Veradoclub France
02 Juillet 2024 11:11:41 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vaut-il mieux un bateau ib ou hb  (Lu 31923 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
bad.s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1097


Plus de bateau
Posteur à 27%


inconnu
OS inconnu

« Répondre #30 le: 26 Août 2017 14:42:08 »

les personnes que j'ai appellées me disent qu'ils payent une taxe de francisation entre 150 et 180 euros a l'année ...
je crois que les bateaux a ligne d'arbre sont moins maniables mais aussi moins couteux en entretien je crois ...
finalement rien de bien compliqué un ib alors !!! si on est soigneux  Très souriant Très souriant Très souriant

Journalisée

Pascal
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12926


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 126.0.0.0
Linux

« Répondre #31 le: 26 Août 2017 18:24:20 »

Chacun voit midi à sa porte bien-sûr. Et tous les choix se respectent .

Perso, si le bateau de mes rêves n'existe qu en ib, alors pourquoi pas .
Mais dans ton cas, le bateau existe en ib et HB, alors quel intérêt de payer une taxe, même moitié prix, avoir un entretien plus contraignant ?

Surtout que ces bateaux sont plus très jeunes, et va falloir être très prudent sur le moteur ( vrai dans les 2 cas ! )
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9685


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #32 le: 26 Août 2017 18:29:22 »

les personnes que j'ai appellées me disent qu'ils payent une taxe de francisation entre 150 et 180 euros a l'année ...
je crois que les bateaux a ligne d'arbre sont moins maniables mais aussi moins couteux en entretien je crois ...
finalement rien de bien compliqué un ib alors !!! si on est soigneux  Très souriant Très souriant Très souriant



Si tu repartis et lisse  le surcout de l'IB sur les années , ça fait pas d'énormes différences, mais c'est plus cher et plus exigeant quand même.
Apres des "couilles" sur de HB ça arrive aussi hein...
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Philann
Invité

avatar

« Répondre #33 le: 26 Août 2017 19:08:07 »

Si tu repartis et lisse  le surcout de l'IB sur les années , ça fait pas d'énormes différences, mais c'est plus cher et plus exigeant quand même.
Apres des "couilles" sur de HB ça arrive aussi hein...

En eau douce la différence n'est pas énorme car le gros entretien est plus espacé.

De plus si ton bateau n'est à l'eau que 4 ou 5 mois par an les risques sont limités.
Perso, pour la mécanique (entretien courant par mes soins + un capot d'embase changé), j''ai dû dépenser 400 € cette année.

Cet hiver, j'ai prévu vérification soufflets, coudes et collecteurs + valise par l'atelier. Là on verra ce qu'il y aura lieu de faire.
Journalisée
bad.s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1097


Plus de bateau
Posteur à 27%


inconnu
OS inconnu

« Répondre #34 le: 27 Août 2017 09:07:29 »

C'est vrai que pourquoi payer une taxe ,mes si elle n'a pas trop élevée ,alors que je peux éviter avec un hb ...
Ces bateaux sont pas tout jeunes ,les moteurs aussi évidemment,mais y en a qui les ont remotorisé...

Sinon ,en prenant un 650 ib ,avec moteur hs ,pourrais je transformé ce bateau en hb ,en mettant par exemple une chaise fixée sur la petite plage arrière du 650 ib et en bouchant le trou de l'embase ?

Le coût d'entretien de mon monteur ,cette année ,est de 130€ environ ,je n'ai plus le chiffre en tete ...vidange moteur ,vidange embase ,changement filtre à huile et essence ,changement des 4 bougies ......donc ib plus cher d'entretien !!!
Journalisée

Pascal
Philann
Invité

avatar

« Répondre #35 le: 27 Août 2017 10:45:50 »

Précision, dans les 400 € que j'ai mentionné il y a déjà 230 € pour le remplacement du capot d'embase (exceptionnel), le reste c'est bougies, huile, filtres ...)
Journalisée
Chris01
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 900


Chris
Posteur à 22%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #36 le: 27 Août 2017 10:52:10 »


Le coût d'entretien de mon monteur ,cette année ,est de 130€ environ ,je n'ai plus le chiffre en tete ...vidange moteur ,vidange embase ,changement filtre à huile et essence ,changement des 4 bougies ......

Tu fais toi-même l'entretien de ton 150 efi de 50H ?
Journalisée
bad.s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1097


Plus de bateau
Posteur à 27%


inconnu
OS inconnu

« Répondre #37 le: 27 Août 2017 12:38:50 »

Pas donné ce capot d'embase  philann ......finalement ,l'entretien est pas excessif ....
Oui albarine ,pour le moment je fais l'entretien de mon 150 4temps ,année 2015 ..je l'ai acheté neuf
Journalisée

Pascal
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5151


Marc
Posteur à 29%


Firefox 127.0
Win 64

« Répondre #38 le: 27 Août 2017 13:18:12 »

Pour ma part ayant eu les deux j'ai une préférence pour les IB car ça donne un accès à l'eau juste incroyable !!

Quand on a des amis à bord le plaisir d'avoir une plage arrière immense et un cockpit tout aussi grand c'est un vrai bonheur.

De plus pour une grosse utilisation les diesels sont un plus car plus sombre et moins taxé, car vous parler forcément d'IB essence mais les gasoil sont vraiment avantageux à la conso et à la revente.

Le soucis aussi des HB c'est qu arriver à une certaine taille de bateau ca n'existe plus car bien trop gourmand !!

Puis esthétiquement c'est plus joli un IB. ok je vous l'accorde question de goût mais quand même

Pour l'entretien oui c'est plus cher mais je suis pas sûr qu un HB coûte moi cher à l'achat à puissance égale qu'un IB donc il faut prendre ca aussi en compte.
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à .................
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
Philann
Invité

avatar

« Répondre #39 le: 27 Août 2017 13:33:22 »

Rien de plus à ajouter, Marco   Sourire

Sinon la preuve en image !


 


Après, IB ou HB, chacun a ses avantages et ses inconvénients.  Donc comme toujours affaire de compromis !

Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12926


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 126.0.0.0
Linux

« Répondre #40 le: 27 Août 2017 17:30:46 »

Ok, mais la, on parle si j ai bien compris de 6,5 m , existe t il des diesels en ib pour des bateaux de type leader 650 ?

Il y a aussi un dernier paramètre,c est la revente éventuels, 2 fois un concessionnaire m a dit ne pas reprendre des 7m ib car très difficile à vendre.
Et comme on sait que la revente d un bateau est souvent un moment difficile ( on, à quelques exceptions près qui y gagnent Sourire   )
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
weber.dc
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 438


Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #41 le: 27 Août 2017 18:13:38 »

Sinon ,en prenant un 650 ib ,avec moteur hs ,pourrais je transformé ce bateau en hb ,en mettant par exemple une chaise fixée sur la petite plage arrière du 650 ib et en bouchant le trou de l'embase ?

Oublie tout de suite cette idée !! La plage arrière du leader 650 IB est incapable de supporter un HB 150CV. Elle n'a pas été conçue pour ça !

Par contre certains 650 IB ont été remotorisé en diesel , mais avec au moins 210 cv donc nécessairement plus de poids sur l'arrière .
Journalisée

Smartboat 23 Tender / Mercury 150 efi 4Temps
Baie de Roses Catalogne
bad.s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1097


Plus de bateau
Posteur à 27%


inconnu
OS inconnu

« Répondre #42 le: 27 Août 2017 23:22:20 »

Oublie tout de suite cette idée !! La plage arrière du leader 650 IB est incapable de supporter un HB 150CV. Elle n'a pas été conçue pour ça !

Par contre certains 650 IB ont été remotorisé en diesel , mais avec au moins 210 cv donc nécessairement plus de poids sur l'arrière .

Oui c'est bien ce que je pensais ou à moins de renforcer ,mais je ne suis pas assez connaisseur dans ce domaine ...
Est ce que tu sais quel moteur diesel serait compatible ?
Sinon un moteur essence serait peut être moins cher ...je navigue une entre 30 et 40 heures par ans ....est ce que ces moteurs se trouvent facilement à prix raisonnable ?
Journalisée

Pascal
mart06
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1445


Martin
Posteur à 24%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #43 le: 28 Août 2017 07:33:36 »

au mois d'avril tu as les moteurs declassé snon vendu de l'année precedente il y a souvent des remises .
Journalisée

Ranieri PATHFINDER 5.65-Mercury 115 EFI -port de Golfe Juan 06
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9685


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #44 le: 28 Août 2017 07:36:27 »

Si tu remotorises, alors diesel ou essence?
C 'est une question a calculer, dans mon cas il me fallait plus de 20 ans pour amortir des moteurs diesels/ essence( en prenant la différence de prix à l'achat/ la différence prix du carburant/ la différence de consommation/la différence de taxe, etc, etc), donc je suis en essence.
Cela depend de ton utilisation.
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
bad.s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1097


Plus de bateau
Posteur à 27%


inconnu
OS inconnu

« Répondre #45 le: 28 Août 2017 08:46:01 »

au mois d'avril tu as les moteurs declassé snon vendu de l'année precedente il y a souvent des remises .

Merci pour l'info mart
Journalisée

Pascal
bad.s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1097


Plus de bateau
Posteur à 27%


inconnu
OS inconnu

« Répondre #46 le: 28 Août 2017 08:49:06 »

Si tu remotorises, alors diesel ou essence?
C 'est une question a calculer, dans mon cas il me fallait plus de 20 ans pour amortir des moteurs diesels/ essence( en prenant la différence de prix à l'achat/ la différence prix du carburant/ la différence de consommation/la différence de taxe, etc, etc), donc je suis en essence.
Cela depend de ton utilisation.

Je pense que je vais rester essence vu le peu d'heures que je fais ,à moins de tomber sur une bonne occas en diesel mais ils sont aussi plus lourds et il y a des chances de désiquilibrer le bateau je pense  si celui-ci a été prévu pour un essence 
Journalisée

Pascal
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17992


Michel
Posteur à 48%


Chrome 125.0.0.0
Linux

« Répondre #47 le: 28 Août 2017 09:27:11 »

au mois d'avril tu as les moteurs declassé snon vendu de l'année precedente il y a souvent des remises .

En Avril Mai, ce sont plus souvent des offres de remotorisation ( avec reprise de vieux moteur )

Les déclassés, ça se trouve plutôt entre novembre et Janvier  ....
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17992


Michel
Posteur à 48%


Chrome 125.0.0.0
Linux

« Répondre #48 le: 28 Août 2017 09:31:44 »

Dans les différences entre I/B et HB, il y a un point assez différent dans certains cas d'ailleurs évoqué I C I

c'est que même en position relevée, une transmission Z drive est intégralement sous l' eau ,
contrairement à l' option "possible" ( dans certains cas ) du moteur HB dont le fut et l' embase peuvent etre en dehors de l'eau en position totalement relevée.
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
bad.s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1097


Plus de bateau
Posteur à 27%


inconnu
OS inconnu

« Répondre #49 le: 28 Août 2017 20:02:09 »

En Avril Mai, ce sont plus souvent des offres de remotorisation ( avec reprise de vieux moteur )

Les déclassés, ça se trouve plutôt entre novembre et Janvier  ....

Il vaut mieux une remotorisation ou un moteur déclassé ?
Journalisée

Pascal
Serginiao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 536


Serge
Posteur à 25%


Chrome 93.0.4577.82
Mac OS

« Répondre #50 le: 29 Août 2017 07:01:31 »


Il y a aussi un dernier paramètre,c est la revente éventuels, 2 fois un concessionnaire m a dit ne pas reprendre des 7m ib car très difficile à vendre.
Et comme on sait que la revente d un bateau est souvent un moment difficile ( on, à quelques exceptions près qui y gagnent Sourire   )

Jusqu'à 7m50, en IB, c'est proprement invendable ou alors il faut les brader..... Embarrassé

Perso, j'avais toujours des IB, mais quel plaisir et quelle tranquillité les HB......

On les sort au port, ils sont toujours propres, les entrées d'eau ne se bouchent pas, un entretien par an...... Très souriant

Journalisée

CAP CAMARAT 8.5 WA / VERADO 350 SCI
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9685


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #51 le: 29 Août 2017 07:27:20 »

tu as des remises sur les moteurs pendant les salons d'automne, moi j'avais eu 15% en novembre 2014
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4081


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 32%


Firefox 127.0
Android

WWW
« Répondre #52 le: 30 Août 2017 17:01:06 »

le leader 650 est particulièrement optimisé pour un IB.

La version HB n'est pas top, car elle demande un moteur en arbre L, qui en plus d’être dur a trouver en >150 CV sera au raz de l'eau.

j'ai filé un coup de main à un pote pour en retaper un, avec un IB V6 de 225 CV il prend 40 nœuds.

il y a de très bonnes occasions en IB sur les 650 il sont bien moins cher qu'en HB

l'avantage du IB c'est que c'est des moteur connus et que tu trouvera plein de monde les connaissant par cœurs (moi y compris) et des pièces d'occasion facilement, si tu fait toi même cela ne coûtera pas plus cher qu'un HB.

Bref si je voulait un leader 650 je le prendrait en IB sans hésiter.




si tu veux un CD en HB il y a bien mieux :
- Cap Camarat 6.5 DC
- Flyer 7 ...





Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 27%


Chrome 112.0.0.0
Linux

« Répondre #53 le: 30 Août 2017 20:32:13 »



des pièces d'occasion facilement



Défense de venir se servir sur les autres bateaux ... Diabolique Diabolique Diabolique

Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12926


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 126.0.0.0
Linux

« Répondre #54 le: 30 Août 2017 20:35:13 »

le leader 650 est particulièrement optimisé pour un IB.
Bref si je voulait un leader 650 je le prendrait en IB sans hésiter.

si tu veux un CD en HB il y a bien mieux :
- Cap Camarat 6.5 DC
- Flyer 7 ...


Je suis du même avis, si tu veux un leader 650 impératif, pourquoi pas le ib, si tu est ouvert à un 650 du même programme, alors un hb ! Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13035


Posteur à 42%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

« Répondre #55 le: 30 Août 2017 21:26:09 »

Défense de venir se servir sur les autres bateaux ... Diabolique Diabolique Diabolique



Du vécu récent ?
Hein ? quoi ? j'ai dit une co...rie ?  Embarrassé
Journalisée

janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 27%


Chrome 112.0.0.0
Linux

« Répondre #56 le: 31 Août 2017 11:16:24 »

Du vécu récent ?
Hein ? quoi ? j'ai dit une co...rie ?  Embarrassé

 Diabolique Diabolique Diabolique




Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5390


Antony
Posteur à 36%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #57 le: 31 Août 2017 19:54:39 »

En tous les cas Janfi, je ne sais pas comment fonctionnait ton moteur avant Diabolique
Mais maintenant il tourne du feu de Dieu nageur
J'aurais du débarquer Christelle pour essayer de te suivre en pointe Grimaçant

Il y aura des photos de la Saône et du Lac du Bourget un peu plus tard quand mes femmes seront de retour à la maison.
Avec tous les aller-retours, je n'ai pas le temps de faire grand-chose !
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
kingcap
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 359


Phiphi
Posteur à 24%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #58 le: 31 Août 2017 20:12:11 »

Bonsoir, intéressant ce post.

Mais on ne sait toujours pas combien coute la maintenance d'un IB Très souriant

Quelqu'un pourrait faire un tableau avec :

-les pièces (joints d'embase, collecteur.......)
-Le prix par piece
-la périodicité de remplacement

Ce serait cool
Journalisée

SAVER 650 Cabin Sport, Verado 175 ch le tout à l eau à l'Estaque (Marseille) Nom du bateau : GRENADINES
Bluewater9118
MEMBRE CONFIRME
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 254


Michel
Posteur à 24%


Chrome 97.0.4692.99
Win 64

« Répondre #59 le: 31 Août 2017 20:59:09 »

Pour répondre à ta question sans prendre le temps de regrouper toute les factures, mon entretien sur un 4.3 l 205 cv Mercruiser me coutait en moyenne 500 euros par an.
A cela venait s'ajouter la taxe de francisation qui était de l'ordre de 500 € pour un 22 cv alors qu'elle aurait été de 0 sur un HB.
Au niveau assurance je ne sais pas s'il y a une différence entre un IB et un HB, je payais environ 500€ chez Transmer.  A cela tu ajoutais le garage 600 € /an.

soit 2100 € avant de mettre à l'eau.. Vivre sa passion à un coût.... Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs

Pour moi maintenant sauf gros loto.... je vais certainement me diriger vers la location.
Journalisée

Michel
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.117 secondes avec 39 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 29 Juin 2024 12:46:25
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit