Un petit récapitulatif pratique du voyage Aigues-Mortes - Mâcon (410 kms) A)
Les étapes :
1 -
Aigues-Mortes - Vallabrègues 67 kms
Canal du Rhône à Séte 29 kms (détour au départ en raison du pont SNCF fermé à Aigues-Mortes)
Petit Rhône à partir de l'écluse de Saint Gilles 19,5 kms
Rhône jusque Vallabrègues 18,5 kms une écluse, Beaucaire.
2 -
Vallabrègues - Avignon - L'Ardoise 47 kms
Une écluse, Avignon
3 -
L'Ardoise - Cruas 68 kms
Trois écluses, Caderousse, Bolléne, Chateauneuf
4 -
Cruas - Valence 33 kms
Deux écluses, Logis-Neuf et Beauchastel
5 -
Valence - Condrieu 71 kms
Trois écluses, Bourg-les-Valence, Gervans, Les Sablons
6 -
Condrieu - Lyon 42,5 kms
Rhône 40,5 kms Deux écluses, Vaugris et Pierre-Bénite
Saône 1,5 km
7 -
Lyon - Mâcon 81,5 kms
Sur la Saône, deux écluses, Couzon-Rochetaillée et Dracé
B -
Les conditions météo Ensoleillé avec quelques averses ou orages, peu de vent.
Débit du Rhône assez élevé :
A Beaucaire 2 650 m3/seconde
A Roquemaure 2 400 m3/seconde
A Viviers 2150 m3/seconde
A Valence 1 750 m3/seconde
A Ternay 1 400 m3/seconde
Sur la Saône débit bien moins élevé (mais supérieur à la normale pour la période)
A Couzon- Rochetaillée 580 m3/seconde
A Mâcon 500 m3/seconde
C -
Les ports et haltes fluviales (tarifs payés pour mon bateau de 10m30)
-
Vallabrègues : en bordure du Rhône, halte tranquille, eau et électricité, mais pas de sanitaires. 18 € la nuitée
-
L'Ardoise (Port 2) : au fond d'un bras du vieux Rhône. petit port très calme, accueil sympa, restauration, sanitaires, eau et electricité 18 € la nuitée
-
Cruas : en bordure du Rhône, joli port bien équipé, calme, sanitaires, eau et électricité, wifi, pas de carburant, accueil au top (à 21h50) 13 € la nuitée
-
Valence : en bordure du Rhône, grand port très bien équipé, sanitaires, eau et électricité, wifi (trop éloignée au ponton visiteur), bon accueil, carburants 24h/24
(payé 1,57 € le GO), 20 € la nuitée
-
Les Roches de Condrieu : en bordure du Rhône, port calme, bien équipé, sanitaires, wifi, eau et électricité, carburants (heures d'ouvertures), bon accueil, 19 € la nuitée
-
Lyon Confluence : en bordure de Saône, halte en ville, proximité immédiate commerces et transports, eau et électricité, sanitaires (top), wifi, bon accueil, 18 € la nuitée
D -
Remarques diverses :
Naviguer sur le Rhône n'a rien de compliqué, mis à part la gestion du courant et des remous qui peuvent être importants.
Pour le carburant, il y a peu de points de ravitaillement, seulement Avignon (voir ci-dessous), Valence, Condrieu, et enfin Lyon qui dispose d'une station routière en bordure
du Rhône avec accès pour les bateaux.
Les écluses du Rhône sont toutes équipées de bollards flottants. Elles sont impressionnantes (surtout Bolléne) mais pas spécialement difficiles.
Appeler l'écluse par VHF 20 mns avant d'arriver peut vous éviter une trop longue attente .... mais l'expérience prouve que selon l'éclusier de service le plaisancier bénéficie d'un
minimum de considération ... ou pas !
Sur la Saône les écluses sont aussi à grand gabarit mais le système d'amarrage est constitué de petits bollards encastrés et superposés dans les bajoyers. Il faut donc remonter
vos amarres au fur et à mesure de la montée (et l'inverse quand on est avalant)
Coup de gueule ou plutôt foutage de gueule : Avignon !

Cela ne surprendra pas tant cette ville a mauvaise réputation (largement justifiée) en ce qui concerne l'accueil des plaisanciers.
Pas de port, un quai droit en plein courant où il est difficile d'accoster.
Des pompes à carburants installées au pire endroit (impossible pour nous d'accoster vu l'emplacement et en plein courant) et cerise sur le gâteau, des pompes fonctionnant avec
CB .... sauf WE et jours fériés ! (Antony, si tu as une photo, cela sera plus explicite)
Et en plus il semblerait (pas vérifié) que les tarifs (nuitée et carburants) sont les plus chers de tout le Rhône)
E -
Bilan 410 kms parcourus, 55 heures de navigation (heures moteur), conso approximative du fait d'une jauge un peu fantaisiste environ 9 litres à l'heure (GO) dans des conditions de
courant le plus souvent défavorables.
Voila, si vous avez besoin d'infos plus précises en vue d'un voyage sur ce parcours, n'hésitez pas à me questionner ici ou en MP.
