


...
Franchement, ça va devenir moins évident de prendre des amis de passage,
a fortiori sur un voilier où il y a plein de trucs qui n'attendent que de voir trainer un main innocente

...

T'as bien raison ...  nageur
Pour t' éviter ces soucis, ...  Lèvres scellées ...

 je crois que je vais te débarrasser de ton voilier  Tire la langue , ... décidément trop dangereux   Grimaçant Grimaçant Grimaçant


Blague à part, oui à bord d'un voilier faut être vigilant notamment

- au niveau de la tête ( attention la bôme  nageur Fâché )

- au niveau des pieds ( éviter d'etre pieds nus ou en tongs - chaussures de pont recommandées ) .
Beaucoup de "trucs divers" aussi agréables à marcher dessus que des Legos la nuit dans une chambre d' enfants !  Triste

Attention aussi à

- ne pas perdre l' équilibre
--- pied roulant ou se prenant sur des bout's ( et ligne de vie ) ; et çà , c'est pas ce qui manque à bord d'un voilier  nageur
--- en s'appuyant sur un point non fixe
--- mouvement inattendu du bateau ( roulis / tangage )

- ne pas se faire "saucissonner" par une écoute ou une drisse qui se tend soudainement

- ne pas se faire coincer un doigt ou une main au niveau d'une poulie ou d'un winch


Vive la Voile  AfroTire la langue Afro

( vraiment une activité de maso , à lire tout ce qui précède   Très souriant Très souriant )

 
 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17704


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #69 le: 10 Août 2022 18:48:47 »


Bravo Michel !
Je viens ici pour me détendre et j'ai l'impression d'être au boulot
Fâché
 Très souriant


Hé   Ho David  !

c'est fini les vacances  !  Fâché Fâché

 Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant




Pareil pour moi.


ça y est  !   Diabolique Fâché

Faites de l' information  Tire la langue, et VLATYPA que les râleurs déboulent  Fâché Fâché



Du coup je quitte ce post et vais aller voir si les travaux du WS de Michel avancent
 

pas trop ...   je  le reconnais ...  

j'ai le coupable  ... ==> https://www.youtube.com/watch?v=9cJGf9HeLJk





Du coup je quitte ce post et vais aller voir si les travaux du WS de Michel avancent
 car même si j'ai confiance en lui je n'exclue pas de vérifier Clin d'oeil Clin d'oeil


d'un autre côté, si je poste sur le WS ... mes - nombreux  Très souriant Tire la langue - lecteurs actuellement en vacances vont prendre du retard
et risquent de se retrouver avec 568742 contributions en retard à ... assimiler d'un coup ...  Triste

pas très charitable me semble - t - il  

 Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Afro Afro
« Dernière édition: 10 Août 2022 18:57:04 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
pechevoile
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1046


Jacques
Posteur à 26%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #70 le: 10 Août 2022 18:51:39 »

Sans compter les bouts qui s'enroulent méchamment autour des chevilles, juste avant de se tendre. Diabolique
Et que sais-je encore....
Journalisée
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2762

avatar

Posteur à 34%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #71 le: 10 Août 2022 18:54:04 »

Et le lent mouvement du bateau dans la houle que certains ne supportent pas  Grimaçant
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
pechevoile
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1046


Jacques
Posteur à 26%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #72 le: 10 Août 2022 19:07:28 »

Tu veux sans doute évoquer les moments qui font que "ces certains" ont, au début, peur de mourir Embarrassé et quelques heures plus tard, peur de ne pas mourir. Triste
Journalisée
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #73 le: 11 Août 2022 11:18:34 »

Tu veux sans doute évoquer les moments qui font que "ces certains" ont, au début, peur de mourir Embarrassé et quelques heures plus tard, peur de ne pas mourir. Triste

                                 
Journalisée

pierr
Moussaillon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8

avatar

Posteur à 23%


Chrome 108.0.0.0
Win 64

« Répondre #74 le: 06 Septembre 2022 15:22:14 »

Bonjour

Je suis Pierre, nouvellement acquéreur d'une bouée 2 places et novice en bouée. (mais pas en ski nautique, ni wake)
Je n'ai pas vu ma question dans la discussion, mais mes excuses si cela a été déjà dit.

Est-ce que quelq'un peut me dire comment on installe un largage rapide sur un V de traction? Apparemment la règlementation stipule que c'est sur le remorqueur et non sur la bouée. De plus je ne trouve que des mousquetons pour bouée 1 place actionnable par le tracté

merci de votre aide
Pierre
Journalisée

Pierre
Qucksilver 5.20
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13869


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #75 le: 06 Septembre 2022 15:32:43 »

Bonjour

Je suis Pierre, nouvellement acquéreur d'une bouée 2 places et novice en bouée. (mais pas en ski nautique, ni wake)
Je n'ai pas vu ma question dans la discussion, mais mes excuses si cela a été déjà dit.

Est-ce que quelq'un peut me dire comment on installe un largage rapide sur un V de traction? Apparemment la règlementation stipule que c'est sur le remorqueur et non sur la bouée. De plus je ne trouve que des mousquetons pour bouée 1 place actionnable par le tracté

merci de votre aide
Pierre

Bonjour Pierr

Ce forum t’apportera plein de bonnes choses, mais à charge de revanche... de ton côté essaye d'en offrir aussi (photos*, compte rendus... bonne humeur ! ) c'est le plaisir des échanges entre tous qui fait le succès de VCF.

Avant toute chose, il est d'usage de passer par la rubrique présentation du forum pour nous parler de toi, de ton bateau, de tes zones de navigations habituelles... etc
Pour ça, c'est facile tu cliques sur Présentation des membres et tu ouvres un nouveau fil.  

Au plaisir de te lire.

JL
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
pierr
Moussaillon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8

avatar

Posteur à 23%


Chrome 108.0.0.0
Win 64

« Répondre #76 le: 06 Septembre 2022 16:49:35 »

Bonjour Sharky

Désolé pour l'oubli
C'est fait

Pierre
Journalisée

Pierre
Qucksilver 5.20
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17704


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #77 le: 06 Septembre 2022 19:38:17 »

...
Je suis Pierre, nouvellement acquéreur d'une bouée 2 places et novice en bouée. (mais pas en ski nautique, ni wake)
...

Si la conduite d'une bouée tractée a des similitudes  Prétentieux avec un skieur nautique ou un rider en Wake ( board/skate ) , il faut notamment
- avoir une conduite "souple",
- éviter les variations trop brutales de direction ou de vitesse,
- de préférence disposer d'un grand rétroviseur pour voir ce qui se passe derrière,
- anticiper très longtemps à l'avance ce qui va se passer pour éviter d'être surpris et de devoir réagir dans l'urgence  

Elle a AUSSI certaines GROSSES DIFFERENCES  Lèvres scellées avec la traction d'une personne, puisqu'il faut notamment
- faire en sorte de TOUJOURS avoir la corde tendue ( même et SURTOUT lors des dérapages de la bouée, et çà, ce n' est pas toujours évident   Diabolique ... )
- ANTICIPER  et  PREVOIR  les trajectoires de la bouée qui est un objet "passif" en terme de direction ( contrairement à un skieur / rider qui peut se diriger  ) ....

Bref être ENCORE PLUS VIGILANT qu'avec une personne tractée, car la bouée ira là ... où tu auras fait en sorte qu' elle aille ( volontairement  Clin d'oeil ... ou non  nageur Fâché Diabolique )  



Je n'ai pas vu ma question dans la discussion, mais mes excuses si cela a été déjà dit.


Il me semblait que j' en avais parlé, mais je n'ai par vraiment retrouvé mes écrits
( pourtant probablement faciles à retrouver parmi mes 568 425 371 698 126 contributions  Grimaçant Grimaçant )


Est-ce que quelq'un peut me dire comment on installe un largage rapide sur un V de traction?


Nous allons essayer de t'éclaircir le sujet  Clin d'oeil Tire la langue ...


Est-ce que quelq'un peut me dire comment on installe un largage rapide sur un V de traction?
Apparemment la règlementation stipule que c'est sur le remorqueur et non sur la bouée.

C'est amusant cela, ... à un moment, on m'avait soutenu le contraire Bisous ...

Quand on voit certaines pubs... on a l'impression que le dispositif se trouve sur la bouée , avec une boucle passée autour de la poignée de la personne dans la bouée ...

Perso, pour moi, le dispositif de largage rapide, se rapproche de celui utilisé en compèt' ( ou entrainement ) dans la pratique du ski de figures, ...
notamment lorsque le skieur est "corde au pied" et ne peut donc lâcher le palonnier en cas de chute...
Dans ce cas, c'est le copilote dans le bateau qui a la charge ( et la responsabilité ) de la commande de largage rapide...

J'ai tendance à penser qu'il doit en être de même pour le dispositif de largage de la bouée ...

En fait, ce qui me semble TRES IMPORTANT, c'est que ce soit la personne la plus compétente à bord qui ait responsabilité
( j'insiste LOURDEMENT Lèvres scellées ... sur ce point ... nous y reviendrons  ...)

Cela est basé sur une expérience qui m'a marqué ( limite... traumatisé ... ), même si elle s'est HEUREUSEMENT bien terminée...

Alors que mon fils ado était dans la bouée, et que celle-ci était en plein virage,   ( à l' extérieur en glissade ) ,
pour ( TRES BETEMENT  Fâché ET DANGEREUSEMENT  Triste .. ) "rigoler",  Lèvres scellées Indécis ...
je n' ai rien trouvé de mieux que d'actionner le dispositif de largage ...

Aussitôt, ...
la bouée qui n'était plus tractée est TRES BRUTALEMENT  nageur partie dans une série de "tonneaux"  Fâché qui ont évidemment surpris mon fils  Fâché qui s'est trouvé éjecté violemment  nageur

son "amerrissage" a été pour le moins "brutal" en le "sonnant" un peu  Lèvres scellées ...

Je ne vous dis pas mon angoisse quand j' ai vu l'enchainement de la bouée qui valdinguait  nageur et mon Fils heurtant brutalement l'eau...

Je ne crois pas mentir en disant que c'est certainement la fois où j'ai été le moins fier de moi ...

et encore plus, alors que pendant une petite quarantaine d' années de pratique de la glisse en club, ma préoccupation constante était la sécurité ...
Là, j'étais en vacances avec mes enfants, donc je me suis permis , ce que JAMAIS je n' aurai fait avec d'autres pratiquants  Lèvres scellées ...  

Pourquoi je raconte cette anecdote ?

Principalement pour démontrer que ( selon moi )  c'est à la personne LA PLUS COMPETENTE, et là-même à etre capable de mesurer les conséquences de son acte ...
de commander le dispositif de largage  

Faut bien se dire que dès qu'on largue la bouée alors que le bateau avance, ... on se retrouve à ENVOYER UN "PROJECTILE" qui va être TOTALEMENT INCONTROLé...  nageur Triste

Bref, c'est LOIN  d'ETRE  UNE  RESPONSABILITé  "anodine"


Car en fait, si on imagine une personne peu compétente à la commande du dispositif,
il y a toujours le "risque" que cette personne CROIT BIEN FAIRE en larguant la bouée, ... alors qu'il aurait été plus "SECURE" de garder la bouée tractée par le bateau


Ajoutons que dans le cas ou c'est la personne qui se trouve dans la bouée qui commande le dispositif de largage ...

La personne qui se trouve "éjectée" de la bouée va donc "commander" le largage ...
imaginons qu'il y ait un peu de vent ... et la bouée "larguée" va donc s'écarter du lieu de chute de l' ex-occupant, .. ce qui va compliquer le pilotage ...
avec UNE personne PLUS UNE bouée à récupérer  ...  Indécis

A l'inverse, ... si l'occupant de la bouée se retrouve à l'eau, ... avec une bouée toujours reliée au bateau tracteur, ce sera plus facile pour le pilote ...

Ajoutons en plus que la boucle de la cordelette attachée au poignet ( ou à une cheville ) peut se révéler SACREMENT DANGEREUSE nageur Triste  
en cas d'éjection de l' occupant de la bouée  

pour éviter cela, il serait moins risqué que la cordelette soit accrochée à l'anneau se trouvant sur le gilet de l'occupant de la bouée ...      


 De plus je ne trouve que des mousquetons pour bouée 1 place actionnable par le tracté


Effectivement ... je n' ai pas connaissance de système pour "2" ( ou 3 ) "passagers" ...

Bref, raison de plus pour mettre la corde de largage plutôt dans le bateau ...


A propos de bouée tractée, le pire exemple ( qu'on voit malheureusement trop souvent sur l' eau , selon moi ) , c'est l' extrait du film les petits mouchoirs ...
Avec Marion COTILLARD complètement paniquée sur la bouée , et une bande de "débiles" masculins qui s'encouragent les uns et les autres dans leur ... connerie !


https://www.youtube.com/watch?v=Sc-usPEWXSo





  
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Jean luc 24
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1933


Activ open 675
Posteur à 31%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #78 le: 06 Septembre 2022 19:42:13 »

Bonjour ou de moins rebonjour Pierre
Je n’utilise pas le largage de la Bouet c’est mon choix perso par contre une règle est simple je ne dépasse pas les 15 noeuds et je joue avec un enchaînement de virage cela donne une sensation de vitesse pour les personnes sur la Bouet là aussi ma règle est simple si il y en a un qui tombe l'autre tombe immédiatement pour rester ensemble (en cas d assistance ) et ils doivent me faire un signe de la main avec le pouce en l’aire 👍 et du bateau je comprends vite ensuite avec ton bateau tu formes un 8 en les récupérant.   Bisous

Journalisée

Jean luc
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17704


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #79 le: 06 Septembre 2022 23:20:38 »


Je n’utilise pas le largage de la Bouée c’est mon choix perso


Le principal est que aies ce dispositif à poste ... ( avec la flamme orange )  



... par contre une règle est simple je ne dépasse pas les 15 noeuds et je joue avec un enchaînement de virages
cela donne une sensation de vitesse pour les personnes sur la Bouée ...


Tu as bien raison de te limiter à 15 noeuds  Afro ...

On voit beaucoup trop  nageur de bateaux tracter TROP VITE  Triste  les bouées avec des risques pour les personnes éjectées de la bouée  Triste ...

Effectivement lors des virages, l'accélération est assez ... conséquente  nageur lorsque la bouée part à l' extérieur ...
Dans certains cas, elle peut arriver à la hauteur du bateau, ...  Clin d'oeil voire même le dépasser ...  Bisous

Mais attention à faire en sorte que la corde reste bien tendue EN PERMANENCE ,
car il n'y a RIEN DE PIRE Lèvres scellées ... qu'une corde qui se détend , car dans ce cas
1 - la vitesse de la bouée chute
2 - donc la glisse de la bouée diminue ...
3 - et pendant la baisse de vitesse, la corde étant détendue, l' "hydroplanage" de la bouée chute, donc la bouée s'enfonce , jusqu'à ce que la bouée s'arrête
4 - et c'est à CE moment que le bateau continuant sa route ...
5 - la corde va se tendre à nouveau de façon brusque,  nageur ce qui fera
6 - un effort TRES VIOLENT Fâché sur le point de traction du bateau ( mât / tour de wake / anneaux de tractions sur le tableau AR )  
7 - une contrainte d'arrachage "conséquente"  Fâché au niveau du point de traction de la bouée
( avec risque de déchirure de l'enveloppe et destruction du point d'accroche au niveau de la bouée )
8 - un risque d'éjection de l'occupant de la bouée, du fait du départ TRES Brutal ...   Diabolique


... ma règle est simple si il y en a un qui tombe l'autre tombe immédiatement pour rester ensemble (en cas d assistance )  


Pourquoi pas ?

Ce qu'il faut aussi, c'est ( si on le peut sans danger pour la bouée et son occupant ) COUPER IMMEDIATEMENT les gaz , afin de revenir au ralenti.

SI une coupure brutale des gaz n'est pas possible, il faudra réduire les gaz d'une façon la plus progressive possible    



... ma règle est simple si il y en a un qui tombe l'autre tombe immédiatement pour rester ensemble (en cas d assistance ) et
ils doivent me faire un signe de la main avec le pouce en l’aire 👍


Bien vu ...  Prétentieux Afro

Et comme déjà écrit par ma part, surtout avec des enfants et/ou des personnes inquiètes ...

A) commencer toujours à faible vitesse, et d'abord en ligne droite, avec progressivement des légères courbes pour
A-1 ) dans un 1er temps, que la bouée reste à l'intérieur du sillage
A-2 ) dans un 2ème temps, que la bouée passe et repasse le sillage sans s'écarter de beaucoup du sillage.


B) c'est TOUJOURS la personne dans la bouée qui va DECIDER de SA vitesse de traction.

EN AUCUN CAS, ce doit être de l' initiative du pilote et / ou du copilote ou d'autre membre de l' équipage à bord du bateau ...  


Cela sous entend que la personne dans la bouée connaisse les signes de base :

a) PLUS VITE

b) MOINS VITE

c) RETOUR vers le ponton / bateau

« Dernière édition: 06 Septembre 2022 23:27:55 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17704


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #80 le: 07 Septembre 2022 09:33:10 »

j'ai retrouvé mes écrit ...


J'ai une bouée Sévylor model vertigo avec un système de déclenchement qui est obligatoire en mer si je ne me trompe pas  

effectivement..., A propos du "dispositif de largage rapide" ( également appelé "RELEASE" )    
A ma connaissance c'est aussi obligatoire en rivière ou plan d' eau intérieur

Où je suis  ... dubitatif   Pleurs ... , c'est pour savoir QUI et QUAND actionner cette "release" ... Pleurs


Dans mon montage c'est la personne qui est sur la bouée qui à, a son poignet, un lien
et quand elle tombe à l'eau sa déclenche et elle à auprès d'elle la bouée qui lui permet d'être visible et d'avoir un engin flottant au cas  de panique

C'est à mon gout une logique et j'en avais déduit cela en lisant des textes au moment ou je l'avais acheté car j'avais 2 bouées à cette période
 

Comme aurait pu l' écrire un ancien animateur TV , ... ça se discute

Je ne suis pas trop convaincu par le fait que ce soit l' utilisateur qui ait la commande de largage rapide
, et voici pourquoi  ....


Imaginons que tu fasses pratiquer la bouée par un "vent de terre", ce qui a le gros avantage en général d' offrir un plan d' eau plat Prétentieux ...

La personne est éjectée de la bouée, et donc déclenche l' ouverture du système, et la bouée n' est donc plus tractée par le bateau .
il reste à espérer, que la dite cordelette ne casse pas ( quoique   Embarrassé  .. on verra plus loin  Clin d'oeil ... )

Parce que si la cordelette casse, la bouée (poussée par le vent )  va dériver évidemment bien plus vite que la personne immergée ....  
En cas de panique , elle va chercher à nager pour rattraper la bouée  ...  

une parenthèse, ...  avez-vous déjà essayé de rattraper à la nage un ballon, une bouée de gamin poussée par un fort vent de terre  ????

... et donc la personne paniquée va s' essouffler et se fatiguer ... pour rien  Indécis ....
mais bon, ... si elle a un gilet ( et éventuellement un shorty ) , les conséquences ne devraient pas prendre de trop mauvaises proportions  ... )

On pourrait penser alors qu' il vaudrait mieux que la cordelette ne casse pas ...  Bisous

Ok, ... alors dans cette hypothèse, je rappelle que la personne est en train de faire un vol ( + ou - ) plané ... ,

je ne sais pas dans quelle position elle va avoir le poignet ( ou la cheville ) ou est accroché la cordelette de commande de largage  ...
car au moment ou la corde va se tendre d'un coup  ( ce sera l' inertie du poids de la personne contre l' inertie du poids de la bouée  ) ,
eh bien  ... il pourra y avoir des dégâts   Indécis

il n'est pas impossible non plus que la bouée retombe sur la personne éjectée ...  Embarrassé Pleurs Indécis

En fonction de la vitesse de l'impact, ... ce sera + ou - indolore  Fâché ...

Mais  
je vais vous livrer une connerie que j' ai faite et qui aurait pu TRES MAL se terminer ...
( et que je ne vous conseille pas de faire , car là , ... on rentre dans la mise en danger de la vie d' autrui    nageur Fâché )

C' était mon fils, ado à l' époque qui était dans la bouée , et les virages / accélérations / glissades s' enchainaient ...
La commande de largage rapide ( dite "release" )  était dans le bateau et,  pour "rigoler"  nageur Très souriant ,
alors que mon fils entamait une glissade latérale dans un  virage, ...
j'ai trouvé très amusant d' actionner la commande de largage rapide .... Lèvres scellées

Bêtement, je pensais que la bouée allait continuer tout droit et s'arreter sur quelques dizaines de mètres faute de vitesse....

eh bien, ...  pas du tout    Triste Diabolique Diabolique  
Immédiatement , la bouée qui n' était plus tractée par le bateau, ...
est partie dans une série de plusieurs tonneaux "violents" durant lesquels mon fils s'est bien évidemment fait éjecter  nageur Diabolique Triste Lèvres scellées .

Inutile de vous dire que mon fiston ne s'attendait absolument pas à ce qui lui est arrivé , ...

Et, ....  quand nous sommes revenus rapidement à sa hauteur, il était plutôt bien "sonné"  Indécis Embarrassé [/size]

De mon côté j' ai réalisé que je n'étais pas passé loin d'un gros pépin, je peux vous dire que j'étais bien penaud  Pleurs Embarrassé ....

Bref, imaginons que volontairement ou non, la personne dans la bouée actionne le dispositif de largage rapide,

elle risque au final de se mettre plus en danger que si elle ne fait rien ..... Embarrassé


Pour moi , la personne qui doit etre à la commande du dispositif de largage instantané ...
est l'observateur qui accompagne le pilote et qui ne doit pas quitter des yeux la personne tractée    


Imaginons que lors d'un virage la bouée s' approche trop près d' un obstacle ( autre bateau, rochers , quai .... ) ,

et que, dans un moment d'angoisse, le pratiquant actionne le mousqueton de largage il est SUR qu'il va aller percuter l'obstacle ,

alors qu'à l' inverse en continuant d'etre tracté, si le pilote maneuvre bien il pourra éloigner la bouée du danger ...

( cela dit , il n' est pas normal qu' un pilote n' anticipe pas la trajectoire de la bouée , mais si c' est un  pilote débutant  ... il peut y avoir ce risque sous estimé  ... Embarrassé Indécis )

En fonction de mes expériences sur le sujet, je me dis que la commande doit etre actionnée par une personne responsable ( adulte ) et qui sait ce qui peut se passer ... et souvent les personnes dans les bouées ne correspondent pas - à mes yeux - à ces critères  .....


Peut etre que pour simplifier le tout il faudrait mettre le dispositif de largage
du coté de la bouée
ET
du coté du bateau ...

Mais bon, ... en mettant la cordelette de commande de largage autour du poignet ou de la cheville du pratiquant, ...
J'ai l' impression qu' il y a plus de risques que d'avantages à une telle situation ...

Mais ce n 'est que  MON  AVIS,   bien sûr   Tire la langue

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17704


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #81 le: 07 Septembre 2022 09:37:36 »

et suite  ...


Je pratique la bouée tractée depuis des années et pour moi, mais ce n'est que mon avis, le release est évidemment sur la bouée car le seul but est de décrocher la bouée en cas d'éjection du pratiquant. ...

En procédant ainsi, le pilote du bateau se retrouve à avoir à gérer 2 éléments qui ne sont plus en son contrôle  

Perso, .. en tant que pilote, en cas d'éjection du pratiquant je préfère n'avoir qu'à me concentrer sur le repêchage de l'"éjecté" Sourire !  sans me soucier d'aller récupérer la bouée ...  Tire la langue


Le coupe circuit c'est bien entre le pilote et le bateau en cas d'éjection et pas entre le bateau et le moteur avec déclenchement d'un passager. ...

Euh ....  Embarrassé Pleurs  je ne vois pas trop le rapport ...  


... Fortement secoué,  il arrive que le release se déclenche en pleine action avec un mouvement de bras par exemple. J'ai jamais vu le cas d'un retournement de la bouée 😲. ...


Quand je faisais de la formation, j' avais pour habitude de commencer mes sessions par ces mots :
" SURTOUT, ne croyez pas ce que je vais raconter  ....  contentez vous de le faire ...  et vous constaterez vous même..."Tire la langue  

Eh bien là, ... je ne vous invite ABSOLUMENT PAS à faire la bêtise que j' ai faite

Je ne sais pas, qui, de mon fils ou moi, a eu la plus "belle peur", ... mais en tous cas ce n'est pas une expérience que je retenterai à nouveau  Lèvres scellées

ET je ne conseillerai à PERSONNE de s'y essayer ...  Cela s'est bien terminé  Clin d'oeil ... car j'estime avoir eu de la chance ... "inutile de jouer à la roulette russe"  . . .


... .J'ai jamais vu le cas d'un retournement de la bouée 😲. ...

Tant mieux , c' est que tu es un pilote prudent ....  Tire la langue

... C'est pas fait pour être tracté à 40 nds...


Tout à fait d'accord sur la vitesse ... j'ai d'ailleurs écrit

... les pilotes tractent beaucoup trop vite les bouées .
On devrait se situer entre 20 et 30 km/h en plan d' eau intérieur ( 10 à 16 nœuds en mer), ...
et meme à ces vitesses, ... quand on prend un virage et que la bouée part " à donf " vers l' extérieur, l' accélération est plutôt conséquente ....  nageur

Et dans mon cas j'étais à moins de 15 nœuds, ...  seulement avec une corde d'une vingtaine de mètres, selon l'angle de virage du bateau, on peut se retrouver à "catapulter" la bouée ( et son malheureux occupant ) à des vitesses que je qualifie de conséquentes ( qui dépassent les 25 nœuds ) ce qui fait que lorsque tu chutes, ... tu rebondis une ou deux fois sur l'eau avant de t'enfoncer  Lèvres scellées ...  

... Je suis complètement perplexe sur tes propos mais si tu le dis...  

C'est parfaitement ton droit

Après "quelques" années de pratique, je trouve que potentiellement la commande de largage attachée à l'occupant de la bouée présente plus de risques que d'avantages.

Pour moi il doit s'agir d'un outil de SECURITE, et je n' ai pas envie que cela devienne la cause d' accident, parce que mal employé ...
ou, .... employé dans des situations qui augmentent le risque de dangerosité au-delà d'une limite que je neveux pas franchir ...

Quand je lis ... ( et bravo pour ton honnêteté Clin d'oeil )  

... Fortement secoué,  il arrive que le release se déclenche en pleine action avec un mouvement de bras par exemple. . ...

Autrement dit, à n' importe quel moment, la trajectoire de la bouée livrée donc à elle-même est complètement hors de ton contrôle  Embarrassé...

Perso, je n' ai pas envie de piloter avec cette prise de risque supplémentaire  Lèvres scellées ...

Après , ...  c'est une question de choix en toute connaissance de cause  Bisous ...

Il y a des paramètres ( présence ou non d'autres pratiquants / bateaux,  d'obstacles divers, état du plan d' eau ... ) qui feront que
.... certains accepteront cette prise de risques quand ... d'autres la refuseront ...

Le tout est d'être prévenu et sensibilisé  Clin d'oeil  C'est toute la prétention de mes écrits ...  

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
pierr
Moussaillon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8

avatar

Posteur à 23%


Chrome 108.0.0.0
Win 64

« Répondre #82 le: 07 Septembre 2022 09:55:53 »

Merci à vous pour ces précieux conseils.

J'ai compris que la solution serait de mettre 2 systèmes de largage (1 de chaque côté) ou éventuellement pas de système Très souriant

Mais ceci dit je ne sais pas comment mettre un système coté bateau, vu que je n'ai pas de mat et que j'utilise 1 V attaché sur les taquets. Ou alors il faut une cordelette de 5 mètres attachée à 1 mousqueton de largage qui serait après le V?
Journalisée

Pierre
Qucksilver 5.20
nisobé
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 595


Posteur à 24%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #83 le: 07 Septembre 2022 10:01:39 »

Merci Michel et Jean Luc pour vos réponses sur ce sujet qui m'a permis de comprendre pourquoi cette pratique est interdite sur certaines bases nautiques.
Journalisée

Louis
Pacific Craft 625
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17704


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #84 le: 07 Septembre 2022 10:07:40 »


J'ai compris que la solution serait de mettre 2 systèmes de largage (1 de chaque côté)


Je pense que tu as pu lire mon sentiment ( et mes ... "réserves" ...   Embarrassé ) sur le système de largage commandé au niveau de la bouée ...  Indécis



J'ai compris que la solution serait de mettre 2 systèmes de largage (1 de chaque côté) ou éventuellement pas de système Très souriant


... De côté là ( du côté "BOUEE" ... ) , car s'il n'y en a pas d'un côté, il est LEGALEMENT  obligatoire  d'en disposer entre le bateau et la bouée ...


...
Mais ceci dit je ne sais pas comment mettre un système coté bateau, vu que je n'ai pas de mat et que j'utilise 1 V attaché sur les taquets.
Ou alors il faut une cordelette de 5 mètres attachée à 1 mousqueton de largage qui serait après le V ?


Effectivement, dans ce cas là, je ne vois pas vraiment d'autre solution  Embarrassé ...

Et même en faisant en sorte que cette cordelette soit en polypropylène ( donc en "cordage flottant" ... ) ,
à la moindre marche AR embrayée  Pleurs, ... c'est un coup à ce que les remous de l' hélice "attirent" la corde qui va bien s'emmêler autour de l' hélice  Triste Fâché nageur  
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17704


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #85 le: 07 Septembre 2022 10:08:47 »

Merci Michel et Jean Luc pour vos réponses sur ce sujet qui m'a permis de comprendre pourquoi cette pratique est interdite sur certaines bases nautiques.

J'ignorais cela LOUIS, ...

cela dit , ... effectivement, en terme de sécurité, ce genre d' interdictions peut aisément se comprendre ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5362


Antony
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #86 le: 07 Septembre 2022 10:10:09 »

Merci à vous pour ces précieux conseils.

J'ai compris que la solution serait de mettre 2 systèmes de largage (1 de chaque côté) ou éventuellement pas de système Très souriant

Mais ceci dit je ne sais pas comment mettre un système coté bateau, vu que je n'ai pas de mat et que j'utilise 1 V attaché sur les taquets. Ou alors il faut une cordelette de 5 mètres attachée à 1 mousqueton de largage qui serait après le V?

Je n'ai pas de mât non plus mais un turboswing qui décale le crochet d'attache de la bouée après le moteur mais j'ai toujours utilisé le système de largage rapide depuis le bateau.

D'ailleurs, mon TurboSwing est à vendre car il ne sert plus.
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
Olympe14
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 436

avatar

Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #87 le: 07 Septembre 2022 10:22:11 »

J'ai une bouée, ainsi qu'un système de largage.

Le système était installé côté bouée et le "scratch" n'était jamais attaché au poignet, mais juste tenu à la main.

On l'avait installé sur la bouée pour 2 raisons.

- Ca rassurait pas mal d'utilisateurs, jeunes et moins jeunes, de savoir qu'il auraient toujours la bouée à proximité une fois à l'eau.

- Ca rendait le "baigneur malgré lui" plus visible des autres bateaux (parce que la flamme orange ne semble pas vouloir dire grand chose à certains plaisanciers).

Après je comprend parfaitement les arguments de Michel.

Aujourd'hui, la bouée est remisée et ne sert plus (sauf des fois, pour jouer dans la piscine  Grimaçant)
En dépit de toutes la précaution prises, il y a eu quelques situations que l'on a peu appréciées.
Place aujourd'hui au ski nautique et Monoski avec lequel on se sent bien plus a l'aise avec un "tracté" un peu plus maitre de la situation.
Et finalement, avec les bonnes explications, on arrive à faire sortir presque tout le monde de l'eau en ski.
Journalisée

Bruno,

Breton exilé en Normandie, qui regrette sa Bretagne non sans aimer sa Normandie

L'Olympe : Invader 16V Mercury 100cv 2 tps
L'Olympe 2 : Cap Camarat 6.5 Style HONDA BF 150
L'Olympe III : Brig Eagle 6.7 - Mercury 150 PRO XS
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17704


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #88 le: 07 Septembre 2022 10:26:47 »

Je n'ai pas de mât non plus mais un turboswing qui décale le crochet d'attache de la bouée après le moteur mais j'ai toujours utilisé le système de largage rapide depuis le bateau.

D'ailleurs, mon TurboSwing est à vendre car il ne sert plus.


Pour le système du  TURBOSWING  ...voir ... I C I ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2762

avatar

Posteur à 34%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #89 le: 07 Septembre 2022 10:42:50 »

Le principal problème de sécurité pour les sports de glisse tracté en mer est le choix de la zone de navigation. En s'éloignant de la cote d'au moins 2 milles, on est loin des obstacles proches de la côte (écueils, bouées de balisage des 300m.....). On est plus loin aussi du couloir de navigation des bateaux qui longent la bande des 300m, et en dehors de la zone d'activité des planches à voile et kite surf.

Mais cette zone présente pour la plupart des adeptes de ski nautique, bouée.......Un inconvénient majeur : peu de monde les voit Très souriant

Ils préfèrent donc narguer les "piétons" sur la plage à la limite des 300m (et parfois même plus près de la côte)  Choqué
« Dernière édition: 07 Septembre 2022 10:56:42 par Robalo » Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.262 secondes avec 40 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 19 Décembre 2023 02:45:07
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit