Veradoclub France
27 Avril 2024 21:35:32 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Longueur hors tout  (Lu 5762 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4096


9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« le: 10 Mai 2018 20:40:55 »

Un petit sujet qui m'intrigue,
Comment être sûr de la longueur hors tout d'un bateau avant de l'acheter?
J'ai remarqué que les constructeurs avaient des mesures parfois fantaisistes....
Est ce que la longueur annoncée ferait foi en cas de litige avec le port?
J'ai discuté avec un proprietaire d'un bateau cet am
Pour son bateau qui est donné à 7.87 il me dit qu'il fait 8.20
Pas facile à comprendre
A votre avis......
Journalisée

Domi
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4080


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 33%


Firefox 124.0
Linux (Ubuntu)

WWW
« Répondre #1 le: 10 Mai 2018 20:46:38 »

Un petit sujet qui m'intrigue,
Comment être sûr de la longueur hors tout d'un bateau avant de l'acheter?
J'ai remarqué que les constructeurs avaient des mesures parfois fantaisistes....
Est ce que la longueur annoncée ferait foi en cas de litige avec le port?
J'ai discuté avec un proprietaire d'un bateau cet am
Pour son bateau qui est donné à 7.87 il me dit qu'il fait 8.20
Pas facile à comprendre
A votre avis......
tu ne sera certain que lorsque lton port aura efectué la mesure, celle-ci étnt propre au port :
- avec balcon ?
- moteur levé ?
- on compte l'ancre ?
- ....

Du coup l'ancien propriétaire ne te sera d’aucune aide, a moins qu'il soit deja dans le port où tu va mettre le bateau.

Sur la carte de navigation tu n'as que la longueur de coque, qui sert juste pour la taxe.

dans le manuel du bateau tu as une longueur hors-tout mais qui ne comprend souvent pas le moteur (ils ne savant pas quel moteur tu vas choisir)

par exemple le mien :
longueur de coque carte de nav 6m95
longueur hors-tout du manuel : 7m25
longueur retenue par Piriac : 7m75 (balcon + moteur en position de nav)
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
Ghauscao
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 16249


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2 le: 10 Mai 2018 20:50:41 »

La longueur hors tout va du point le plus en avant à celui ke plus en arrière.., mais comme le dit Nicolas sans moteur du c’est un hb...

Le bateau que tu convoites c’est un HB ou IB ?
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4096


9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #3 le: 11 Mai 2018 05:19:42 »

La longueur hors tout va du point le plus en avant à celui ke plus en arrière.., mais comme le dit Nicolas sans moteur du c’est un hb...

Le bateau que tu convoites c’est un HB ou IB ?
plutot un in board regal 26 express....
Journalisée

Domi
Ghauscao
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 16249


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4 le: 11 Mai 2018 07:04:07 »

Tu vas chez l’importateur qui est proche de chez toi avec un décamètre... et tu mesures du point le plus en avant jusqu’à la plage arrière... Puisque c’est un ib c’est plus facile à faire...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9583


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #5 le: 11 Mai 2018 07:16:19 »

Oui c'est le mieux d'aller mesurer , car tout ce qu'on peut lire , pour un même modele est different.
Et au moins si tu tombes sur  un capitaine de port très exigeant, tu pourras être sur de toi.

Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #6 le: 11 Mai 2018 07:39:12 »

Bonjour Dominique,
1) Il faut savoir ce qui est pris en compte dans ton port (ancre, moteur, plateformes...) ça peut varier suivant les endroits (mon port à sec ne prend pas le moteur, une ancre à poste peut faire changer de catégorie   ).
2) Ensuite un coup de fil à plomb à l'avant et à l'arrière : mesurer entre ces 2 repères.
3) Et... espérer que ton bateau ne soit pas trop "ventru" car si sa largeur dépasse la cote de l'emplacement dans lequel il s'inscrit en longueur tu passes en catégorie supérieure... (les parebats, pris en compte ou pas, peuvent avoir une influence là aussi)
Journalisée

MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #7 le: 11 Mai 2018 07:59:33 »

Certains port ne tiennent compte que de la dimension légale du bateau.
Mais d'autres mesurent

Sur Bandol, St Cyr, Six Fours, c'est la dimension légale du bateau. Par exemple, le mien fait 7,50 M, sans compter l'ancre et le moteur HB, mais sur le papier, légalement / administrativement, c'est un 6,98 M. Ils ne retiennent que cette dimension.

Mais je sais que d'autres ports s'en tiennent aux côtes réelles du bateau.

Bonne chance  Clin d'oeil
Journalisée
slyderweiss
Invité

avatar

« Répondre #8 le: 11 Mai 2018 08:25:47 »

Basé au port a sec du Lazaret (Port de la petite mer a la Seyne sur Mer) les gens du port ne retiennent que les dimenssions de la carte de navigation
mais comme nous sommes stationner au terre en fonction de nos remorques , il y a des bateau qui depassent les 8 a 9 metres ....

mon voisin et amis de parking qui a un 600 Commander a une remorque double essieux qui est en gros 50 cm plus longue que la mienne
et donc il a une plus grande emprise au sol que moi mais comme il est en 5.99m il paye 80 eu de moin que moi
a l'année car avec mon 615WA je passe dans la catégorie de 6.00m a 6.5m alors que mon collegue est en 5.5m / 6.00m....
reste que je vais pas pleurer a moin de 50 eu le stationnement au mois ca reste un tarif tres peu cher pour la région ....
Journalisée
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4096


9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #9 le: 11 Mai 2018 12:47:45 »

Oui avec mon cap la longueur hors tout est de 7.35 pour une dimmension jeanneau de 6.99
Je paye donc pour une place de 7 à 8 m ,ce qui est normal...
Le probleme c'est que si je veux changer je ne peux pas dépasser 8 m hors tout,
Le bateau est sur le ponton d'une association"pêcheurs plaisanciers" et je bénéficie d'une bonne remise ,mais avec une limite en longueur, aussi prudence car pas de plan b ......
Il est évident que de mesurer avant l'achat est obligatoire mais Bizzare quand mm de faire ça
Les concessionnaires vont me regarder d'un drôle d'air...
J'ai le temps de ttes façons pas avant la saison prochaine...
Journalisée

Domi
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4096


9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #10 le: 11 Mai 2018 12:49:05 »

Tu vas chez l’importateur qui est proche de chez toi avec un décamètre... et tu mesures du point le plus en avant jusqu’à la plage arrière... Puisque c’est un ib c’est plus facile à faire...
encore faut il qu'ils aient le bateau en stock
Journalisée

Domi
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4080


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 33%


Firefox 124.0
Linux (Ubuntu)

WWW
« Répondre #11 le: 11 Mai 2018 14:14:14 »

si ton cap est mesuré par ton port 7.35m, c'est que le moteur ne compte pas (pour eux)
donc pour un bateau de 7.9m HT il n'y a pas de raison qu'il fasse plus que 7.9m
surtout qu'avec la plage de bain le moteur ne doit pas dépasser.
au pire tu es bon pour enlever l'ancre.

d'autant plus que passé les 7m fatidiques les constructeurs ne font pas tout pour réduire la mesure de la longueur du bateau ...
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #12 le: 11 Mai 2018 16:21:47 »

Oui avec mon cap la longueur hors tout est de 7.35 pour une dimmension jeanneau de 6.99
Je paye donc pour une place de 7 à 8 m ,ce qui est normal...
Le probleme c'est que si je veux changer je ne peux pas dépasser 8 m hors tout,
Le bateau est sur le ponton d'une association"pêcheurs plaisanciers" et je bénéficie d'une bonne remise ,mais avec une limite en longueur, aussi prudence car pas de plan b ......
Il est évident que de mesurer avant l'achat est obligatoire mais Bizzare quand mm de faire ça
Les concessionnaires vont me regarder d'un drôle d'air...
J'ai le temps de ttes façons pas avant la saison prochaine...

C'est sûr que si tu n'as pas de plan B, tu as intérêt à être hyper vigilant. Maintenant, si c'est pour la saison prochaine, tu as encore de la marge.

Encore que, j'ai entrepris de vendre mon ex Cap Camarat 7.15 WE en décembre dernier, nous sommes mi-mai, et seulement ce soir, mon nouveau bateau va toucher l'eau. Presque 6 mois se sont écoulés entre la décision de vendre et maintenant.
Suis passé d'abord par le 805 Quicksilver avec 300 CV, puis sur le Bénéteau 7,5 Cabrio, pour terminer sur le même que le tient.
6 mois pour tout ça.........ça passe trop vite  Clin d'oeil
Journalisée
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4096


9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #13 le: 11 Mai 2018 16:42:58 »

 Effectivement j'ai le temps.....meme si c'est bientôt noël Très souriant Très souriant
Journalisée

Domi
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.082 secondes avec 29 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 21 Avril 2024 01:38:45
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit