Veradoclub France
29 Mars 2024 00:12:53 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: la FLECHE BLEUE Dinghie en bois des années 50 chantier LA LIBELLULE / LAULAIGNE  (Lu 17732 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« le: 20 Juillet 2017 22:08:50 »

Bonjour à tous les passionnés des vieilles coques  Tire la langue


A la demande de plusieurs forumeurs je crée ce post concernant un dinghie acajou que mon père a acquis au début des années 1950.

Il me semble l' avoir déjà évoqué, mais ce post devrait être plus complet , car, entre temps, j' ai récupéré des photos et d' autres informations

Ce bateau de moins de 5 m et de moins de 15o kgs pour la coque nue, a été construit par le chantier naval LAULAIGNE situé à VANVES ( 92 ) .

voir les docs d' origine ....





 
On y distingue sa forme particulièrement aérodynamique

Une forme que je n' ai jamais vue chez les autres constructeurs de l' époque ( Rocca, Kirié, Jeanneau, .. )  


il est un fait que lorsque je tractais cette coque avec mon coupé 104 ( moteur 1,1 L ), il n' y avait quasiment pas de résistance à l' avancement  Sourire

Le bateau aurait été décliné en plusieurs versions comme l' attesterait cette doc ; en version 2 ou 4 places, et meme une version avec  moteur In-board ...




voici quelques photos de la coque








A ma connaissance il ne subsiste en France que 2 bateaux en état et un 3eme à remettre en état
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #1 le: 20 Juillet 2017 22:21:15 »

De 1960 à 1972 le bateau n'a plus été utilisé .

Après avoir navigué quelques jours durant l' été 72, la coque a été "abandonnée" dans un sous sol d' une maison située en bord de rivière, subissant quelques crues ...

Au début des années 80, je l'ai remis en état afin de l'utiliser dans le cadre du démarrage de l'activité glisse nautique.

Détail insolite sur ce bateau, à l'origine, ( contrairement à ce que l' on voit sur les docs ), le poste de pilotage était à l'arrière droit du bateau  Clin d'oeil

Il y avait une bonne raison à cela ; lorsque mon père utilisait ce bateau ; il était motorisé avec un 22 cv JOHNSON qui avait quelques particularités

- un échappement quasi libre ( bonjour le bruit  nageur  Triste  )

 
- un démarrage à la ficelle ( plutôt aléatoire, car il n' y avait pas d'allumage électronique, et il était fréquent de "noyer le moteur" en injectant trop d'essence ) ; et comme il n'y avait pas de rembobineur automatique, à chaque tentative ratée de démarrage, il fallait de nouveau enrouler la corde autour du volant moteur avant de re-tenter sa chance pour démarrer la bete ... plutôt capricieuse dans mes souvenirs ...
Comme disait un de mes cousins, une bonne journée de bateau , c'est quand le moteur avait démarré      Grimaçant

 
- une magnifique hélice en bronze

 
-  le réservoir en tole au dessus du moteur, .. qui était à ... refroidissement par air  ; passablement dangereux à mon avis , mais bon, jamais de pépin de ce coté là ...

- Mais surtout, ...  le moteur était dépourvu d' inverseur de marche ... bref, .. quand le moteur finissait ( après un nombre "conséquent" d'essais infructueux   ... )  par démarrer, le bateau avançait immédiatement ... nageur

Pas de point mort  Lèvres scellées , mais, .. pas de marche AR non plus,  Triste il fallait retourner le moteur à 180° , .... sauf que là, avec la direction à cables existante, impossible de faire une telle maneuvre  Indécis   

Lorsque le bateau revenait vers le quai ou le ponton, un simple bouton de mise à la masse des bougies permettait l' arret du moteur.
si l' on appuyait trop tot sur le bouton, le bateau s' arretait avant d'aborder le ponton et il fallait terminer à la pagaie ...
Si l' on appuyait trop tard sur le bouton, ... le contact avec le quai ou le ponton pouvait etre plutôt "rude" 

Donc, pour en revenir au poste de pilotage, une fois que le moteur avait ( enfin ) démarré, le pilote n'avait qu'à se retourner et prendre le volant du bateau  Clin d'oeil.

j'ai retrouvé une ancienne pub montrant un pilotage de dinghy en position AR  ..



Lors de sa remise en état par mes soins, comme je disposais d' un moteur "récent" Yamaha 40 cv 2 temps avec point mort et Marche AV / AR, j'ai donc déplacé le volant à l'avant. 

Voici quelques photos lorsque le bateau était utilisé en usage club de glisse ...





Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #2 le: 20 Juillet 2017 22:26:36 »

Par sa forme de carene, et notamment du fait des larges "patins AR",





ce qui est étonnant avec ce bateau c' est que lors de son démarrage et de son accélération, le bateau ne se cabre pas, ..
il se contente de se soulèver  ...d'une quinzaine de cm.

Lorsque ce bateau est décrit comme un "glisseur" c' est exactement le cas !

Bref, il lui faut très peu de puissance moteur pour le faire hydroplaner, c' est un de ses grands avantages.

En revanche, du fait de la partie immergée de sa carène totalement plate sur le tiers arrière, contrairement à ce que l' on peut lire sur la documentation, la coque "tape" sur la moindre vague ; bref c' est une excellente coque pour eau intérieure ( lac ou rivière ) . mais si le bateau doit etre utilisé en mer, il lui faut un plan d' eau bien plat ...

Ce qui est assez caractéristique de cette coque, c'est que lorsqu'elle est phase d'hydroplanage et que vous coupez les gaz, elle commence par décélérer lentement, et lorsque la vitesse n' est plus suffisante elle "s'enfonce" dans l' eau et ralentit plus nettement.   

Du fait du profil des flancs de la coque, lors de virages serrés il est tout aussi aisé que spectaculaire de mettre le liston ( du coté intérieur au virage ) dans l' eau ...










En revanche, il y avait une erreur de pilotage à ne JAMAIS  nageur faire ...   Fâché

Justement lors d' un virage serré, il ne faut JAMAIS couper les gaz, car, .. d' une inclinaison intérieure "prononcée" la coque revient immédiatement à l' horizontale, et à ce moment là, la forme particulière du patin AR du coté opposé au virage, se "plante" dans l' eau , et accentue la continuation du mouvement , .. bref .. la coque chavire ...

Bref, par mesure de sécurité... j'ai du prendre la décision de la sagesse et cesser d'utiliser ce bateau dans l'activité glisse nautique, et ...
de le remplacer par un bateau nettement plus "ordinaire" mais, .. bien plus stable .

A suivre  Tire la langue ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9513


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #3 le: 21 Juillet 2017 06:19:57 »

tres beau bateau, avec des caractéristiques assez rares
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13031


Posteur à 43%


Chrome 121.0.0.0
Win 64

« Répondre #4 le: 21 Juillet 2017 10:52:10 »

Que c'est beau...
Journalisée

ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #5 le: 21 Juillet 2017 13:09:00 »

Comme expliqué précédemment... j'ai du prendre la décision de la sagesse et cesser d'utiliser ce bateau dans l'activité glisse nautique, et ...
de le remplacer par un bateau nettement plus "ordinaire" mais, .. bien plus stable .

Il n'était cependant pas question de laisser perdre cette "mémoire architecturale classique" ...  Lèvres scellées

J'ai alors contacté des experts maritimes, architectes navals afin que ce bateau parte en de bonnes mains ... Clin d'oeil

J'ai aussi écrit à Monsieur Raymond LABBé qui a longtemps dirigé un chantier naval réputé à St Malo  ( et a notamment assuré la reconstruction de Pen Duick ).
En effet Monsieur LABBE a été un moment responsable de la sauvegarde du patrimoine maritime... ( même si dans le cas de ce bateau il s'agit plutôt de patrimoine .. fluvial Tire la langue ... )

C'est ainsi qu'un jour j' ai été contacté par un responsable de l' association A M E R A M I qui n'est autre que l' Association des Amis du Musée de la Marine, car Monsieur LABBé lui avait transmis mon courrier ...

Le bateau fut donc cédé en 1992 a cette association qui devait preter une partie de sa collection de menues embarcations au tout nouveau conservatoire national de la plaisance à Bordeaux qui allait s'installer dans l'ancienne base sous marine de cette ville.

Cliquer I C I pour une vidéo de l' époque  ....

et regardez à partir de 4 minutes 15 secondes, a bord de quel bateau Kevin DESMOND se trouve Tire la langue ...



Et voila comment, un matin j'ai déposé mon bateau face au musée de la Marine de paris , afin qu' il soit chargé sur un camion plateau en direction de Bordeaux, avec comme compagnon de voyage le Zodiac Mk3 l' HERETIQUE avec lequel le Docteur Alain Bombard avait traversé l' Atlantique.



voir ci-dessous la copie de l' autorisation de naviguer qui date de .. 1957   Tire la langue



le Bateau fut donc exposé ( au sec ) au conservatoire de Bordeaux quelques années.
Il y avait d'autres témoins à flot et a sec de ce patrimoine nautique

L'histoire de ce conservatoire ne dura hélas pas longtemps ...  Indécis  voir  I C I  ..

Qu'allait-il advenir de mon ex "FLECHE BLEUE" ( que nous appelions plus facilement LIBELLULE, alors que c' était le nom de son chantier naval ) ??  Embarrassé
 
C'est ce que nous verrons dans les prochains épisodes  Prétentieux ...

A suivre  !  Tire la langue
« Dernière édition: 21 Juillet 2017 13:33:33 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9513


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #6 le: 21 Juillet 2017 13:33:42 »

la belle histoire Bisous
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13031


Posteur à 43%


Chrome 121.0.0.0
Win 64

« Répondre #7 le: 21 Juillet 2017 16:59:22 »

La suite STP, Michel !  Clin d'oeil
Journalisée

ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #8 le: 26 Juillet 2017 17:55:17 »

Au moment de la fermeture du conservatoire de la plaisance de Bordeaux , l' Association AMERAMI a donc récupéré "ses" bateaux qui étaient exposés ...

La "Fleche Bleue" a donc été rapatriée en région parisienne dans un hangar à l' abri ....

Et cela devait être un passage obligé pour une nouvelle renaissance   Prétentieux ...

Vous pourrez en savoir un peu plus en allant  I C I

De la région parisienne la voici en partance pour le Morbihan



Il y a eu du boulot de fait ...




J'ai encore d'autres infos à vous donner ...

A suivre  !  Tire la langue ...
« Dernière édition: 26 Juillet 2017 18:11:01 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #9 le: 29 Août 2020 10:19:54 »

Je vous ai retrouvé des photos de mon "ex"  LIBELLULE  prises dans le port de La Trinité ( 56 ) au milieu des années 2010 ...









Perso, je la préférais avec un vernis plus foncé ( de marque .. LE  TONKINOIS ) ...

Mais en tous cas , content de la voir à flot ...  Tire la langue   
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Olympe14
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 435

avatar

Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #10 le: 29 Août 2020 10:52:08 »

Je vous ai retrouvé des photos de mon "ex"  LIBELLULE  prises dans le port de La Trinité ( 56 ) au milieu des années 2010 ...









Perso, je la préférais avec un vernis plus foncé ( de marque .. LE  TONKINOIS ) ...

Mais en tous cas , content de la voir à flot ...  Tire la langue   

Il faut que je fouille, mais je me demande si je 'en ai pas des photos moi aussi.
Au sec au chantier de Charlie Capelle à Saint Philibert.
C'est un bateau qui à des formes assez complexes.
Sa construction devait être un exercice assez difficile.
Journalisée

Bruno,

Breton exilé en Normandie, qui regrette sa Bretagne non sans aimer sa Normandie

L'Olympe : Invader 16V Mercury 100cv 2 tps
L'Olympe 2 : Cap Camarat 6.5 Style HONDA BF 150
L'Olympe III : Brig Eagle 6.7 - Mercury 150 PRO XS
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #11 le: 29 Août 2020 11:10:28 »


Il faut que je fouille, mais je me demande si je 'en ai pas des photos moi aussi.
Au sec au chantier de Charlie Capelle à Saint Philibert.


Merci Bruno !  Prétentieux

Si le bateau naviguait notamment entre Carnac et La Trinité, il serait tout à fait "possible" ( pour ne pas écrire "logique"  Tire la langue ) ...
que le bateau ait pu se trouver dans le chantier de Charlie Capelle à St Philibert ...  Tire la langue  



C'est un bateau qui à des formes assez complexes.


Effectivement son aéro ( et hydro ) dynamisme avaient été poussés assez loin !

Je me souviens qu' en le tractant sur l' autoroute avec mon coupé 104 Z , il n' y avait quasiment aucune résistance
( j'ajoute pour etre précis, qu'à "mon époque" le bateau était dépourvu de pare brise ... et que vu le faible poids de la coque et de son 2 T de 40 cv à démarrage manuel ... )



Sa construction devait être un exercice assez difficile.


Je l' ignore,  ...

ce que je sais, c'est qu'il existait plusieurs versions de coque ; celle-ci était la version "sport"  avec des formes plus ... "extrèmes" ( ou plus "marquées" si vous préférez )
que celles de l'autre version plus  ... "sage" ...

Les photos ci-dessous ont été prises un an plus tot en Septembre 2014  ( toujours dans le port de la Trinité, mais avec une marée plus basse ....  Clin d'oeil

 

 



 


 



Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #12 le: 29 Août 2020 11:40:30 »

2015  sagement alignée face au Cours des Quais de  .... " AN DRINDED "

 


 



et en "douce compagnie"   Tire la langue

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
doumes
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


Posteur à 23%


Firefox 124.0
Win 64

« Répondre #13 le: 29 Août 2020 19:50:24 »

Bonsoir Michel,

En lisant  tranquillement ton post sur ce bateau , d'un coup j'ai eu un éclair !!  je me suis dit je le connais ce bateau  j'en est déjà vu un de ce genre je l'ai déjà vu  j'en suis sur !! 
J'ai fouiller un peu dans les photos de séjour de bord de mer, et enfin oui  il est la !!



Photo prise  dans  le courant de l'été 2014  secteur de la Trinité,  mais je ne saurais  dire exactement l'endroit .......
 
Journalisée

Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #14 le: 29 Août 2020 20:01:26 »

Bonsoir Dominique

Merci pour la photo  Tire la langue

Oui effectivement la photo doit dater de l' été 2014 , car la ligne de flottaison est bien plus propre que les photos de 2015 ...

cela correspond à la série de photos faites par mon fils à l' été 2014.

Le bateau étant devant le cours des quais à la Trinité ( disons face au glacier l' igloo pour ceux qui connaissent , ou pas très loin de l' hotel LE ROUZIC occupé par la galerie PLISSON ) ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11501

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #15 le: 29 Août 2020 20:05:35 »

L'igloo, c'est à Carnac Michel Clin d'oeil

Il était dans le vieux port en face du bar'tab Très souriant
Journalisée

Stéphane
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #16 le: 29 Août 2020 21:54:58 »

L'igloo, c'est à Carnac Michel Clin d'oeil


YES Stéphane ! mais ils n' avaient pas une succursale sur les quais de la trinité ( pas très loin de la boutique de LA TRINITAINE ) ?

Déjà que lors de VCF 5 j'avais vu qu'il y avait AUSSI un IGLOO au CROUESTY ...  Tire la langue


Il était dans le vieux port en face du bar'tab Très souriant

On est d'accord ( entre les moles Loick CARADEC et Eric TABARLY  si je ne m'abuse  Tire la langue)
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Rastaquouère
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 569


Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #17 le: 30 Août 2020 07:46:54 »

Magnifique histoire qui tient en haleine.

Le bateau est superbe...

Le nautisme français n’avait rien à envier aux italiens.
Journalisée

Jean-Christophe
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11501

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #18 le: 30 Août 2020 09:05:18 »

YES Stéphane ! mais ils n' avaient pas une succursale sur les quais de la trinité ( pas très loin de la boutique de LA TRINITAINE ) ?

Déjà que lors de VCF 5 j'avais vu qu'il y avait AUSSI un IGLOO au CROUESTY ...  Tire la langue

On est d'accord ( entre les moles Loick CARADEC et Eric TABARLY  si je ne m'abuse  Tire la langue)
Oui Michel, le bateau était à l'abri de de la vieille cale Très souriant

Non pas d'igloo à trinité Clin d'oeil
« Dernière édition: 30 Août 2020 14:54:43 par stephane » Journalisée

Stéphane
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #19 le: 30 Août 2020 14:38:32 »


Magnifique histoire qui tient en haleine.


Merci J-C , mais bon, pour la FLECHE BLEUE / LIBELLULE , si l' histoire continue, il n' y a plus de suspense ...  Tire la langue

En revanche pour JET RUBAN Bleu, voir  I C I  le fil de discussion  .. j'aimerai bien en savoir plus ... sur ce qui s'est passé à partir du moment où le bateau est arrivé à Bordeaux  ..  


Le bateau est superbe...


Le fait est que comparé aux Rocca / Kirié de l' époque , l' ingénieur / architecte LAULAIGNE avait sacrément travaillé le sujet en sortant des formes "hors normes"  Prétentieux .

Quand je tractais cette coque le dimanche le matin de Paris à Fontainebleau ( et lors du retour du soir ) , il était fréquent que d'autres automobiliste me fassent savoir leur plaisir de voir ce genre de coque  Très souriant


Le nautisme français n’avait rien à envier aux italiens.


C'était quand même pas un RIVA non plus  Grimaçant ... la coque était bien plus légère , et il n' y avait pas 17 couches de vernis   Tire la langue ...

Mais c'est sur que ce n' était pas une coque qui laissait indifférent.

Elle a des capacités de "glisse" phénoménales ( ce qui est assez "logique" lorsque l'on voit son fond plat ) ...
Mais c'est aussi son inconvénient quand on croise un sillage ou que l'on doit affronter du clapot  Lèvres scellées
Malgré toute l' ergonomie de ses sièges à lattes, la coque hydroplanante "tape" ...

Et autant ses prises de gite étaient impressionnantes ( vers l' intérieur ) en cas de virage serré ( il était aisé de mettre le plat bord un peu sous l' eau  Tire la langue ... )  
autant, si l'on coupait les gaz en plein virage, c'était le retournement assuré  nageur Fâché

Bref, ... un bateau à ne pas mettre entre toutes les mains  Tire la langue  
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9513


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #20 le: 31 Août 2020 05:07:27 »

Belle histoire effectivement, et quelle ligne
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3583


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #21 le: 31 Août 2020 18:00:55 »

popopo Michel Toppissime ! l'histore le bateau !!!  Cool Cool Cool
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #22 le: 31 Août 2020 20:07:21 »

Merci Seb et Denis...

Vous connaissez mon goût pour les anecdotes   Très souriant ...

En voici 2 pour ce bateau ...

Plutôt fana de la ligne de cette coque, lors d'un salon nautique de paris, je m'y rends avec des photos et je vais sur le stand THALASSA, histoire de les montrer à Georges PERNOUD, le "Boss" de cette émission.

Je me disais ( plein d'enthousiasme ) qu'il pourrait etre possible de faire un reportage dessus  Prétentieux

G.P. y a jeté un regard torve pendant quelques secondes, puis m'a rendu les photos et m'a tourné le dos et est reparti ...  Embarrassé  Peut-etre m'a - t - il dit "merci" ?
Sur ce coup-là j'étais plutôt déçu  Fâché Indécis ...


Quelques temps après, j' écris au directeur général du Salon Nautique ( Jean Pierre JOUËT à l' époque ), car je me disais que ce bateau par son caractère "insolite", ...
pourrait etre exposé au Salon Nautique de Paris  Prétentieux
Je n' ai jamais eu de nouvelles   Indécis


J'ai également contacté des architectes navals afin qu'ils me mettent en contact avec quelqu'un ( ou une institution ) qui serait intéressé par ce bateau .. splendide "témoin" de son époque ...

Autant vous dire que je n' ai pas été "inondé" par ls réponses...  Pleurs

Pourtant, je ne voulais pas que ce bateau disparaisse...
J'ai appris, un jour, qu'en 1985 Raymond LABBé ( voir sa fiche Wiki   I C I  .... )  est devenu expert en patrimoine maritime et conseiller technique auprès du ministère de la Culture.
Il s'occupe du classement et de la maintenance des bateaux classés aux Monuments historiques en France.

Pour moi, Raymond Labbé :
- c'est d'abord un charpentier de Marine qui a longtemps tenu son chantier naval avenue Louis Martin près du quai de Terre Neuve au fond du bassin des chalutiers
- c'est surtout l'homme qui a "hébergé" PEN DUICK pendant un paquet d'années, d'abord pour le protéger des intempéries, mais également pour le remettre en état.

Disons d'une certaine façon que c'est lui qui a ressuscité Pen Duick ( sans vouloir dévaloriser tout le travail réalisé par Eric Tabarly, mais il y a des choses qu'ERIC devait confier à des professionnels ... )

Et encore une anecdote dans l'anecdote en 1975  Grimaçant Très souriant, alors que je participais à St Malo, à la préparation d'un bateau qui devait courir le "TRIANGLE ATLANTIQUE" ( ST Malo > Le Cap > Rio > Portsmouth ), ...
un jour, le co-skipper me demande d'aller récupérer quelque chose au Chantier Labbé.
Plutôt que d'y aller à pied, il me dit : " Tiens, il y a justement Eric ( Tabarly ) qui doit y aller dans 5 minutes avec cette DS, comme cela tu vas profiter de la voiture !"
Sacrément intimidé  Embarrassé ... , je m' approche de la voiture, je vois notre Eric parlant avec des gens  ...
... et je reconnais un des équipiers d' Eric et je lui dis : "je dois aller au Chantier LABBé, il paraît que vous y allez ?"
il me répond, oui, bien sûr ! monte dans la voiture, on t'emmène ! Prétentieux". Et je me retrouve sur la banquette AR un peu serré entre 2 équipiers costauds !
Eric ouvre la porte du conducteur regarde les passagers et dit gentiment en s'installant au volant " ben puisque tout le monde est là, ... on y va !"
Et voilà comment "E.T." fut mon chauffeur ( pendant ... quelques minutes durant lesquelles, je n' ai pas ouvert la bouche ! )  Tire la langue



C'est grâce à Raymond LABBé , qui a joué les "intermédiaires" , et qui LUI s' est intéressé à ma  .. LIBELLULE  Prétentieux Tire la langue  ,
qu'un jour je fus appelé par un Amiral ( en retraite ) qui présidait l' AMERAMI, autrement dit l' Association des Amis du Musée de la Marine à Paris.

Il m'annonce : " Raymond Labbé m'a dit que vous aviez un bateau intéressant que vous souhaitez céder, quand puis-je le voir ? "


Et c'est ainsi que fut cédé à cette association "ma"  LIBELLULE...

Mais l'histoire ne s'arrete pas là  ...  Tire la langue

Le plus amusant est que quelques années plus tard, en me promenant au Salon Nautique de Paris de 1994, sur le stand des Voies Navigables de France "trône" mon "ex libellule".





Mon souhait de la voir exposée au Salon était enfin exaucé ! ( n'en déplaise à ceux qui n'avaient pas su s'y intéresser ! ).


Fin des anecdotes  Grimaçant Grimaçant
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11501

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #23 le: 31 Août 2020 20:13:16 »

Bon sang Michel, il faut absolument que tu organise des veillées au coin du feu cet hiver pour nous raconter d'autres belles anecdotes comme celle ci Clin d'oeil
Journalisée

Stéphane
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #24 le: 31 Août 2020 22:04:13 »


Bon sang Michel, il faut absolument que tu organise des veillées au coin du feu


En tous cas , le bois ne sera pas issu d'une coque de bateau !!!




Bon sang Michel, il faut absolument que tu organise des veillées au coin du feu cet hiver pour nous raconter d'autres belles anecdotes comme celle ci Clin d'oeil


Avant cet hiver, s'il y a du confinement  ....   Lèvres scellées   

Meuuuuuuh  noooon   je rigole   Grimaçant Afro Cool


Cela dit , si je dois vous raconter mes conversations avec E. T.  ...

çà va etre ULTRA   RAPIDE  !!  Très souriant Très souriant Très souriant


c'est déjà fini  !!!   Tire la langue


Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #25 le: 31 Août 2020 22:19:00 »

Le Permis de Circulation d'origine du bateau ; je vous laisse regarder la date   Tire la langue




Sur cette documentation d'époque , on voit que la coque a été déclinée en plusieurs versions ...



Mon père m'avait dit qu'il avait choisi la version "SPORT" acceptant une plus forte motorisation et avec des formes plus "marquées" qu'une autre version plus "familiale" prise en photo en avril 97 à   PORT SAINTRY







Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13847


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 123.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #26 le: 01 Septembre 2020 14:14:41 »

....

Fin des anecdotes  Grimaçant Grimaçant

Et bien non  nageur

Je viens juste de lire ce sujet et ... ce bateau ne m'est pas inconnu !!!  nageur

Voici quelques photos prises le 24 mai 2017 durant 9ème édition de la Semaine du Golfe. Il a toujours fier allure ce vaisseau !


DSC06794.JPG


DSC06795.JPG


DSC06796.JPG


DSC06799.JPG




PS : @ Michel : donne moi ton mail en MP que je puisse te faire parvenir les photos (je ne dois avoir que celui de CN19).
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #27 le: 01 Septembre 2020 14:51:05 »

Merci Jean-Luc  Prétentieux  !

Meme si "perso" avec un 15 cv , il est quand même un peu sous-motorisé à mon gout  Tire la langue...
 
Un 25 ou 30 cv serait plus adapté ...  "de mon temps" je lui avais mis un 40 cv 2 T yam manuel qui faisait bien le boulot  Tire la langue


Pour les photos ( dont je te remercie ! )  tu peux les envoyer sur l' adresse cn19, çà arrivera sur mon ordi  Clin d'oeil
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
googleg
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 113


Posteur à 23%


Firefox 120.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #28 le: 01 Septembre 2020 15:42:30 »

Bah dis donc il navigue vraiment au raz de l'eau ! Faudrait pas passer trop près d'un bateau de wake avec !!  Choqué
Journalisée

Stéphane - Quicksilver Activ 675 Sun Deck + Verado 200
Aire de jeu: le Léman (ou Lac de Genève c'est selon…)
Ma présentation ici: https://veradoclubfrance.fr/index.php?topic=1912.0
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1668


Posteur à 29%


Firefox 124.0
Win 64

« Répondre #29 le: 01 Septembre 2020 17:04:19 »

Il a "usé" pas mal de moteur en acier/alu ce bateau en bois !  Clin d'oeil
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.208 secondes avec 35 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 13 Mars 2024 06:57:32
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit