Ma principale priorité lors de ce Nautic 2017 était de découvrir l'Antarès 9 OB.
Voici un petit CR de cette visite. Merci à Ziak pour tes photos, elles vont largement compléter les miennes pour illustrer ce post.
1.- Les extérieurs Look moderne, j'aime bien !
Détails de l'étrave
On distingue sous la coque, la sonde StructureScan Lowrance à son emplacement réservé comme sur les Barracuda.
Jolie cavalerie. En blanc l'ensemble est très harmonieux.
La pièce d'inox/poignée qui permet de s'aider à sortie de l'eau par l'échelle de bain devrait être déplacée sur Bâbord afin de faciliter la montée à bord depuis un catway ou une annexe. Elle a été montée à l'identique des Flyer mais sur ceux-ci la poignée avait été positionnée à droite à cause de l'ouverture d'un capot de protection de l'échelle qui n'existe pas sur l'Antarès 9.
Dommage que le chantier n'ait pas positionné les plateformes au même niveau que celui du cockpit.
Passavant tribord, plus étroit que celui de la MF 895
Bain de soleil Avant. Une option que je ne prendrais pas ... trop de coussins à déplacer et à ranger à bord !
2.- La cabine avant La partie gauche du couchage glisse sur bâbord pour donner accès à deux coffres de rangement :
Au fond du plus grand, la trappe donne accès à la batterie du propulseur d'étrave.
Je ne sais pas ce qui se cache derrière le plus petit coffre :
Un petit rangement sur bâbord ...
... et un plus grand sous la partie droite du couchage :
La penderie sur bâbord :
Il manque un dispositif de rideaux hybrides occultant/moustiquaire au niveau du hublot :
Petits bémols : Mme Sharky préfère certains aménagements de la cabine avant du la MF 895, à savoir :
- La possibilité de soulever le couchage pour accéder à un très grand rangement, opération facilitée par un vérin.
- L'absence dans l'Antarès 9 de rangements en hauteur de chaque côté de la cabine :
...
MF 895
3.- La Mid-CabinSpacieuse. Une trappe au fond de la cabine permet d'accéder à un espace technique.
4.- Cabinet de toilette douche/wcPetit bémol : Mme Sharky a une préférence pour celui de la MF 895 ... la vasque au lieu d'un évier y est certainement pour quelque chose !
Derrière la porte des toilettes, une trappe sur charnières donne accès à l'arrière du tableaux de bord et aux connectiques dont les boites à fusibles.
5.- Le carré de la timonerie / CuisineLe bloc cuisine a un look moderne qui change avec bonheur des trop classiques meubles en bois. Dommage que cette touche de modernité n'ait pas été jusqu'à avoir une table de carré dans le même ton. ... un problème de matériau et notamment sa résistance car la table sert pour configurer le carré en couchage d'appoint. La touche de modernité aurait également pu consister re-loocker le cabinet de toilette dans le même style !
Joli meuble
Réfrigérateur 60 L
Le dossier de l'assise avant bascule et permet d'avoir une assise "copilote".
La vitre latérale bâbord est plus petite que sur la MF 895.
Au niveau de l'assise arrière, un rangement est disponible sous le coussin.En façade la porte permet d'accéder aux coupes circuits.
Petit bémol : Mme Sharky a une préférence l'agencement de l'assise arrière sur la MF 895. La porte d'accès aux coupe-circuits est remplacé par un grand tiroir sur rails, les coupe-circuits étant disposé sur le côté droit du meuble de cuisine en entrant.
6.- Le poste de pilotageEn mettant les cadrans Suzuki l'un au dessus de l'autre, il y a largement la place à poser un traceur Lowrance HDS 12 Carbon. A la place du poste Radio Fusion je verrai bien la toute nouvelle VHF compacte Icom IC-M330. Le poste Fusion étant remplacé par une "boite noire" Fusion, commandée depuis l'écran du HDS via NMEA 2000.
7.- Le cockpitJoli salon de cockpit, doté d'une belle table.
L'assise arrière dispose d'un coffre sous le coussin et avance sur des rails pour permettre le relevage du moteur.
Juste à l'entrée de la timonerie se trouve la commande de la pompe de cale manuelle. et sur le passe l'on a la trappe d'accès à la bouteille de gaz.
Un coffre amovible sur bâbord du cockpit :
Un coffre également amovible sur l'avant du cockpit :
Le carré de cockpit se transforme également en bain de soleil dons le support est stocké dans la grande soute technique. Des trappes de visite permettent d'avoir accès aux filtres essence.
C'est l'endroit où est prévu le rangement du radeau de survie. Il y a de la place également, à mon avis, pour y stocker une annexe et les nombreux parebattages qui seront nécessaires.
Voilà fin de cette visite. Un joli bateau à qui il ne manque pas grand chose pour nous convenir ... mais seul l'avenir (secondes, jours, mois, années) nous le dira !
PS : merci à Philippe (Ziak) pour tes photos et merci également à Armorique Diffusion pour la présentation du bateau et pour d'autres photos