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Auteur Fil de discussion: Comment venir à bout d'un réservoir de gazole contaminé  (Lu 6885 fois)
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bataclo
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« le: 20 Décembre 2017 18:05:22 »

Bonjour à tous,

Nicolas m'a transmis un MP reprenant une problématique bien réelle et qui touche tous les réservoirs de gazole si on ne prend pas quelques précautions. je le reproduis ici, car ma réponse concerne plein de personnes, alors autant partager.

"Bonjour Claude.

Sur le voilier d'un pote nous avons plein de boues dans le reservoir de gazoil.
ce réservoir est inaccessible (et c'est moi qui le dit) pas moyen d’accéder dedans.

du coup je me suis dis, Claude doit bien avoir un produit miracle pour dissoudre ces boues et nous on peut après faire un système électrique de filtration par l'arrivée et le retour carburant au niveau du moteur

mais je m'y perd un peu sur ton site dans tout les TCx
peux-tu m'indiquer le bon produit à utiliser"


A savoir pour bien comprendre pourquoi on en arrive à ça : (ceci est valable aussi pour le GNR sans objet ici mais le principe est rigoureusement identique)

Le carburant DIESEL incorpore dans sa composition des matières VEGETALES (du BIO qualifié d'EMAG en jargon pro) lesquelles comportent des bactéries comme dans tout ce qui est vivant sur notre planète.

Le souci, c'est que du fait de l'action combinée du retour de gazole chaud, de la condensation qui va favoriser la présence d'eau dans le réservoir, (eau présente aussi dans le gazole en quantité maîtrisée) ces bactéries trouvent de quoi se nourrir et se reproduire = il se crée donc un cycle de vie.

Comme nous autres, elles naissent, mangent, se reproduisent, vieillissent et meurent ....

Puis elles se décomposent .... Ces cadavres putréfiés sont de puissants contaminants pour le carburant qu'ils finissent par troubler, colorer et épaissir.

Par gravité, leurs cadavres (c'est le mot) tombent en fond de cuve de réservoir, là où justement existe une poche d'eau (c'est normal pour toutes les cuves)

Ces résidus se retrouvent systématiquement brassés lors de chaque remplissage de son réservoir, et le très fort pouvoir contaminant de ces saletés va à son tour contaminer très vite l'ensemble du réservoir.

Les pannes à craindre sont de plusieurs ordres : je vous les présente de la moins grave a la plus grave

- obstruction des canalisations d'arrivées de gazole, ou du filtre = panne par privation de carburant = on repart temporairement en changeant le filtre  =>  C'EST LE CAS DE NICOLAS

- dégradation par corrosion des injecteurs = 2 étapes de pannes à venir

1) injecteur fuyard = du gazole imbrûlé est rejeté, risque de casse moteur, dilution du bain d'huile moteur.

2) la dilution du bain d'huile entraîne dans les cas extrêmes une formation de goudron sur la crépine d'aspiration d'huile moteur = destruction de l'ensemble du moteur par défaut de lubrification (serrage en charge)

- destruction des injecteurs

- destruction de la pompe à injection


COMMENT SOLUTIONNER CELA :

Une fois par an, ou en cas de contamination sévère => on doit dans un premier temps tenter de vider le plus possible ce qui peut l'être puis injecter un traitement de choc qui comprendra

1 BACTERICIDE PUISSANT capable d'agir aussi bien sur la phase aqueuse (l'eau du fond de cuve) que sur la partie hydrocarbure (le gazole)
1 TRAITEMENT CURATIF  capable de liquéfier ou tout moins réduire la granulométrie des "cadavres" et des autres saletés de sorte à les rendre transportables par l'aspiration de gazole nécessaire au fonctionnement du moteur et leur permettre d'évacuer les lieux  = quitter le réservoir et se faire "choper" par les filtres qui eux seront remplacés !

Ce même traitement aura aussi les fonctions de nettoyer les injecteurs le, le circuit de carburant, le haut moteur, la recirculation des gaz, désoxyder, éviter l'émulsion eau/gazole, stabiliser le gazole etc...

Ce KIT COMPLET est vendu sous forme d'un package comprenant les 2 produits et cela convient pour un réservoir jusqu'à 500L.  

On proratisera les produits pour s'adapter au volume réel de son réservoir !

Ensuite on remet en route le moteur et on prévoit un stock de cartouches filtrantes car elles vont se charger en merdouilles d'autant plus vite que le réservoir était infecté.

Et c'est pas fini !

CAR A CHAQUE PLEIN DE GAZOLE je vous recommande fortement d'injecter 1/1000 en volume de TRAITEMENT TC1 DIESEL un traitement de fond qui évitera le développement des bactéries dans le gazole sain, permettra une combustion parfaite du gazole injecté, le stabilisera, désoxydera et maintiendra un moteur propre et un circuit d'injection lubrifié prémuni contre les pannes d'injecteurs et armé contre un éventuel "avalage d'eau"

A CHAQUE date anniversaire, ou en début de saison => on recommence à 0 en remettant le vaccin annuel ! et ensuite on additive à 1/1000 chaque plein au TC1


Voilà, c'est un peu technique mais cela va éviter (j'en suis certain) de très gros frais à ceux qui respecteront cette trame technique


Pour illustrer ce que donne un réservoir de gazole contaminé (si si c'est bien de couleur jaune à l'origine ...) voici en images ce qu'il en est en REALITE lorsque j'interviens sur un car infecté (très grosse entreprise d'autocars qui se fournit bel et bien EXCLUSIVEMENT en gazole premium)


 
Sur les bateaux, le volume de carburant stocké est beaucoup plus important que pour les voitures et surtout la durée de stockage est beaucoup plus longue  (et pour aggraver le débit de vente chez les pompistes est moindre, et enfin les risques de "pollution" des cuves des pompistes "bateaux" est élevé)


Après indépendamment du cas de Nicolas, je recopie des conseils écrits il y a déjà bien longtemps pour ceux qui les auraient oubliés, ceci pour nos différents usages



POUR LES BATEAUX ESSENCE

EN DEBUT DE SAISON Si on ne sait pas ce qui a été fait la saison passée par l'ancien proprio (bateau d'occase ou si on a un doute sur la qualité de l'hivernage), OU EN CAS DE SUSPICION DE PRESENCE D'EAU DANS LE RESERVOIR

1 - Vider le décanteur

2 - Verser 1 dose de 300ML de TC3 essence dans 70L de coco (s'il y a 200L = 3 fioles ...)

Partir naviguer ... et apprécier la joie d'être sur l'eau   Cool Cool Cool Cool

3 - Lorsque le plein sera redevenu nécessaire, je recommande d'employer 1 Litre de TC2 powerboat pour 250L de coco, et ce ...... TOUTE L'ANNEE !

4 - Lorsque viendra le temps de remiser le bateau = NE RIEN FAIRE DE PLUS au niveau du réservoir, le TC2 stabilise pour 12 MOIS !  Cool Cool Cool Cool



POUR LES BATEAUX DIESEL

1 - Vider le décanteur

2 - commencer à traiter avec 1 dose de 300ML de TC3 diesel dans 70L de coco (s'il y a 300L = 1 bidon de 1L) a mettre dans le réservoir et faire le plein + 1 dose de BCR

3 - ensuite lorsque ce traitement sera passé, mettre 1 ML de TC1 diesel pour 1L de gazole (0.5L pour 500L) 1 fois sur 2 ou mieux ...... TOUTE L'ANNEE !

4 - Au moment de l'hivernage verser 1 dose de BCR


Et c'est pareil pour nos voitures :


VOITURE DIESEL AVEC FAP

1- commencer à traiter avec 1 bidon de 1L de CLEAN FAP (a mettre en entier dans le réservoir et faire le plein)  

2- ensuite lorsque ce traitement sera passé, mettre 1 dose de TC1 diesel de 60ml pour 60L, à faire 1 fois sur 2 ou mieux à chaque plein

3- chaque année refaire le point 1


VOITURE DIESEL SANS FAP

1 - Remplacer le filtre à gazole

2 - commencer à traiter avec 1 dose de 300ML de TC3 diesel dans 70L de coco a mettre dans le réservoir et faire le plein + 1 dose de BCR

3 - ensuite lorsque ce traitement sera passé, mettre 1 ML de TC1 diesel pour 1L de gazole (70ML pour 70L) 1 fois sur 2 ou mieux ...... TOUTE L'ANNEE !


En fait, le TC3 est nécessaire lorsqu'on a des voitures qu'on ne connaît pas (occases qu'on vient de racheter) ou qui ont déjà fait pas mal de bouchons et qui sont encrassées par des régimes moteurs trop faibles. C'est MAJORITAIREMENT le cas de toutes les BVA, qu'elles soient essence ou diesel.


Le TC3 DIESEL incorpore un "mixeur chimique" qui réduit la taille des bactéries et des boues présentes en fond de réservoir et permet leur transport vers le filtre à gazole. Un réservoir très encrassé, va donc nécessiter d'embarquer des cartouches d'avance pour les remplacer au cas où !


VOITURES, MOTOS, HISTORIQUES ou de COLLECTION qui EXIGENT un additif pour ne pas flinguer les sièges de soupapes !

Là la contrainte est de réduire la tempé des gaz d'échappement et de lubrifier sans encrasser

Les produits les mieux adaptés sont :

- SP+ essence (formulé exprès pour ça)

Mon sentiment : très bien pour l'usage prévu mais exclusif à ça, ce qui est un peu dommage ....


- TC2 octane booster qui servira à cet usage et améliorera aussi les performances du moteur

Mon sentiment : un peu cher c'est plus conçu pour les gens qui vont se taper des "sorties circuit" avec des véhicules affûtés


- TC2 PWB le même que ci-dessus en mieux pour tous les usages

Mon sentiment : Avec ça plus de stress pour la gestion du carburant, et ça ira aussi bien pour le bateau que pour les véhicules de collection prévus pour marcher au super plombé. Aussi c'est avantageux en tarif car 40€ pour 1 litre qui traite 250L d'essence


"voici quelques vidéos que j'ai faites il y a quelques années déjà, de fonds de cuves bien pourris, comme quoi ce n'est pas exceptionnel "  (rappel la couleur du gazole non pollué est bien jaune clair ....  nageur nageur nageur nageur )




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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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Thierry,
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« Répondre #1 le: 21 Décembre 2017 00:27:21 »

Claude, si ça te dit, il y a un gas qui a eu ce problème sur le forum pickup, il demande s il faut mettre un traitement une fois nettoyé ...
L occase d élargir le marché ? Sourire
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« Répondre #2 le: 21 Décembre 2017 09:45:51 »

Je confirme les conseils de Claude, j'utilise depuis plusieurs années le TC2 et TC3 essence, résultat une excellente carburation et conservation parfaite de l'essence pendant la période d'hivernage, démarrage au quart dès la remise en route ! (mon 115 yam est de 1990 !!)
Concernant le diesel, j'avais des problème avec mon Vitara, sur les conseils de Claude j'ai utilisé le TC3 diesel, le changement a été spectaculaire tant sur la combustion, la souplesse retrouvée du moteur et la consommation.
Je ne peux que vous inciter à utiliser ces produits on y retrouve vraiment son compte à tous niveaux techniques ainsi qu' à celui de la tranquillité d'esprit.



PS. Claude, comme d'hab pour mon chèque  Clin d'oeil Très souriant Très souriant
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bataclo
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« Répondre #3 le: 21 Décembre 2017 11:54:43 »

Merci François pour ton retour  Tire la langue

Je vais vous apporter quelques éclairages complémentaires sur ce sujet des traitements carburant, résumant mon sentiment vis-à-vis de la suite à donner pour les reproductions "ailleurs" de ma prose sur cette problématique.

Il n'y a pas pire que celui qui ne VEUT PAS VOIR ou  PAS ENTENDRE, et pendant ce temps là, nous on perd notre énergie connement ...

Pour faire simple :

Mézigue : 57 ans dans quelques jours, 39 ans dans la vente de produits techniques, dont 30 ans de vente aux professionnels (avec ce que cela sous entend de formation et apprentissages divers) et de fait "un peu" rôdé dans la gestion du comportement client ...

Depuis 20 ans fidèle pratiquant du forum tel que VCF ou autre (4x4 / voitures / bateaux ...)

Hé bé ... ce que j'en dis, c'est que si on veut déclencher la haine et la passion on explique aux "gens" sur un forum comment les tirer d'affaire lorsqu'ils ont une galère liée au carburant ....

Car immanquablement le mec de derrière va écrire "perlinpinpin , pipeau, etc ...."

J'ai arrêté de compter les cas de figures ou les exemples de SOLUTIONNEMENT des problèmes des personnes ennuyées EXISTENT, car ils sont trop nombreux.


Je vous livre pour ma part un "petit plaisir" que je me suis fait récemment avec mon fourgon DCI115 peu kilométré  15000 km en 3 ans 1/2  de petits parcours

Départ seine et marne => arrivée Amsterdam
Trajets hotel / salon sur 3 jours
Départ  Amsterdam => arrivée  seine et marne
1250Km affiché au compteur  => reste  180Km d'autonomie ......  

Le tout avec des bouchons incontournables et longs, tant à l'aller qu'au retour...


Oui il tourne au TC1 ....


Alors pour Thierry (et Maurice qui m'a écrit en MP => Maurice à ce sujet tu peux t'exprimer aussi par écrit en message public, car si VCF ne devait servir que comme un serveur dédié aux MP il ne servirait plus à rien pour nous tous .... et je fermerai le site)  si vous pensez rendre service à la personne ennuyée, dites lui ce que vous savez, mais je vous aurai informé que vous allez vous faire traiter de tous les noms d'oiseaux ....  Grimaçant  et aussi   Diabolique  nageur





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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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Patrice
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« Répondre #4 le: 21 Décembre 2017 12:39:17 »

Merci François pour ton retour  Tire la langue

Je vais vous apporter quelques éclairages complémentaires sur ce sujet des traitements carburant, résumant mon sentiment vis-à-vis de la suite à donner pour les reproductions "ailleurs" de ma prose sur cette problématique.

Il n'y a pas pire que celui qui ne VEUT PAS VOIR ou  PAS ENTENDRE, et pendant ce temps là, nous on perd notre énergie connement ...

Pour faire simple :

Mézigue : 57 ans dans quelques jours, 39 ans dans la vente de produits techniques, dont 30 ans de vente aux professionnels (avec ce que cela sous entend de formation et apprentissages divers) et de fait "un peu" rôdé dans la gestion du comportement client ...

Depuis 20 ans fidèle pratiquant du forum tel que VCF ou autre (4x4 / voitures / bateaux ...)

Hé bé ... ce que j'en dis, c'est que si on veut déclencher la haine et la passion on explique aux "gens" sur un forum comment les tirer d'affaire lorsqu'ils ont une galère liée au carburant ....

Car immanquablement le mec de derrière va écrire "perlinpinpin , pipeau, etc ...."

J'ai arrêté de compter les cas de figures ou les exemples de SOLUTIONNEMENT des problèmes des personnes ennuyées EXISTENT, car ils sont trop nombreux.


Je vous livre pour ma part un "petit plaisir" que je me suis fait récemment avec mon fourgon DCI115 peu kilométré  15000 km en 3 ans 1/2  de petits parcours

Départ seine et marne => arrivée Amsterdam
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Départ  Amsterdam => arrivée  seine et marne
1250Km affiché au compteur  => reste  180Km d'autonomie ......  

Le tout avec des bouchons incontournables et longs, tant à l'aller qu'au retour...


Oui il tourne au TC1 ....


Alors pour Thierry (et Maurice qui m'a écrit en MP => Maurice à ce sujet tu peux t'exprimer aussi par écrit en message public, car si VCF ne devait servir que comme un serveur dédié aux MP il ne servirait plus à rien pour nous tous .... et je fermerai le site)  si vous pensez rendre service à la personne ennuyée, dites lui ce que vous savez, mais je vous aurai informé que vous allez vous faire traiter de tous les noms d'oiseaux ....  Grimaçant  et aussi   Diabolique  nageur



+1 Claude,


Pour ton "petit plaisir" mettre la contenance de ton réservoir donnerait une indication primordiale.
Tu devais avoir le vent avec toi  Grimaçant Très souriant Très souriant ta conso est inférieur aux données extra urbaines.
Bel exemple pour le TC1.

Patrice
 
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sergio94
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SERGIO
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« Répondre #5 le: 21 Décembre 2017 13:07:30 »

Je confirme les conseils de Claude, j'utilise depuis plusieurs années le TC2 et TC3 essence, résultat une excellente carburation et conservation parfaite de l'essence pendant la période d'hivernage, démarrage au quart dès la remise en route ! (mon 115 yam est de 1990 !!)
Concernant le diesel, j'avais des problème avec mon Vitara, sur les conseils de Claude j'ai utilisé le TC3 diesel, le changement a été spectaculaire tant sur la combustion, la souplesse retrouvée du moteur et la consommation.
Je ne peux que vous inciter à utiliser ces produits on y retrouve vraiment son compte à tous niveaux techniques ainsi qu' à celui de la tranquillité d'esprit.



PS. Claude, comme d'hab pour mon chèque  Clin d'oeil Très souriant Très souriant



je confirme aussi dans le dodge la megane le mercury  et toute les autre voiture que j au eu en diesel essence
avec le diesel 0 problème de pompe injection injecteur et sur tout vanne EGR et meme si on bouge pas la voiture un moment

 PS. Claude, comme d'hab pour mon chèque  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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Michel
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« Répondre #6 le: 21 Décembre 2017 15:45:03 »

Le TC1 Diesel voir  I C I a sacrément "rajeuni" le moteur ( d'origine ) de ma 2o6 de "base" ( même pas en version HDI ) .

Pour vous dire A 150 ooo km, seul à bord pour de longues cotes sur autoroute, je devais repasser la 4ème  Fâché Triste ...

Avec le TC1 DIESEL, non seulement le moteur tournait encore plus "rond" , mais surtout avait plus de "pêche"
( je pense que le circuit d'injection avait besoin d'un bon décrassage / lubrifiant ce que le TC1 a parfaitement réalisé  Clin d'oeil) .

Et, .. " cerise " sur le diesel  Tire la langue Très souriant, la conso était en baisse  de 15 à 20 % .  Bref , que du Bonheur ! Tire la langue




Pour les boats de mon club en usage glisse nautique j'utilise avec plaisir en alternance
le TC2 Power Boat   voir    I C I et
le TC1 E en bidon de 5 litres voir  I C I


Le bidon de 5 litres est intéressant ( au niveau TARIF ) pour ceux
a) qui ont un gros réservoir
ET / OU
b) qui se servent souvent de leur(s) moteur(s)

En terme d' autonomie,  
Avec le TC2 PWB ( en UN litre ),  il faut compter UN litre pour  2oo à 25o litres d' essence

Avec le TC1 E ( en 5 litres ) , avec UN litre de produit vous traitez 5oo litres d'essence.

Avec ces produits là, ...  NE CROYEZ PAS CE QU'ON VOUS RACONTE   Fâché

Faites  PLUTOT   VOUS - MÊME  l' ESSAI   Grimaçant  et je suis prêt  à parier que vous y deviendrez " ACCROC "  !  Tire la langue Tire la langue Très souriant Très souriant Très souriant



Claude,  ... avant de penser aux chèques de François et Sergio , fais d'abord le mien  !!! Tire la langue Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
« Dernière édition: 21 Décembre 2017 15:50:05 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
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« Répondre #7 le: 21 Décembre 2017 15:59:37 »

merci Claude, pour cette synthèse, j'ai transmis aux intéresses.
en gros il faut mettre : http://www.equipnautic.com/achat-kit-traitement-biocide-diesel-338294.html

laisser agir combien de temps ?
et on va mettre une pompe a tourner dans un filtre ou l'on changera la cartouche régulièrement, en 10h on devrait avoir filtré 10 fois le reservoir
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N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
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« Répondre #8 le: 21 Décembre 2017 16:20:26 »






Pour les boats de mon club en usage glisse nautique j'utilise avec plaisir en alternance

le TC1 E en bidon de 5 litres voir  I C I


Le bidon de 5 litres est intéressant ( au niveau TARIF ) pour ceux
a) qui ont un gros réservoir
ET / OU
b) qui se servent souvent de leur(s) moteur(s)

Avec le TC1 E ( en 5 litres ) , avec UN litre de produit vous traitez 5oo litres d'essence.

C 'est ce que J'utilise en 5 Litres impécable
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« Répondre #9 le: 21 Décembre 2017 16:40:42 »

merci Claude, pour cette synthèse, j'ai transmis aux intéresses.
en gros il faut mettre : http://www.equipnautic.com/achat-kit-traitement-biocide-diesel-338294.html

laisser agir combien de temps ?
et on va mettre une pompe a tourner dans un filtre ou l'on changera la cartouche régulièrement, en 10h on devrait avoir filtré 10 fois le reservoir

Tu dois tenir compte de :

- la quantité de gazole restant après avoir retiré le plus gros
- la capacité totale du réservoir en considérant 400L comme un maximum (si le réservoir ne fait "que" 100L tu divises en 4 chaque produit)
- tu mets donc la quantité de produit telle que je viens de le dire ET tu refais le plein

et pi c'est tou ! Après c'est surveillance et remplacement des cartouches filtrantes qui vont bien se pourrir.

Après à chaque plein, s'il reste des produits tu les remets AU PRORATA de ce que tu remettras comme carburant (il n'est pas nécessaire de surdoser les produits mecatech)

Quand tous ces produits seront utilisés, le meilleur conseil c'est de mettre ensuite 1/1000 de TC1D dans le gazole A CHAQUE PLEIN
Journalisée

Claude

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