Veradoclub France
30 Avril 2025 07:40:18 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.

Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Heureux qui comme........va faire un beau voyage  (Lu 26697 fois)
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #30 le: 06 Avril 2018 13:07:09 »

je ne suis pas certain de faire avancer le chimiliblick mais bon les mienne sont montées comme ci dessous

Journalisée

Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
Moebius50
Invité

« Répondre #31 le: 06 Avril 2018 13:31:22 »

Propos rarissimes de ma part: Je tiens à souligner le grand sérieux et le professionnalisme des Chantiers Navals de Calvi. Je recommande.

Bonjour Laurent et bravo pour cette belle acquisition!

Je confirme, les chantiers Navals de Calvi sont très pros et super sympa. tu as pris un peu d'avance sur moi, le mien revient sur le continent dans 15 jours.
Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Thierry,
Posteur à 44%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #32 le: 06 Avril 2018 13:32:26 »

est ce qu'un monomoteur tourne mieux a droite qu'a gauche ? sous entendu, est ce que le sens de rotation de l'helice influe sur la tenue en virage ? si oui, tu auras la reponse a ta question ! Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Michel
Posteur à 48%

Chrome 135.0.0.0
Linux

« Répondre #33 le: 06 Avril 2018 13:35:32 »

Sachant qu'une hélice du fait de son pas a tendance à faire dévier légèrement d'un coté ...

on peut supposer que l'on pourrait contrer par exemple l' effet d'une hélice tirant à gauche en la positionnant ...
justement à l'emplacement gauche puisqu'étant décentré sur la gauche , une poussée du moteur gauche aurait tendance à dévier le moteur sur la droite.

Ce ne sont que des "hypothèses" découlant d'une certaine logique .... rien de plus !

Et Dieu sait si au niveau des hélices, c'est loin d' etre simple   Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 44%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #34 le: 06 Avril 2018 13:37:37 »

Sachant qu'une hélice du fait de son pas a tendance à faire dévier légèrement d'un coté ...

on peut supposer que l'on pourrait contrer par exemple l' effet d'une hélice tirant à gauche en la positionnant ...
justement à l'emplacement gauche puisqu'étant décentré sur la gauche , une poussée du moteur gauche aurait tendance à dévier le moteur sur la droite.

Ce ne sont que des "hypothèses" découlant d'une certaine logique .... rien de plus !

Et Dieu sait si au niveau des hélices, c'est loin d' etre simple   Tire la langue
Bonjour Michel

Tu fais des tests pas à pas ( à l'ancienne ) .
Journalisée

Philippe
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Michel
Posteur à 48%

Chrome 135.0.0.0
Linux

« Répondre #35 le: 06 Avril 2018 13:38:01 »

je ne suis pas certain de faire avancer le chimiliblick mais bon les mienne sont montées comme ci dessous

Merci de ta contribution Sébastien ...  Tire la langue

il semblerait dans ton cas que l'hélice BABORD ait un pas à GAUCHE  ( le sens "classique" d'une vis  )
et que l' hélice TRIBORD soit une DROITE
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Michel
Posteur à 48%

Chrome 135.0.0.0
Linux

« Répondre #36 le: 06 Avril 2018 13:43:30 »

Bonjour Michel

Tu fais des tests pas à pas ( à l'ancienne ) .

Désolé Phil , c'est PASTire la langue Très souriant )  possible ....

car si j'ai bien DEUX moteurs , .... ils sont sur 2 bateaux différents

en fait, par simple curiosité je me demande s'il y aurait une différence ( et si oui , laquelle , à quel(s) niveau(x) entre

- 1 bateau qui aurait à Babord une helice gauche  ( et à Tribord une hélice droite )
comparé à
- 1 autre bateau identique qui aurait à Babord une helice droite  ( et à Tribord une hélice gauche )

simple curiosité intellectuelle , rien de plus  Tire la langue Prétentieux

( désolé pour Seb et Denis, mais je n'envisage pas d'achat de Princess  Grimaçant
Journalisée

Moebius50
Invité

« Répondre #37 le: 06 Avril 2018 13:56:01 »

Désolé Phil , c'est PASTire la langue Très souriant )  possible ....

car si j'ai bien DEUX moteurs , .... ils sont sur 2 bateaux différents

en fait, par simple curiosité je me demande s'il y aurait une différence ( et si oui , laquelle , à quel(s) niveau(x) entre

- 1 bateau qui aurait à Babord une helice gauche  ( et à Tribord une hélice droite )
comparé à
- 1 autre bateau identique qui aurait à Babord une helice droite  ( et à Tribord une hélice gauche )

simple curiosité intellectuelle , rien de plus  Tire la langue Prétentieux

( désolé pour Seb et Denis, mais je n'envisage pas d'achat de Princess  Grimaçant

Amusant, j'avais posé la même question à pro il y a quelques années, je vous synthétise sa réponse:

En bi-motorisation, le montage bâbord /rotation gauche et tribord /rotation droite est quasi-systématique car le rendement est meilleur que si c'était l'inverse. Selon ce qu'il m'a expliqué, c'est toujours dans ce sens pour que le bord d'attaque des l'hélices aille chercher l'eau à l'extérieur de la carène, celle-ci étant plus dense et moins perturbée que l'eau "entre les moteurs". Si tu faisais l'inverse, les hélices "tireraient" l'eau entre les embases, provoquant plus tôt tourbillons et effets de cavitation.

Il existe je crois une execption, sur certaines carènes catamarans et carènes à tunnel (toujours selon lui)

Journalisée
MARILO83
Invité

« Répondre #38 le: 06 Avril 2018 13:57:14 »

Et bien voilà, il est à la maison !

Alors, pour vous mettre d'accord, de Marseille à chez moi, dans les virages, je n'ai pas senti de différence à cause du pas à gauche de l'hélice.  Grimaçant

Le Korando fait toujours le boulot comme un chef. Naturellement, j'ai senti que c'était un peu plus lourd, mais en passant de col du pas d'Oullier (colline autoroute entre Aubagne et la Ciotat), en 3ème, 80kms/H dans la montée, pas si mal !

Aller, à pluche  Grimaçant. J'ai du taf maintenant  Grimaçant

Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Thierry,
Posteur à 44%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #39 le: 06 Avril 2018 14:03:08 »

je kif ce bateau !

bon courage pour le taf , et dis nous ce que tu y fait ... des fois qu'il y ait des idées a reproduire ! Sourire
Journalisée

Thierry . 

Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Antony
Posteur à 35%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #40 le: 06 Avril 2018 14:12:23 »

A propos de contre rotation, je sais qu'on met une hélice de pas à gauche d'un coté et une de pas à droite de l' autre ...

jusque là, ... çà va ....  et simplement par curiosité personnelle  de quel coté met on quel pas

- à gauche , hélice avec un pas à gauche ( et à droite hélice avec un pas à droite )

ou

- à gauche, hélice avec un pas à droite ( et à droite hélice avec un pas à gauche )

Est-ce que cela revient au même ou au contraire y a t il des effets différents ?

Lorsque j'étais passé chez le concessionnaire de JL à Auray, ils étaient en pleine installation d'une double-motorisation avec une hélice en contre-rotation et à ma question qui est la même que la tienne, on m'a répondu : "ça dépend, il n'y a pas de règle"... mais je n'en sais pas plus
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 47%

Chrome 110.0.0.0
Linux

« Répondre #41 le: 06 Avril 2018 14:13:39 »

c'est vrai qu'il est beau le cochon  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
capt.reg
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 41%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #42 le: 06 Avril 2018 14:14:29 »

c'est vrai qu'il est beau le cochon  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Tu parles de qui ?  Clin d'oeil Tire la langue
Journalisée

Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Antony
Posteur à 35%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #43 le: 06 Avril 2018 14:15:19 »

Elle est super basse la potence du treuil Pleurs

Sinon, il est magnifique nageur
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
Kalango
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Eric
Posteur à 35%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #44 le: 06 Avril 2018 14:30:12 »

Le problème du couple de l'hélice est en effet un problème complexe. L'hélice n'est ni plus ni moins qu'un gyroscope, avec pour les enfants un comportement défiant toute logique, et pour le physicien qui a dépassé ce problème de logique un tas d'équations un tantinet compliquées...

Décaler latéralement un moteur peut corriger le couple, mais ça risque de t'embêter pour tourner d'un côté. Tu pourras toujours faire 3/4 de tour à droite pour faire un 1/4 de tour à gauche... La solution qui serait a meilleure consiste à désaxer l'hélice. Tu corriges le couple vireur, et tu gardes le bras de levier.
Journalisée

Eric
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 47%

Chrome 110.0.0.0
Linux

« Répondre #45 le: 06 Avril 2018 14:35:37 »

je parlais du bateau ....

Régis dans mon bureau faut qu'on parle  Grimaçant
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
capt.reg
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 41%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #46 le: 06 Avril 2018 14:44:57 »

J'le f'rai pus ! chef....

Journalisée

California
Modérateur Global
Membre Héroïque
En ligne En ligne

Posteur à 36%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #47 le: 06 Avril 2018 15:01:01 »

Voila une nouvelle aventure, pour toi et nous
On attends avec impatience  Clin d'oeil
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
Hors ligne Hors ligne

stéphane
Posteur à 45%

Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #48 le: 06 Avril 2018 17:08:46 »

Très bel ensemble, vite des photos de l'intérieur Sourire Sourire
Journalisée

Stéphane
Martin83
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 25%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #49 le: 06 Avril 2018 17:09:29 »

Le problème du couple de l'hélice est en effet un problème complexe. L'hélice n'est ni plus ni moins qu'un gyroscope, avec pour les enfants un comportement défiant toute logique, et pour le physicien qui a dépassé ce problème de logique un tas d'équations un tantinet compliquées...

Décaler latéralement un moteur peut corriger le couple, mais ça risque de t'embêter pour tourner d'un côté. Tu pourras toujours faire 3/4 de tour à droite pour faire un 1/4 de tour à gauche... La solution qui serait a meilleure consiste à désaxer l'hélice. Tu corriges le couple vireur, et tu gardes le bras de levier.

Sachant par ailleurs que, sauf erreur de ma part, le pas joue dans les deux sens (voire même plus sensiblement en marche arrière). Si on imagine ainsi un bateau monomoteur "pas à droite" et qu'on décale le moteur sur babord pour limiter l'effet de pas en marche avant...ou l'augmenterait mécaniquement en marche arrière. Non ?
Journalisée

Cap Camarat 7,5WA 2014. (2017/2019)
Cap Camarat 9.0 CC (2019/...)
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 46%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #50 le: 06 Avril 2018 17:21:17 »

Alors, pour vous mettre d'accord, de Marseille à chez moi, dans les virages, je n'ai pas senti de différence à cause du pas à gauche de l'hélice.  Grimaçant

Le Korando fait toujours le boulot comme un chef. Naturellement, j'ai senti que c'était un peu plus lourd, mais en passant de col du pas d'Oullier (colline autoroute entre Aubagne et la Ciotat), en 3ème, 80kms/H dans la montée, pas si mal !

Aller, à pluche  Grimaçant. J'ai du taf maintenant  Grimaçant

J’en ai eu un en crème...  colorie...  Indécis par contre en blanc c’est top...  O0comme celui de Naoil...

Tu verras si tu remotorises en v300 comme tu en avais parlé ici... c’est le jour et la nuit avec l’ancien 3,3 litres...

Effectivement cela monte bien... À cet endroit le touareg tombent en 6eme en gardant la vitesse choisi... Ce qui est rarement le cas...
« Dernière édition: 06 Avril 2018 17:28:46 par ao mahoru » Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
tiben83
Quicksilver 755 weekend
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Cyril
Posteur à 27%

Firefox 136.0
Win 64

« Répondre #51 le: 06 Avril 2018 18:51:05 »

Il rentre pas de la jardin ce bateau. Il va falloir pousser le portail Laurent , héhé

Bon la bête est donc enfin là. Vivement qu'elle touche l'eau.
Journalisée

Naviguer, naviguer,... au loin.
Cyril.
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%

Chrome 135.0.0.0
Linux

« Répondre #52 le: 06 Avril 2018 19:40:12 »

Il me rappelle quelque chose.....
Journalisée

Domi
jeanfi95
J'ai un super DC série 2
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Jean-philippe
Posteur à 29%

Chrome 132.0.0.0
Linux

« Répondre #53 le: 06 Avril 2018 20:15:23 »

C'est vrai que la rue a l'air asser étroite mais ton portail est plus grand que le mien 😁
Journalisée

Cap camarat 6.5 DC série 2 Suzuki 175 tgl
Philann
Invité

« Répondre #54 le: 06 Avril 2018 20:50:53 »

Bravo Laurent pour cette belle acquisition   Sourire

C'est vrai qu'il a de l'allure ce (fameux) DC    Sourire
Journalisée
MARILO83
Invité

« Répondre #55 le: 06 Avril 2018 21:45:51 »

Il rentre pas de la jardin ce bateau. Il va falloir pousser le portail Laurent , héhé

Bon la bête est donc enfin là. Vivement qu'elle touche l'eau.

Et bien oui, il rentre dans le jardin, j'ai même encore un peu de marge  Grimaçant

Bon ce soir, je suis moulu, tout moulu !

Réglage de la remorque aux petits oignons, j'ai juste 2 flexibles hydrauliques à refaire plus longs pour le treuil, car, j'ai dû remonter la traverse du treuil au maxi, alors que sur le 715 WA, elle était au plus bas.

Le 7,5 est 30 à 35 cm plus long que le 715 WA, mais ça ne se voit pas trop, la largeur est identique, par contre la hauteur.........ohhhh fan de chichourle......là ça change  Grimaçant

L'hélice est une Yamaha inox brillante, Saltwater, en 19'' . Le pas ?????? Demain, je ferai des photos.

Première constatations: le siège conducteur : un nid à rétention d'eau.......une horreur. Tout est démonté et en train de sécher, le coussin déhoussé, la mousse en train de sécher.
La plate forme arrière qui permet le passage d'un bord à l'autre: bah, va y avoir de la modif dans l'air
L'échelle de bain: carton rouge pour Jeanneau. Bon en fait tout ça, je le savais et ai acheté le bateau en connaissance de cause.  Clin d'oeil

De la bricolette en vue

Cyril: on se tel et on s'organise pour l'ancre
Journalisée
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 46%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #56 le: 06 Avril 2018 22:11:46 »

L’echelle de bain à été modifié en 2013 pour passer sur un modèle plus pratique à 5 barreaux...

Jeanneau avait fait un rappel échelle/flaps sur les modèles 2011/2012... Certains pro ou certains propriétaires n’ont pas voulu s’embêter à faire cette correction...

Et il y a pire... comme échelle... celle des plateformes du 7.5 wa s2 c’est une horreur... Elle a été modifié sur le 7.5br et 9.0 wa
« Dernière édition: 06 Avril 2018 22:23:39 par ao mahoru » Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Thierry,
Posteur à 44%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #57 le: 06 Avril 2018 23:17:22 »

Ben moi je préfère  , et de loin l echelle des plateformes des wa s2 , que l'origine !
Je ne reviendrai pas en arriere . Mais chacun ses gouts ...

Pour le siège,  tu peux jeter un  oeil sur mon post, je l ai démonté,  constaté la même chose que toi, mais le mien avait le bois en train de pourrir, alors j ai refais les bois entièrement et remis mousse et housse .
Même le boudin souffre de l eau.
En démontant,  on comprend que d'origine , ça ne peut pas être autrement !

La plateforme ... réglé sur le mien, j ai mis une charnière et 2 roulettes.

Mais quel beau bateau ! Sourire
Journalisée

Thierry . 

Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 46%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #58 le: 07 Avril 2018 07:46:48 »

Ben moi je préfère  , et de loin l echelle des plateformes des wa s2 , que l'origine !
Je ne reviendrai pas en arriere . Mais chacun ses gouts ...

Pour le siège,  tu peux jeter un  oeil sur mon post, je l ai démonté,  constaté la même chose que toi, mais le mien avait le bois en train de pourrir, alors j ai refais les bois entièrement et remis mousse et housse .
Même le boudin souffre de l eau.
En démontant,  on comprend que d'origine , ça ne peut pas être autrement !

La plateforme ... réglé sur le mien, j ai mis une charnière et 2 roulettes.

Mais quel beau bateau ! Sourire

Ce n’est pas une question de goût mais côté pratique...

Je compare à l’échelle 5 barreaux du dc et non la 3 barreaux (celle avant le rappel) qui n’etait pas top...
Journalisée

toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Thierry,
Posteur à 44%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #59 le: 07 Avril 2018 08:25:31 »

Côté pratique, celle de la plateforme est top. déjà,  elle est du côté de la douche, ensuite elle se replie , elle a un look plus moderne et   j ai rajouté une deuxième rampe sur la plateforme , c est maintenant impeccable pour nous.
« Dernière édition: 07 Avril 2018 08:44:56 par toby64 » Journalisée

Thierry . 

Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.144 secondes avec 38 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 04 Avril 2025 11:54:14
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10

Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit