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« Répondre #300 le: 17 Juillet 2018 05:56:35 » |
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Laurent tu voulais dire poupe ?
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« Répondre #301 le: 17 Juillet 2018 07:02:12 » |
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il me tarde ton retour sur les pelles plus grandes . Si c'est bien mieux, je fais des rallonges !
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« Répondre #302 le: 17 Juillet 2018 07:21:35 » |
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Avant de convoquer Bernouilli, paluche-toi Navier-Stokes et on en reparle
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Eric
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« Répondre #303 le: 17 Juillet 2018 07:39:16 » |
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et accessoirement gagner 1 m$ !
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« Répondre #304 le: 17 Juillet 2018 07:57:47 » |
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Laurent tu voulais dire poupe ?
Oui, désolé
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MARILO83
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« Répondre #305 le: 17 Juillet 2018 08:09:32 » |
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et accessoirement gagner 1 m$ ! Aussi
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MARILO83
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« Répondre #306 le: 17 Juillet 2018 08:17:52 » |
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il me tarde ton retour sur les pelles plus grandes . Si c'est bien mieux, je fais des rallonges ! On va s'en tenir à ça, des essais valent bien mieux que tout le reste.
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« Répondre #307 le: 17 Juillet 2018 08:22:53 » |
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sur le coup, je me suis dit que juste rajouter un bout de plaque inox riveté sur la pelle existante fera l'affaire, mais ca va forcer dur sur les rivets !
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« Répondre #308 le: 17 Juillet 2018 08:32:28 » |
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sur le coup, je me suis dit que juste rajouter un bout de plaque inox riveté sur la pelle existante fera l'affaire, mais ca va forcer dur sur les rivets !
Bah, tu y mets 4 boulons de 5 avec vis têtes plates en dessous, un boulon à chaque coin, et un cordon de sika gris entre deux et sur le pourtour des 2 tôles. Qu'est-ce que tu risques ? Voici les côtes des pelles que j'ai installé ce WE: 305 mm de large x 310 mm de long
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« Répondre #309 le: 17 Juillet 2018 08:43:23 » |
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Pour faire le parallèle avec l'aeronautique (je faisais autrefois du grand planeur radio-commandé, de la conception de la maquette au pilotage. Mon plus grand planeur faisait 6m d'envergure; aujourd'hui, mes copains sont sur du 10-12m)... Oui, les volets de courbure (que l'on pourrait comparer aux pelles) et les aerofreins (que certains ont comparé au systemes verticaux) ont des actions différentes..... quoi que... Sur une aile, les volets sont sur le bord de fuite de l'aile, alors que les aef sont au niveau du centre de poussée, et sortent vers le haut. On ne peut pas comparer... Néanmoins, baisser les volets, comme sortir les aefs, ralentissent et modifient l'assiette de vol (piqué avec les volet, cabrage avec les aefs.) Baisser les volets permet d'améliorer la portance (faux sur le papier... Bernoulli, ce sacré bonhomme... 1/4, je crois de memoire, de portance.... le reste c'est la dépression à l'extrados), mais casse sacrément la vitesse. J'ai un peu volé en avion "grandeur", sur un MS880, et j'avais au debut été surpris de l'effet "coup de frein à main" lorsqu'on sortait d'un cran les volets en approche. D'ailleurs, certains avions ont, a la place des ailerons (qui modifient le tangage pour les virages), des lames verticales...... Pour en revenir au sujet, comparaison des deux systèmes sur un bateau... Dans ma petite tête, j'imagine les forces excercées par la pelle (désolé, pas de scanner...). C'est la resultante d'une force horizontale et d'une force verticale. C'est clair ? Sur un système vertical, on elimine la force horizontale, eton se concentre sur la verticale. logique ! Certes, il y a les filets d'eau provoqués par le système verticale. Mais n'est-ce pas le cas egalement pour des pelles ? Et quid des perturbations des filets d'eau sur la pelle oblique" ? Si je ne me trompe pas, la surface mouillee, mobile, des systèmes verticaux est beaucoup moins importante que pour des pelles... Personnellement, je pense donc qu'au niveau rendement et efficacité, on ne doit pas être très differents. JE relève les copies dans 2 h
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bataclo
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« Répondre #310 le: 17 Juillet 2018 08:46:25 » |
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Si je peux me permettre, avec un peu d'humour empreint de sérieux malgré tout ...
Le problème que nous abordons là est un problème de haute volée ... Il ne s'agit pas de trouver là un bord de fuite à une discussion qui prend de la hauteur... mais plutôt (mickey est sympa aussi) il nous faudrait qu'un polytechnicien* nous prenne sous son aile ... à défaut on risque de se prendre une bonne pelle (de flap)
* si mon petit doigt ne m'a pas berné, il me semble qu'un des nôtres pourrait se sentir concerné (réponse en mp s'il le désire)
Bref on n'est pas là dans des supputations nébuleuses, pour sûr que les ingénieurs de chez volvo et consorts on dû plancher plus que nous l'imaginons, de bons essais comparatifs entre les produits sur la même carène seraient en effet un vrai plus
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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toby64
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Thierry,
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« Répondre #311 le: 17 Juillet 2018 09:16:58 » |
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"pour sûr que les ingénieurs de chez volvo et consorts on dû plancher plus que nous l'imaginons" Avant, je pensais comme toi ! mais depuis que je fais du bateau et par l'occasion, regarde comment sont fait nos bateaux, et contrairement a ce que je vois dans mon boulot ... je suis loin de penser que quand un truc sort en nautisme ( de loisir ) un tas d'ingénieurs se sont penchés plus que je l'imagine ... C'est ce que j'attends d'une revue , ce genre d'essais comparatif objectif . C'est pas simple a réaliser certes, mais plus intéressant pour le lecteur que des copier coller de notes commerciales !
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MARILO83
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« Répondre #312 le: 17 Juillet 2018 09:27:43 » |
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Si je peux me permettre, avec un peu d'humour empreint de sérieux malgré tout ...
Le problème que nous abordons là est un problème de haute volée ... Il ne s'agit pas de trouver là un bord de fuite à une discussion qui prend de la hauteur... mais plutôt (mickey est sympa aussi) il nous faudrait qu'un polytechnicien* nous prenne sous son aile ... à défaut on risque de se prendre une bonne pelle (de flap)
* si mon petit doigt ne m'a pas berné, il me semble qu'un des nôtres pourrait se sentir concerné (réponse en mp s'il le désire)
Bref on n'est pas là dans des supputations nébuleuses, pour sûr que les ingénieurs de chez volvo et consorts on dû plancher plus que nous l'imaginons, de bons essais comparatifs entre les produits sur la même carène seraient en effet un vrai plus
S'ils ont planché comme chez Jeanneau Je pense que René à la clé du raisonnement. S'il y a un système qui fonctionnait mieux qu'un autre, ça se saurait depuis longtemps Pour être honnête, car il se trouve que j'ai cette expérience, sur des yachts jusqu'à 20, 25 à 35 M, genre Pershing, Léopard, Palmer & Johnson, Mangusta, les flaps sont tous du genre Zipwake ou Volvo, et ils sont larges, très larges. Mais est-ce efficace pour autant ? Rien de moins sûr non plus. Efficace, oui, ça l'est, mai ramené au rendement global du bateau ? Par contre le prix................. Sans en mettre ma main au feu, sur ces bateaux de luxe, il y a tout lieu de penser que si les flaps ne sont pas des pelles, c'est que ça fait verrue sur le bout du nez. Et que sur un bateau à X millions de dollars, on évite quand même les verrues, même si elles trempent dans l'eau. Pour les supputations nébuleuses, je vais m'en remettre à la bonne vieille méthode: essais ! C'est peut-être empirique, mais ça marche. Sans avoir recours à un St Cyrien
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« Dernière édition: 17 Juillet 2018 09:40:38 par MARILO83 »
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bataclo
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« Répondre #313 le: 17 Juillet 2018 09:45:39 » |
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N'empêche que ça serait cool que nous puissions visualiser les différences comme tu l'évoquais.
Après, un peu dans le même registre, j'ai eu le retour du client qui s'est équipé (sur tes bons conseils) du système Mente Marine avec des pelles 12x12 en version Edge sur son Cap Cam 755Wa en bimot 150 Honda (qui sont lourds) = IL EST RAVI !!!!
Big merci pour lui Laurent.
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CrisCat
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« Répondre #314 le: 17 Juillet 2018 09:49:09 » |
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MARILO83
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« Répondre #315 le: 17 Juillet 2018 09:58:04 » |
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J'avais vu ça au salon de Cannes 2016 On reste quand même sur le principe des pelles, bien entendu, en bien plus rigide que Lenco ou Bennett
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MARILO83
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« Répondre #316 le: 17 Juillet 2018 09:59:46 » |
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N'empêche que ça serait cool que nous puissions visualiser les différences comme tu l'évoquais.
Après, un peu dans le même registre, j'ai eu le retour du client qui s'est équipé (sur tes bons conseils) du système Mente Marine avec des pelles 12x12 en version Edge sur son Cap Cam 755Wa en bimot 150 Honda (qui sont lourds) = IL EST RAVI !!!!
Big merci pour lui Laurent.
Ah, c'est cool ça Claude ! Merci pour le retour Et Thierry, tu en es où avec Mente Marine ? Tu ne devais pas monter ça aussi ?
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MARILO83
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« Répondre #318 le: 17 Juillet 2018 11:56:08 » |
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« Répondre #319 le: 17 Juillet 2018 12:13:27 » |
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Il est monté, j en ai parlé dans mon sujet sur le DC, ça fonctionne en manuel, mais pas testé et calibré sur l eau, ça se fera samedi 28 !
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« Répondre #320 le: 17 Juillet 2018 12:51:38 » |
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Il est monté, j en ai parlé dans mon sujet sur le DC, ça fonctionne en manuel, mais pas testé et calibré sur l eau, ça se fera samedi 28 !
OK, j'avais loupé un épisode
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« Répondre #321 le: 17 Juillet 2018 12:56:11 » |
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... de bons essais comparatifs entre les produits sur la même carène seraient en effet un vrai plus
Stéphanie, … si tu nous lis …
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #322 le: 17 Juillet 2018 13:16:14 » |
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Stéphanie, … si tu nous lis … Il y a déjà eu des essais... dans mbm notamment avec un sea ray récent... Cependant sur le sujet la presse Québécoise est mieux fournis.... Après ce qui est bien c’est de se rendre compte soi même des différences hb/ib...
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« Dernière édition: 17 Juillet 2018 13:21:06 par Ghauscao »
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
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« Répondre #323 le: 17 Juillet 2018 13:36:47 » |
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il faut des essais dans la presse, mais des vrais essais objectifs !
je ne parle pas de celui dont tu fais reference car pas lu et ne connais pas le produit, mais quand je lis l'essais du 7.5 DC et qu'a aucun moment on ne te parle de gite ... et quand je lis certains ici qui ne cessent de citer ce probleme, je me dis qu'il y a quelque chose qui ne cadre pas quelque part . comment se fier a ce qu'on lit ensuite . et comme il est impossible de tout essayer soi meme ...
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« Répondre #324 le: 17 Juillet 2018 13:47:23 » |
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Baisser les volets permet d'améliorer la portance (faux sur le papier... Bernoulli, ce sacré bonhomme... 1/4, je crois de memoire, de portance.... le reste c'est la dépression à l'extrados), mais casse sacrément la vitesse. J'ai un peu volé en avion "grandeur", sur un MS880, et j'avais au debut été surpris de l'effet "coup de frein à main" lorsqu'on sortait d'un cran les volets en approche.
Sur le Rallye, avion incroyable, le 2ème cran de volet ça commande le parachute
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Eric
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« Répondre #325 le: 17 Juillet 2018 13:51:29 » |
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il faut des essais dans la presse, mais des vrais essais objectifs !
je ne parle pas de celui dont tu fais reference car pas lu et ne connais pas le produit, mais quand je lis l'essais du 7.5 DC et qu'a aucun moment on ne te parle de gite ... et quand je lis certains ici qui ne cessent de citer ce probleme, je me dis qu'il y a quelque chose qui ne cadre pas quelque part . comment se fier a ce qu'on lit ensuite . et comme il est impossible de tout essayer soi meme ...
Lors de l’essai du 7.5 dc Claude et moi faisions contre poids pour tromper mbm Sinon dans la vidéo de l’essai la gîte est visible...
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« Répondre #326 le: 17 Juillet 2018 14:06:40 » |
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ah oui, en effet, le lecteur est censé voir la video a la lecture du journal ... ! ou savoir que Claude et toi compensaient le problème ... Plus objectif tu fais pas ! Pourquoi ne pas l'avoir écrit puisque selon toi , le problème est loin d'être anodin ?
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« Répondre #327 le: 17 Juillet 2018 14:48:16 » |
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Alors là ... moi qui compenserait de la gîte .... nan mais disons tout de suite que je suis gros enveloppé peut-être mais gros et lourd .... on se reprend là ... En tout cas le 8.5WA que c'est le mien à moi, il gîte bel et bien et pour corriger le CC que je ne citerai pas nous a quasiment valu de nous étouffer en nous proposant sa solution ... Bon après, j'ai les flaps et ne manque pas de ressource pour l'alourdir, je vous en montrerai un bel exemple ... préparez le pastaga et les olives
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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Ghauscao
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« Répondre #328 le: 17 Juillet 2018 14:55:24 » |
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ah oui, en effet, le lecteur est censé voir la video a la lecture du journal ... ! ou savoir que Claude et toi compensaient le problème ... Plus objectif tu fais pas ! Pourquoi ne pas l'avoir écrit puisque selon toi , le problème est loin d'être anodin ? Il y a un smiley à la fin de ma phrase... J’ai toujours dit que le 7.5 avait besoin de flaps... De plus jeanneau a fait un rappel pour cela... S’il n’y avait pas eu de problèmes... il n’aurait probablement pas fait un rappel leurs coutant un p’tit peu d’argent... De plus après seulement 4 ans ont changés la carène... sur les wa et cc...
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
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toby64
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« Répondre #329 le: 17 Juillet 2018 15:30:59 » |
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ok, mais la question, c'est pourquoi ca n'est pas retransmis dans l'essais ? Claude, si toi tu arrives a regler le gite d'un DC, alors moi je suis validé pour regler le gite d'un 10.5 DC serie 1 !
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