bad.s
Membre Héroïque
Plus de bateau
Posteur à 27%

inconnu  OS inconnu
|
 |
« le: 22 Juin 2017 08:59:45 » |
|
Bonjour à tous , nos bateaux sont exposés en ce moment à de fortes chaleurs ...faut-il protéger le gel coat et les pares brise de ces rayons ? Si oui de quelle façon ? Merci et tenez-vous a l'ombre avec quelque chose de bien frais 
|
|
|
Journalisée
|
Pascal
|
|
|
MERRY FISHER 755
|
 |
« Répondre #1 le: 22 Juin 2017 09:21:37 » |
|
Bonjour, Moi non, je ne prends pas de précautions particulières.  Le taud est même monté. A l'intérieur il doit faire encore plus chaud mais bon, il ne fait pas non plus 50°. En revanche durant cette période tous les rideaux d’occultation des ouvertures sont mis. Je ne pense pas que le gelcoat subisse des dégradations, l'environnement salin doit être plus agressif encore. 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Moebius50
|
 |
« Répondre #3 le: 22 Juin 2017 11:41:40 » |
|
j'ai fais de même, mais soucieux de son confort, j'ai enduit avec 28 litres de crème solaire la totalité du bateau et mis un bob sur l'antenne VHF.
J'ai également anticipé au cas ou la canicule se prolongerait : j'ai attaqué le coin de la maison a la pelleteuse pour faire un passage au cas ou je devrais descendre le bateau au frais à la cave......
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Serginiao
Membre Héroïque
Serge
Posteur à 25%

Chrome 93.0.4577.82  Mac OS
|
 |
« Répondre #4 le: 22 Juin 2017 11:52:33 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
CAP CAMARAT 8.5 WA / VERADO 350 SCI
|
|
|
|
bad.s
Membre Héroïque
Plus de bateau
Posteur à 27%

inconnu  OS inconnu
|
 |
« Répondre #6 le: 22 Juin 2017 12:09:43 » |
|
Merci pour vos précieux conseils pour un novice comme moi
|
|
|
Journalisée
|
Pascal
|
|
|
Moebius50
|
 |
« Répondre #7 le: 22 Juin 2017 13:26:30 » |
|
plus sérieusement, si tu peux mettre ton bateau à l'ombre (s'il est sur remorque) tant mieux, mais il ne souffrira que très peu de la chaleur. Le seul problème à long terme sont peut-être les UV, mais il faudrait des semaines de plein soleil!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Phil
Posteur à 31%

Chrome 137.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #8 le: 22 Juin 2017 13:39:21 » |
|
plus sérieusement, si tu peux mettre ton bateau à l'ombre (s'il est sur remorque) tant mieux, mais il ne souffrira que très peu de la chaleur. Le seul problème à long terme sont peut-être les UV, mais il faudrait des semaines de plein soleil!
oui, je confirme, surtout qu'en plus, c'est pas un pneu.. mais l'eau salée use plus que le soleil... 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
bataclo
|
 |
« Répondre #9 le: 22 Juin 2017 13:47:46 » |
|
moi je dis (en toute déconnade) Ne vous trompez pas de cible ni de combat .... Ce n'est pas la chaleur que doivent craindre nos bateaux ... c'est de l'eau ! Sont pas conçus pour la flotte ces machins là .... Si si je suis sûr, sans jeu de mot je dirai que j'ai mes sources.... (bah oui et elles sont multiples : dans la cale, dans la mid cabine, sur le lit de la mid cab, dans la console, dans la salle d'eau ....) 
|
|
|
Journalisée
|
Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
|
|
|
Philann
|
 |
« Répondre #10 le: 22 Juin 2017 14:04:39 » |
|
Je suis d'accord avec Claude  L'eau est un vrai problème ! Bon moi, contrairement à Claude, c'est pas celle qui entre qui me pose problème .... c'est celle qui veut pas sortir propre de mes réservoirs d'eau douce !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
bad.s
Membre Héroïque
Plus de bateau
Posteur à 27%

