Veradoclub France
29 Avril 2024 02:52:37 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Garantir la livraison ou bien récupérer l’acompte  (Lu 23306 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16253


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #30 le: 28 Septembre 2017 09:09:46 »

Un bateau n'est pas une exception dans la pratique commerciale !
Pour la réglementation française et européenne un bateau (ou une auto) est un bien " meuble" au même
titre  qu'un micro-ondes , un lave-vaisselle ou un canapé.
Il doivent tous être livrés avec un mode d'emploi , un certificat de conformité et un marquage CE ,
en bon état de marche et doivent pouvoir assurer le service que l'on peut légitimement attendre d'eux
pendant la durée de la garantie.
Et c'est le revendeur qui est responsable de la mise en oeuvre de ces règles.

François.



Personne te parle de cela...  Grimaçant Grimaçant
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5183


Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #31 le: 28 Septembre 2017 09:28:50 »


Cette comparaison auto/ bateau est souvent présente chez les nouveaux dans la plaisance...

Avec l'acquisition de compétence dans le domine tu arriveras à te détacher de cela...

Dans certains cas on peut aussi l'apparenter à un petit voire grand appartement  Sourire
Journalisée

Philippe
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16253


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #32 le: 28 Septembre 2017 09:31:52 »

Dans certains cas on peut aussi l'apparenter à un petit voire grand appartement  Sourire

Oui le décote en plus  Grimaçant
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
weber.dc
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 438


Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #33 le: 28 Septembre 2017 09:38:41 »

Dans certains cas on peut aussi l'apparenter à un petit voire grand appartement  Sourire

Non,non çac'est un bien immeuble ! La législation est différente !
Surtout si la loi sur la taxe d'habitation sur les bateaux habitables dont le proprio ne possède pas d'appart sur la commune de son port d'attache est appliquée😡
Journalisée

Smartboat 23 Tender / Mercury 150 efi 4Temps
Baie de Roses Catalogne
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5183


Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #34 le: 28 Septembre 2017 09:48:04 »

Oui le décote en plus  Grimaçant

Tout à fait! C'est pas un placement... Grimaçant
Journalisée

Philippe
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12669


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #35 le: 28 Septembre 2017 11:40:31 »

pourtant la légende raconte que certains arrivent a ne pas perdre de l'argent a la revente ! ( pas moi ! )  Sourire  Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #36 le: 28 Septembre 2017 12:12:53 »

pourtant la légende raconte que certains arrivent a ne pas perdre de l'argent a la revente ! ( pas moi ! )  Sourire  Sourire

Légende urbaine  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant 
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2209


Pierre
Posteur à 33%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #37 le: 28 Septembre 2017 12:35:28 »

Bonjour,

Sans pour autant cautionner à 100% le principe de la LOA (j'ai trouvé très désagréable de devoir signer la "réception du bateau" alors qu'il était en cours de montage...) il me semble que ce mode d'acquisition nous protège quelque peu.
Le véritable acheteur (et donc propriétaire) c'est dans ce cas la banque....C'est donc elle qui prend les risques non ?

Défaillance du CC.
Ça a été le cas pour l'achat de mon bateau...Sauf que le CC défaillant faisait partie d'un groupe de 3 concessions sur le 44 et le 56.
Mon dossier a simplement été transféré à un autre CC du groupe dont je dois dire qu'il a parfaitement joué le jeu.
Bien qu'éloigné de 80 km du bateau, il s'est toujours déplacé pour régler les petits problèmes "de jeunesse".





Journalisée

MF 755. DF200.
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5183


Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #38 le: 28 Septembre 2017 12:41:49 »


Bien qu'éloigné de 80 km du bateau, il s'est toujours déplacé pour régler les petits problèmes "de jeunesse".








Rassure nous Pierre, pas sur le moteur? Très souriant
Journalisée

Philippe
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2425


Olivier
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #39 le: 28 Septembre 2017 13:19:44 »

Bonjour,

Sans pour autant cautionner à 100% le principe de la LOA (j'ai trouvé très désagréable de devoir signer la "réception du bateau" alors qu'il était en cours de montage...) il me semble que ce mode d'acquisition nous protège quelque peu.
Le véritable acheteur (et donc propriétaire) c'est dans ce cas la banque....C'est donc elle qui prend les risques non ?


ah là tu pointes un vrai sujet !
Je vais peut-être dire une connerie - ça m'arrive aussi il n'y a pas que les autres  Tire la langue - mais quand tu règles directement 30 ou 50% du prix du bateau au cc dans le cadre d'une LOA, le propriétaire devrait logiquement être l'organisme financier. Le fait de verser l'apport directement au cc est une "simplicité" pour l'organisme de financement qui n'a pas à décaisser la totalité et encaissant notre apport.
Quid en cas de faillite du cc entre temps ? Bonne question ...

Je suis certain qu'avec mon précédent bateau en LOA j'étais locataire jusqu'au versement des 1€78 pour en devenir le propriétaire à la fin.
Mais il faut que je vérifie dans mon dossier, car il me semble que pour mon nouveau bateau financer 50% LOA donc apport 50%, sur la carte de circulation je suis co-propriétaire. C'est pas le principe de la LOA normalement, mais pas illogique quelque part puisque j'ai acheté la moitié du bateau payée cash et que je loue la seconde moitié du bateau. 

Il faudra aussi, lorsque je l'utilise, que je vérifie si je suis chez moi ou si je loue  Tire la langue Tire la langue

Et comme je vous vois venir de loin, pas de commentaire du type ... et ta femme quand elle est assise sur la banquette arrière, elle est chez toi ou tu la loues ?  nageur nageur nageur nageur

Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16253


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #40 le: 28 Septembre 2017 13:55:19 »

pourtant la légende raconte que certains arrivent a ne pas perdre de l'argent a la revente ! ( pas moi ! )  Sourire  Sourire

Ce n’est pas une légende... puisque cela m’est arrivé sur plusieurs bateaux... Et je ne suis pas le seul... loin de là...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16253


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #41 le: 28 Septembre 2017 13:58:30 »

ah là tu pointes un vrai sujet !
Je vais peut-être dire une connerie - ça m'arrive aussi il n'y a pas que les autres  Tire la langue - mais quand tu règles directement 30 ou 50% du prix du bateau au cc dans le cadre d'une LOA, le propriétaire devrait logiquement être l'organisme financier. Le fait de verser l'apport directement au cc est une "simplicité" pour l'organisme de financement qui n'a pas à décaisser la totalité et encaissant notre apport.
Quid en cas de faillite du cc entre temps ? Bonne question ...

Je suis certain qu'avec mon précédent bateau en LOA j'étais locataire jusqu'au versement des 1€78 pour en devenir le propriétaire à la fin.
Mais il faut que je vérifie dans mon dossier, car il me semble que pour mon nouveau bateau financer 50% LOA donc apport 50%, sur la carte de circulation je suis co-propriétaire. C'est pas le principe de la LOA normalement, mais pas illogique quelque part puisque j'ai acheté la moitié du bateau payée cash et que je loue la seconde moitié du bateau. 

Il faudra aussi, lorsque je l'utilise, que je vérifie si je suis chez moi ou si je loue  Tire la langue Tire la langue

Et comme je vous vois venir de loin, pas de commentaire du type ... et ta femme quand elle est assise sur la banquette arrière, elle est chez toi ou tu la loues ?  nageur nageur nageur nageur



Non car si tu avais acheter la 1ère partie du bateau... tu aurais eu une tva à 20% sur cette dernière... tu as juste payé un 1er loyer majoré pour avoir une tva à 10%...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #42 le: 28 Septembre 2017 14:09:40 »

... Et comme je vous vois venir de loin, pas de commentaire du type ... et ta femme quand elle est assise sur la banquette arrière, elle est chez toi ou tu la loues ?  nageur nageur nageur nageur

je vous soumets ce petit problème d' arithmétique financière ....

Sachant que l'on appelle couramment son épouse, "sa moitié",
qu'il y a eu un apport financier de 50 %
mais lorsque ta moitié est présente elle est là à 1oo %
il faut aussi tenir compte de
- l' âge de ladite dame ( peut etre un coefficient de vétusté à intégrer dans le calcul ??? )
- la durée du mariage ( combien de "loyers" pour vie conjugale depuis le mariage )

Où cela se compliquerait , ce serait si tu étais marié avec une personne d'outre-mer, si on défiscalise un bateau, pourquoi pas son épouse ?? ( je ne me hasarderai pas à tenter de calculer qui ou quoi reviendrait le moins cher  Grimaçant


Calculez l' age du capitaine et la décote fiscale dans le cas où il embarquerait AUSSI sa belle mère ( qui est donc la mère de sa "moitié" )

 Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant  bon courage à tous et toutes !!!

je vais aller prendre l' air, moi  ... j' en ai besoin  ! ...

   
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4080


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 33%


Firefox 124.0
Linux (Ubuntu)

WWW
« Répondre #43 le: 28 Septembre 2017 17:28:03 »

Ce n’est pas une légende... puisque cela m’est arrivé sur plusieurs bateaux... Et je ne suis pas le seul... loin de là...
quand tu dis ne pas perdre d'argent c'est que tu récupère ta mise (premier loyer majoré) mais tu perd quand même les loyers versés entre temps.

ce qui reviens à louer indéfiniment un bateau constamment neuf.

c'est un choix que je respecte bien que très éloigné des miens

il y en a beaucoup qui font cela avec les voiture.
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16253


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #44 le: 28 Septembre 2017 19:08:06 »

quand tu dis ne pas perdre d'argent c'est que tu récupère ta mise (premier loyer majoré) mais tu perd quand même les loyers versés entre temps.

ce qui reviens à louer indéfiniment un bateau constamment neuf.

c'est un choix que je respecte bien que très éloigné des miens

il y en a beaucoup qui font cela avec les voiture.

Non là je parlais sur des bateaux sans loa... bateaux récent ou plus ancien... d’ailleurs...

Aujourd’hui ou je suis un peu plus vieux avec des moyens plus important je fonctionne dans le système que tu décris... je récupère au moins mon apport ce qui me convient...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2425


Olivier
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #45 le: 28 Septembre 2017 20:13:32 »

quand tu dis ne pas perdre d'argent c'est que tu récupère ta mise (premier loyer majoré) mais tu perd quand même les loyers versés entre temps.

ce qui reviens à louer indéfiniment un bateau constamment neuf.

c'est un choix que je respecte bien que très éloigné des miens

il y en a beaucoup qui font cela avec les voiture.

Bon faut être objectif, on perd de l'argent comme pour tout achat, mais paffois on peut au boug du compte payer moins cher via LOA qu'en payant comptant. C'est le cas pour un bateau si ton apport est suffisant, grace à la niche fiscale que constitue la TVA reduite.

Idem pour les voitures. Moi je fais LOA depuis 15 ans avec une technique particulière pour peu que tu t'y intéresse.
Je négocie ma voiture (remise) puis de demande un financement LOA sur 4 ans et 70000 kms. Mon objectif est qu'au terme des 4 ans je fasse un rachat vente immédiat avec plus value.
Dernier exemple, valeur rachat au terme LOA 4000 euros inférieurs à la côte argus.  Je mets en vente au pris argus et je fais une vente direct du loueur LOA à mon acheteur et j'encaisse au passage les 4000 euros. Au final, tous comptes faits, je ne suis pas prêt d'abandonner la LOA pour mes voitures  !!!
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5395


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #46 le: 29 Septembre 2017 18:32:06 »

acompte un an avant la livraison, puis PV de réception à signer avant la ... livraison.
heureusement que nos CC démontrent jour après jour qu'ils sont dignes de
notre confiance...
(je n'ai pas eu à me plaindre du mien)
Journalisée

Eric
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16253


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #47 le: 29 Septembre 2017 19:34:02 »

acompte un an avant la livraison, puis PV de réception à signer avant la ... livraison.
heureusement que nos CC démontrent jour après jour qu'ils sont dignes de
notre confiance...
(je n'ai pas eu à me plaindre du mien)

Moi non plus mes 2 derniers CC ont été au top du top  Sourire
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Guillaume
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 496


Posteur à 23%


Chrome 117.0.0.0
Linux

« Répondre #48 le: 29 Septembre 2017 21:43:36 »

Mouais.....pas le mien 😠
Journalisée

Guillaume

ocean pro 650   suzuki df200ap : port d'attache Arcachon
Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2209


Pierre
Posteur à 33%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #49 le: 30 Septembre 2017 12:02:20 »


Rassure nous Pierre, pas sur le moteur? Très souriant

Oui je te rassure effectivement.
Le moteur a maintenant un peu plus de 270h et tourne comme un chrono Suisse  Très souriant

(Suis malheureusement sorti beaucoup moins cette saison avec la météo pourrite que nous avons eu...)

Les petits soucis de jeunesse que j'évoquais étaient des soucis "Jeanneau". (Agaçants mais pas de grosses catas tout de même...).

Journalisée

MF 755. DF200.
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.118 secondes avec 35 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 11 Septembre 2023 18:56:55
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit