Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
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Eric
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« Répondre #30 le: 06 Février 2018 23:19:54 » |
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Pour être précis, le CRR est obligatoire dès qu'on sort des eaux territoriales françaises, (12 nautiques). Le hauturier est nécessaire à plus de 6 nautiques d'un abri.
En route directe entre les sables et l'île d'Yeu, je suis en hauturier (a plus de 6 milles d'un abri), mais je reste dans les eaux territoriales françaises, pas besoin de CRR.
Je vais de cap d'Ail à Menton le long de la côte. En doublant Monaco Je sors des eaux territoriales françaises, je n'ai pas besoin du hauturier mais du CRR (bon l'exemple est peut-être tiré par les cheveux, mais...)
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Eric
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Phil06
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« Répondre #31 le: 07 Février 2018 09:42:38 » |
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Oups je me suis trompé .... J'ai répondu pour le CRR.
Bien sûr la licence est obligatoire et les démarches de font en ligne sur le site de l'ANFR, rubrique radiomaritime.
Bonjour JL m'ayant fait parvenir l'url pour faire la demande de licence , demande faite le dimanche soir j'ai eu le document de licence le lendemain à 10 heures .
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Philippe
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Sharky
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« Répondre #32 le: 07 Février 2018 09:46:47 » |
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Bonjour JL m'ayant fait parvenir l'url pour faire la demande de licence , demande faite le dimanche soir j'ai eu le document de licence le lendemain à 10 heures .
Je pense que tu as reçu un mail te confirmant ton Indicatif VHF et ton n° MMSI. La licence arrive un peu plus tard par courrier. L'original doit être conservé à bord.
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Phil06
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« Répondre #33 le: 07 Février 2018 09:50:31 » |
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Je pense que tu as reçu un mail te confirmant ton Indicatif VHF et ton n° MMSI. La licence arrive un peu plus tard par courrier. L'original doit être conservé à bord.
Bonjour Jean-Luc Merci pour l'info , tu parles d'un capitaine ! .
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Philippe
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stephane
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« Répondre #34 le: 07 Février 2018 09:52:16 » |
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Stéphane
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kingcap
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Phiphi
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« Répondre #35 le: 07 Février 2018 12:35:14 » |
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Bonjour à tous, Pour les gros marins (je ne parle pas du poids du Capitaine ) effectivement la VHF est indispensable, mais quand tu te promènes le dimanche entre le Frioul et le vieux port avec un semi rigide de 4m, les jours de petole, il est fort à parier que la VHF sera déchargée quand tu voudras l'utiliser. Dans ce cas avec un coup de téléphone au 196, ils ne devrait pas mettre longtemps a te retrouver. Pour ma part j'ai : - le téléphone - la VHF (je ne m'en sert jamais) - des appli. Comme part exemple l'appli de la SNSM qui permet d'avoir les secours avec une localisation google - l'appli de l'assureur April qui te donnes entre autre ta position avec une touche SOS et assistance - Et pour la météo, les appli sont pas mal non plus. Le matériel dépend de l'utilisation que tu fais avec ton bateau, comme ma grand mère disait, vaut mieux faire simple avec ce qu'on connait, que compliqué avec ce qu'on ne connait pas. c'est surtout vrai en médecine.... Mais quand tu es sur des forums comme le notre, c'est clair que tu es un utilisateur régulier de ton bateau et donc une VHF est fortement recommencée. Mais ça n’empêche pas de vivre avec son temps....
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rico33
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« Répondre #36 le: 07 Février 2018 13:13:09 » |
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Merci Jean-luc pour la fiche. Si je comprend bien avec une vhf de moins de 6w il n'y a aucune démarche à faire.
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ERIC
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Sharky
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« Répondre #37 le: 07 Février 2018 13:33:13 » |
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Merci Jean-luc pour la fiche. Si je comprend bien avec une vhf de moins de 6w il n'y a aucune démarche à faire.
Si bien sûr : la demande de licence auprès de l'ANFR (Radiomaritime) ... et c'est gratuit ! Et c'est Ici La licence est un droit à utiliser les fréquences. La licence représente l’autorisation d’exploiter les fréquences maritimes. C’est grâce à elle que le bateau est doté d’un identifiant unique (indicatif et/ou MMSI) qui permet aux centres de secours de déterminer précisément, lors d’un appel de détresse, quels sont les moyens à engager. La licence doit être conservée à bord car elle peut être réclamée par les autorités compétentes, en France et à l’étranger. Pour l’obtenir, il suffit de remplir le formulaire « Demande ou modification de licence » disponible sur le site de l’ANFR, accompagné des pièces justificatives demandées.
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toby64
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Thierry,
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« Répondre #38 le: 07 Février 2018 13:36:55 » |
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les applis et GSM c'est bien, mais la VHf c'est le minimum a mon avis . un jour, en sortant de Sete en rentrant sur l'etang, un gas en bateau a l'arret fait signe bonjour, je lui repond. je me suis fait la remarque qu'il insistait un peu, mais sans plus. J'arive a marseillan et entend sur la vhf que ce gas est en panne et demande assistance. J'ai pas fais demi tour j'etais a l'autre bout de l'etang. Il aurait eu une VHF, je lui repondais !
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Sharky
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« Répondre #39 le: 07 Février 2018 13:48:38 » |
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... un gas en bateau a l'arret fait signe bonjour, ... Il aurait eu une VHF, je lui repondais !
A ta décharge le "signe bonjour" n'est pas un signal de détresse alors que faire des " Mouvements lents et répétés de haut en bas des bras étendus de chaque côté du corps" en est un ! Extrait de l'ouvrage "3C Signalisation maritime" du SHOM
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Snake29
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Thomas
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« Répondre #40 le: 07 Février 2018 13:56:30 » |
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La base, que nombre ne connaissent pas...
Pour avoir fait ces signaux pendant 45 minutes en pleine rade de Brest, un jour de beau temps, avec des tas de bateaux autour : personne n'est jamais venu me voir, mais ils me saluaient ! mdr
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Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux ! Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI <-- Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012 Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
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Sharky
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« Répondre #41 le: 07 Février 2018 14:09:58 » |
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Et pour mémoire les ouvrages du SHOM : - 2 : Règlement international pour prévenir les abordages en mer (regroupe les anciens 2A RIPAM (textes) et 2B RIPAM (planches)) - 3 : Signalisation maritime (nouvelle édition de l'ouvrage 3C) sont disponibles g r a t u i t e m e n t sur le site du SHOM. Il suffit d'ouvrir un compte de les acheter à 0 € et l'on reçoit en quelques secondes une facture à 0 € sur sa boite mail avec les liens de téléchargement ! Simple et efficace ! Ces ouvrages (au format pdf) en téléchargement disposent de liens à partir du sommaire en début d'ouvrage ou à partir des index en fin d'ouvrages. Dans le corps du texte il y a également des liens qui renvoient à d'autres articles.
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« Dernière édition: 07 Février 2018 15:44:16 par Sharky »
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« Répondre #42 le: 07 Février 2018 19:14:23 » |
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Justement, il est plus efficace de mal utiliser une vhf (sur le 16 quand-même ) que de faire des signaux qui ne correspondent à rien !
J entends souvent autour de moi au port , des plaisanciers , occasionnels comme moi,qui n ont pas de vhf et n ont pas l intention d'en acheter une . Si ça mer*e,c'est bien fait pour eux !
D'ailleurs dit, c est pas mieux que d à lire sa vhf et de ne l'allumer que quand on en a besoin !
L'été dernier ,entre cap d Agde et Leucate par mer un peu formée ( pour moi ) j en ai entendu des appels du cross pour des pannes moteurs ! Comme quoi ça arrive !
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lomdurone
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #43 le: 07 Février 2018 20:43:43 » |
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Un plaisancier qui me fait de signes, je me détourne pour aller voir ce qu'il veut. Si c'est un copain on taille une bavette, s'il s'est trompé il s'excusera et s'il a un problème, je ne passe pas en faisant le fier, je peux le dépanner. Les pêcheurs pro en font de même. Pour une fois, imitons les Un jour, pour voir, faites des signes à un chalut. Vous verrez qu'il se détournera pour savoir ce qui vous arrive. On appelle cela la solidarité des gens de mer Et pourtant il traine derrière lui un matériel qui coûte un bras
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
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Snake29
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« Répondre #44 le: 07 Février 2018 20:48:09 » |
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Justement, il est plus efficace de mal utiliser une vhf (sur le 16 quand-même ) que de faire des signaux qui ne correspondent à rien !
J entends souvent autour de moi au port , des plaisanciers , occasionnels comme moi,qui n ont pas de vhf et n ont pas l intention d'en acheter une . Si ça mer*e,c'est bien fait pour eux !
D'ailleurs dit, c est pas mieux que d à lire sa vhf et de ne l'allumer que quand on en a besoin !
L'été dernier ,entre cap d Agde et Leucate par mer un peu formée ( pour moi ) j en ai entendu des appels du cross pour des pannes moteurs ! Comme quoi ça arrive !
Cela arrive. Mais par mer d'huile, en rade de Brest, grand soleil : nul besoin pour moi de rameuter tout le monde à la VHF et de faire perdre du temps au CROSS pour coordonner ça. Résultat, je me suis débrouillé tout seul au téléphone avec mon CC... Deux points sur lesquels je suis fondamentalement en désaccord avec toi (il faut bien ) - il n'est jamais efficace de mal utiliser une VHF. C'est justement ce qui me bouffe quand je vois qu'ils ont assoupli les règles - ces signaux sont la base et ils sont loin d'être inutiles... Passant au bas mot 7 mois de l'année à temps complet sur tous les océans du globe, c'est mon avis et il n'engage que moi... Un plaisancier qui me fait de signes, je me détourne pour aller voir ce qu'il veut. Si c'est un copain on taille une bavette, s'il s'est trompé il s'excusera et s'il a un problème, je ne passe pas en faisant le fier, je peux le dépanner. Les pêcheurs pro en font de même. Pour une fois, imitons les Un jour, pour voir, faites des signes à un chalut. Vous verrez qu'il se détournera pour savoir ce qui vous arrive. On appelle cela la solidarité des gens de mer Et pourtant il traine derrière lui un matériel qui coûte un bras Bien d'accord avec toi... Même si dans le monde de la plaisance, la solidarité des gens de mer s'est totalement évanouie...
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Kalango
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« Répondre #45 le: 07 Février 2018 22:27:13 » |
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Deux points sur lesquels je suis fondamentalement en désaccord avec toi (il faut bien ) - il n'est jamais efficace de mal utiliser une VHF. C'est justement ce qui me bouffe quand je vois qu'ils ont assoupli les règles - ces signaux sont la base et ils sont loin d'être inutiles... Passant au bas mot 7 mois de l'année à temps complet sur tous les océans du globe, c'est mon avis et il n'engage que moi... Bien d'accord avec toi. Et encore, l'utilisation du 16 par des militaires fait qu'ils font le ménage sur le çanal quand ça déconne trop. J'imagine, pour ceux qui connaissent, l'utilisation commune du 123.5 par les aéroclubs et l'approche de CDG
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Eric
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« Répondre #46 le: 07 Février 2018 23:55:34 » |
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Ouais... On pourrait dire aussi que : 16 = 121.5 9 = 123.5 12 et autres = tours..
Enfin, chacun son avis biens, personne, je vis la radio depuis toujours, et en bateau, je fais confiance en elle en premier.
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bataclo
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« Répondre #47 le: 08 Février 2018 09:04:43 » |
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La base, que nombre ne connaissent pas...
Pour avoir fait ces signaux pendant 45 minutes en pleine rade de Brest, un jour de beau temps, avec des tas de bateaux autour : personne n'est jamais venu me voir, mais ils me saluaient ! mdr
Tout pareil que toi il y a 20 ans Thomas .... J'ai du sortir la corne de brume (un comble) car pas de klaxon à l'époque*, et un grand soleil .... on a juste attendu 5 H car c'est un pêcheur pro qui nous a entendus et vu mes signaux (faits par mes petits bras musclés) décrits par JL et heureusement appris au code. edit de 09h08 ..... je vous parle d'un temps que les moins de 2 ans ne peuvent pas connaiiiiiiiiiiiiiiiitre, un cap cam 8.5 de l'année 2016 n'en ayant toujours paaaaaaaaaas a
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« Dernière édition: 08 Février 2018 09:10:33 par bataclo »
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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BAKALAU
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Phil
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« Répondre #49 le: 08 Février 2018 11:05:37 » |
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Et pour mémoire les ouvrages du SHOM : - 2 : Règlement international pour prévenir les abordages en mer (regroupe les anciens 2A RIPAM (textes) et 2B RIPAM (planches)) - 3 : Signalisation maritime (nouvelle édition de l'ouvrage 3C) sont disponibles g r a t u i t e m e n t sur le site du SHOM. Il suffit d'ouvrir un compte de les acheter à 0 € et l'on reçoit en quelques secondes une facture à 0 € sur sa boite mail avec les liens de téléchargement ! Simple et efficace ! Ces ouvrages (au format pdf) en téléchargement disposent de liens à partir du sommaire en début d'ouvrage ou à partir des index en fin d'ouvrages. Dans le corps du texte il y a également des liens qui renvoient à d'autres articles. C'est valable aussi pour les...étrangers? OUI... c'est ok... j'ai pu télécharger!
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« Dernière édition: 08 Février 2018 12:35:31 par BAKALAU »
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RIK-HA-RIK
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« Répondre #50 le: 08 Février 2018 11:40:36 » |
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C'est valable aussi pour les...étrangers? Dans ripam il y a INTERNATIONAL C'est valable aussi pour les essetrangers
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Journalisée
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #51 le: 08 Février 2018 12:26:41 » |
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Il t'a pris pour un ancien de la royale
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Journalisée
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
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Phil06
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« Répondre #53 le: 08 Février 2018 14:01:05 » |
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Je pense que tu as reçu un mail te confirmant ton Indicatif VHF et ton n° MMSI. La licence arrive un peu plus tard par courrier. L'original doit être conservé à bord.
Bonjour Effectivement la licence m'est parvenue ce jour par courrier
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Philippe
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capt.reg
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« Répondre #54 le: 08 Février 2018 14:23:42 » |
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Journalisée
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Sharky
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« Répondre #55 le: 08 Février 2018 17:02:44 » |
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Il a juste répondu à ton salut.
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Journalisée
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Sharky
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« Répondre #56 le: 08 Février 2018 17:04:33 » |
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C'est valable aussi pour les...étrangers? OUI... c'est ok... j'ai pu télécharger! Ben oui .... Ce règlement s'applique à tous les navires sur toutes les mers et océans du globe (sauf mers intérieures, lacs, fleuves, rivières ... Bref eau douce !). Tu as maintenant une saine lecture pour les quelques dernières soirées hivernales avant d'attaquer la nouvelle saison. Il est bon de (ré)lire le RIPAM de temps en temps 👍🚤🚢⛵🚣
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« Dernière édition: 08 Février 2018 17:13:02 par Sharky »
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Michel
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« Répondre #57 le: 08 Février 2018 17:21:57 » |
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Il me semblait que le plaisancier devait abaisser et re-hisser le pavillon National 3 fois
pour que cela soit considéré comme un salut d'un plaisancier civil face à un bateau de la marine nationale ...
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Journalisée
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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BAKALAU
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« Répondre #58 le: 08 Février 2018 17:50:13 » |
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Il me semblait que le plaisancier devait abaisser et re-hisser le pavillon National 3 fois pour que cela soit considéré comme un salut d'un plaisancier civil face à un bateau de la marine nationale ...
oui oui, c'est ce que j'ai fait....
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Vadem
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« Répondre #59 le: 08 Février 2018 20:51:24 » |
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Il est bon de (ré)lire le RIPAM de temps en temps 👍🚤🚢⛵🚣 C'est mon livre de chevet ! Sans mentir, c'est indispensable de reprendre régulièrement ce document !
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Journalisée
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Antares 30 Volvo D6 370 Très souvent en rade...de Brest
Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
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