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Auteur Fil de discussion: Amarrage "en solo"  (Lu 30543 fois)
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Martin83
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« le: 22 Février 2018 17:15:04 »

J'aimerais avoir l'avis des initiés sur la manière de s'amarrer "en solo" .

Mon 7,5 étant dépourvu de taquet de garde, j'envisage en effet de me créer une "aide à l'immobilisation" avec un bout reliant le taquet avant et arrière bâbord (le catway est à gauche à l'arrivée) pourvu d'une boucle de milieu - noeud alpin ou autre , boucle dans laquelle serait fixée un mousqueton relié à un autre bout d'environ deux mètres. L'idée serait de descendre en tenant ce bout, et de fixer celui ci au taquet central du catway, ce qui limiterait grandement les mouvements possibles du bateau, de façon à pouvoir effectuer ensuite l'amarrage correct sans stress...avant d'enlever le "bout d'immobilisation" et de le ranger dans le bateau jusqu'au prochain accostage.

L'idée vous semble t'elle farfelue... ou idiote our une raison évidente à laquelle je n'aurais pas pensé ?

Ou existe t'il d'autres techniques plus simples et éprouvées pour obtenir le même résultat (ie : bloquer rapidement le bateau que l'on est seul à manoeuvrer le temps de l'amarrer dans les règles de l'art ? )
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Phil
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« Répondre #1 le: 22 Février 2018 17:24:07 »

Comme ça....




 Très souriant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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Philann
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« Répondre #2 le: 22 Février 2018 17:37:14 »

L'idée n'est pas mauvaise.

Mais pourquoi ne pas chercher à immobiliser le bateau avant de descendre ?
Ce serait moins périlleux.

En reprenant ton système ... un bout qui va du taquet avant au taquet arrière, une boucle au milieu dans laquelle tu passes un bout le plus court possible (juste la distance du bateau au taquet central du catway) se terminant par une boucle pour attraper le taquet.
Tu serais contre le catway et ce serait facile pour descendre et aller finaliser ton amarrage.

Après, à ta place, et si j'étais souvent seul à bord, j'ajouterai un taquet central de chaque côté, ce qui faciliterait les choses.

Bon je suppose que d'autres suggestions vont suivre   Sourire

 
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BAKALAU
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Phil
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« Répondre #3 le: 22 Février 2018 17:48:37 »

l'idée n'est pas farfelue....
Sur mon ancien bateau, j'avais ajouté deux taquets (un de chaque coté) au milieu...
J'avais ainsi un taquet à portée de main du poste de pilotage et l'autre sur babord dans le même axe...

l'idée étant de passer les écluses en solo maintenant le bateau à l'aide d'un bout et en laissant filer (dans le sens de la descente ) ou en tendant régulièrement dans le sens de la montée...

ça fonctionne bien... je vais donc rééditer... je ferais un post lors de la pose des nouveaux taquets sur la nouvelle acquisition.

On peut donc transposer et ces taquets peuvent servir si tu es seul pour l'amarrage.... Clin d'oeil
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Martin83
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« Répondre #4 le: 22 Février 2018 19:05:03 »

L'idée n'est pas mauvaise.

Mais pourquoi ne pas chercher à immobiliser le bateau avant de descendre ?
Ce serait moins périlleux.

Je me suis mal exprimé. L'idée est bien sûr d'immobiliser le bateau avant de descendre (et pas de sauter du truc en marche) mais de disposer d'un moyen de le maintenir immobile ensuite le temps de l'amarrer correctement en cas de courant ou de vent impostant

En reprenant ton système ... un bout qui va du taquet avant au taquet arrière, une boucle au milieu dans laquelle tu passes un bout le plus court possible (juste la distance du bateau au taquet central du catway) se terminant par une boucle pour attraper le taquet.
Tu serais contre le catway et ce serait facile pour descendre et aller finaliser ton amarrage.

C'est en effet ce que je compte faire... sauf qu'à la place d'une "seconde boucle" à l'extrémité du bout, je pensais laisser celui ci libre et assez long pour pouvoir faire un tour autour du taquet du catway même si la position n'est pas "parfaite" , de façon à pouvoir ainsi "tirer" le bateau en bénéficiant de l'effet de levier -et de la sécurité du tour mort, jusqu'à ce qu'il soit en position parfaite. 

Après, à ta place, et si j'étais souvent seul à bord, j'ajouterai un taquet central de chaque côté, ce qui faciliterait les choses.

Bon je suppose que d'autres suggestions vont suivre   Sourire

 


J'avais commencé par envisager effectivement de rajouter des taquets "centraux" mais 1/ après consultation du CC, il semble que ce soit assez onéreux sur un CC (nettement plus qu'un bout dédié) 2/ je suppose qu'attacher le bateau "par ses extrémités" reliées doit offir un peu plus de souplesse au moment de l'amarrer correctement, mais c'est peut être une erreur.
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« Répondre #5 le: 22 Février 2018 19:08:14 »

Tu rentres dans ta place avant ou arrière?
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Gilles
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« Répondre #6 le: 22 Février 2018 19:11:55 »

Excusez, mais je ne vois pas où est la difficulté pour s'amarrer seul sur un catway, sauf si il y a un grand vent de travers ou du courant.
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« Répondre #7 le: 22 Février 2018 19:21:28 »

Tu rentres dans ta place avant ou arrière?

En avant.

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« Répondre #8 le: 22 Février 2018 19:46:17 »

Alors dans ce cas là, si tu ne te sens pas de descendre du bateau avant que celui ci ne soit quasiment immobilisé, tu mets une défense de ponton, tu viens tout doucement appuyer ton étrave dessus barre à tribord en laissant le moteur en prise (très légère)
Le bateau sera donc calé à l'avant et sur le catway babord.
Il te reste à descendre du bateau cool pépère, de fixer tes amarres avant arrière grossièrement et ensuite tu coupes ton moteur.

Ca me semble bien moins périlleux que de jouer avec une amarre de 8 ou 9 mètres sur laquelle tu auras fixé un bout puis un mousqueton.

Après quand tu sentiras mieux ton bateau, tu laisses des amarres à bonne dimension sur le catway avec un nœud de chaise pour l'extrémité qui va au taquet , tu descend dès que tu peux, tu passes le nœud de chaise sur le taquet arrière tout en tenant d'une main le bateau puis tu vas à l'avant gentiment
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« Répondre #9 le: 22 Février 2018 19:47:00 »

Excusez, mais je ne vois pas où est la difficulté pour s'amarrer seul sur un catway, sauf si il y a un grand vent de travers ou du courant.

Sans doute parce que tu sais naviguer...

Perso quand je descends du bateau , même avec un vent et/ou courant modéré, j'ai peur qu'il se mette en travers et aille frotter contre la coque (beaucoup plus haute que la mienne) du très joli voilier voisin de catway d'où l'urgence de l'immobiliser de façon assez stable pour qu'il reste en place le temps que je l'amarre correctement. Autant c'est très simple quand ma coéquipière et épouse descend en premier et que je reste aux commandes pour pouvoir "corriger" une dérive, autant quand je suis seul j'ai l'impression qu'il commence à s'enfuir avant même que j'ai posé le pied à terre...
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« Répondre #10 le: 22 Février 2018 19:51:17 »

Alors dans ce cas là, si tu ne te sens pas de descendre du bateau avant que celui ci ne soit quasiment immobilisé, tu mets une défense de ponton, tu viens tout doucement appuyer ton étrave dessus barre à tribord en laissant le moteur en prise (très légère)
Le bateau sera donc calé à l'avant et sur le catway babord.
Il te reste à descendre du bateau cool pépère, de fixer tes amarres avant arrière grossièrement et ensuite tu coupes ton moteur.

Ca me semble bien moins périlleux que de jouer avec une amarre de 8 ou 9 mètres sur laquelle tu auras fixé un bout puis un mousqueton.

Après quand tu sentiras mieux ton bateau, tu laisses des amarres à bonne dimension sur le catway avec un nœud de chaise pour l'extrémité qui va au taquet , tu descend dès que tu peux, tu passes le nœud de chaise sur le taquet arrière tout en tenant d'une main le bateau puis tu vas à l'avant gentiment


Tu as sûrement raison. J'ai du mal à quitter le bateau moteur en prise (c'est idiot mais j'ai l'impression de "lui faire mal" en lui écrasant le nez ), mais c'est effectivement ce que j'ai vu plusieurs personnes faire....je vais donc commencer par essayer ça.
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« Répondre #11 le: 22 Février 2018 21:17:28 »

T'inquiètes pas tu vas apprendre à sentir ton bateau et tu verras tes appréhensions s'atténuer.
Avec tes pare bat à tribord les flancs des 2 bateaux sont protégés, et si le voilier est également amarré avant amuse toi à mesurer la distance qu'il y a entre ton étrave et la sienne.
Tu verras qu'il doit y avoir de la marge qui te permettra de faire ton amarrage en solo cool.

Sinon, si tu as un propulseur et 500 euros, alors tu joues le grand confort avec une télécommande. Tu descends avec ta télécommande autour de cou, tu assures l'arrière et tu joues avec la télécommande pour l'avant..... Mais franchement avec l'expérience t'auras plus besoin de tout ça.
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« Répondre #12 le: 22 Février 2018 21:44:25 »

La telco pour le prop d étrave ! Je n y avais pas pensé , mais c est pas bête ! A rajouter sur la liste des todo ! Sourire

Perso, je comprends ta crainte,  lors de ma,première sortie avec le dc,  le vent assez fort venait du ponton, je n ai pas réussi à aponter seul  jusqu a ce que quelqu'un décidé de venir m aider !
J ai piqué une crise un moment parceque pas de solution  apparente.

Ce que je fais maintenant, je prépare 2 bouts assez long du côté concerné ( Marco,  si tu me lis... Sourire  ) et tente de sauter avec les 2 ou 1 et vite une fois à terre , je rapproche doucement l autre coté du bateau.
Mais c est pas simple .

Peut être la gaffe automatique peut aider ?

Pour les taquets au milieu, ça fait partie des trucs que je dois rajouter , mais pas simple, parceque l accès d un des 2 côté à l intérieur est pas facile, et la coque , la ou il faudrait le mettre n est pas épaisse,  alors pas ma, de boulot pour renforcer.
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« Répondre #13 le: 22 Février 2018 22:15:30 »

Alors dans ce cas là, si tu ne te sens pas de descendre du bateau avant que celui ci ne soit quasiment immobilisé, tu mets une défense de ponton, tu viens tout doucement appuyer ton étrave dessus barre à tribord en laissant le moteur en prise (très légère)
Le bateau sera donc calé à l'avant et sur le catway babord.
Il te reste à descendre du bateau cool pépère, de fixer tes amarres avant arrière grossièrement et ensuite tu coupes ton moteur.

Bonsoir
Mon état physique ne me permettant pas de sauter sur le ponton ou le catway, c'est la méthode décrite ci dessus que j'utilise quand je suis seul ou lorsque je ne veux pas  laisser intervenir mes passagers.
J'utilise aussi cette méthode pour partir seul quand il y a un peu de vent. Cette méthode m'avait été enseignée par mon moniteur de bateau-école.

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« Répondre #14 le: 22 Février 2018 22:43:13 »

Peut être une réponse bête ,mais se garer en marche arrière ! Pas plus simple ?
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« Répondre #15 le: 22 Février 2018 22:50:23 »

Le problème  c est quand le vient du quai.  Le temps de descendre par derrière,  l av s'éloigne,  et si le moteur tourne en marche arrière ...

Mais la télécommande du propulseur ... Sourire
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« Répondre #16 le: 22 Février 2018 23:11:18 »

J'ai vu plusieurs fois des catways équipés d'une perche munie d'un crochet à l'extrémité superieure sur lequel on pose en partant, la boucle qui vient autour du taquet quand le bateau est au catway.
Au retour, après avoir bien navigué, depuis le bateau, on attrape l'amarre et on la met au taquet.
Comme ça, l'arrière du bateau est amarré et si ça ne suffit pas, on peut compléter la manoeuvre en mettant" en avant lente" pour aller amarrer l'avant.
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« Répondre #17 le: 23 Février 2018 01:45:24 »

T'inquiètes pas tu vas apprendre à sentir ton bateau et tu verras tes appréhensions s'atténuer.
Avec tes pare bat à tribord les flancs des 2 bateaux sont protégés, et si le voilier est également amarré avant amuse toi à mesurer la distance qu'il y a entre ton étrave et la sienne.
Tu verras qu'il doit y avoir de la marge qui te permettra de faire ton amarrage en solo cool.

Sinon, si tu as un propulseur et 500 euros, alors tu joues le grand confort avec une télécommande. Tu descends avec ta télécommande autour de cou, tu assures l'arrière et tu joues avec la télécommande pour l'avant..... Mais franchement avec l'expérience t'auras plus besoin de tout ça.

Ben non, il est amarré arrière, mon voisin... c'est un peu le souci des places dans le Sud, c'est serré, et quand tes "voisins" sont plus longs que toi, c'est assez compliqué pour un néophyte d'apprécier correctement le bon angle pour le "docking". Mais je retiens ta suggestion de "bloquer" le bateau en avant lente, barre à tribord. Je vais essayer ça à la prochaine sortie (quand le bateau sera sorti de sa cure de jouvence hivernage). Et s'il rippe sur la barre transversale du catway, je dirais au proprio du joli voilier voisin que c'était juste un test...
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« Répondre #18 le: 23 Février 2018 08:48:15 »

Martin,

J'ai exactement ta configuration : catway à babord et voisin voilier à tribord  Sourire

Mon conseil si tu n'en a pas =  tu poses un gros bumper sur ton ponton et comme le dis Joël tu viens "mourir' dessus et tu cales le bateau sur le ralenti en prise, avec la barre orientée de sorte que tu aies le cul légèrement en appui vers le catway
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #19 le: 23 Février 2018 08:53:06 »

En y allant doucement et en ayant des pare battages à la bonne hauteur, tu ne crains rien.
Surtout n'hésite pas à recommencer complément ta manoeuvre si tu vois que tu es mal parti. Ça vaut mieux que d'essayer en vain de rattraper une manoeuvre mal engagée.
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« Répondre #20 le: 23 Février 2018 09:10:43 »

Par hasard il n y a pas un membre sur Sté présent ici ? Mon frere a un 552 a la marina des Quilles qui a toujours un fort courant qui le gene ( moi aussi ) car perpendiculaire a son poste d'amarrage donc soit il tape le ponton soit son voisin....
Alors une leçon pratique contre un apero ou un dejeuner..... je l offre joyeusement!
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Bernie.
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« Répondre #21 le: 23 Février 2018 09:35:04 »

Pourquoi pas une aide avec un petit moteur électrique ....regarde sur YouTube
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Pascal
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« Répondre #22 le: 23 Février 2018 09:48:03 »

Pourquoi pas une aide avec un petit moteur électrique ....regarde sur YouTube
Pas idiot , merci, mais parfois il y a 4 nds de courant !!!
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« Répondre #23 le: 23 Février 2018 13:11:17 »

Peut être une réponse bête ,mais se garer en marche arrière ! Pas plus simple ?

Et non... les bateaux c'est l'inverse des voitures, plus facile a rentrer dans une place  par l'avant.
On se positionne le cul  à quai ( notamment lorsqu'il n'y a pas de Cateway, ni ponton latéral, avec pendille donc) pour pouvoir rejoindre le quai plus facilement.
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« Répondre #24 le: 23 Février 2018 13:25:10 »

Et non... les bateaux c'est l'inverse des voitures, plus facile a rentrer dans une place  par l'avant.
On se positionne le cul  à quai ( notamment lorsqu'il n'y a pas de Cateway, ni ponton latéral, avec pendille donc) pour pouvoir rejoindre le quai plus facilement.
Certains m'ont dit que c'était plus facile en marche arrière ...ça dépend des personnes ou bateau ou motorisation certainement .

Pas idiot , merci, mais parfois il y a 4 nds de courant !!!


Avec un 55 lbs ,je pense que ça devrait le faire ...mais bon je ne suis pas spécialiste ...faudrait demander à des pêcheurs qui utilisent ces moteurs ..
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« Répondre #25 le: 23 Février 2018 14:25:54 »

Avec un 55 lbs ,je pense que ça devrait le faire ...mais bon je ne suis pas spécialiste ...faudrait demander à des pêcheurs qui utilisent ces moteurs ..

J'en ai acheté un d'occasion pour mettre sur mon annexe gonflable. Je ferai des tests au printemps pour vérifier la poussée et la charge...
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« Répondre #26 le: 23 Février 2018 15:42:29 »

.....
Avec un 55 lbs ,je pense que ça devrait le faire ..

Avec un 55lbs tu ne remonteras pas 4 nds de courant     .....  mais pour éviter d'être dépalé par vent ou courant certainement. Lorsque j'arrive à la cale de mise à l'eau dans le Rhône, j'utilise souvent l'électrique. D'abord une hélice en plastique ne coute pas très cher et elle accepte mieux les mauvais ttts. 
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

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« Répondre #27 le: 25 Février 2018 20:56:55 »

Je lis le plan de faire courir un bout des taquets avant à arrière, avec un T latéral pour se prendre sur le catway. Il pourrait être malin de calculer ce bout latéral de sorte que, même s'il tombe à l'eau, sa longueur ne soit pas suffisante pour aller jusqu'à l'hélice....
En ce qui me concerne, je rentre en marche arrière, et quand mes voisins ne sont pas là, ce n'est pas toujours évident... Je laisse le bateau rentrer sur son erre, je n'aime pas avoir une hélice embrayée alors que je suis debout sur la plateforme arrière. Avec la gaffe, je prend les amarres que j'avais pris soin de laisser en travers de l'échelle en partant, et j'attache le bateau à la boucle "loin". Puis je viens prendre la pendille à l'avant. Une fois qu'elle est mise, je reprend les amarres arrière sur la boucle "près du quai", pour décharger, puis je les remet en "loin" pour que le bateau s'éloigne du quai quand je n'y suis pas.
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« Répondre #28 le: 25 Février 2018 21:09:57 »

Oui tout seul il faut rentrer sur son erre par l'arrière,le seul truc pénible c'est si il y a du vent de travers dans ce cas il faut essayer de calculer ta trajectoire et apres prendre une amarre arrière ,apres c'est fini....
Ne pas hésiter aussi à se reprendre quand c'est mal engagé
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Pierre
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« Répondre #29 le: 26 Février 2018 10:09:40 »


Ce que je fais maintenant, je prépare 2 bouts assez long du côté concerné ( Marco,  si tu me lis... Sourire  ) et tente de sauter avec les 2 ou 1 et vite une fois à terre , je rapproche doucement l autre coté du bateau.
Mais c est pas simple .


Bonjour,

Notre ami "Sharky" fait la même chose ; je l'ai vu à l’œuvre et il s'amarre tout seul au Crouesty  ; cool, no stress. C'est impressionnant de facilité, mais c'est "Sharky" !

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Pierre
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