Pour ne pas mélanger le bateau et la remorque qui le supporte, j'ouvre ce nouveau fil de discussion pour partager les travaux d'aménagement de ma remorque.
a) La genèse: A l'automne 2012, je me sépare de mon dernier semi-rigide un BAT 5,90 Pacific avec Verado 150
Par quoi le remplacer? L'option du ZAR 65 se présente plutôt bien, ayant déjà eu par le passé un ZAR 53 qui m'avait apporté toutes satisfactions.
Oui mais ? D'abord, il faut trouver la remorque.
Février 2013, je rends visite à la concession RSA sur Marseille. On me fait une très alléchante proposition pour une double essieu de 2800 Kg de PTAC, en stock.
Je décide, j'achète, directement chez RSA (il faut le faire via une entreprise avec un N° de Siret, RSA ne livre pas un particulier).
Je me dis, qui peut le plus peut le moins, 2800 Kgs étant un PTAC au delà du nécessaire pour un ZAR 65
De surcroît mon bon vieux 4x4 Korando prends les 2800 kg de PTAC en tractable. Aller, zou, c'est parti.
Je la récupère quelques jours après avoir signé.

Maintenant, il n'y a plus qu'à trouver le ZAR 65 pour le mettre sur la remorque. Je trouve après quelques semaines de recherche. ( Pas facile à trouver cette bestiole, soit trop cher pour mon budget, soit en pas très bon état.)
Puis la veille d'aller le chercher en Italie du côté de Livourne, le vendeur me fait une pirouette. Eh oui, j'avais négocié à la baisse, et un malin me l'a soufflé sous le nez au prix affiché sur Subito.it que le vendeur en voulait. Pas correct, mais c'est jeu ma pôv lucette

Mince......Pas de bateau. Ma femme me dit ''eh bonhomme, t'es sûr de ton ZAR 65, moi je vais te dire, je trouve ça moche'' Bah v'la ti pas que les femmes s'en mêlent

Alors, je lui dis, bah, tu voudrais quoi toi ? Réponse, un bateau avec une cabine, elle me dit, on va encore se faire ''ch*er'' avec tes tentes et tes toiles à installer le soir pour dormir.
Un soir, sur LBC, on voit un Cap Camarat 7,15 WA, et là, elle tombe amoureuse, pas de moi

, du bateau

A vrai dire, elle m'a pris de court, car, je m'apprêtais à commencer à la convaincre de ce genre de bateau.
Bref, oui, mais la remorque ? Sera t'elle assez capacitive pour ce genre de bateau.
Je vais sur le site de RSA, et v'la ti pas que je tombe sur la vidéo de ma remorque avec le même bateau que celui qu'on était entrain de lorgner.
Je reprends mon vieux tableau XL, et je fais mon cumul des masses embarquées. Y'a pas à tortiller, la 2800 kg de PTAC suffit.
Le flair d'avoir opté pour cette remorque.......? Allez savoir !
Oui mais attendez.......Remorque neuve......La rouille va s'installer là dessus comme les morpions sur le dos d'un pouilleux
Niet pas question !
Aller, on prend le taureau par les cornes
b) Le début des travaux
Peinture en 3 couches des parties sensibles, les bras d'essieux, le freins, toutes les parties non opératives des freins, aller, apprêt antirouille, et finition antirouille.

N'omettez jamais de bourrer de graisse cet étrier avec les 4 câbles de frein

Bon c'est pas le tout, mais il faut trouver le bateau maintenant !
Rapidement, je trouve mon actuel bateau, je fais affaire, ah oui mais, si c'était simple, ça se saurait. Le Cap Camarat 7.15, c'est une coque à Steps.

Bon bah, pas grave, on va bricoler çà, pi comme ça va rouiller, bah, on va le faire en Inox 316 L

Aller, on tire 2 ou 3 plans sur la comète et c'est reparti mon kiki.

On sort les outils, la disqueuse, la meuleuse, le poste à souder, les baguettes 316 L, la perceuse à colonne, les forêts ''espécial inox carbure''
Et quelques bouts d'inox 316 L, et les roues qui vont bien. Enfin pas si bien que ça, ce sont des gonflables qu'il faudra vite remplacer par des pneus pleins polyuréthane, mais faute de grives on mange les merles

Bon, on ne va pas y passer tous les détails, en 3 heures, les supports étaient fait

Bon, ça va ti se monter......? Mais oui, c'est fait pour ça

Les traverses modifiées, aller hop

Bon alors, ça avance ou pas ? Mais oui

Bon bah, ça y est, on a trouvé le bateau, faut aller le chercher à St Cyprien sur mer dans le 66, 800 kms aller/retour
Nous voilà partis les chercher, le potos François toujours dans les bons coups, et mon matelot Florent en permission de son Jean de Vienne est de la partie aussi.
Voilà le bestiau sorti de la flotte, avec un réglage remorque au pif au mètre, pas si loin de la réalisté.....Un peu de chance, il en faut.
Bon, temps pourri par dessus le marché.

Quelques réglages s'imposent avant de reprendre la route pour 400 kms, surtout avec un vent à décorner tous les cornus de la côte, et des trombes de flotte au retour.

La bête est prête pour le voyage

Les normands ont du savoir vivre, fut-il sur l'autoroute A9, pause casse croûte..............Quoi ? Tu rigoles ou bien, Jambon à l'os, frites, et un Bourgogne pour supporter tout ce mal .

Bateau + 4x4 garés sur l'aire d'autoroute

Bateau arrivé à la maison...............Ouffffff, ça rentre mais, fallait pas plus long

Bon, c'est pas le tout, il va y falloir un treuil avec radiocommande à ce bateau, puis les essieux ne vont pas s'abîmer, s'affaisser avec le bateau dessus, je ne veux pas que les pneus supportent H24 toute la charge non plus, aller, on va réfléchir ça un peu, remédier à tout çà.
La suite au prochain épisode