Sharky
« le: 22 Octobre 2017 18:23:55 »
Bonsoir,
Comme tous les 3 ou 4 ans à péremption de mes feux à mains, je les percute à l'abri des regards dans mon jardin, à des fins entrainement (tuyau d'arrosage à proximité).
Ceux-ci, achetés en mars 2014 arrivent à échéance à fin décembre 2017.
Je les ai conservés 4 saisons à bord, dans un coffre extérieur, emballés avec une paire de gant et des lunettes de protection :
Une coque plastique recouvre sur sa moitié le tube métallique qui contient les matières inflammables. Cette coque plastique prend feu au bout d'une quarantaine de secondes et une matière molle et brûlante se rapproche dangereusement de la main qui tient, au final du bout des doigts la poignée du feu à main. Gants indispensables pour se protéger et pour pouvoir profiter pleinement de la "minute" de fonctionnement du feu.
VIDEO
L'an prochain, je tâcherai de trouver des feux à mains d'un autre modèle. (Moins de plastique en fusion)
VIDEO
« Dernière édition: 22 Octobre 2017 18:48:24 par Sharky »
Journalisée
Sebastien
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 3613
Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%
Safari 0.8.2
Mac OS
« Répondre #1 le: 22 Octobre 2017 18:50:43 »
Bonsoir
c 'est vrai qu'il faut faire attention, à port St louis, certains connaissent
, sur le parking nous avions pour habitude au 14 juillet de lancer des fusées éclairantes.
Une, n'a pas fonctionné, et s 'est déclenchée après 2 ou 3 minutes, elle a tournoyé sur place et est partie dans ma direction. Impact dans le bras. Un gros bleu sans autre préjudice mais bon...
Alors si un jour vous deviez lancer une éclairante (ce qui n'est pas souhaitable) et qu'elle ne fonctionne pas, je ne suis pas certain qu'il faille la garder à bord... à réfléchir
bon j avais 15 ans, et j en ai 47.... peut-être que la technologie a progressé
bonne soirée
Journalisée
Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
bataclo
« Répondre #2 le: 22 Octobre 2017 18:57:39 »
Jean Luc grand merci pour cette vidéo, je n'avais jamais vu de percussion de ces engins.
C'est carrément dangereux comme truc, je vais équiper le coffret de sécurité de très gros gants de soudeur !!
C'est inadmissible de devoir choisir entre se brûler gravement et l'espoir d'être secouru si l'on veut profiter de la minute ....
100% des secourus en mer se reconnaissent car ils sont brûlés à la main qui tient le feu .... j'exagère à peine
Journalisée
Claude On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5403
Antony
Posteur à 35%
Safari 0.8.2
Mac OS
« Répondre #3 le: 22 Octobre 2017 18:59:57 »
Très instructif tes percussions JL. Je rejoins Claude pour les précautions à prévoir dorénavant dans le bateau à portée de main avec ces feux à main...
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 19291
Michel
Posteur à 48%
Chrome 135.0.0.0
Linux
« Répondre #4 le: 22 Octobre 2017 19:03:16 »
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Phil06
« Répondre #5 le: 22 Octobre 2017 19:15:35 »
Encore une bizarrerie . Il serait même possible de mettre le feu au bateau .
Journalisée
Philippe
Sharky
« Répondre #6 le: 22 Octobre 2017 19:21:40 »
Encore une bizarrerie . Il serait même possible de mettre le feu au bateau .
Se mettre sous le vent, le bras bien tendu à l'extérieur du bateau et lâcher le "bordel" dans l'eau avant de se brûler !
Quand on voit les skippers à l'arrivée des courses de voiliers en percuter à tout va, on aurait tendance à penser que ça s'utilise tranquillement, mais non, et le jour où il faudra le faire on sera certainement en plus en situation de stress ou de panique en attendant les secours.
Journalisée
RIK-HA-RIK
« Répondre #7 le: 22 Octobre 2017 19:26:52 »
... L'an prochain, je tâcherai de trouver des feux à mains d'un autre modèle. (Moins de plastique en fusion) ...
En Mai 2018, mes 3 fusées parachutes et les 2 fumigènes arriveront à leurs dates de péremption. On peut faire joujou
D'ailleurs je ne les remplacerais pas car la division 240 stipule que dès lors qu'on a une VHF fixe à bord, ce type de fusées n'est plus obligatoire. Je ne garderais donc que les 3 feux à main ( qui arrivent également à date de péremption en Mai2018)
A noter que depuis le 01 Janvier 2017, une VHF fixe est obligatoire à bord lors de navigations semi-hauturière ( de 6 à 60 NM)
Journalisée
Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv
Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char
RIK-HA-RIK TOUR
Sharky
« Répondre #8 le: 22 Octobre 2017 19:34:44 »
En Mai 2018, mes 3 fusées parachutes et les 2 fumigènes arriveront à leurs dates de péremption. On peut faire joujou
D'ailleurs je ne les remplacerais pas car la division 240 stipule que dès lors qu'on a une VHF fixe à bord, ce type de fusées n'est plus obligatoire. Je ne garderais donc que les 3 feux à main ( qui arrivent également à date de péremption en Mai2018)
A noter que depuis le 01 Janvier 2017, une VHF fixe est obligatoire à bord lors de navigations semi-hauturière ( de 6 à 60 NM)
A condition que la VHF soit ASN et soit relier à un GPS pour disposer de la position et donc de la transmettre.
Tu vas être "emmerdé" l'an prochain pour te débarrasser de tes fumigènes et fusées ... les ships ne te les reprennent que si tu en achètes d'autres !
Journalisée
RIK-HA-RIK
« Répondre #9 le: 22 Octobre 2017 19:42:22 »
A condition que la VHF soit ASN et soit relier à un GPS pour disposer de la position et donc de la transmettre. ...
Oui et que le MMSI soit bien enregistré
.... Tu vas être "emmerdé" l'an prochain pour te débarrasser de tes fumigènes et fusées ... les ships ne te les reprennent que si tu en achètes d'autres !
Peut être pas.
OPERATION COLLECTE J'ai hésité à les donner cette année, mais il y aura peut être la même opération l'an prochain.
J'ai pas vu s'il y avait une collecte pendant le mille sabords
Journalisée
Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv
Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char
RIK-HA-RIK TOUR
Jojc
« Répondre #11 le: 22 Octobre 2017 20:06:58 »
bonjour lors de la visite de la snsm à notre club il est interdit de posséder à bord des fusées périmées. On est passible d'une amende.
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 19291
Michel
Posteur à 48%
Chrome 135.0.0.0
Linux
« Répondre #12 le: 22 Octobre 2017 20:21:10 »
bonjour lors de la visite de la snsm à notre club il est interdit de posséder à bord des fusées périmées. On est passible d'une amende.
OUI, .... CELA DIT imaginons qu' en cas de situation de détresse , à 3 reprises le(s) bateau(x) potentiellement sauveteur(s) ne nous voie(nt) pas, ....
(
quand on lit les récits de personnes se trouvant à bord de radeau et dont des bateaux sont passés à coté sans les voir ... , c'est bien la preuve que cette situation arrive ..... )
perso, ça m' arrangerait plutôt d' etre repéré grace à une ( ou plusieurs ) fusée(s) supplémentaire(s) censée(s) etre périmée(s).
Disons que je préfère etre repéré avec une ( ou des ) fusée(s) périmée(s) ...
plutôt que de "dériver légalement"
après avoir brulé mes 3 feux à main réglementaires ...
Cependant, ne me faites pas dire ce que je n' ai pas écrit...
Evidemment que je ne vais pas garder à bord des fusées considérées comme périmées depuis plus de 10 ans ....
De plus , si l'on garde du matériel "récemment" périmé, il faut effectivement le séparer du matériel légal et "à jour" des équipements de sécurité ...
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Sharky
« Répondre #13 le: 22 Octobre 2017 20:31:00 »
Il existe un produit à leds qui pourrait avantageusement remplacer ces feux à main. Il s'agit de l'ODEO FLARE Mk3. Malheureusement il n'est pas homologué me semble-t-il
, en tout cas la division 240 ne prévoit pas de pouvoir remplacer les feux à main pyrotechniques par ce feu à leds
.
Ce ne peut être qu'un signal lumineux supplémentaire pour la sécurité.
VIDEO D'un usage à la portée d'un enfant, en toute sécurité !!!
Journalisée
ziak31
« Répondre #14 le: 22 Octobre 2017 20:44:34 »
Merci Jean Luc pour ce petit reportage très instructif!
Pour ma part, je trouve ces feux à main très dangereux et je pense qu'une bonne partie des utilisateurs de bateau ne doivent pas en être conscients.
Ne jamais utiliser sur un bateau qui sent l'essence, se placer à l'avant du bateau et si possible la main tenant le feu au dessus de l'eau.
En effet le port de gants est très fortement recommandé, attention aussi à ne pas regarder le feu en directe.
Bon en espérant ne jamais en avoir besoin...
Journalisée
Philippe
bataclo
« Répondre #15 le: 22 Octobre 2017 21:00:21 »
en tout cas la division 240 ne prévoit pas de pouvoir remplacer les feux à main pyrotechniques par ce feu à leds .
Ce ne peut être qu'un signal lumineux supplémentaire pour la sécurité.
VIDEO D'un usage à la portée d'un enfant, en toute sécurité !!!
Ce produit est génial !
Je vais regarder si je trouve son fabricant car pour la sécurité, c'est un vrai plus !!!
Ils pourraient tenir à jour des évolutions techniques les articles de sécurité ! Ce que dit Philippe si le sinistre est une voie d'eau avec déversement d'essence, elle va flotter en surface et c'est un coup à cramer avec le feu à main obligatoire
Journalisée
Claude On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
pechevoile
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1157
Jacques
Posteur à 26%
Chrome 135.0.0.0
Win 64
« Répondre #16 le: 22 Octobre 2017 21:10:56 »
Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion d'en declencher une et je n'ai pas eu ce souci. Ca depend peut-être de la marque. Cependant, je vais reflechir à la fafrication d'un " manche" capable d'eloigner suffisamment la main du feu et muni d'une garde en forme d'assiette percée en son centre pour parfaire la protection.
Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
En ligne
Messages: 13575
Thierry,
Posteur à 44%
Chrome 136.0.0.0
Win 64
« Répondre #17 le: 22 Octobre 2017 21:57:21 »
Ça c est pas bête ! Un petit manche pour la coincer dedans à laisser avec le kit .
Journalisée
Thierry . Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
ziak31
« Répondre #18 le: 22 Octobre 2017 22:40:58 »
Quand je faisais du jet, j'avais des feux à main qui se fixaient sur une poignée, ça existe peut etre encore????
Journalisée
Philippe
phantno
Membre incontournable
Hors ligne
Messages: 68
Arnaud
Posteur à 24%
Firefox 121.0
Win 64
« Répondre #19 le: 22 Octobre 2017 23:55:12 »
Jean Luc grand merci pour cette vidéo, je n'avais jamais vu de percussion de ces engins.
Idem, merci pour le retour !
je vais équiper le coffret de sécurité de très gros gants de soudeur !!
Bonne idée, parce que c'est un peu chaud comme truc !
Journalisée
Parker 660 Pilothouse / 150 Verado
Sebastien
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 3613
Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%
Safari 0.8.2
Mac OS
« Répondre #20 le: 23 Octobre 2017 04:27:56 »
Bonjour au bout de la galle l portée end serait accrue ? Bonne semaine Seb
Journalisée
Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
California
« Répondre #21 le: 23 Octobre 2017 07:05:25 »
Bon et bien je vais mettre des gants a bord Merci J -Luc
Journalisée
Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
doumes
« Répondre #22 le: 23 Octobre 2017 09:22:24 »
Bonjour Je ne joue plus avec ce genre de chose, le feux périmè je les donne au pompiers de mon secteur ( ils les utilise en entrainement ) !! J'ai un jour voulu faire comme beaucoup ! , disposant de feux périmé, je me suis installé dans mon jardin un jour de 14 Juillet, je précise que je n'habitais pas au bord de la mer à ce moment la et que cela ne pouvait en rien permettre de porté à confusion Je prend donc mes feux et me muni moi aussi de gants, je tiens le feu dans la main gauche, bras tendu, dévisse le bouchon a l'arrière pour atteindre la cordelette de mise à feu, je vérife qu'il ni à personne devant et je percute le feux en le tenant assez loin de moi !! Le feux ne part pas !! j'attends quelques secondes , toujours rien ?......... au moment ou je lâche le feux pour qu'il tombe au sol, la partie percutions du feu est sortie vers le bas et par l'arrière du tube, cote main, elle est venu me frappez très violemment au niveau de l'intérieur de la cuisse à moins de 10 cm de mes ......... je peut vous dire que cela ma couchez au sol, dans une terrible douleur ,et que un fois le coup " digérer " j'ai mis plusieurs jours à pouvoir marchez correctement, et encore plus avant de voir disparaitre un bleu violacé énorme a l'intérieur de ma cuisse !! Donc maintenant je peux vous dire que ces saloperies, vont immédiatement au rebut lorsque la date est atteinte, mais j'ai toujours maintenant la hantise de les utiliser si je devais me trouver en situation de détresse !!
Journalisée
Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
bataclo
« Répondre #23 le: 23 Octobre 2017 10:33:26 »
Merci pour ton témoignage édifiant Dominique.
Mais POURQUOI DONC est on obligé de lire partout que fumer tue, qu'il faut se goinfrer nos 5 fruits et légumes, que rouler en bagnole c'est dangereux et ça pollue et que pour un sujet qui peut avoir de graves conséquences (surtout en circonstances de danger imminent) on N'IMPOSE PAS AU FABRICANT d'évoquer les risques en cas d'utilisation de ce matériel s'il est périmé ?
Basiquement je me disais comme Michel, mieux vaut plus (même des vieilles) que pas assez hé bien non
Journalisée
Claude On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
djmecra
« Répondre #24 le: 23 Octobre 2017 10:49:50 »
je ne comprend pas pourquoi en 2017 on remplace pas cela par un dispositif électrique à tube à éclat, réutilisable, sans danger (certe plus cher, mais qui doit durer plus dans le temps) ou une balise à ultrason sinon, enfin un truc plus 21eme siecle
Journalisée
Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i
==> ICI Ancien Cap Camarat 675
==> ICI Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet
==> ICI Comment mettre une photo sur le forum
==> ICI
bataclo
« Répondre #25 le: 23 Octobre 2017 10:54:24 »
100% d'accord !
Journalisée
Claude On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Phil06
« Répondre #26 le: 23 Octobre 2017 10:59:36 »
je ne comprend pas pourquoi en 2017 on remplace pas cela par un dispositif électrique à tube à éclat, réutilisable, sans danger (certe plus cher, mais qui doit durer plus dans le temps) ou une balise à ultrason sinon, enfin un truc plus 21eme siecle
+1 , d'autant plus qu'il y a des difficultés de recyclage , un élément de sécurité qui pourrait tuer .
« Dernière édition: 23 Octobre 2017 11:14:40 par Phil06 »
Journalisée
Philippe
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
En ligne
Messages: 13575
Thierry,
Posteur à 44%
Chrome 136.0.0.0
Win 64
« Répondre #27 le: 23 Octobre 2017 11:43:11 »
on N'IMPOSE PAS AU FABRICANT d'évoquer les risques en cas d'utilisation de ce matériel s'il est périmé ?
peut être parce que les risque a l'utilisation sont les mêmes avant la date limite !
Journalisée
Thierry . Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Pierro83
« Répondre #28 le: 23 Octobre 2017 23:30:56 »
Comme d'autres ici, j'ai également percuté une fusée périmée, pour voir... Il est effectivement notifié qu'une fois le système percuté, la réaction doit se faire, dans les quelques secondes suivantes ... Pour ma part, elle a été INSTANTANÉE !!! j'avais pas fini mon geste de tirette que ça crachait déjà, et j'ai senti ma main bien chauffer !! (pas celle qui tiens la fusée ) Donc méfiance, visiblement les temps de réactions ne semblent pas vraiment bien maitrisés par les fabricants ... On peut se dire qu'on va percuter le truc et qu'on va le mettre dans la bonne direction après, mais en fait vous risquez de faire des dégâts dès la percussion de la fusée ...
Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
En ligne
Messages: 13575
Thierry,
Posteur à 44%
Chrome 136.0.0.0
Win 64
« Répondre #29 le: 23 Octobre 2017 23:49:23 »
Au delà de la question sécuritaire, y a t il une interdiction à essayer dans son jardin ?
Journalisée
Thierry . Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...