...distingo qui m'interpelle :
Il est écrit interdit aux sports tractés SAUF au ski nautique.
Donc littéralement cela veut dire :
Pas de bouée,
Pas de wake ni de planche
=> ou bien pour ces deux dernières activités on peut "considérer" que c'est du ski nautique (pour le poireau que je suis c'est le cas pour moi c'est du "ski nautique" mais selon vous qu'à voulu dire le législateur par "ski nautique" ? Le gars ne peut "raisonnablement pas" discriminer le ski du wake ou d'une planche tractée ? (il le fait pour les bouée quand même ....)
C'est typiquement le genre de texte que chacun peut interpréter à sa façon
... sachant que celui qui aura le dernier mot , sera le représentant des forces de l' ordre
...
Par analogie, sur le bassin de vitesse de ST Cloud où je pratique ( sur la seine à Paris entre les ponts de St Cloud et de Suresnes ), la réglementation précise que
"
les sports nautiques à effet de vague sont interdits ".
Et donc, à une certaine époque pas si lointaine, la Brigade fluviale nous a interdit de faire du Wakeboard, tout en nous autorisant à faire du ski nautique.
Puisque le Ski nautique était autorisé, le temps de "négocier" la reprise d'activité du wakeboard, j' ai donc acheté une paire de WAKESKI.
Cela ressemble un peu à des skis de figures, mais ils sont munis à chaque extrémité de mini ailerons.
Globalement il est possible de faire les mêmes figures qu'en Wakeboard
il y a de quoi bien s'amuser avec cela, ...
et les autorités sont bien obligées de reconnaître qu' il s' agit ... de ski nautique
Après, ... il faut bien reconnaître que certains bateaux sont conçus pour faire une TRES GROSSE vague de sillage histoire de pouvoir pratiquer le WAKESURF
ou pour permettre à des
WAKEBOARDERS d'envoyer des sauts de "oufs" ... .
Pour obtenir cette grosse vague, différents systèmes sont utilisés ( ensemble ou séparément ).
- Ballast d' eau ( des fois , plus de
DEUX tonnes d'eau dans certains boats
... )
- Regroupement d' équipage à l' AR du boat
- Aileron sous marin, sous forme de foil mais qui se règle pour avoir une incidence telle que cela va enfoncer artificiellement l' AR du boat ...
C'est sur que dans ces cas là, si un tel bateau navigue près de berges, d'autres bateaux, ou de différentes installations, ... celles-ci risquent d' etre sacrément secouées
Pour en revenir à notre situation d'interdiction du WAKE
BOARD ( que les "autorités confondent avec le wake
SURF... )
J'ai fait admettre aux autorités que si nous faisions du wakeboard
sans générer de vague de sillage excessive ( en tous cas ,
pas plus qu' en ski nautique ), nous étions dans la légalité ...
Voir ci dessous certains sillages lors de traction en wakeboard ...
preuves qu' il n' est point besoin de défoncer le plan pour se faire plaisir en Wake
Pour la pratique de la bouée tractée, il y a plusieurs choses à prendre en compte ...
En soi, lorsque l'on pratique à une vitesse raisonnable, pour peu que le bateau soit déjaugé, et en hydroplanning , les vagues de sillage sont réduites.
Mais cela , c' est si on avance en
ligne droite ... Or, en ligne droite, .. la bouée tractée, cela devient vite lassant
Ce qui est amusant, c' est de faire des successions de virages plus ou moins serrés pour que la bouée parte en dérapage latéral du fait de la force centrifuge ...
Et cette succession de virages crée des "trains de vagues" plus ou moins désordonnés qui peuvent endommager les berges et perturber la tranquillité des riverains et autres installations
...
En conclusion, ce qu'il faut arriver à savoir des autorités locales c' est précisément si
a) ce sont les effets de vague de certains sports nautiques qui sont limités
b) ce sont certaines activités qui sont interdites / autorisées et si oui , lesquelles précisément ...