inconnu  OS inconnu
|
 |
« Répondre #11 le: 22 Juin 2017 16:07:17 » |
|
C'est peut être une question qui peut faire rire et qui peut paraître pour certains idiote ... Je pensais tout simplement que le soleil pouvait altérer le gelcoat du pont et des côtés ainsi que les pare brises ...d'où ma question : faut il protéger un bateau du soleil avec une bâche lorsqu'il est à l'eau ? Merci pour vos réponses sérieuses ... Prendre soin de mes affaires est pour moi essentiel et encore plus pour un bateau qui demande un budget à l'achat et d'entretien assez conséquent ...je me suis inscrit sur ce forum car je pense que l'on a tous la même passion et aussi pour l'entraide ...je ne suis que novice et peut connaisseur ...je ne peut malheureusement pas apporter grand chose pour le moment ... Je ne peux pas me permettre de changer de bateau souvent comme certains du forum ...je ne suis pas jalou mais moi en tout cas j'ai le mérite de respecter les gens et de pouvoir les aider dès que je peux et en aucuns cas " me foutre de leurs gueules "
|
|
|
Journalisée
|
Pascal
|
|
|
Phil06
|
 |
« Répondre #12 le: 22 Juin 2017 16:35:55 » |
|
Pascal
Il faut prendre toutes ces réponses au deuxième degré , il fait chaud ,nous restons cloitrer et on se lache . Pour certain c'est l'occasion de faire de l'esprit , tu dois reconnaitre qu'il y en a des propositions qui font rire , elles sont adressées à nous tous , mais de ton post . Le grand chef qui depuis deux jours nous fait rigoler avec son histoire de perceuse , imagine qu'utilisant sa perceuse qu'il amorce de tourner avec elle , son épouse essayant de le retenir , ils se mettent à tourner tous les deux avec la manivelle ,surtout que le chef parait porte des strings . Passe une bonne fin de journée Pascale .
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
bad.s
Membre Héroïque
Plus de bateau
Posteur à 27%

inconnu  OS inconnu
|
 |
« Répondre #13 le: 22 Juin 2017 17:07:58 » |
|
J'étais sur le bateau ...j'ai du recevoir un coup de chaud  Là je suis à la cave ,ça va mieux ....
|
|
|
Journalisée
|
Pascal
|
|
|
Moebius50
|
 |
« Répondre #14 le: 22 Juin 2017 17:30:39 » |
|
ce n'était que de l'humour, et nous respectons évidement toute question, c'est l'essence même d'un forum.
Donc pour te répondre sérieusement, je ne pense pas que la chaleur soit mauvaise pour le gelcoat et les pare brises. Par contre, les UV un peu. Ils dénaturent la surface du gel coat (sur plusieurs années) en faisant légèrement poudrer la surface de celui-ci et en faisant "passer la couleur" (s'il n'est pas blanc). Pour le macrolon des pare brises, les UV sont également néfastes et finissent pas opacifier légèrement la matière.
comme tu peux le comprendre, ces effets sont dus au cumul d'exposition aux UV (au soleil), donc le laisser en plein soleil fera que le phénomène arrivera un peu plus vite.
En clair, si ton bateau aurait du ternir au bout de 10 ans, il commencera peut-être à ternir au bout de 9 ans parce qu'il est rester en plein soleil pendant un courte période (quelques semaines) plus que d'habitude durant les neuf premières années.
Rassure-toi, il existe aujourd'hui des produits plutôt performants de polissage et rénovation qui permettent quand le phénomène commence de récupérer un aspect neuf avec un peu d'huile de coude.
nota bene : il y a pour moi un seule chose dans un bateau qui supporte mal les grosses amplitudes de température, c'est la batterie. La chaleur augmente artificiellement sa capacité de démarrage, mais la décharge passive est beaucoup plus rapide. et si tu vas trop loin dans la décharge (cyclage profond) tu as une perte irréversible de capacité. Donc si tu veux en prendre soin et que tu n'utilises pas ton bateau pendant une longue durée chaude, enlève-là et laisse là dans ton garage a une température constante.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
bad.s
Membre Héroïque
Plus de bateau
Posteur à 27%

inconnu  OS inconnu
|
 |
« Répondre #15 le: 22 Juin 2017 18:04:35 » |
|
Désolê pour ce coup de chaud ,j'espère que celà n'aura pas la même répercution sur mon gelcoat  Ceci dit ,j'ai polishé tout le dessus de mon bateau et ai mis ensuite de la cire anti UV ( j'aurais dû m'en mette aussi  ) ai-je bien fait ?! 
|
|
|
Journalisée
|
Pascal
|
|
|
Philann
|
 |
« Répondre #16 le: 22 Juin 2017 18:24:15 » |
|
Désolê pour ce coup de chaud ,j'espère que celà n'aura pas la même répercution sur mon gelcoat  Ceci dit ,j'ai polishé tout le dessus de mon bateau et ai mis ensuite de la cire anti UV ( j'aurais dû m'en mette aussi  ) ai-je bien fait ?!  Tu as bien fait, Pascal  J'ai fait de même sur le mien pour les flancs du bateau quand il était sur bers. Je vais terminer de polisher le pont dès que les températures redeviendront supportables. En tout cas, on a surement eu tous plus de mal à supporter le soleil et la chaleur que nos bateaux. Et pour ce qui est de dériver "gentillement" sur un sujet, tu verras que ça arrive aussi l'hiver. Mais c'est toujours dans le but de plaisanter sans jamais vouloir vexer quiconque, et ça se termine toujours par des réponses judicieuses aux questions posées.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
bataclo
|
 |
« Répondre #18 le: 22 Juin 2017 18:30:56 » |
|
Merci les amis pour ces mots sympas.
Pascal on est un peu taquins mais c'est pas pour nous moquer de toi et loin de là (on se moque tout le temps de nous mêmes mais c'est pour la déconne et comme déjà dit jamais par méchanceté ou autre) .
Le soleil n'est pas un problème pour les gelcoat, oui les peintures vont faner un peu plus vite mais rien d'alarmant.
Par contre ne mets pas de trucs noirs qui absorberaient et amplifieraient la chaleur, et protège les skais, tissus et autres meubles intérieurs des UV, eux se décolorent bien (à cause des portes transparentes par exemple)
Une bâche ou un taud est un bon investissement pour la bonne durée de vie
|
|
|
Journalisée
|
Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
|
|
|
|
MERRY FISHER 755
|
 |
« Répondre #20 le: 22 Juin 2017 19:21:21 » |
|
|
|
« Dernière édition: 22 Juin 2017 20:55:25 par MERRY FISHER 755 »
|
Journalisée
|
|
|
|
Kalango
Membre Héroïque
Eric
Posteur à 35%

Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #21 le: 22 Juin 2017 19:46:28 » |
|
de mon côté, j'ai récupéré un éventail, un panneau solaire que j'ai connectés à ma... perceuse métabo! il fait chaud, y a du soleil, y a des volts l'éventail tourne vite; y a pas de soleil, y a pas de volts et l'éventail ne fait pas de vent ! je pense m'en servir aussi pour godiller (de jour uniquement) 
|
|
|
Journalisée
|
Eric
|
|
|
Tournesol
Electron libre près du noyau
Membre Héroïque
Sans bateau maintenant
Posteur à 29%

Chrome 138.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #22 le: 22 Juin 2017 20:45:20 » |
|
Solution pour calmer les maux de tête et les bisbilles natives : Installer le bateau à l'abri, à l'ombre, dans un hangar en courant d'air, si pas, mettre une ventilation forcée puissante. Dans le courant d'air, installer un brumisateur (simple jet au bout d'un tuyau réglé ainsi) branché sur la bouche d'incendie la plus proche (et ouvrir la vanne... ne pas oublier). Se mettre alors dans la cabine avec un ventilateur interne alimenté par le réseau électrique. Le capitaine se mettra le plus près du ventilo, les autres ensuite. Fraîcheur garantie 
|
|
|
Journalisée
|
Alain-Marc
Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ... C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
|
|
|
ziak31
|
 |
« Répondre #23 le: 22 Juin 2017 21:02:04 » |
|
Bon je vois que ce n'est pas le gelcoat qui chauffe!!!!  Je ne dis pas ça pour toi Pascal, tu es recent sur le forum et tu ne connais pas encore le délirium de certains membres et je ne suis certainement pas le dernier...  Cependant, je ne pense pas qu'ils pensaient à toi en répondant. Bien amicalement 
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Thierry,
Posteur à 43%

Chrome 138.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #24 le: 22 Juin 2017 21:48:21 » |
|
A mon avis, basé sur mon DC qui est resté 2 ans sans entretien dehors le probleme, c est le sika , jne fois bien sec, il ne doit pas suivre la dilatation des pieces qu il jointe et donc infiltration possible ( voir assuree ) Je les refais quasi toute depuis .
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
Philann
|
 |
« Répondre #25 le: 22 Juin 2017 22:00:54 » |
|
Le mien est toujours bâché (ou taud de camping) quand je ne suis pas dedans. Ca protège du soleil ... et des orages !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
bad.s
Membre Héroïque
Plus de bateau
Posteur à 27%

inconnu  OS inconnu
|
 |
« Répondre #26 le: 22 Juin 2017 23:09:51 » |
|
bon ,j'ai cru qu'on m'avait pris pour un con ,mais dans le fond ,j'ai eu raison de péter un plomb car j'ai des réponses à ma question  merci pour vos réponses sinon existe t'il un produit pour protéger les pares brise makrolon
|
|
|
Journalisée
|
Pascal
|
|
|
Philann
|
 |
« Répondre #27 le: 23 Juin 2017 09:49:53 » |
|
bon ,j'ai cru qu'on m'avait pris pour un con ,mais dans le fond ,j'ai eu raison de péter un plomb car j'ai des réponses à ma question  merci pour vos réponses sinon existe t'il un produit pour protéger les pares brise makrolon Bonne question, mais j'ai pas la réponse. En revanche il va falloir que je pense à changer les joints de pare brise desséchés par le soleil justement.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
sergio94
president des pares battages
Membre Héroïque
SERGIO
Posteur à 35%

Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #28 le: 23 Juin 2017 11:03:08 » |
|
sur le notre on na une protection de consol pour les hublots j ai passer de la vaseline joints d eau voila essence et regard oui il y a des joints sa falicite les ouverture fermeture et fait durer la souplesses
|
|
|
Journalisée
|
Serge ( président des pares battages) pour vous inscrire envoyer moi un MP
promarine 740 sundeck + V 300 de la bal tracteur dodge ram 1500 sport
|
|
|
bad.s
Membre Héroïque
Plus de bateau
Posteur à 27%

inconnu  OS inconnu
|
 |
« Répondre #29 le: 23 Juin 2017 20:26:54 » |
|
Bonne question, mais j'ai pas la réponse. En revanche il va falloir que je pense à changer les joints de pare brise desséchés par le soleil justement.
C'est vrai que les joints souffrent aussi ....est ça qu'en mettant du spray genre " rénove plastic extérieur " pourrait conserver les joints ?! sur le notre on na une protection de consol pour les hublots j ai passer de la vaseline joints d eau voila essence et regard oui il y a des joints sa falicite les ouverture fermeture et fait durer la souplesses Tu as passé de la vaseline joints d'eau sur les pares brise ? Tu mets de l'essence aussi !!!!
|
|
|
Journalisée
|
Pascal
|
|
|
|